Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Tyranny] Vos premières impressions

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

[Tyranny] Vos premières impressions

.

Message par Anios »

Hello all,

Bon le forum et le jeu sont encore tout neuf, donc faut bien commencer à étoffer un peu ! ;)
Je débute à peine le jeu, j'en suis à 6 heures et je viens de finir le premier acte
► Afficher le texte
.

Pour le moment, j'apprécie pas mal le jeu. C'est pas mal verbeux, les dialogues sont intéressants et étoffés. Ca me plaît bien.
Je joue en normal, donc c'est plutôt facile. L'univers est assez rempli, donc comme pour Pillar of Eternity, ça prend un peu de temps pour s'y faire à tous ces noms, événements (mais heureusement les dialogues sont bien pensé avec toujours un petits récap' qu'on peut lire en cliquant droit sur un nom/fait précis).

Niveau gameplay, c'est du PoE mais avec des petites choses sympa. J'aime bien les talents combo avec les membres de son équipe, par exemple. L'interface est très propre est claire.
La création de sort est fun, mais ça à l'air "bordélique". A voir quand je plongerais un peu plus dedans.

J'aime particulièrement l'écran des relations/réputations ; on suit facilement toutes nos réput' avec tout le monde. C'est très bien détaillés (il en va de même pour le suivi de quêtes).
Pour l'histoire, ça me plaît assez jusque là. On est très activement au sein du scénario et j'ai le sentiment que mes choix ont beaucoup plus de portés qu'habituellement dans d'autres rpg (rien que l'intro qui permet de faire des choix précis qui se répercutent sur les pnj qu'on va croiser directement...c'est vachement classe !). Et puis jouer un "puissant" parmi l'armée de Kyros, ça change de l'habituel "démarrage en temps que paysan qui devient l'élu pour combattre le mal". Rien que ça, c'est cool. ^^

La création de perso me plaît aussi. C'est du PoE encore une fois, mais un poil mieux réalisé. Notamment la partie graphique, qui est rehaussée sur ce jeu (l'ensemble du jeu, pas que la création).

Bon sinon, en points négatifs ;
- je n'ai vu encore aucune utilité au bivouac (mais bon, je joue en facile donc ceci explique cela).
- les cartes sont trop petites à mon goût. On les parcours trop rapidement.
- du fait de la petitesse des cartes, on en fait trop vite le tour. Le loot y est pauvre en quantité (un mal comme un bien).
- le "compteur de jour" qui nous tombe dessus à l'acte 1, à un moment précis. Ca m'a fait une douche froide quand je l'ai vu la première fois. ^^ J'aime bien prendre mon temps moi, faire plein d'aller-retour, etc...Même si au final, vu le point précédent, on est large sur le timer.
- j'ai l'impression qu'il n'y a pas de banters entre nos compagnons...Ca serait vraiment dommage d'autant qu'ils sont plutôt réussi. :)


Autrement, je ne vois pas grand chose d'autres à redire pour l'instant. Le jeu est super prenant, et les personnages sont fort attachants/intéressants (beaucoup plus atypiques que ne l'étaient ceux de PoE).
J'attends de le finir, mais avec le recul, le jeu me paraît facilement un cran au dessus de PoE.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 01 janv. 2023, 16:12, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
Dyvim
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : lun. 05 déc. 2016, 15:13
Statut : Hors ligne
.

Message par Dyvim »

Anios a écrit :je n'ai vu encore aucune utilité au bivouac (mais bon, je joue en facile donc ceci explique cela).
Si tu n'as pas de soigneur ça aide pas mal...
- les cartes sont trop petites à mon goût. On les parcours trop rapidement.
- du fait de la petitesse des cartes, on en fait trop vite le tour. Le loot y est pauvre en quantité (un mal comme un bien).
- le "compteur de jour" qui nous tombe dessus à l'acte 1, à un moment précis. Ca m'a fait une douche froide quand je l'ai vu la première fois. ^^ J'aime bien prendre mon temps moi, faire plein d'aller-retour, etc...Même si au final, vu le point précédent, on est large sur le timer.
Oui tout à fait les cartes et le jeu dans son ensemble sont un peu "petit".
Les développeurs ont dit que c'était un choix volontaire. Un jeu rapide à faire mais que tu peux refaire plein de fois de plein de façons différentes.
Et vu le nombre de choix possibles, il y a effectivement plein de fins différentes.
Pour le timer, je dirai presque qu'il ne faut pas en tenir compte.
- j'ai l'impression qu'il n'y a pas de banters entre nos compagnons...Ca serait vraiment dommage d'autant qu'ils sont plutôt réussi. :)
Si si il y en a mais je crois qu'ils ne sont pas sous titrés.
Tu peux les entendre dans le jeu mais ils sont en anglais.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Anios a écrit :...
Autrement, je ne vois pas grand chose d'autres à redire pour l'instant. Le jeu est super prenant, et les personnages sont fort attachants/intéressants (beaucoup plus atypiques que ne l'étaient ceux de PoE).
J'attends de le finir, mais avec le recul, le jeu me paraît facilement un cran au dessus de PoE.
Je suis d'accord avec ton analyse, mais il n'est pas un cran au dessus de PoE, il est différent, dans son approche du RPG mais pas dans sa jouabilité.
Attention je ne dit pas RE-jouabilité, çà, je n'ai pas fini pour le dire. Je veux dire la facilité de jouer.

