Page 1 sur 1

La classe RP du héros

Posté : ven. 13 janv. 2017, 10:04
par Maxime79
bonjour,
J'aimerais savoir quel classe fait le plus RP (Role Play, réaliste d'un point de vue de l'histoire et du background) pour le personnage principal.

Mage doit être pas mal, vu que Gorion est mage (il me semble...) mais ça fait bizarre de voir le perso principal en pure mage (la plupart des persos principaux de jeux vidéos, voir même d’œuvres en général sont souvent spécialisés à la fois dans les armes et la magie...) et puis le perso principal aurait pu être également entraîner par d'autres personnes de Château Suif...

Sorcier aussi pourrait être mal pour le coté «*mage plus moderne*» pour montrer que le perso est un mage mais plus jeune est plus «*moderne*» que Gorion...

Paladin m’intéresse pas mal pour le coté «*à la fois corps à corps et magie*», sans compter qu'il est fait pour lutter contre les ténèbres, cela colle particulièrement bien à un perso principal gentil dans la plupart des histoires.
Ce qui me gêne par contre, c'est que les Paladins sont une caste très particulière donc ça ferait bizarre que le fils adoptif d'un mage qui habite depuis toujours dans un «*château campagnard*» soit un paladin ^^

Clerc pourrait être intéressant car c'est le contraire du paladin (un mage-guerrier plutôt que le palouf qui est un guerrier-mage...), ce qui permettrait de faire plus «*juste envers Gorion*» (un perso qui maîtrise les armes mais qui est principalement un «*magicien*»)
En plus, il se bat contre le mal.

Moine pourrait être pas mal pour «*l'érudition*» apporté par Gorion et le fait de vivre coupé du monde.
Mais cela ferait bizarre un perso principal d'un univers fantaisie qui se bat avec les poings et les pieds ^^

Gros spoiler pour ceux qui n'ont pas fini Baldur's Gate 1*:
► Afficher le texte
Pour l'alignement j’hésite aussi*:
Gorion est loyal-bon, on peut supposer que le héros soit du même alignement, surtout que les héros sont souvent gentil.
Mais je trouve que loyal-bon c'est un peux trop «*fermé*» pour un héros donc je l'aurais dans un sens plutôt vue neutre-bon...
(c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'hésite à prendre le Paladin, il se retrouverait bloqué dans «*loyal-bon*»...)

Quel est votre avis sur un héros RP*?

PS*: Tiens, faudrait que je vérifie quelle est la classe et l'alignement choisis par les développeurs pour le héros quand on démarre avec un groupe prédéfini dans les extensions (TOSC pour BG1, TOB pour BG2)

Posté : ven. 13 janv. 2017, 12:44
par Mornagest
Tout dépend de la manière dont tu abordes la question. Si tu l'envisages du point de vue du personnage qui a toujours vécu à Château-Suif, les classes de mage, prêtre, paladin ou moine (enfin, moine "occidental" et non "oriental" comme décrit dans D&D) conviennent évidemment parfaitement. L'alignement loyal bon, voire éventuellement neutre bon (comme l'est Imoen, qui est un peu beaucoup dans le même cas de figure que le personnage principal), semble bien aller aussi.

Si tu prends en compte le fait que le protagoniste est (attention spoiler :D )
► Afficher le texte
les choses sont différentes. Tu peux alors envisager un ensorceleur (avec ascendance particulière facile à déduire), un barbare, un assassin, voire pourquoi pas un barde pour le côté charmeur et trompeur. Pour l'alignement, tu envisages alors les nuances chaotiques et neutres voire mauvaises.

La seule classe que j'aurais du mal à imaginer pour le protagoniste reste le druide. Pourquoi et comment... d'un autre côté, ne pas proposer la classe pour le personnage principal aurait été frustrant pour les joueurs.

En tout cas, on peut constater que les développeurs n'ont pas beaucoup attaché d'importance à cet aspect-là des choses, alors que c'est le B.A.-BA d'un bon scénario de jeu de rôle sur table :gign:

Posté : ven. 13 janv. 2017, 14:18
par Haplo74
Bonjour,

Je pense que compte tenu de l'endroit où il a grandi et de ses origines, tout convient.

