Page 1 sur 1

Quelques infos rapides sur le jeu lui-même

Posté : dim. 22 janv. 2017, 14:34
par Mornagest
Torment : Tides of Numenéra doit sortir le 28 février prochain, autant dire demain... ou pas, si vous êtes impatient comme moi :p

D'ici là, on va essayer d'y voir un peu plus clair sur l'univers et le gameplay. Ce n'est pas un jeu D&D puisque la licence est différente ; les inspirations de l'univers viennent de celui de la campagne de Planescape. Ce sera donc un univers plutôt sombre...

L'histoire se déroule sur Terre, dans un milliard d'années (plus ou moins :p à ce niveau, on n'est pas à quelques jours près). Les habitants ne vivent cependant pas dans un monde futuriste digne de Dune : ils vivent avec un niveau de technologie équivalent à celui du Moyen Âge. Cependant, ils ne se contentent pas que de contempler les ruines des anciennes civilisations perdues : certains objets, certaines technologies peuvent être encore employées, pour communiquer, se déplacer, attaquer, se défendre... malheureusement, il y a aussi des outils bien plus dangereux : des monstres génétiquement modifiés, des radiations qui brûlent les tissus, des créatures issues de systèmes solaires lointains, des nuages de drones en perdition... tout cela constitue le Neuvième Monde, dans lequel ceux qui peuvent en tirer profit pourront survivre et relever les défis qui les attendent.

Voilà un bref résumé du "background" (librement traduit du wiki officiel). En parlant de traduction, je me bornerai à reprendre les termes anglais pour décrire les concepts qui suivent... toutes mes excuses par avance mais je trouvais plus simple de condenser les informations directement "à la source" ^^

Concernant le personnage joueur, lors de la création du personnage, on peut choisir trois archétypes : un "glaive", spécialisé en combat physique ; un "jack", plutôt adepte des compétences de voleur, et un "nano", l'équivalent du magicien. On voit que les différentes voies sont similaires à celles de Planescape Torment, puisque c'étaient les trois seules classes disponibles pour Sans-Nom.

Les caractéristiques sont simples également : "might" (puissance, force...), "speed" (vitesse, agilité...) et "intellect" (intelligence, pondération...). La description n'est pas nécessaire, je pense que vous voyez de quoi on parle :)

Chaque archétype de personnage dispose de capacités ("abilities") lors de la création. Certaines sont actives, d'autres passives. Enfin, certaines sont obtenues dès la création du personnage, d'autres sont à gagner par la suite.


