Page 1 sur 1

Votre Ordinateur : combien de temps est-il allumé par jour ?

Posté : lun. 15 août 2016, 18:38
par Féérune
J'allume mon ordinateur en général en fin d'après-midi jusqu'à la fin de soirée, parfois un peu le matin.

Je l'éteins complètement.

Comment fonctionnez-vous ? Votre ordinateur est-il constamment sous tension, toujours prêt ? Combien de temps le laissez-vous allumé ?

Posté : lun. 15 août 2016, 19:22
par vv221
Mon PC fixe tourne 24/24h, 7j/7. En ce moment par exemple ça fait 42 jours (authentique ;) ) qu’il tourne en continu. Mais comme il me sert entre autres de serveur mail et surtout de serveur Web pour ./play.it, l’éteindre n’est de toutes façons pas une option.

En général j’ai avec moi un PC portable que j’allume le matin en me levant et coupe le soir en me couchant. Là il tourne depuis ~6h30, quelques bidouilles ayant nécessité des redémarrages en cours de journée.

Le deuxième PC portable est au repos en attendant de se faire transformer lui aussi en serveur, sa faible consommation électrique et sa batterie qui lui permet de tenir une heure en cas de coupure de courant en faisant le candidat idéal pour ce poste.

Posté : lun. 15 août 2016, 22:48
par Le Marquis
Vacances : environ 14h par jour.
Boulot : environ 7h par jour.

Posté : lun. 15 août 2016, 23:43
par Smidge
A la maison, il est allumé quand je me lève, et s'éteint quand je me couche. Je dirais 19/20h par jour je pense.

Au boulot, ça dépend du nombre d'heures que j'ai dans la journée...

Posté : mar. 16 août 2016, 01:50
par LuluBalayette
En vacances, il est plus longtemps allumé (10 à 12h par jour). Je l'éteins complètement dès que je n'en ai plus besoin.

Posté : mar. 16 août 2016, 01:54
par Graoumf
C'est super variable... en semaine, ça peut être entre 0h et 5h par jour.
Le we, ça peut être entre 0h et 15h par jour.

Posté : mar. 16 août 2016, 06:56
par Anios
Mon PC gaming est en général allumé H24, 7j/7. Je dois l'éteindre une fois tous les 3-4 mois.
Mon PC de stockage/téléchargement est allumé H24, 7j/7. Je ne l'ai pas éteins depuis que j'ai déménagé (soit il y a un an). Et avant je ne l'éteignais jamais.
Mon PC de données perso/caméra IP est allumé H24, 5j/7 quand je suis au boulot. En vacances, il est éteint totalement.

Je ne prend pas en compte les MaJ windows qui impose le reboot le PC et les maintenances/montages matériel.

Posté : mar. 16 août 2016, 07:48
par Ailyn
C'est très variable selon les périodes, les saisons, etc.

Au travail, ça ne bouge pas : dossier patient informatisé oblige, je l'allume en arrivant, je l'éteins en partant, et surtout, je pleure quand le réseau tombe en rade... Bref :gign: . Donc de ce côté là, c'est entre 8 et 12h par jour, selon les journées que je me tape...

A la maison... j'ai un PC portable, et surtout, mon souci, pas de bureau, ou du moins pas de place attitrée.
Il arrive des journées, assez rares, où je n'ai pas le temps de l'allumer. Ouai, c'est un truc de malade. Même moi, ça m'épate :gign: .
Souvent, on est plutôt sur 5 à 6h par jour, en semaine.
Le week end, c'est environ 3/4h de plus.
Par contre, moi, je triche, parce que j'ai une PS4 depuis ce Noël, du coup, je regarde pas mal de vidéo (you tube / dailymotion), de DVD, de Blueray, dessus, et surtout, maintenant, je joue dessus :gign: .
Parce qu'entre mon notebook sans lecteur, et la PS4, y a pas photo :gign: .

Posté : mar. 16 août 2016, 10:41
par Streen
Ailyn a écrit : Par contre, moi, je triche, parce que j'ai une PS4 depuis ce Noël
Aarghhhh la PS4, le mal absolu :gign:

Ok blague à part, moi c'est 10h en moyenne par jour.

