Page 1 sur 1
Les Ecrivains de la Couronne : de la musique pour vous inspirer ?
Posté : mar. 07 juin 2016, 09:22
par Galathée
Certains écrivent au son de symphonies, d'autres s'immergent dans les bruits de la vie quotidienne, les derniers préfèrent le silence...
Quel genre d'écrivain êtes-vous ? Vous souciez-vous peu de l'ambiance sonore, tout entier plongé dans votre récit ? Avez-vous des compositeurs favoris, des chansons cultes ? Cherchez-vous à faire coller la musique que vous écoutez au ton de ce que vous êtes en train d'écrire ? Ou bien cela a-t-il peu d'importance ? Ou au contraire aimez-vous le contraste ? Avez-vous besoin du chant des oiseaux, du murmure des conversations ?
Racontez-nous vos secrets de création...
Posté : mar. 07 juin 2016, 11:25
par Mornagest
Je n'écris que pour le RP, donc c'est une activité assez limitée pour moi... j'aime ne pas avoir de bruits parasites (conversations, moteurs, chien des voisins qui aboie...), alors, soit je reste en silence, soit je mets de la musique pour masquer les bruits extérieurs. Dès lors, il s'agit plus d'une barrière qu'une source d'inspiration pour moi. Dans l'univers RP de la Couronne, je pourrais m'inspirer de musiques épiques ou à connotations fantastiques, mais c'est loin d'être mon genre de prédilection
alors, je me contente de mettre quelque chose que j'aime bien, selon mon envie du moment.
Je mets aussi de la musique quand je traduis ; là, je mets souvent des morceaux un peu plus musclés. Sans doute une allégorie à Graoumf
Posté : mar. 07 juin 2016, 11:45
par Althéa
Hello,
en général écrire dans le silence ne me dérange pas mais j'aime bien aussi écrire avec de la musique. Il faut qu'elle soit douce, planante, sans paroles (sinon ça me déconcentre ou je chante ce qui est pire
). Par contre, je ne peux pas me concentrer dans le bruit. Sinon, pour les quelques poèmes que j'écris, je ne sais pas pourquoi mais je les rédige facilement dans le train (pas pendant les grèves, hein ?)
J'ai quelques musiques de prédilection pour ça : Enya, le thème des compagnons de Doctor Who, les reprises au piano des morceaux de Joe Hisaishi (si je ne me trompe pas d'orthographe), un peu de Loreena Mac Kennitt aussi.
Et toi alors ?
Posté : mar. 07 juin 2016, 18:27
par Kasumi
Pour ma part, qu'il s'agisse de faire du RP ou de rédiger une discussion ou une soluce, j'ai deux attitudes en fonction de mon humeur/état de fatigue.
Soit je rédige dans le silence sans me soucier d'éventuels bruits parasites, soit le bruit me dérange ou l'inspiration ne vient pas et je mets alors une musique de fond. Pour les tous premiers posts du week end au matin, il me faut parfois également prendre une gorgée de café (guère plus en général) et l'inspiration revient toute seule. En fait, ce sont souvent les premiers mots qui me posent problème et je n'ai donc besoin que d'un petit stimulant pour me lancer.
Edit : et donc en général soit une musique d'ambiance, soit quelque chose d'épique et stimulant.
Posté : mar. 07 juin 2016, 18:32
par Smidge
Du post-rock, principalement Mono, GodSpeed, ou éventuellement Silent Whale. Ou sinon, du Arvö Part.
En tous cas, pas quelque chose qui chante. Et rarement de l'épique, sauf si vraiment la situation s'y prête.
Posté : mar. 07 juin 2016, 19:19
par Elzen
Althéa a écrit :sans paroles (sinon ça me déconcentre ou je chante ce qui est pire
)
Même problème
Mais quand je programme, les paroles ne me dérangent absolument pas, au contraire.
Pour des textes un minimum long (article de blog, article pour le boulot, etc.), j'ai tendance à alterner entre du classique (au sens très large), de la BO de film (avec une position privilégiée pour Ennio Morricone), de la BO de jeu (en particulier Nobuo Uematsu) et de la musique celtique (parfois avec paroles, pour le coup). Mais pas de manière systématique non plus.
Pour écrire du RP, généralement, je ne mets rien de spécial, quoiqu'il arrive que je laisse la musique que j'écoutais avant de commencer à rédiger.
Posté : mar. 07 juin 2016, 21:08
par Féérune
Je n'écris que pour le RP, sans avoir besoin d'une ambiance particulière... Pour les quêtes solos, je les écris d'abord pour moi, je ne les poste pas tout de suite. Du coup, je peux reprendre mon texte après avoir dormi dessus.
Les idées me viennent souvent en marchant dehors, parfois au saut du lit. Dans ce dernier cas, je peaufine dans ma tête au moment du p'tit déj' et je finalise le soir.
Pour les quêtes dont je suis MJ, j'ai une trame générale et je brode autour selon les joueurs. Les joueurs les plus imaginatifs trinquent... Lothy/Alexiel et Echo/Chance m'ont involontairement fourni du grain à moudre pour les quêtes annexes que je leur ai collé dans les papattes.
