C'est difficile à repérer car il existe en plus deux sources d'erreur qui viennent apporter de la confusion et tendent à faire croire, mais pour de mauvaises raisons, que le fichier dialogF.tlk n'est pas utilisé ou aurait été (mal) utilisé.
D'une part, un certain nombre de textes censés être au féminin n'ont pas été adaptés et se retrouvent tout bonnement au masculin dans le fichier dialogF.tlk
- dans IWDEE par ex. Grisella: "bonjour cheri" (134), Everard: "posez vos questions, voyageur" (486), Quimby: "Heureux de vous revoir, mon ami" (21814), Jhonen: "Désolé mon ami" (34526)...
- dans BG2EE -> 43839 (Vous êtes venu") ;47047 (Bonjour cher femme) par exemple.
Ce sont justes quelques exemples que j'ai noté pour illustrer mon propos, mais on pourrait les multiplier à loisir (surtout pour IWDEE)
D'autre part, le moteur du jeu utilise tout un jeu de valeurs qui servent à ajouter un mot au masculin ou au féminin selon le genre du PJ à qui l'on s'adresse : <MANWOMAN> <BROTHERSISTER> <SIRMAAM> <HESHE> <LADYLORD> qui prendront la valeur homme/femme, frère/soeur, monsieur/madame, il/elle, seigneur/dame dans le jeu. Cela permet à la version anglaise notamment, de gérer le masculin/féminin, mais la version française qui dispose de deux fichier dialog.tlk et dialogF.tlk l'a aussi conservé (parfois de manière logique car on évite ainsi d'écrire deux fois une phrase ou seul le mot homme/femme par exemple change, parfois de manière illogique lorsque deux versions au masculin et au féminin ont dû quand même être faites dans des phrases complexes).
On a alors l'impression que la différence masculin/féminin a bien été traitée, mais là, non pas parceque le fichier dialogF.tlk aurait bien été utilisé, mais seulement parceque l'on a eu recours à un moyen détourné (l'utilisation de variables permettant d'insérer un mot de genre masculin ou féminin de manière programmée, selon le sexe du PJ auquel s'adresse les PNJ)
Malgré ces erreurs qui compliquent le repérage de la bonne ou mauvaise prise en charge du fichier dialogF.tlk, il existe des cas limpides, où le texte est au masculin quand qu'il devrait l'être au féminin alors qu'il existe une version correcte dans le fichier dialogF.tlk. Rien n'explique donc qu'un texte au masculin soit affiché, quand toutes les conditions sont réunies pour qu'il le soit dans sa forme féminine...et c'est pourtant le cas. Ce qui semble démontrer que le fichier dialogF.tlk n'est tout bonnement pas utilisé par le moteur du jeu !
Par exemple
- dans IWDEE par exemple, les entrées 612, 620, 18582 (dialogues avec Pomab et Everard à Havredest). Malgré la présence de versions féminines des réponses ("Désolée de vous l'apprendre..." "Désolée de vous avoir dérangé", "Je suis sûre que cette nouvelle..."), le jeu affiche encore et toujours une version au masculin ("Désolé de vous avoir dérangé", etc.) lorsque l'interlocuteur est une femme.
- dans BG2EE, on se retrouve parfois avec des erreurs où se mêle utilisation des valeurs de genre <MANWOMAN> et une non prise en charge du fichier dialogF.tlk, ce qui nous donne par ex. en 45685 (dialogue avec Fovem dans les docks) :
"Heu, je n'ai aucune envie de me fâcher avec vous ma bonne <MANWOMAN>" [dialogF.tlk]
[/INDENT]
... dans le jeu, lorsque la personne s'adresse à un PJ de sexe féminin, on se récolte un "Heu, je n'ai aucune envie de me fâcher avec vous mon bon Femme"; ce qui m'écorche quand même un peu, juste un tout petit peu les oreilles, et ne peut s'expliquer que par un moteur de jeu fonctionnant "à l'anglaise", ne prenant pas en compte le fichier dialogF.tlk, mais prenant bien en charge les variables associées à des données de genre masculin féminin comme <MANWOMAN>.
J'aimerais bien avoir vos retours sur la question, et outre avoir une solution, savoir si c'est aussi le cas avec BGEE !