Capacités du "glaive" :
CapacitéActive / passiveNiveauDescription
"opportunist" active disponible dès la création du personnage met immédiatement fin au tour. Vous effectuez une attaque de base contre le premier adversaire qui se déplace dans la portée de votre arme.
"practiced in armor" passive disponible dès la création du personnagele malus à la vitesse et à la puissance de -3 est réduit de 15%.
"unfailing precision" passive premier niveau+10% de chance d'effectuer un coup critique.
"skill with defense" passive premier niveau+10% en évasion, +10% en volonté ("willpower").
"taunt" active premier niveauoblige la cible à attaquer le lanceur.
"hook" active premier niveaupiège une cible et la tire vers votre personnage.
Capacités du "jack" :
CapacitéActive / passiveNiveauDescription
"flex skill" active toujours disponible choisissez une technique d'exploration, de connaissance ou de conversation. Vous gagnez un niveau d'entraînement à cette technique quand cette capacité est active.
"trained without armor" passive premier niveau+10% en évasion, +10% en volonté ("willpower"), uniquement lorsque vous ne portez pas d'armure, ou une armure légère.
"hedge magic" active premier niveausuccès automatique à votre prochaine tâche de doigts agiles ("quick fingers") ou de destruction ("smashing").
"sucker punch" active premier niveauinflige +3 dégâts à la cible, et l'étourdit pendant un round (-15% en volonté ("willpower"), -15% aux attaques) si elle est déjà en mauvaise forme.
"infuse weapon" active premier niveauchoisissez un type de dégâts. Vous infligez l'équivalent de dégâts de votre arme équipée à la cible, excepté pour le type choisi.
"practiced in armor" passive premier niveaule malus à la vitesse et à la puissance de -3 est réduit de 15%.
Capacités du "nano" :
CapacitéActive / passiveNiveauDescription
"onslaught" ésotérisme toujours disponible inflige 5 points de dégâts du type choisi à la cible.
"scan thoughts" passive premier niveaules pensées superficielles de la plupart des personnes et des créatures à qui vous parlez apparaissent durant les conversations.
"resourceful" passive premier niveau+1 utilisation de clairvoyance ("cypher").
"innervate" ésotérisme premier niveauôte tous les effets négatifs sur la forme, excepté les dégâts durables. Soigne la cible de six points de santé. 5 utilisations par jour.
"adaptation" ésotérisme premier niveauprotection de la forme : +2 en armure, +1 en résistance. Chaque niveau ajoute des bonus de +2 et +1 respectivement.
"quantum step" passive premier niveautéléportez un allié vers un point désigné.
Capacités de concentration ("focus") :
CapacitéTypeDescription
"Natural charisma"Diplomatique+1 effort maximal aux tâches de perception, tromperie et intimidation.
"Nocturnal"Discret+5% aux tâches de doigts agiles ("quick fingers"), tromperie et perception.
"Surprise attack"Discret+10% aux attaques et +3 dégâts lorsque vous êtes caché ou lorsque vous attaquez une cible aveuglée.
"Counterattack"Défensifmet immédiatement fin au tour. Vous effectuez une attaque de base contre le premier adversaire qui vous rate.
"Shield master"Défensif+10% en évasion lorsque vous portez un objet dans votre main secondaire.
Capacités de vos compagnons :
CapacitéPNJTypeDescription
"Living tattoos"AligernConcentrationdonne la capacité de tatouages vivants. Permet à Aligern de créer des effets en chaîne à mesure qu'il utilise des actions similaires (jusqu'à 4 maillons dans la chaîne).
"Onslaught"CallistegeÉsotérismeinflige 5 dégâts transdimensionnels à la cible et la fait boîter si elle ne parvient pas à résister.
"Targeting eye"CallistegePassive+15% aux attaques ésotériques.
"Dimensional superposition"CallistegeÉsotérismese téléporte vers l'endroit indiqué, gagne l'effet en phase ("phased") (+30% en évasion, +3 résistance, tous les dégâts reçus sont de type transdimensionnel).
"Feint"TybirConcentrationfeinte la cible si elle échoue son test de résistance (+4 dégâts à la prochaine attaque).
"Elocutioner"TybirPassive+5% aux tâches de tromperie, intimidation et persuasion.
Votre personnage ne se contente pas d'avoir une tête de guerrier ou de magicien. Il en a aussi les compétences... voici les différentes techniques disponibles pour votre personnage. Certaines ne sont disponibles que pour un certain archétype de personnage. Par exemple, seuls les "glaives" peuvent prétendre manier les armes... mais ils ne peuvent développer que quatre autres techniques. Les "jacks" et les "nanos", quant à eux, sont plus enclins à développer des techniques d'exploration et de connaissance.

Techniques d'armes :
  • armes légères
  • armes intermédiaires
  • armes lourdes
  • armes au corps-à-corps
  • armes à distance
Techniques d'exploration :
  • endurance
  • doigts agiles
  • course
  • destruction
  • anamnèse
  • concentration
  • utilisation de clairvoyant
  • soin
  • perception
  • discrétion
  • tromperie
  • intimidation
  • persuasion
  • initiative
  • affinité "tidale" (je ne traduis pas là non plus...)
Techniques de connaissances :
  • naturel
  • mystique
  • machinerie
On voit, là encore, une bonne part d'inspiration de D&D. L'avantage, c'est qu'on voit rapidement de quoi il s'agit :)

La création du personnage permet encore de choisir un "descripteur" de notre futur Charname-Sans-nom :p il permet d'obtenir un peu plus de personnalisation, et chacune de ces options vous offre de menus avantages dans des caractéristiques ou des techniques.

