Page 1 sur 1

[PROG] Filezilla

Posté : sam. 09 juil. 2016, 12:52
par Anios
Yop allz !


Voilà, j'aimerais créer un FTP sur mon pc de stockage, afin de faire accéder à mes dossiers de vidéos/films/musiques/logiciels/ebooks à ma famille. Je pensais utiliser Filezilla, vu sa gratuité et son côté "facile" à utiliser.
Enfin, facile à utiliser pour le côté client. Par contre, côté serveur, je dois merdouiller quelque part car il m'est impossible d'accéder à un dossier.

- j'ai créé un host sur no-ip.com ; anios.ddns.net
- j'ai laissé les options par défaut lors de l'installation de Filezilla Server.
- le port d'écoute est bien le 21.
- dans le menu Settings, dans l'onglet Passive Mode Settings, j'ai coché Use the following IP et mis mon nom de host (anios.ddns.net).
- j'ai coché la case Enable FTP over TLS settings, créer un nouveau certificat.
- mis l'autoban à 999heures.

Le reste des options est laissé par défaut.

- j'ai créé un groupe nommé group-test, avec accès à un dossier nommé filezilla-test (à la racine d'une partition nommée E: ). Ce dossier est choisi en tant que home dir.
- j'ai créé un utilisateur nommé user-test, qui fait parti du groupe group-test, avec mot de passe et un accès à filezilla-test identique au groupe (lui aussi en home dir).

Je démarre le serveur. C'est OK.
Je tente de me connecter au serveur, avec un autre PC et sur Filezilla Client.
Et là, le drame à chaque fois que je tente de me connecter au serveur, j'ai une erreur 425.
Statut : Résolution de l'adresse de anios.ddns.netStatut : Connexion à 90.125.183.32:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut : Initialisation de TLS...
Statut : Vérification du certificat...
Statut : Connexion TLS établie.
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du dossier...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/" is current directory.
Commande : TYPE I
Réponse : 200 Type set to I
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (90,125,183,32,216,4)
Commande : MLSD
Réponse : 425 Can't open data connection for transfer of "/"
Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier
Quelques autres infos. Je suis chez Orange. Je suis donc allé dans les paramètres de la Livebox :

- j'ai entré une IP fixe pour le PC de stockage (192.168.1.10) et même mon PC de test avec le client filezilla a une IP fixe (192.168.1.11).
- j'ai créé une règle pré-réglée NAT ; (application) FTP Server // (port interne) 21 // (port externe) 21 // (protocole) Les 2 // (appareil) JMC-PC.
- j'ai même configuré le DynDNS en ajoutant mon host de chez no-ip (anios.ddns.net).

Et malgré tout cela, toujours cette erreur 425.
Le parefeu windows est désactivé (côté serveur ET client). J'utilise Comodo Firewall de toute façon ; j'ai ajouté une règle pour laissé passer Filezilla et le port 21. Toujours le message d'erreur. J'ai désactivé Comodo. Pareil, erreur.

Du coup wala....je sais pas comment faire et je ne trouve pas vraiment de tuto simple et clair (la plupart sont trop vieux et/ou ne m'aide pas). Si quelqu'un peut me dépatouiller...moi, le réseau c'est pas mon truc. :gign:

Posté : sam. 09 juil. 2016, 16:03
par vv221
Un premier test qui me semble pertinent : regarde si tu peux accéder au dépôt FTP en lançant un client directement sur le serveur (et en essayant donc d’accéder au serveur FTP tournant sur 127.0.0.1). Tu sauras comme ça si ton souci se situe du côté de la configuration réseau ou au niveau de la configuration du serveur FTP lui-même.

Posté : sam. 09 juil. 2016, 17:25
par Anios
Effectivement, je viens d'installer le client sur le poste et tester. Et ça ne fonctionne pas non plus.
En tentant l'assistant config' du client, à la fin -lors du test- il me sort une erreur de non connection à l'IP externe. :gign:

Posté : sam. 09 juil. 2016, 18:19
par Isaya
Il y a une page détaillée et bien technique à propos de l'erreur 425 sur le wiki de Filezilla server. Mais ça a l'air bien compliqué.

D'après la page FTP sur Wikipedia, il suffirait peut-être de passer le serveur FTP en mode passif pour éviter le problème de NAT et d'ouverture de ports. Au final j'ai l'impression que la page concernant la configuration réseau est probablement la plus intéressante car elle traite des deux côtés du problème, client et serveur.