Posté : mer. 08 juin 2016, 02:48
par Lothringen
J'écris encore beaucoup. Peu de rp, sporadiquement pour le tiroir, beaucoup de cours.
Le silence, c'est ce qu'il y a de mieux pour me concentrer. A la rigueur, je supporte les incessants pépiements d'oiseaux nocturnes et cet espèce de crissement ininterrompu qui a de faux airs de chant des cigales, il y a quelque chose d'hypnotique dans la permanence de ce chaos...
Posté : mer. 08 juin 2016, 20:31
par Galathée
Y’en a qui trichent ! La question portait sur l’ambiance sonore, pas sur les habitudes générales
En ce qui me concerne, j’ai très honte, mais j’écris en écoutant de la musique pop de la plus vilaine espèce (plus rarement folk/rock). De manière plus ou moins inopinée, des liens se créent entre certains personnages et certains morceaux, et ensuite, je me fais une courte playlist avec les morceaux qui sont reliés aux personnages et je peux écouter 150 fois la même piste de suite, tant que je suis dans un passage qui concerne le personnage ad hoc (après je fais une overdose). Généralement, les paroles de la chanson ne sont liées en rien à l’intrigue ou à quoi que ce soit, c’est juste une question de feeling par rapport à la mélodie, je suppose, je n’en sais rien.
Mais j’ai pitié de mon entourage, je mets un casque pour ne pas les déprimer (ou qu’ils me renient).
J’ai aussi généralement une petite playlist de musique épique plus standard (des bandes originales de film, ou quelques morceaux choisis chez des compositeurs spécialisés) mais c’est très nettement (et spectaculairement !) moins efficace au niveau de l’inspiration. Je me suis fait une raison, en somme.
Posté : mer. 08 juin 2016, 21:25
par Inarius
Je n'écris pas du roman, mais du code, j'imagine que ça n'est pas tellement différent ? En tout cas ça ne demande pas d'implication émotionnelle.
En ce moment j'écoute beaucoup de Cliff Martinez, notamment ces bandes sons.
Mais sinon, souvent du post-rock, aussi, j'ai un stock bien garni d'une 40aine de groupe que je fais tourner selon le moment.
A ça, s'ajoute sinon du Bach. Ou alors des vidéos d'ambiance sonore de vent dans les champs comme
ça
Mais j'alterne parfois avec de la musique speed ou bourrin, genre RATM, selon si je dois me mettre des coups de pieds au cul. Mais jamais pour débugger ! J'ai aussi quelques trucs chantés qui passent. Et jamais des trucs invasifs. Et jamais jamais en Français.
Posté : mer. 08 juin 2016, 23:49
par Graoumf
Comme Inarius je pisse du code comme on dit, mais on ne peut pas dire que je sois écrivain (ici, pas de RP par ex).
En général, il me faut le silence absolu pour écrire et surtout pour lire le code que j'ai sous les yeux (que ce soit pour apprendre ou débugguer) : je n'arrive pas à me concentrer sinon.
A tel point que je dois parfois faire taire le collègue qui est juste à côté de moi et qui me régale à longueur de journées de ses playlists qu'il chantonne avec autant talent que moi sous la douche (composées pour l'essentiel de Mike Brant, Joe Dassin, Edith Piaf, Georges Brassens...). Je ne devrais pas me plaindre : avant j'avais un autre collègue à côté de moi qui chantonnait des musiques qu'il inventait lui-même, en mode "nanana" puisque sans parole ; mais l'open space a été réagencé.
Posté : mer. 27 févr. 2019, 12:01
par Damant
Et bien, pour ma part ça dépend de ce que j'écris aussi.
Pour les histoires type Fantasy avec Damant. C'est beaucoup de musique de jeux ; Morrowind, Baldur's Gate et Icewind Dale ainsi que les excellentes compositions de Lennie Moore pour le jeu Outcast qui sont très très chouettes (Le "thème" de Damant et de son lieu de naissance serait d'ailleurs tiré de cette OST
et il tourne en boucle
Pour tout ce qui est "contemporain" je suis beaucoup plus rock. Alternatif, Grunge, etc... Avec du Soundgarden, Alice in Chains, Toadies et compagnie.
(Par exemple, sur une histoire que j'écris à quatre main, l'action se déroule en 1997, du coup j'ai une playlist de ce qui passait en radio à cette époque.)
Et pour les fanfics de StarWars que j'ai posté ici, j'écoutais beaucoup de musique... de Starwars... (dont certaines composées également par Lennie Moore)
Ma chérie doit avoir un mojo musical plus efficace puisqu'elle en est à son septième roman publié en quatre ans. Son melting pot musical que je subit sans cesse
change selon le ton de l'histoire et ça passe de Wardruna aux Dropkick Murphy's en passant par Light of The Seven ou les musiques de combats dans l'anime Fairy Tail.
Je n'ai pas encore réussi à trouver le schéma sous-jacent à tout ça.