Descripteur :
DescripteurAvantageDésavantage
Cautious (prudent)+1 en perception et en furtivité-1 en initiative
Charming (charmeur)+1 en persuasion et en tromperie-15% en volonté (willpower) -1 en intellect
Clever (malin)+2 en intellect, +1 en tromperie et +15% en volonté (willpower)-1 en connaissance mystique et en connaissance des machineries
Graceful (gracieux)+2 en vitesse et +1 en doigts agiles-1 en destruction (smashing)
Intelligent+2 en intellect, +1 en anamnèse-1 en concentration
Learned (cultivé)+1 en intellect et +1 en connaissance de la nature, en connaissance des machineries et en soins-1 en persuasion et en tromperie
Mechanical (mécanicien)+1 en connaissance des machineries et en concentration-1 en tromperie
Mystical (mystique)+1 en connaissances mystiques et +1 utilisation de cypher (cypher use)-1 en intimidation
Observant (observateur)+1 en perception et en concentration-1 en course
Rugged (farouche)+2 en résistance, +1 en endurance et en connaissance de la nature-1 en connaissance des machineries et en tromperie
Slick (mielleux, fluide)+1 en persuasion et en doigts agiles-1 en endurance
Stealthy (furtif)+1 en armes légères, en furtivité et en tromperie-1 en initiative et en course
Strong (fort)+3 en force, +1 en intimidation et en endurance-2 en intellect, -1 en doigts agiles
Strong-willed (volontaire)+15% en volonté (willpower), +1 en concentration et en intimidation-1 en connaissance des machineries et en perception
Swift (rapide)+2 en vitesse, +1 en course-1 en furtivité
Tough (solide)+1 en armure, en résistance et en endurance-15% en évasion
Wrathful (colérique)+1 en armes lourdes, en intimidation et en destruction (smashing)-1 en concentration et en furtivité

Enfin, la dernière chose à choisir lors de la création de votre personnage est la concentration ("focus"). Cette étape se déroule après quelques instants de jeu, après avoir parlé à Casmeen et réparé l'horloge. Trois "focus" vous sont alors proposés :
  • parler d'or ("brandishes a silver tongue") : vous savez exactement que dire dans quelle situation. Aucun obstacle ne peut être franchi sans un bon mot. Vous gagnez "natural charisma".
  • respire l'ombre ("breathes shadow") : vous savez vous cacher dans les replis des dimensions, vous éclipsant même des yeux les plus avertis. En réapparaissant, vous déchirez la réalité, de même que vos adversaires. Vous gagnez "nocturnal" et "surprise attack".
  • maître des défenses ("masters defense") : vous avez étudié les techniques pour vous défendre, ainsi que vos alliés, des attaques physique et psychiques, dans toutes les situations. Vous gagnez "counterattack" et "shield master".

Posté : dim. 22 janv. 2017, 17:37
par Ailyn
Ca a l'air très prometteur comme ça, franchement !


Ca me paraît en tous cas accessible pour moi, et il paraît qu'il va même sortir sur ma console :gign: .


Il sera en français à sa sortie ?

Posté : dim. 22 janv. 2017, 19:19
par Le Marquis
Et tu as même les versions day one et collector qui existent sur ta PS4. C'est pas beau ça ?

Posté : ven. 27 janv. 2017, 15:23
par Mornagest
J'ai ajouté la liste des descripteurs du PJ, et j'en ai profité pour mettre en forme les listes en tableaux (ça me paraît plus lisible :gign: ).

Tout cela a l'air assez simple et cohérent... ça fait penser à une inspiration très D&Desque, mais ce n'est pas forcément un inconvénient de facilement savoir de quoi on parle, je trouve...

Posté : dim. 29 janv. 2017, 18:15
par Ailyn
Merci Fossy !

Si si, tu as raison, c'est bien aussi de retrouver ses marques ;) . C'est pas tout à fait comme à la maison, mais au moins, on devine comment ça fonctionne !

vf

Posté : lun. 30 janv. 2017, 20:32
par pitou
ça promet !!!! j'ai hâte , j’espère que la version française sera à la hauteur textes et voix !!! sinon ..... j'en connais qui vont avoir du boulot ;)

Posté : mar. 31 janv. 2017, 13:19
par Mornagest
Alors, qui est donc le protagoniste du jeu ? On en parle sur le wikia et je traduis un peu à l'arraché...

Le protagoniste (Charname, c'est déjà pris, il paraît :p )

Le sujet est mâle ou femelle, donc. Il est dénommé le "dernier rejeté" (last castoff), et c'est une création du "dieu changeant" (changing god), une entité très puissante dans l'univers de Numenéra. Elle est capable d'utiliser les numenéra (des reliques des civilisations passées, tant technologiques que spirituelles) afin de tromper la mort. Ainsi, le protagoniste se relève d'entre les morts après avoir subi une chute fatale...