Hélas il n'y a pas de manuel (et pas d'épinglé comme celui de PoE de ce site), çà fait faire un peu n'importe quoi quand tu débute, j'en suis à mon 3ème personnage (une première pour moi) pour seulement finir l'acte I et envisager la suite avec personnage à peu près correct. De plus il est très directif, tu ne visite pas les différentes cartes sans avoir un tantinet avoir respecté la ligne principale du jeu (là je suis très mécontent !). Même la création de sorts si sympathique est loin d'être évidente.
J'enrage d'avoir perdu autant de temps à la création de personnage (Mage, Rôdeur à 2 armes et RE-mage), pour me rendre compte de mes erreurs après quelques heures de jeu, même un bon mage n'est pas évident à créer (les épinglés de BG et PeO ... m'ont beaucoup manqués), mais une fois lancé c'est agréable à jouer.
Les fans du guerrier-mage, de l'archer-mage ou du voleur-mage vont bicher, mais pas de soigneur à l'horizon (sauf un PNJ). Ceci dit les classes initiales sont très peu intéressantes et loin de Pillars of Eternity. Certaines sont proche du "je rajoute une classe pour faire plus riche" et attirer le gogo.
l'histoire est mieux faite et laisse entrevoir des issues multiples. Je pense que même comme on le dit le jeu est trop court, il y a matière à "re-jouabilité". Il est très compact, nerveux et sans temps mort, pas de zone semi désertique à explorer pour une quête à la noix. Là où on va c'est plutôt dense.

Un guide pour débutant serai le bien venu, mais sinon le jeu en lui même est très prenant, voire passionnant. Des défauts qui auraient été évité par ce manuel manquant, ça sent le jeu bien pensé mais sorti trop vite, quant à son prix ! Un énorme frein pour beaucoup. J'ai heureusement profité d'une promo GOG.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Elia83
Gnoll
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011, 15:33
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne
.

Message par Elia83 »

La section Tyranny a disparu ? :shok:
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

En effet : nous l'avons supprimée. :gign:

Elle ne contenait qu'un ou deux sujets, avec très peu de messages chacun. Et tous dataient d'avant sa mise en place : à partir du jour où on l'a créée, il n'y a plus eu le moindre post à propos de ce jeu... De notre point de vue, cela n'avait donc pas de sens de conserver une section quasiment vide et totalement inactive.

Ceci dit, si les Couronniens devaient se remettre à parler de Tyranny, rien n'empêcherait de la recréer.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Je comprends bien que quand on voit le prix on hésite à acheter ce jeux. Peu de joueurs donc peu de messages.
J'ai moi-même démarré ce jeu que récemment en lisant les premiers commentaires sur ce site, donc je m'insurge sur la politique tarifaire pas sur l'absence d'un forum "couronnesque" pour les raisons justifiées par Taliesin.

Cependant la présence d'un sujet sur le site donne de la lisibilité au jeu et donc l'envie de communiquer.
On a vu des forums animés dont personne n'avait terminé le jeu et qui se sont structuré au fur et mesure. Les questions, les réponses même partielles et les conseils me manquent.
C'est dommage car le jeu a des qualités et un forum de qualité serai un plus. Snif !

Il faut dire que je suis en plein trip avec des personnages avec différentes armes (5) et cela en double (2x5) et simultanément pour explorer les différentes variantes.
C'est la première fois que j'opère ainsi mais le jeu est très directif, pas de vagabondage en open space, et certains choix d'option de dialogues vous fait suivre un enchaînement de quêtes différents. Si je n'avais pas acheté ce jeu avec une promotion, je ne me vautrerais pas dans cette folie bénédictine. La création des personnages est compliquée et mal foutue mais après, c'est sans temps mort. Vous comprenez pourquoi je regrette l'absence d'un forum dédié même si je la comprend.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

@Zoltan : Et je comprends très bien que tu regrettes l'absence d'une section dédiée. ;)

Ceci dit, n'hésite pas à créer des sujets sur ce jeu, à poster tes remarques, tes questions... Ce forum ("Les RPG et les autres jeux vidéo") est justement fait pour ça : discuter des titres qui n'ont pas leur section attitrée. Et bien sûr, si pas mal de contenu est créé, si d'autres personnes venaient à en discuter avec toi, à poster également à propos de Tyranny, cela justifierait tout à fait la réapparition de la section. ^^
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Après avoir fini le jeu avec 6 personnages différents joués en même temps, j'ai été surpris par l'acte 3 qui est très court, le 2 ème acte prenant les 2/3 du jeu en fait.

