Globalement, je trouve le deck de Skellige puissant. Trop puissant, même
Certes, il ne comporte pas d'espions et n'a qu'un seul soigneur, mais pour ma part, ça ne me dérange pas. Je le considère plus, en fait, comme un mix entre le deck Royaumes du Nord, pour les nombreuses cartes avec "Lien étroit" et le deck Monstres, vu la capacité spéciale de la faction et la présence de plusieurs cartes usant du rassemblement.
Perso, même si leur tactique associée est très intéressante sur le papier, j'ai très vite abandonné les cartes Berserkers et Mardrome. Je prends surtout le scalde qui améliore les drakkars "Sièges" comme une corne de bataille ; les cartes de "drakkars légers" disposant de Rassemblement ; le Pirate qui agit comme une Terre Brûlée (redoutable !) ; Birna ; Olaf et évidemment les cartes de Vierges et de Guerriers avec Liens étroits ainsi que Cerys (de loin, l'une des cartes de Gwynt les plus bourrines).
Pour le reste, ben, c'est du classique, côté cartes neutres : Yennefer, Ciri, Geralt... et soit Jaskier soit le dragon Trois-Choucas (Villentretenmerth), selon l'adversaire en face. Et côté cartes spéciales, même chose que je prends pour mes autres decks (sauf celui de Monstres) : 2 leurres, 1 corne de bataille et 1 terre brûlée (ou si l'envie me prends, 2 tempête de Skellige). C'est avec cette disposition que j'ai pu remporter le tournoi de Gwynt de Toussaint.
Finalement, le deck Skellige s'avère l'un de mes préférés avec Nilfgaard et la Scoai'tel ; il est assez tributaire d'une bonne main de départ comme pour les decks Monstres et Scoai'tel, mais la capacité de Crach an Craig est juste ultra-jouissive quand on arrive à bien l'utiliser au 2e tour, juste avant l'activation de la capacité de faction de Skellige au début du 3e tour.