D'autres "rejetés" (castoff) ont été créés auparavant par le "dieu changeant". Le problème est... que cela crée des déséquilibres dans l'univers, ainsi que... du tourment (torment) ! Nous y voilà ! Un des anciens gardiens, "le Chagrin" (the Sorrow), s'efforce de retrouver tous ces "rejetés" (castoff) afin de les détruire et rétablir l'équilibre. Et... vous jouez un "rejeté" ! Il faudra donc fuir ce gardien afin d'éviter de disparaître définitivement...

Le "dernier rejeté" (le protagoniste, donc... suivez un peu ! :p ) est le dernier de la liste des corps habités par le dieu changeant. Il ne conserve que très peu de souvenirs de ses autres "vies"...



Ici, on retrouve l'inspiration très large de Sans-Nom et de son amnésie répétée. Les milliers (millions ?) d'autres "vies" qu'il a pu avoir auparavant sont liées entre elles par un seul personnage : lui-même. Dans Torment : Tides of Numenéra, la différence est que c'est une autre entité qui a décidé de s'accorder la vie éternelle en créant ces "rejetés".

À nouveau, donc, nous sommes en terrain connu.

Maintenant, on liste vite fait les PNJ recrutables dans le jeu. Là encore, traduction libre depuis le wikia (ça fait deux wikis officiels :p ), donc s'il y a des différences avec la future version francophone, désolé...

Les PNJ recrutables
  • Callistege, un nano capable de changer de dimensions et qui transperce les réalités.
  • Aligern, un nano costaud qui se bat avec ses propres démons.
  • Tybir, un glaive prudent qui parle d'or.
  • Matkina, un jack "rejeté" (castoff) froid et calculateur, assassin de son état.
  • Oom, un jouet loyal ébahi d'admiration.
  • Erritis, un glaive excessivement impulsif, aussi héroïque qu'il pense l'être.
  • Rhin, un enfant perdu qui parle aux dieux.
  • Riastrad, un "rejeté" (castoff) anéanti qui tire sa puissance de la douleur.
  • et un dernier compagnon dont le profil n'est pas encore connu.
Davantage de personnages combattants que dans Planescape Torment, et finalement assez peu de personnages tout court. Mais, je ne sais pas pour vous, mais leurs profils ont l'air intéressants... on s'attendait, bien sûr, à des personnages dont les pensées ne seraient pas tournées vers les champs de fleurs et les papillons bleus (quoique :whistle: ), mais on a ici la confirmation que l'univers de Torment : Tides of Numenéra n'est pas spécialement celui de la béatitude profonde...

Posté : mer. 01 févr. 2017, 17:34
par vv221
Il y a eu un peu de changement du côté des personnages recrutables, et il n'y en aura finalement que six dans la version du jeu qui va sortir à la fin du mois (pour ceux qui ont joué à la version beta du jeu, ce sont ceux rencontrables dans celle-ci).
Rien n'exclut le retour des compagnons qui ont souffert des aléas du développement de T:ToN dans de futurs DLC, auquel cas ceux-ci seront offerts à tous les backers du jeu.

En fait, je soupçonne une future édition "Director's Cut" comme ça a été le cas pour Wasteland 2…

Posté : ven. 03 févr. 2017, 21:09
par Mornagest
En parlant de compagnons, normalement, le jeu prévoit de pouvoir en avoir trois dans le groupe simultanément. La gestion sera probablement un peu plus simple que dans BG, tout dépend de l'intensité des combats. Mais j'ai l'impression que les combats ne seront pas une composante principale du jeu :D

Posté : sam. 04 févr. 2017, 14:43
par Ailyn
Mornagest a écrit :En parlant de compagnons, normalement, le jeu prévoit de pouvoir en avoir trois dans le groupe simultanément. La gestion sera probablement un peu plus simple que dans BG, tout dépend de l'intensité des combats. Mais j'ai l'impression que les combats ne seront pas une composante principale du jeu :D
La gestion est forcément plus simple, notamment parce que si le jeu peut tourner sous PS4, c'est qu'on peut s'en sortir avec une manette... Ce n'est pas plus mal d'ailleurs, je pensais que les manettes c'était hyper relou, et ça ne l'est pas tant que ça en fait.

Posté : jeu. 09 févr. 2017, 19:17
par Le Marquis
Je viens de voir le story trailer et là, comment dire...