La re-jouabilité est bien réelle, les choix pris au début lors de la conquête et ceux pris lors du jeu, amènent des fins différentes et somme toute logique.
Une longue explication de ceux-ci et de leurs conséquences tient lieu de bataille finale qui du coup disparaît. On est loin des Baldur's gate et Dragon Age pour cela.
C'est frustrant et très didactique mais on vois que les auteurs ont bien réfléchit.
Je pense que ce jeu bien pensé est sorti trop tôt, à la "va vite" comme certains aspect du jeu le démontre.
Il reste plaisant par sa jouabilité plus aboutie que son grand frère (Pillars of Eternity) et par son rythme très soutenu peu pollué par des quêtes annexes sans intérêt que de prolonger le jeu artificiellement. Quel dommage que son prix soit un frein. Une version "Enhanced Edition" gratuite comme celle de Divinity Original Sin serai un bien, mais Obsidian n'est pas Larian Studios et je doute qu'un geste commercial soit leur tasse de thé.
Même mal foutu au début et à la fin sous forme de queue de poisson, il reste que ce jeu est plaisant et moins "dirigiste" que ce que j'avais supposé.

On peut finir avec un personnage sans avoir recourt à la magie autre que celle donné au départ, ou un minable au corps à corps avec sa seule magie. Les différentes façons de combattre sont toutes viables et le choix de l'arme (ou sans) et du type d'armure reste ouvert à notre préférence. Les solutions qui évitent les combats sont bien présentes et assez évidentes pour être choisies sans perte visible de points d'expériences. Un moine pacifique sans armes est aussi fort qu'un "grosbill" agressif avec une hache à 2 mains.

Nota: Taliesin, j'ai écouté ta suggestion mais apparemment sans grand succès.
La sortie de Divinity Original Sin 2 n'arrange pas les choses. Pas de forum consacré = manque de lisibilité. Celui de DOS 2 n'était pourtant pas très gros au départ.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

La situation n'est pas comparable. ;)

La section D:OS2 a à peine dix jours : la première semaine, ça a peu posté, puisque la version française du jeu n'était pas disponible. Mais elle l'est depuis quelques jours et ça poste bien, désormais.

Pour Tyranny, quelques Couronniens s'y sont intéressés au moment de sa sortie, faisant quelques posts, nous suggérant de créer une section. Jugeant que ça pouvait être une bonne idée, nous l'avons fait mais à partir de ce moment là, et pendant plusieurs mois durant, il n'y a plus eu le moindre message. Or, de messages, comme il y en avait extrêmement peu, maintenir un forum dédié ne se justifiait plus.

Je ne pense pas que le fait que tu n'aies obtenu aucune réponse soit lié à la sortie de D:OS2. A mon avis, soit tu es la seule personne à y jouer sur le forum, soit tu es en butte à un phénomène auquel nous sommes confrontés depuis plusieurs années : désormais, beaucoup de gens postent très peu à propos des jeux auxquels ils jouent.

Après, s'il n'est pas impossible pour une seule personne de créer de l'engouement autour d'un jeu qu'elle apprécie, ça reste difficile : il lui faudrait créer de nombreux sujets de contenu, pour qu'ils soient remarqués des Couronniens mais surtout, pour qu'ils soient référencés par les moteurs de recherche et attirent chez nous des gens que le jeu intéresse (et pour le coup, l'absence de section dédiée n'est pas un handicap : les bots trouvent les topics où qu'ils soient).
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ta conclusion.
J'ai acheté le jeu en consultant le forum de tyranny quand il existait, mais il semble évident que je me retrouve seul a y jouer actuellement. Snif.Snif.
Je vais terminer mes 5 autres parties en court et passerai à DOS 2 comme tout le monde. J'adore ce jeu en version EE, maintenant qu'il est en français, je risque de m'y vautrer comme un petit cochon dans sa flaque de boue... Ainsi va la vie, mais si certains posent des questions sur tyranny, j'y répondrai, promis.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

rapidement ... jeu de base acheté soldé à 60% sur gog.com soit 16.79 euros (hors porte monnaie)

j'ai débuté ce jeu et suis au niveau 6 (mode normal), et j'aime bien.

