Hello,
Jong a écrit :J'ai un problème, mon équipe est niveau 5-6 et je trouve pas comment me protéger de la confusion des magot. En plus c'est chiant ça dure longtemps, je sais pas comment la faire partir des perso touchés et tout le monde y passe. Ceux qui résiste se font tuer tout seul comme des con.
Les pertes de contrôle en général, et la
confusion en particulier sont très pénibles, surtout dans BG1 où les JS sont mauvais.
Pour la peur, on s'en protège facilement avec des PNJ jeteurs de sorts d'un niveau relativement peu élevé.
Les charmes sont contrés avec les casques anti-charme (dans mon jeu il y en a un en vente à Beregost, mais dans le jeu "vanilla", à priori le seul exemplaire est sur un chevalier spectral des ruines de Flammevin comme l'a écrit Valar). Donc difficile à contrer.
La
confusion est le plus difficile à contrer.
Plusieurs options.
1/ séparer ses troupes. Ça reste de toute façon un conseil avisé. Au moins, si ça ne te protège pas, cela n'affecte pas TOUS tes personnages.
2/ interrompre les incantations des jeteurs de sorts est primordial.
3/ le sort
ordres chaotiques protège contre tout cela, mais il faut un lanceur de sorts divins de niveau 9
4/ l'amulette de pierre verte, vendue à l'auberge de la Barbe d'Ulgoth, protège contre les sorts mentaux. Mais c'est un objet à charges, et l'effet ne dure qu'un tour (10 rounds).
5/ les potions jaunes de protection contre la magie t'octroient un JS réussi automatique.
6/ les parchemins verts de protection contre la magie t'immunisent à tous les effets (si dans BG2 il n'y a que deux exemplaires de ces parchemins, dans BG1 il y en a pléthore).
Valar a écrit :
...
Avec une installation qui fait sauter la limite d'XP (type BGT), tu as le sort Ordre Chaotique qui permet d'immuniser contre ce sort ou de le dissiper. Cependant c'est un sort de niveau 5, il ne sera donc disponible qu'au niveau 9 d'un druide ou d'un clerc.
...
Pas besoin de faire sauter la limite d'XP pour un druide. Il atteindra le niveau 10 avec 125 000 XP.
Valar a écrit :
...
-Sur la dissipation de la confusion
Dissipation de la magie, sort de niveau 3... dissipe la confusion (disponible chez les lanceurs de sorts profanes et divins à partir du niveau 6).
...
Le sorcier a accès aux sorts de niveau 3 quand il atteint le niveau 6.
Pour les autres (mages, clercs, druides), c'est quand ils atteignent le niveau 5.
Valar a écrit :
...
Si tu joues un sorcier dissipation et délivrance sont disponibles aux niveaux 6,7,9,11 et 22. Je déconseille de choisir la dissipation car de nombreux PNJ disposent de ce sort. A mon sens, ce serait un emplacement de sort "perdu".
A choisir mieux vaut prendre la délivrance de la magie, qui sera essentiel dans BG2 surtout si tu n'as pas de bardes dans ton groupe (ce qui est toujours mon cas).
...
Dans BG1 pur ou BG1 + ToSC, le sort
délivrance de la magie n'est pas disponible.
C'est propre à
BGT (à BG2).
J'ignore ce qu'il en est dans BGEE.
Je suis d'accord pour dire que c'est à privilégier, puisque le pendant
dissipation de la magie est disponible avec d'autres classes (clercs, druides, inquisiteurs...)
Dommage de ne pas avoir de barde, ça peut rendre de grands services justement avec leur montée de niveau rapide (mais plus dans BG2 que dans BG1).
Haplo74