Après avoir consulté rapidement toutes ces pages, en particulier la dernière mentionnée, j'ai le sentiment que tu te retrouves coincé d'un côté ou de l'autre, soit côté client, soit côté serveur, par le fait de devoir ouvrir et propager des ports. Il va sans doute te falloir imposer via le logiciel client ou le logiciel serveur, en fonction du mode actif ou passif, une plage de ports que tu devras ouvrir sur ton routeur et éventuellement ton pare-feu.
Du coup j'ai l'impression que, pour un usage avec plein de clients, tu as sans doute intérêt à privilégier un réglage qui contraint les ports ouverts par le serveur, car tu aurais ainsi un seul réglage à faire, sachant que la redirection NAT doit sans doute ne fonctionner que vers une machine unique. D'après la page de configuration réseau, si je comprends bien. Il faudrait que tu précises une configuration en passif, en précisant une plage de ports. Et il te faudrait ouvrir et propager ces ports vers le serveur dans la page NAT du routeur.

Posté : sam. 09 juil. 2016, 19:03
par Elzen
Salut,

juste au cas où : tu peux peut-être te renseigner sur des protocoles de transferts de fichiers plus faciles à mettre en place, selon ce que tu as besoin de faire. FTP est un protocole historique, mais c'est loin d'être la seule manière de permettre à des gens d'accéder à du contenu.

Pour autant que je me souvienne de la dernière fois que j'ai dû faire ça, un partage Samba n'est pas trop dur à mettre en place et très facile à utiliser sous Windows, par exemple. En revanche, je n'ai aucune idée du niveau de sécurité qu'on peut en attendre au delà du simple réseau local :gign:

Posté : lun. 11 juil. 2016, 12:51
par Anios
Bon après avoir passé de bonnes heures à en ch*er des bulles, je n'ai toujours pas réussi à mettre en place le FTP.
Et vu comment j'ai galéré à récupéré le net sur mes ordi aujourd'hui, je préfère passer Filezilla à la trappe.

Samba, j'ai regardé ça n'a apparemment aucune bonne sécurité en dehors du local.

Posté : lun. 11 juil. 2016, 21:31
par Isaya
Histoire de revenir vraiment à la base, pourrais-tu préciser ce que tu cherches à faire, s'il te plaît ? La question primordiale est : as-tu besoin que ton serveur soit accessible depuis l'extérieur du réseau, autrement dit Internet ?
Dans le cas contraire, arrête d'utiliser une adresse nommée via un DNS dynamique : pour du flux purement réseau local, il n'y a aucune raison que le routeur bloque ni qu'il ait besoin de faire du NAT.

Posté : lun. 11 juil. 2016, 22:06
par Anios
En local pas de souci, j'utilise le partage Windows et le groupe résidentiel. Et ça roule impecc'.
Le problème est bien que je souhaite donner accès à certains fichiers par internet via un serveur (partager avec ma famille qui n'habite pas chez moi :p ).


Edit :
Bon, il me reste à tester chez mes parents, mais on dirait que j'ai réussi à dépatouiller le truc.
On trouve de tout et son contraire sur le net. Du coup, j'ai tout effacé (logiciels FileZilla, règles NAT/DynDNS, etc...) pour repartir au propre.

Et ça a payé. J'ai 1 seule IP fixe, 2 règles NAT (FTP Server et FTP Data) pour le même PC et j'ai ajouté le DynDNS comme il faut.
Et en réalité vv221, le test du client sur le même poste que le serveur ne semble apparemment pas à faire quand on est derrière une Livebox (j'ai lu qu'elle n'avait pas "loopback" donc que le test ne passe pas) ; j'ai lancé le serveur tout beau tout propre et quand je me connecte en accès direct par Chrome (en ftp://192.168.1.10), j'ai accès au serveur ! :D

Et avec FileZilla Client sur un autre PC, ça marche aussi nickel.
Je testerais cet après-midi chez mes parents, voir si ça fonctionne correctement, mais je pense que le problème est enfin résolu. :) Merci à tous en tout cas ! ^^

Posté : sam. 23 juil. 2016, 08:24
par Anios
Je double post. Même si j'ai marqué "résolué" pour le topic, j'ai oublié de dire que tout fonctionne très bien.

Au final, je n'utilise pas le logiciel Filezilla Client (qui n'arrive toujours pas à m'afficher tous les dossiers) mais simplement une page web en accès ftp:// . C'est visuellement austère, mais largement suffisant pour ce que font mes parents.
D'ailleurs si d'autres sont intéressés pour accèder à mon ftp, MP moi. ;)

En tout cas, merci à tous !