Comme cela a été dit il est fortement impacté par POE, il y a un zest de DOS et
un système de montée de niveau (pour tous les membres du groupe, qu'ils soient actifs ou passifs) à la TES
-> c'est l'utilisation des compétences (arme à 1 main, arc, connaissance, etc.) qui donnent des pts.

Les graphismes sont plus évolués que ceux de POE et le gameplay est quasi parfait.

De nombreuses possibilités de combats/magie (les combos de combat/magie entre 2 coéquipiers sont excellents)
et d'évolutions des personnages (chaque compagnon à ses propres possibilités d'aptitudes/évolutions)

le RP est très développé via les dialogues (ça bavasse un poil trop et il faut s'accrocher pour suivre lol)
le métier du PJ, les différentes phases de la conquête, certaines compétences
(voir les relations en cours avec les tiers/factions -> a confirmer) offrent des options de dialogues supplémentaires.

les compagnons interviennent dans les conversations.

On peut tenir son RP de départ (conquête) ou pas.

Il y a des interactions avec les compagnons (ou entre compagnons).

On peut acquérir des aptitudes supplémentaires via les rapports particuliers que l'on entretien avec les factions/tiers
(faveur / colère / peur).

la possibilité d'aménager les flèches (sorte de domicile "spécial") un peu comme la forteresse
de POE avec des possibilités d'amélioration/créations d'équipements et d'y recruter diverses
professions comme des marchands, des entraineurs, des forgerons etc ...

n.b. : il faut entretenir les aménagements des domiciles, pécuniairement parlant (surveiller son pognon),
sous peine qu'il(s) cesse(nt) leur activité respective.

Seul soucis, c'est l'absence de manuel (FR), mais si on a joué à POE on assimile (très) vite.

La conquête laisse entrevoir quasi obligatoirement de nouvelles sessions.

Anios a écrit :je n'ai vu encore aucune utilité au bivouac (mais bon, je joue en facile donc ceci explique cela).
on peut se reposer dans des lits et donc, soigner les blessures. il y en a en haut de la 1ère flèche.
ZOLTAN a écrit :si certains posent des questions sur tyranny, j'y répondrai, promis.
. est ce que les élixirs donnent des bonus de caractéristiques permanent ?

. je n'arrive pas a scinder un lot d'objet pour le redistribuer
ex. 10 potions de soins mineures je veut en donner 4 au compagnon 2
(j'y arrive via l'inventaire des marchands mais il n'y en a pas partout)

. est ce que la bibliothèque est intéressante a acheter (ainsi que les autres équipements hors forge) ?

. que penses tu des entrainements ?

. comment se faire du pognon ?

. a quoi correspond la "puissance" du PJ (barre verticale à gauche dans l'avatar du PJ présent dans sa fiche) ?
n.b. : dans les archives du didacticiel, "ils" laissent planer le mystère concernant le terme "puissance".

. quid des missives ?
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

SergioToutCourt a écrit :...


. est ce que les élixirs donnent des bonus de caractéristiques permanent ?

. je n'arrive pas a scinder un lot d'objet pour le redistribuer
ex. 10 potions de soins mineures je veut en donner 4 au compagnon 2
(j'y arrive via l'inventaire des marchands mais il n'y en a pas partout)

. est ce que la bibliothèque est intéressante a acheter (ainsi que les autres équipements hors forge) ?

. que penses tu des entrainements ?

. comment se faire du pognon ?

. a quoi correspond la "puissance" du PJ (barre verticale à gauche dans l'avatar du PJ présent dans sa fiche) ?
n.b. : dans les archives du didacticiel, "ils" laissent planer le mystère concernant le terme "puissance".

. quid des missives ?
OUI, le jeu est trop bavard, et si c'est acceptable la première fois, c'est barbant les autres fois. Vu sa rejouabilité, ça devient un défaut. La conquête implique de multiples scenarii et il est dommage que le jeu est été tronqué car j'aurai bien aimé les exploiter à fond. Les fans de POE ne seront pas perdus, c'est les créateurs de ce jeu qui ont remis çà.

Je vais répondre de mémoire à tes questions car le jeu n'est pas sur mon ordinateur actuel:

- il y a une potion qui augmente chaque attribut mais suivant celle qui t’intéresse, il faut privilégier une quête plutôt qu'une autre. Pour l'esprit, il faut aller à la bibliothèque en flamme et tu ne pourras pas obtenir celle de la finesse, par exemple.

- il faut cliquer en appuyant sur shift ou contrôle (je me plante une fois sur trois). Il y a un didacticiel dans les options de ton personnage.

- je n'augmente que la connaissance à font et pour tous, donc je choisi l'infirmerie en premier pour cela , puis la forge puis la bibliothèque...

