Est-ce que l'entropiste vaut le coup ?
Oui.
Après, la façon dont tu l'apprécieras dépend surtout de ta façon de jouer.
Si tu recharges souvent, notamment des qu'il y a un mort dans un combat ou qu'un truc se passe mal, ce n'est pas forcément l'idéal. Encore que... Cela revient à avoir un mage spécialiste sans école d'opposition.
Si tu joues plus RP, et donc que tu acceptes les aléas de l'entropiste, alors tu peux vraiment t'amuser ou te faire peur
Mais objectivement, même dans le cas où tu joues RP, si tu joues raisonnablement, l'entropiste est un bon mage.
Comme le signale Lulu la balayette, j'ai joué un no-reload avec un entropiste depuis Chateausuif jusqu'à la sphère planaire (et techniquement, il était encore vivant, mais juste coincé pour l'éternité dans les plans, incapable de retourner dans le plan des enfers chercher un cœur de démon seul, ses compagnons étant morts dans d'horribles souffrances).
En jouant très longtemps, j'ai du subir une vingtaine de hiatus involontaires (il m'est arrivé d'utiliser la
rupture hasardeuse de Nahal pour lancer un sort que j'avais dans mon grimoire mais je n'avais pas le niveau requis, et donc d'échouer quelques fois additionnelles).
Rien de mortel.
Tu trouveras plein d'infos ici:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... piste.html
En tant que grand amateur de l'entropiste, je conseille:
- limiter la quantité d'or que transporte le groupe (stocke les pierres précieuses, les objets magiques que tu veux revendre, etc, dans un coffre, et vend les uniquement quand tu veux faire un achat, et vend uniquement ce qui est nécessaire). C'est toujours chiant de perdre 80% de l'or du groupe quand tu as beaucoup de PO, c'est sans importance quand tu en as 1000 au plus (sauf début BG1).
- préférer les sorts offensifs sur l'adversaire (bien sûr, il y a des incontournables comme
peau de pierre, image miroir, immunité aux sorts, etc, mais limiter les sorts sur soi-même, et dans une certaine mesure les sorts sur un ou des membres du groupe. Choisir de faire lancer ces sorts par un autre PNJ). La raison est que certains hiatus peuvent être mortels.
- en complément du point ci-dessus, donner à l'entropiste de quoi se protéger contre le feu, et contre la pétrification. Ce sont les deux trucs les plus susceptibles de tuer le PJ entropiste. Une fois que c'est fait, c'est un mage très puissant car très versatile.
- si possible, surtout à bas niveau, ne pas lancer de sorts près des autres membres du groupe (s'éloigner d'eux, au cas où ce serait une
boule de feu[/] centrée sur le lanceur, sans affecter le lanceur, qui sortirait,
- lancer les ruptures hasardeuses de Nahal à l'écart de tout (dans un lieu sans PNJ), pour éviter des trucs à la con qui te feraient plonger ta réputation (on vient d'en parler, la boule de feu[/], mais aussi d'autres sorts comme les convocations de démon qui pourraient tuer des PNJ importants et casser des quêtes, etc)
Une fois que tu prends tes précautions, c'est un excellent mage (à partir du niveau 12, les ruptures hasardeuses de Nahal, si utilisées avec un bouclier (majeur ou non) du chaos à de grandes chances d'aboutir, et parfois avec effet double: ça veut dire beaucoup de sorts niveau 9 potentiellement, et même avant d'atteindre le niveau 18 de mage).
J'ai même fait un tableau de stats à ce sujet.
Haplo74