En période de boulot, je suis obligé d’utiliser un pc (pour un comptable, c'est indispensable).

En période de chômage, je passe mon temps sur les sites pour les offres d'emploi ce qui est moins long mais je navigue davantage.

Posté : mar. 16 août 2016, 14:31
par Inarius
PC du travail : de quand j'arrive (8h30) à quand je pars (18h).
PC de la maison :
- La semaine : de 2h à 6h. (Si je fais autre chose, je ne l'allume qu'après 22h, sinon, je l'allume en arrivant, vers...18h07 :p )
- Le week end : Je l'allume vers 11h30, je l'éteins pour manger, je le rallume en fin d'après midi, je l'éteins pour manger, je le rallume après manger, et je le coupe vers minuit et demi ou une heure. Donc difficile de compter...je dirais 10/12 d'heures.

Au final, quand on est déjà toute la journée devant un écran, parfois j'ai besoin de faire une pause, c'est pour ça qu'il arrive souvent que je ne l'allume le soir que 1 ou 2 heures.

Posté : mar. 16 août 2016, 17:00
par Brutus
Beeen euhh dans le même style qu'Anios autrement dit tout le temps :P

Posté : mar. 16 août 2016, 17:03
par Bat
Personnellement, j' allume mon ordinateur fixe vers midi et je l' éteins vers minuit/1h du matin en général. Il fonctionne donc la moitié de la journée. Par contre, il m' arrive d' aller naviguer sur la toile à partir de mon téléphone intelligent plus tôt le matin.

Posté : mar. 16 août 2016, 19:00
par Féérune
Ah, vvv21 et Anios, je vous considère un peu comme hors-jeu... Mais j'aimerais bien savoir combien de temps votre matériel résiste, à ce traitement-là ! enfin, je ne pense pas que vous ayez du bas de gamme non plus, hein !

Pour le boulot, ça aussi c'était hors jeu ! sauf si vous bossez sur votre propre matériel, évidemment.

Posté : mar. 16 août 2016, 19:51
par Anios
Il faut dire que je change de pièces après quelques années.
Ceci dit, mes "anciennes" pièces c'est la famille qui en "hérite". Ma mère a récupéré ma vieille GTX550 et mon ancienne CM, ma cousine ma GTX680, mon père un vieux proc' i5...Et ça tourne toujours.

Dépoussièré et refroidi, le matos peut tenir longtemps comme ça. ;)
Il n'y a vraiment que les disques dur qui sont les plus "fragiles" chez moi. J'ai dû facile en jeter une dizaine dans toute ma vie. Là j'avoue je ne les ménage pas ; ils chauffent beaucoup (leur refroidissement est plus délicat) et je déplace constamment des tonnes de Go par jour.
Mais depuis que je suis passé au WD Red, tout semble aller nickel (les Green me semblent trop fragile).

Posté : mar. 16 août 2016, 21:55
par Mr Sylvestre
Je pensais que j'avais une conso honteuse avec 10/12 heures par jour, non, finalement, je suis dans moyenne, ça va.

Juste que depuis trois mois je l'allume de plus en plus tard et je l'éteins de plus en plus tard, m'enfin.

Posté : mer. 17 août 2016, 17:09
par vv221
Féérune a écrit :Ah, vvv21 et Anios, je vous considère un peu comme hors-jeu... Mais j'aimerais bien savoir combien de temps votre matériel résiste, à ce traitement-là ! enfin, je ne pense pas que vous ayez du bas de gamme non plus, hein !
Oh j’achète généralement du milieu de gamme voire de l’entrée de gamme, puis je remplace les composants petit à petit quand les prix descendent.

Pour ce qui est de la durée de vie, sauf pour le cas d’un disque dur qui m’a lâché sans préavis (boycottez Seagate !), mon matériel est obsolète bien avant de tomber en panne ;)
Il faut dire qu’il est généralement très peu sollicité, et bien entretenu.