- Attention le jeu étant trop court, le craft est restreint de fait, certaines recettes ne peuvent pas être faites, je préfère les achats ou les drops que l'on boost, ce qui correspond plus au format actuel du jeu. Du coup je n'est jamais eu de problème financier sauf au début. C'est pas Dragon Age où tu pleure tes sous.

- la puissance doit être de 10 au minimum quelque soit le personnage, après on peut la maximiser suivant l'arme choisie, les bonus sont intéressants mais les malus très handicapants. Je ne peux pas t'en dire plus sans avoir le jeu à l'écran.

- je répond bien gentiment aux missives mais j'ignore si cela a un quelconque impact sur la réputation ou autre.

Pour avoir joué les différents types de personnage pouvant être fait, il n'y a en a aucun qui pose de réels problèmes pour terminer le jeu. C'est très sympa de pouvoir choisir celui qui te plait le plus et le refaire pour l'optimiser. N'importe lequel sauf le voleur, il n'y a rien à voler. La magie est très développée mais les joueurs qui ne l'aiment pas trop, peuvent l'utiliser au minimum et prendre leur pied.
Les fans du moine se régalent !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

j'ai modifié mon 1er post, les membres passifs prennent de l'expérience ... ils font leurs vies
hors groupe (et le retrouvent miraculeusement aux flèches).
ZOLTAN a écrit :OUI, le jeu est trop bavard, et si c'est acceptable la première fois, c'est barbant les autres fois.
Vu sa rejouabilité, ça devient un défaut.
il y a quand même quelques passages qui valent le détour !

Moi, ce qui m'emmerd* le plus ce sont les temps de chargement, ils commencent a dépasser allègrement
les 30 secondes à chaque changement de carte, c'est pénible.

vu pour le élixirs qui dépendent du cheminement, l'effet est permanent

vu aussi pour séparer un lot d'objets (je testerai cet aprem), l'entrainement connaissance et le pognon
(je confirme que l'on en obtient suffisamment par la suite principalement par la revente d'objets).

ZOLTAN a écrit : - la puissance doit être de 10 au minimum quelque soit le personnage, après on peut la maximiser suivant l'arme choisie, les bonus sont intéressants mais les malus très handicapants. Je ne peux pas t'en dire plus sans avoir le jeu à l'écran.

- je répond bien gentiment aux missives mais j'ignore si cela a un quelconque impact sur la réputation ou autre.
la puissance c'est autre chose, a priori c'est lié aux flèches (et à quelques actions) ...

les missives c'est plus pour donner des informations (et des conseils) au PJ/Joueur sur ce qu'il se trame
et l'historique (avec/entre les archontes notamment) ou bien sur ce qu'il pourrait arriver ... c'est donc intéressant a suivre.
ZOLTAN a écrit :Les fans du moine se régalent !
tu mets quoi, avec combat à main nue, en seconde compétence de base, pour le moine ?
ce sera sans aucun doute mon (ou ma) 2nd(e) PJ ...

Dans cette 1ère partie, je n'ai pas put recruter Sirin (c'est indiqué dans le journal), j'ai tué Eb
(elle est présente dans le journal mais son meurtre n'est pas mentionné ?), je dispose de la femme - bête.
Je joue avec Barik, Verse et Lantry. ça se passe plutôt bien pour les combats
(y'a juste les Malveillants qui sont chauds a battent dés qu'ils sont 2)




*****

il y a une erreur de traduction sur des runes (dans les remparts de la sépulture des lames et peut être ailleurs)

il est mentionné :
Image

il faut disposer de :
Image
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Les chargements anormalement longs montrent que le jeu n'a pas été suffisamment optimisé par manque de temps, il est sorti à l'arrache surement par manque d'argent (le prix hors ristourne est abusé).

Le moine peut se jouer avec ou sans magie, la différence est que dans le second cas on ne prend pas "Prodige magique et Esprit élargi" mais 10 talents en puissance et agilité et "cartouchière" soit 21 au total pour 20 niveaux au final. Avec magie 5 à 8 talents d'agilité peuvent être reporté sur commandement ou la magie pour augmenter le nombre de sorts.
Au départ on prend "diplomate" et 2 fois "sans armes" avec 35 en connaissance (ou plus si possible), 30 en athlétisme et 37 minimum en subterfuge avec l'anneau de rapidité sinon 39.
Il est meilleur avec un équipement léger type gant "protège bras brise roche", botte "en cuir de grizzly" et armure "de cuir de lieutenant liés par le serment", le casque au choix.
Attributs au final: force 20 (19+potion), finesse 20 (19+potion), agilité 18 (15+potion+cairn), vitalité 14 (13+1 potion), esprit 10, résolution 18 (11+potion+bonus permanent+insigne inébranlable). Là on est très offensif avec une défense maximum. Avec magie on baisse la vitalité et la résolution à 10 + potion pour avoir 14 en esprit.