Le PJ a été adopté par Gorion LB, mais son père biologique est l'incarnation du mal.
Partant de là, on peut justifier toute une palette d'alignements possibles. D'autant qu'on ne ressemble pas toujours à ses parents (adoptifs ou non), mais que tout un tas de rencontres et d'aléas va forger notre propre caractère.

Quant à la classe, s'il est aisé de trouver des racines proches pour mage, clerc, moine, guerrier, on peut aussi s'appuyer sur le fait que :
- Châteausuif dispose d'une bibliothèque à nulle autre pareille et que le PJ peut donc avoir trouvé toutes sortes d'ouvrages initiatiques
- de nombreux visiteurs de passage peuvent avoir inspiré le PJ
- le PJ n'est que de niveau 1 avec 0 XP, donc il vient de faire si choix de carrière

Ainsi on peut justifier même le druide (Gorion a reçu quelques amis ménestrels à déjeuner, parmi eux un grand druide qui a fortement impressionné le/la jeune <CHARNAME>...)

Haplo74

Posté : sam. 14 janv. 2017, 11:51
par Okau
L'avantage c'est que le personnage peut suivre n'importe quelle voie selon l'interprétation de chacun et les possibilités sont, et visiblement resteront, très large pour le monde du jeu vidéo. Combien de jeux soit-disant role play offrent une palette de race/classe aussi riche ?
Je pense que l'on peut justifier n'importe quoi comme personnage et c'est là l'une des force du jeu (même si un petit effort pour faciliter les persos mauvais n'aurait pas été du luxe).

Quant a Sarevok c'est 'juste' un gros guerrier avec un (très) bon équipement.

Posté : sam. 14 janv. 2017, 12:06
par Kyrone
Sarevok,Juste un gros guerrier avec un très bon équipement?

M'oui c'est juste un personnage aux Stats quasi gros bill du point de vue du PNP(18/100 de force,18 de Dex;De constitution et une intélligence également au taquet 17 ou 18 plus trop sur pour l'int.),Qui quand tu l'affronte est minimun Niv 12/Généralement dans les 15 quand tu fais le donj de Durlag et l'ile maudite et en plus qui peut te coller des critiques a 200 PV dans la façe quand il arrive a t'en claquer un...

Sarevok c'est un bourrin aux stéroides dans BG1 et qui le demeure dans TOB,il est juste a la ramasse dans les niveaux,mais a la fin de TOB et avec un bon équipement,C'est une véritable gatling a baffes mortels :P

Posté : dim. 15 janv. 2017, 07:14
par Haplo74
Kyrone a écrit :Sarevok,Juste un gros guerrier avec un très bon équipement?

M'oui c'est juste un personnage aux Stats quasi gros bill du point de vue du PNP(18/100 de force,18 de Dex;De constitution et une intélligence également au taquet 17 ou 18 plus trop sur pour l'int.)
...
Dans un jeu sur table, c'est clairement un monstre. Mais dans BG, un PJ combattant ou jumelé à partir de guerrier ou rôdeur ou encore multiclassé guerrier ou rôdeur / XXX peut très bien parvenir au combat final avec 19 dans les trois caractéristiques physiques avec les livres adéquats. Rien à envier au frangin.
Kyrone a écrit : ...Qui quand tu l'affronte est minimun Niv 12/Généralement dans les 15 quand tu fais le donj de Durlag et l'ile maudite et en plus qui peut te coller des critiques a 200 PV dans la façe quand il arrive a t'en claquer un...
Je ne pense pas que cette faculté "deathbringer assaut" existe sur le Sarevok de BG1 (ou BGT) mais que c'est ajouté sur celui qu'on peut recruter dans ToB.
Par contre le Sarevok de BG1 résiste à la magie en partie, pas celui de ToB.
Kyrone a écrit : ...
Sarevok c'est un bourrin aux stéroides dans BG1 et qui le demeure dans TOB,il est juste a la ramasse dans les niveaux,mais a la fin de TOB et avec un bon équipement,C'est une véritable gatling a baffes mortels :P
Un PJ guerrier / mage issu de BG1 à le même potentiel, voire nettement plus.
ToB étant bourrin, il fallait bien donner à un équipe un peu limite un combattant bourrin aussi.

... Mais bon on s'éloigne du sujet d'origine là. Il est mieux de parler de Sarevok ici: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... revok.html

Haplo74