Posté : mer. 17 août 2016, 17:56
par Galathée
Jusqu'il y a quelques mois, je n'éteignais jamais mon portable... Ou alors une fois par mois maximum... Je me contentais de refermer l'écran quand je m'absentais. Je sais, c'est pas bien, ça consomme même en veille, tout ça. J'ai honte. :gign:

Depuis quelques mois, je l'éteins quand je pars travailler (ou autre absence de longue durée) et le soir avant de me coucher. Certains jours je le rallume dès l'aube, d'autres je n'y songe même pas avant la nuit. Quand je bosse, par exemple. Et c'est sûr qu'à ce niveau, pouvoir relever son email sur un Smartphone, c'est très pratique.

Posté : mer. 17 août 2016, 18:12
par Dreiyan
Quand j'étais petit, on m'a appris à éteindre la lumière en sortant d'une pièce. Pour les ordis c'est pareil, autant éviter toute consommation inutile surtout qu'un PC moderne s'allume en quelques secondes.

En semaine, 4-5h par jour si je suis chez moi le soir. Le week-end, une dizaine d'heures si je reste chez moi (il me sert aussi à écouter de la musique), moins si je suis en vadrouille.

Posté : mer. 17 août 2016, 21:20
par Smidge
Dreiyan a écrit :Quand j'étais petit, on m'a appris à éteindre la lumière en sortant d'une pièce. Pour les ordis c'est pareil, autant éviter toute consommation inutile surtout qu'un PC moderne s'allume en quelques secondes.
après, ce qu'on t'a peut-être pas dit étant petit, c'est qu'allumer et éteindre un ordi use plus vite ses composants (d'ailleurs, je suppose que tu n'éteins pas ta box chez toi quand tu coupes l'ordi ? pourtant, c'est un ordi elle aussi...)

Posté : mer. 17 août 2016, 21:46
par Féérune
Si tu l'éteins et le rallumes dix fois par heure, peut-être, mais ça m'étonnerait que le fait de l'allumer / l'éteindre une fois ou deux par jour abîme les composants.
Par ailleurs, l'éteindre est ce qui assure absolument au matériel de refroidir. Et le débrancher neutralise tout risque de court-circuit.

Posté : mer. 17 août 2016, 22:18
par Dreiyan
Eteindre/allumer un PC 1-2 fois par jour est-il vraiment nocif pour ses composants? Plus que de ne pas l'éteindre? Je suis pas convaincu, mais pas spécialiste en la matière non plus.

Concernant mon modem, par flemme je ne l'éteins pas étant donné qu'il prend 2 minutes à établir la connexion et qu'il faudrait le débrancher pour l'éteindre, mais en effet je pourrais aussi l'éteindre. Par contre je ne rentre pas en matière pour mon frigo, lui, il reste allumé :gign:

Posté : jeu. 18 août 2016, 04:07
par Anios
C'est l'allumage qui dégrade potentiellement un appareil éléctronique ; à l'allumage il y a un gros pic de tension (après tout on passe de 0V à 230V).
Ceci dit, tout dépend du matériel. Avec une bonne alim' PC (genre pas une merde noname, chinoise ou Advance :p ) ce pic est très rapidement lissé, ce qui évite la dégradation sur les composants suivant (ie ; carte mère, disque, carte filles, ram, etc...).

Il faut aussi savoir que ce pic de tension entraîne donc un pic de consommation en Watt. Si on souhaites vraiment réduire cette consommation, il y a de meilleure moyen de le faire ; au lieu d'éteindre/rallumer le PC, utiliser le mode veille hybride (pas prolongée attention). Ce mode veille permet à l'ordinateur d'être toujours actif mais à une très basse consommation (de l'ordre de 5W) et permet de reprendre le travail sans un pic trop énorme.

Si en plus on souhaite faire l'écologiste, on s'achètes une alimentation juste puissante pour notre matériel ; pas en dessous ni largement trop haut dessus (prendre une alim' 1500W alors qu'on a du matos qui en consomme 500W serait vraiment d'une stupidité). Et une alim' 80+ certifiée (idéalement Titanium, mais même une bronze est déjà meilleure qu'une non 80+).

Au final, non allumer/éteindre son ordi' ne dégrade pas plus que le laisser tourner...si on fait attention à son matos (avoir une alim' pourri ou mal refroidir le PC et avoir beaucoup de chaleur cloisonnée).