Personnellement j'adore la magie mais là, le moine sans magie est vraiment génial, avec seulement des sorts de soins, d'arme et quelques classiques à distance pour compléter. Il n'a même pas besoin de sorts de buff avec "pied léger" et "guerre éclair" comme talents. Il est quasiment le plus fort de tous les builds avec Barik, Landry et Eb en soutien magique.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

okay merci pour Diplomate (je comptais bien la jouer sans magie en tant que PJ on obtient
déjà pas mal d'aptitudes en + alors rajouter des sorts ...) je verrais si cela me convient.

J'ai bien noté pour les compagnons (en espérant pouvoir recruter Sirin pour voir ce qu'elle donne / j'ai testé
tue dans l'ombre dans 2 cartes).
Ma PJ sera de l'autre côté (voir lien + bas) durant la conquête

j'ai fini la 1ère partie en une quarantaine d'heure avec ce personnage et sa conquête :

http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Tyranny_Soldat.odt

je me suis servi des lances (ou javelots) que dans le 1er 1/4 du jeu ... pour les objets dans les cases
rapides je n'ai utilisé que les potions de soins (en mode normal ce n'est finalement pas très dur avec cette équipe) !

pour les fabrications/recherches par les artisans recrutés (et donc améliorations) il est vrai que,
le jeu étant court, il faut enchainer ces fabrications/recherches.

n.b. : il est d'autant + court, qu'avec les voyages rapides via les flèches(les énigmes pour se les
approprier sont sympathiques et abordables), les artisans ont encore moins de temps (sic).

pour les sorts que l'on créer soit même via les Sigils, je n'en ai pas eut "d'extraordinaire"
(dans le sens ou ils déchirent leur race ptdr) comme annoncé ...


*****
SergioToutCourt a écrit :vu aussi pour séparer un lot d'objets (je testerai cet aprem),
c'est la touche ALT qu'il faut utiliser ...
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Arnove
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015, 09:27
Localisation : Chambéry
Statut : Hors ligne
.

Message par Arnove »

Bonjour à Vous,

Un "retour" sur l'extansion "Bastard's Wound" peut être?? Merci ;)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Je l'ai acheté récemment sur gog.com (soldé à 50% + porte monnaie -> 4 euros).

Est ce qqn sait s'il faut débuter une partie pour en profiter pleinement (comme pour 'Tales from the Tiers')
ou bien peut on reprendre une sauvegarde de fin (j'en ai 3 avec chacune un "grand" choix différent) ?
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Je démarre enfin Tyranny. Un jeu rapide à terminer et qui propose plein d'options de RP, ça me semblait parfait pour l'été, et comme j'en avais marre de PoE ...

Pour l'instant, c'est très sympa et rafraîchissant. J'ai décidé de faire un perso spécialisée en javelot et en lance/bouclier, sortie tout droit des arènes de gladiateurs, parce qu'au diable l'optimisation, je suis là pour la jouer RP. J'ai déjà plein de choix à faire, plein de subtilités, ça fait plaisir de ne pas juste avoir des choix cosmétiques (changer le ton de sa réplique mais donner lieu à la même chose) et d'avoir de vrais dilemmes à la moindre discussion. Le ton me semble également moins bavard que PoE pour l'instant, à voir ce que ça donne sur le long terme.

En tout cas, ça change du style de dialogue où on se sent obligé de nous préciser pendant dix lignes qu'ils portent une armure vaguement endommagée sur l'épaule droite (ce qui ne sera plus jamais abordé) et qu'ils se grattent la tête pensivement (le gars vient de dire "hum", j'avais compris qu'il était pensif) avant de se tortiller le pied puis de relever les yeux d'un air décidé (j'avais compris que "Hum ... Je ne sais pas ... Non, vous avez raison, je vais parler" ça signifiait qu'il s'était décidé).

Graphiquement c'est joli, narrativement on comprend tout de suite où sont les enjeux (là encore, ça change de l'introduction terriblement mauvaise de PoE), il n'y a pas de fioritures, et les infobulles permettent de ne jamais être perdu dans l'univers ni noyé sous le lore. Niveau combats, je joue en difficile, pour l'instant c'est plus stimulant intellectuellement que PoE (là, je ne compare pas "juste" pour être mauvaise langue, c'est aussi que Tyranny reprend le moteur et le gameplay de base de Pillars), les sorts et les combinaisons de compétences avec les compagnons ont l'air très intéressants. Bref, pour l'instant, ça me plaît bien.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai commencé hier soir et je suis un peu mitigée.

