Page 1 sur 1

comment avoir une sauvegarde personnalisable pour IWDEE ?

Posté : mer. 31 août 2016, 13:40
par Prof Errata
Voilà, tout est dans le titre...
Je m'explique : d'ordinaire, j'installe tous mes jeux sur un disque dur (E:\) dédié pour tous mes jeux, y compris pour les jeux IE - en l'occurrence E:\Jeux IE\. Or, le problème avec les versions EE est que le dossier de sauvegarde (save) ne va pas dans le répertoire où sont placés les jeux installés, comme c'est le cas dans les versions standard (BG/BG2IWD/IWD2/PST) mais va quant à lui sur la partition du disque dur initial (C:\) où est installé Windoze (10) dans un dossier utilisateur personnel (C:\Users); j'aimerais mieux avoir pour ma part une sauvegarde d'office sous la main sur E:\, ce qui est bien plus commode. J'ai essayé de voir avec EEKeeper, bidouillé des fichiers ini, mais rien n'y fait, hélas...Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment procéder ? Je lui en saurais gré, car je pense que ça devrait être simple à effectuer.
Précision: j'ai la version GOG d'IWDEE.

Posté : mer. 31 août 2016, 22:12
par Isaya
J'ai parcouru en diagonale pour finalement tomber sur ceci :
ProfErrata a écrit :car je pense que ça devrait être simple à effectuer.
Et comme presque toujours, cette affirmation est malheureusement tout à fait erronée.

Désolé de te décevoir, mais il n'existe aucune façon simple de faire en sorte que le jeu place les sauvegardes à ta convenance. Le jeu va écrire ses sauvegardes (et d'autres fichiers, comme Baldur.ini) dans le profil de l'utilisateur, répertoire Mes documents. Et si tu te crées et utilises un autre compte, idem, les sauvegardes seront faites dans le profil couramment ouvert. C'est la manière standard recommandée sous Windows (ou alors dans Parties enregistrées désormais pour des jeux comme Pillars of Eternity).
Il n'y a aucun moyen connu d'y échapper.

La manière habituellement utilisée pour contourner l'emplacement par défaut du profil utilisateur sur le disque C est de paramétrer Windows pour placer "Mes Documents" voire éventuellement tout le profil utilisateur sur un autre disque que C. Et par conséquent l'impact est important car il touche toutes les applications.
Je ne m'y suis jamais amusé. Tu pourras trouver comment procéder sur des sites dédiés à Windows. En particulier il me semble que les gens le conseillaient souvent lorsqu'on utilisait un SSD de relativement faible capacité. C'est peut-être un axe de recherche pour trouver l'information.

Il existe peut-être une autre possibilité via la création d'un lien portant le nom du répertoire que le jeu se crée dans Mes documents et pointant sur un répertoire placé ailleurs. Néanmoins je ne peux pas confirmer que cette méthode fonctionne. Et par ailleurs, à moins que les choses n'aient changé sur ce point depuis Windows 7, il n'existe pas de moyen simple de créer ce lien : il faut soit passer en ligne de commande soit installer une extension de l'explorateur de fichiers pour ajouter cette fonction dans le menu contextuel. J'en connaissais une pour Windows 7, je ne sais pas si cela existe pour Windows 10.
Si cela n'évoque rien pour toi, abandonne cette piste.

Posté : ven. 02 sept. 2016, 20:10
par Prof Errata
Voilà quelque chose de clair, net et précis.
Merci pour ta réponse pertinente, Isaya, il faudra donc que je fasse désormais avec, n'ayant aucunement envie de me prendre la tête avec des procédures alambiquées sur mon Windoze 10 fraîchement installé non sans difficultés d'ailleurs. Il serait intéressant que tu mettes cette particularité des jeux IE-EE en épinglé - ou ailleurs - afin d'éviter que d'autres joueurs ne perdent leur temps devant cette bizarrerie (car c'en est bien une..). J'ai pu constaté au passage que sur ma partition C:\ de mon disque dur principal Mass Effect avait la même disposition énervante, donc les jeux IE-EE ne sont pas les seuls dans cette situation...

Posté : ven. 02 sept. 2016, 21:54
par mirandir
ProfErrata a écrit :Il serait intéressant que tu mettes cette particularité des jeux IE-EE en épinglé - ou ailleurs - afin d'éviter que d'autres joueurs ne perdent leur temps devant cette bizarrerie (car c'en est bien une..)
Ça n'a rien d'une "bizarrerie". C'est au contraire beaucoup plus logique - et pratique -, cela permet à chaque utilisateur de l'ordinateur d'avoir ses propres sauvegardes, sans risquer de voir / charger / écraser celles des autres.

Posté : ven. 02 sept. 2016, 22:19
par Isaya
Cela fait une bonne dizaine d'années que l'emplacement recommandée des sauvegardes est dans Mes documents ou depuis peu dans Parties enregistrées, mais dans tous les cas dans le profil. Neverwinter Nights 2, sorti en 2006, le faisait déjà (et The Witcher, Dragon Age, ...). Et c'est l'emplacement recommandé par Microsoft pour stocker les données de l'utilisateur depuis Windows 95. Par ailleurs, depuis Vista, l'emplacement où on installe généralement les programmes est protégé en dehors de la phase d'installation du programme.
De toute manière écrire les données au même endroit que les programmes est fortement déconseillé. Et c'est bien moins pratique, cela complique les sauvegardes, alors qu'il est aisé de sauvegarder toutes ses données en copiant le contenu de Mes documents.

J'ai précisé l'organisation des fichiers du jeu dans l'épinglé qui concerne BGEE, en particulier l'emplacement des sauvegardes. Je ne sais pas si cela vaut la peine de préciser qu'on ne peut pas changer l'emplacement. Il me semble que tu es le premier à poser la question, même si j'ai déjà vu des gens râler contre ce choix (il faut croire qu'ils s'étaient déjà fait une raison sur l'impossibilité de changer :) ).

Je ne joue pas IWDEE, donc pas de sujet à propos de ce jeu de ma part. Mais à peu-près tout ce qui est écrit dans l'article concernant BGEE s'applique à IWDEE, à condition simplement de changer "Baldur's Gate" en "Icewind Dale" dans le nom des répertoires ainsi que le numéro 00766 en un autre nombre, pour ceux qui ont acheté le jeu chez Beamdog. Il me semble même que le fichier ini s'appelle toujours Baldur.ini, c'est dire à quel point ces jeux ont la même base.

Posté : dim. 04 sept. 2016, 00:18
par Prof Errata
Toujours bon à savoir, concernant cette histoire de sauvegardes pour les jeux IE-EE sur PC qui ne sont pas au même endroit que les jeux installés. Et apparemment il semblerait donc que ce soit à présent la norme concernant les jeux sur PC/Windoze. on ne peut que déplorer toutefois qu'il ne soit pas possible de choisir l'endroit où on place les dites sauvegardes lors de l'installation...Tant pis...
Concernant le fait que je sois le premier à signaler cette particularité pour IWDEE, je me dois de signaler que ne prévoyant pas de jouer à BGEE, je ne risquais pas de lire l'épinglé en question où fut constaté ce détail énervant (en ce qui me concerne)...