:cool: :cool: :cool:

En fait je cherche le smiley "je bave" et je ne le trouve pas.

Une sorte de mix entre BG et PT

Purée 20 jours ça va être long...

Posté : dim. 12 févr. 2017, 17:50
par philouflorian
Est ce que le jeu, le jour de sa sortie, possédera déjà les textes en francais?

Posté : dim. 12 févr. 2017, 18:51
par vv221
philouflorian a écrit :Est ce que le jeu, le jour de sa sortie, possédera déjà les textes en francais?
Normalement le jeu viendra avec toutes les traductions annoncées dès sa sortie, sauf la traduction italienne qui a été annulée.

Posté : dim. 12 févr. 2017, 19:05
par philouflorian
Super, merci pour la réponse rapide. je vais pouvoir le précommander alors.

Posté : dim. 19 févr. 2017, 11:23
par Bouroski
Quand j'ai découvert ce jeu :shok: et qu'il était en 2D :dance4:
Quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas les règles de D&D :russian_roulette: :dash2: }:

Posté : dim. 19 févr. 2017, 12:52
par Mornagest
La franchise D&D est hors de prix, et ce n'était pas le but du kickstarter (je pense). Ils ont même développé le jeu de rôle sur table, Numenéra.

De toute manière, même si les règles sont différentes, elles restent assez classiques et plutôt proches, tout de même. Pas de quoi être dépaysé si tu as un peu l'habitude :)

Posté : mer. 15 mars 2017, 12:16
par Le Marquis
Question basique que je ne sais pas où mettre : y a-t-il une touche clavier ou un bouton pour faire disparaitre l'interface ?

Posté : mer. 15 mars 2017, 19:41
par Mornagest
D'après les options de contrôle, non. Cela dit, elle n'est pas très envahissante, si ?

Posté : mer. 15 mars 2017, 20:58
par Le Marquis
J'espérais faire une grosse carte de chaque niveau avec les points importants, mais sans ça ça va devenir beaucoup plus compliqué. Argh.

Posté : ven. 17 mars 2017, 09:41
par Shizuma
Juste pour savoir il faut quoi comme machine pour faire tourner ToN?

Posté : ven. 17 mars 2017, 10:30
par Mornagest
Ça dépend de ton système, voici les informations concernant Windows, MacOS et GNU/Linux :

Windows

Minimale :
Système d'exploitation : Windows 7/8/8.1/10 (64 bit)
Processeur : Intel Core i3 ou équivalent
Mémoire vive : 4 Go de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 460 ou équivalent
DirectX : Version 9.0c
Espace disque : 20 Go d'espace disque disponible
Carte son : carte son compatible DirectX

Recommandée :
Système d'exploitation : Windows 7/8/8.1/10 (64 bit)
Processeur : Intel série i5 ou équivalent AMD
Mémoire vive : 8 Go de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 560 ou équivalent
DirectX : Version 10
Espace disque : 20 Go d'espace disque disponible
Carte son : carte son compatible DirectX


MacOS

Minimale :
Système d'exploitation : Mac OSX 10.8 ou supérieur (64 bit)
Processeur : Intel série i5 ou équivalent
Mémoire vive : 4 Go de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce série GT 700M ou équivalent
Espace disque : 15 Go d'espace disque disponible

Recommandée :
Système d'exploitation : Mac OSX 10.8 ou supérieur (64 bit)
Processeur : Intel série i5 ou équivalent
Mémoire vive : 8 Go de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce série GT 700M ou équivalent
Espace disque : 15 Go d'espace disque disponible


GNU/Linux

Minimale :
Système d'exploitation : Ubuntu 16.04 ou ultérieur (64-bit), SDL 2.0 ou ultérieur
Processeur : Intel Core i3 ou équivalent
Mémoire vive : 4 Go de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 460 ou équivalent
Espace disque : 15 Go d'espace disque disponible
Carte son : compatible Pulse Audio

Recommandée :
Système d'exploitation : Ubuntu 16.10 ou ultérieur (64-bit), SDL 2.0.5 ou ultérieur
Processeur : Intel série i5 ou équivalent
Mémoire vive : 8 Go de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 680 ou équivalent (pilote propriétaire 375.26 ou ultérieur)
Espace disque : 15 Go d'espace disque disponible
Carte son : compatible Pulse Audio