Je n'aime pas le graphisme et pour l'instant, j'ai du mal à me accrocher à l'histoire. J'ai fini le moment avec la salle de l'Ascension. J'ai un peu du mal avec l'approbation ou les peurs des pnjs. Et je trouve les combats super brouillons. Je contrôle une mage et elle va quasiment au contact de l'ennemi ... Je persiste encore un peu vu que j'ai rejoint une faction qui me plaît plus que les autres. Je verrai bien à la longue.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ça y est, je viens de me lancer, attiré par l’idée d’un jeu façon Pillars of Eternity qui ne devrait pas me prendre des centaines d’heures avant d’en voir le bout (je manque malheureusement de temps pour les RPG trop longs).

Au bout de 3 ou 4 sessions de jeu, je vient de finir le premier acte et jusqu’ici je suis très content de mon expérience !

Je joue sans l’IA des compagnons (sauf pour un combat où je me suis fait massacrer à la première tentative), donc n’avoir que 4 personnages à contrôler avec une quantité raisonnable de compétences est pour moi un avantage qui me permet de mieux assimiler le système de combat.

Évidemment, de se retrouver du côté des méchants de l’histoire me plaît aussi beaucoup, je peux enfin laisser libre cours à plein de penchants pour lesquels d’autres RPG plus classiques m’auraient puni :gign:
Et ça nous permet des personnages plus originaux que ce que j’ai l’habitude de croiser, que ce soit du côté des compagnons ou du côté des PNJ importants comme les Archons. En fait jusqu’ici l’histoire ne me paraît pas excessivement originale, mais elle a le bon goût de nous faire jouer "l’autre côté" ce qui donne une certaine fraîcheur à l’ensemble.

Le système de réputation a comme avantage de proposer à chaque fois deux progressions parallèles, là où dans un jeu plus classique on n’aurait probablement eu droit qu’à la barre de loyauté, ce qui me pousse d’habitude à toujours aller dans le sens de mon interlocuteur. Dans Tyranny mon personnage a vraiment une personnalité et je peux jouer en fonction, l’alignement n’étant plus qu’une conséquence plutôt qu’un objectif (quoi qu’on fasse on gagne presque toujours dans une des deux jauges).

La façon dont on conçoit les sorts me paraît elle aussi sympathique, et est faite de telle façon qu’on connaît bien l’effet de tous les sorts qu’on a à disposition, ce qui m’évite de me sentir paumé comme quand je me retrouve avec un prêtre ou un druide dans Pillars of Eternity, avec lesquels je ne joue généralement que 3~4 sorts parmi leur immense répertoire.

En bref, sauf changement radical je suis parti pour jouer ce jeu jusqu’au bout (c’est assez rare chez moi), et je sens qu’il pourrait aller jusqu’à me motiver à enfin donner à Pillars of Eternity le temps qu’il mérite ;)
Avatar du membre
Jonathan
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 06 sept. 2008, 09:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Jonathan »

Punaise,
Déjà que POE ne fait clairement pas l'unanimité (beaucoup moins que DOS en tout cas), mais en plus de ça, Tyranny n'a même pas le droit à sa propre section dans ce forum ???? :shok: :shok:. C'est vraiment triste car c'est une vrai perle ce jeu !!

Quoi qu'il en soit, je viens de le finir (après 30/40 heures de jeux) et je dois dire que je suis un peu frustré. ! Ma conclusion rapide est la suivante :
La seule chose qui manque à Tyrrany, c'est son manque d'ambition.
La seule chose qui manque à l'excelent POE, c'est la folie et la structure scénaristique de Tyrrany !

On a deux jeux qui se complètement parfaitement ! Quelle frustration !!!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Il existait une section dédiée à Tyranny, mais le jour où nous l'avons créée, il n'y a plus eu aucun message pour l'alimenter (et je suis au regret de dire que je n'exagère même pas :( ).

Comme elle comptait environ 4 sujets, nous l'avons intégrée à la section générale des RPG.

Tout cela n'empêche pas de parler du jeu, au contraire ! Plus un jeu est abordé sur le forum, plus il devient logique de lui attribuer une section à lui, même a posteriori (on l'a fait pour de nombreux jeux, comme The Witcher ou Planescape Torment)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Pour une section dédiée à Tyranny, j'avais déjà suggéré de le faire mais Taliesin soulevait le problème du manque de modérateur.
J'essaie de répondre, mais le regroupement des sujets [TYRANNY} permettrait de ne pas rechercher sur plein de pages les commentaires déjà pertinents et qui répondent aux questions posées (et pas que les miens mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était), en insistant peut-être ?

Sinon j'ajoute la lenteur des chargement, la rejouabilité énorme mais création de personnage peu intuitive, et le dernier acte bâclé à tes bonnes remarques. Je vote aussi pour Tyranny comme jeu à mettre dans ce forum au même titre que les autres, même sans épinglés et tout le fourbi.

Tiens, Mornagest viens d'ouvrir un oeil pendant que je postais ! Chouette çà risque de marcher un de ces jours.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Treize sujets sur Tyranny ce n'est pas assez pour en faire une section. Le jeux ne semble pas avoir convaincu dans nos contrées.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Oui mais les sujets sont denses car chacun devient un fourre-touts utilisés sans créations d'autres sujets.

Le prix initial du jeux en à refroidit beaucoup au début (dont moi) et certains le découvre seulement maintenant alors qu'il est plus accessible. La politique commerciale déplorable de l'éditeur n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Par contre j'ignore si un nombre conséquent de joueurs seraient intéressés par la création d'une section dédiée.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Mornagest a tout dit : beaucoup de gens étaient enthousiastes sur ce forum avant la sortie du jeu, et avaient exprimé leur intérêt pour une nouvelle section. Cependant personne ou presque n'a posté à sa sortie et la section était une coquille vide ; à partir de là, ça n'avait pas grand sens de la maintenir.

La meilleure manière d'obtenir sa création, c'est de venir poster sur le forum régulièrement à propos du jeu jusqu'à ce que la CC soit tellement noyée de messages que la création d'une section dédiée s'impose ;) c'est pour ça que j'essaie de mon côté d'alimenter ladite section, d'autant que les forums anglophones, d'habitude très diserts, sont quasi inexistants également pour Tyranny - quelques threads épars et mal renseignés sur reddit, deux trois posts sur les forums d'Obsidian ou sur Steam ... Il y a donc un manque d'infos, même les wiki officiels sont rarement remplis, et l'utilité d'échanger ici est d'autant plus notable. Maintenant, il faut poster, pas seulement jouer dans son coin ! (Ou, dans mon cas, il faut jouer au jeu et ne pas le laisser reposer pendant presque un an :gign: )

C'est sûr que si une section dédiée existe ici et qu'elle est fournie, ça peut attirer les gens qui auront constaté comme moi le manque d'infos en ligne. Ce qui nous ramène aux si : "si la section est fournie en messages". Je serais ravie d'échanger avec plein de monde, ne serait-ce que sur nos choix et les voies choisies - les quelques infos glanées en ligne m'ont fait réaliser que mon Acte II était en réalité très différent de ceux d'autres joueurs ayant fait des choix différents, je trouve ça génial.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jonathan
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 06 sept. 2008, 09:24
Statut : Hors ligne
.

Message par Jonathan »

En tout cas, le jeu est vraiment abordable aujourd'hui :

***

(je vous met même pas le lien de Torment: Tides of Numenera :shok: , le jeu est carrément donné !)

C'est vraiment étrange que Tyranny n’intéresse personne (Ce n'est pas comme si on croulait sous ce genre de jeu) !

Pour ceux qui aiment la dark fantasy, son scénario est une vrai bouffée d'air frais !
Tyranny c'est à la fois des choix cornéliens et des personnages à la psychologie hyper complexes (je trouve que personne n'est réellement bon ou mauvais, mais on s'en rend vraiment compte en refaisant le jeu). Rien que ça, c'est géniale. on est loin des stéréotypes actuels. Alors ouais, le bestiaire fait pas rêver (pas de dragon, de gobelins, de trolls...), mais c'est pas ce que veulent aussi les joueurs ? quelque chose de nouveau et mature ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Par contre, édites/supprimes ton lien. ^^


IG n'est pas un revendeur officiel et fais partie du marché gris. Pas forcément et toujours illégal mais parfois oui. Dans le doute, il vaut mieux éviter de le montrer sur le forum publiquement. ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

ZOLTAN a écrit :Oui mais les sujets sont denses car chacun devient un fourre-touts utilisés sans créations d'autres sujets.
C'est complètement exact !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

En même temps, s'il n'y a que deux ou trois interlocuteurs, forcément, ils ou elles vont continuer la discussion là où ils sont. Encore une fois, si ça vous intéresse, créez plein de sujets précis, je me ferai un plaisir d'y participer, et je pense que je ne serai pas la seule ! La meilleure manière de convaincre de la pertinence de cette section, c'est de la faire vivre nous-mêmes.

Pour le reste, je propose de nous en tenir là sur la question de l'existence d'un section Tyranny. Le débat sur l'existence ou non de cette section a déjà été fait ici même il y a près de deux ans, si vous remontez les messages, au moment de la suppression de la section. Ce sujet est dédié aux premières impressions sur Tyranny, restons-en là. Si vous voulez continuer à clamer les qualités du jeu et discuter de la pertinence de nouveaux sujets, faites-le dans de nouvelles discussions sur le jeu, que vous aurez créées vous-mêmes :)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité