Brainstorming sur l'organisation d'une traduction
Posté : dim. 05 févr. 2017, 23:17
Constat
Il est de notoriété publique que la traduction de BG2EE a été arrêtée par l'ancienne équipe bénévole. Les raisons en sont principalement une démotivation progressive face à l'ampleur des textes à traduire, le temps que cela prend et la prise de conscience par les bénévoles du mammouth une fois plongés dedans. Est venue ensuite se rajouter une pression des plus impatients de la communauté de joueurs qui n'a pas aidée à la nécessaire sérénité d'un travail de cet ampleur. Le résultat a été une position sans cesse plus inconfortable pour les bénévoles, position qui n'était pas tenable sur le long terme : avez-vous déjà essayé de bosser en étant démotivé et avec une pression interne et externe de plus en plus forte ?
Cependant, l'attente demeure forte quant à une traduction du jeu. J'en veux pour preuve ce sujet sur la CC, celui-ci sur les forums de Beamdog, et récemment cet appel... sans parler des différentes demandes des joueurs remontées au fil du temps sur différents forums, et de la volonté de certains traducteurs en puissance.
Il faut noter aussi qu'au fil du temps les moddeurs de la communauté anglo-saxonne ont fait l'effort d'adapter les mods aux versions EE, à tel point qu'aujourd'hui il est impensable pour un moddeur de sortir un mod qui ne soit pas compatible avec les EE... voire carrément spécifique aux EE.
Beamdog n'est pas en capacité de payer des professionnels pour traduire les nouveaux textes : ils ont tenté l'expérience pour le contenu SoA de Rasaad et ont arrêté les frais. Criez, crachez, arrachez-vous les cheveux tant que vous voulez, ça n'arrivera pas.
Les d'Oghms ne sont pas non plus en capacité de traduire BG2EE : ils ont déjà donné sur le NPC Project, certains sévissent depuis plus de 10 ans dans l'atelier et aspirent à de nouveaux horizons que la trad de contenus pour les sagas BG, et d'autres ne s'impliqueront tout simplement pas car ils considèrent que cette trad devrait être menée par des professionnels. Criez, crachez, arrachez-vous les cheveux tant que vous voulez, vous ne les ferez pas changer d'avis.
Il faudrait la venue d'une personne particulièrement providentielle qui prendrait en charge tous les aspects de cette trad (traduction, relecture, test, contacts avec Beamdog, mises à jour progressives, etc...) pour en venir à bout à moindre frais pour la communauté. Par providentielle, j'entends un traducteur dont c'est le métier, car être bilingue ne suffirait pas : j'en veux pour preuve la trad du NPC Project qui a bénéficié entre autre de traducteurs bilingues (un prof d'anglais ayant vécu 1 an aux US, une autre personne ayant vécu en Ecosse...) ; malgré tout, cette trad a pris 4 ans.
Donc si traduction il y a, elle sera faite par le bénévolat de la communauté.
Gestion de projets
Maintenant que ce constat est fait, comment s'organiser ?
Quand on parle de gestion de projets dans la vraie vie, cela concerne des travaux qui vont s'étaler sur plusieurs mois, plusieurs années, qui vont nécessiter le travail collaboratif de plusieurs personnes d'horizons différents et pour lesquels il est donc impératif d'avoir une coordination. Le job de coordination consiste entre autre à faire travailler les gens ensemble, de manière confortable, d'informer les commanditaires de l'état d'avancement d'un projet, et de faire régulièrement des points d'avancement entre les différents collaborateurs du projet.
Faire travailler les gens ensemble est moins trivial qu'il n'y paraît : dans le cas présent, cela voudra entre autre dire qu'il (ou elle) devra faire le lien entre les personnes techniques (adeptes de posts techniques charabiesques et longs comme le Nil) et les traducteurs (qui doivent s'adapter à des contraintes techniques - j'y reviens plus loin - mais aussi faire remonter tout pb de nature à baisser la qualité de la trad). Nous en reparlons dans le paragraphe plus bas. Le coordinateur est donc une personne qui doit maîtriser un tant soit peu les aspects techniques (ou du moins comprendre les posts charabiesques), d'écouter les problématiques des traducteurs, et faire le suivi avec les commanditaires (ici Beamdog et les joueurs francophones).
Ce n'est donc pas le chef de projet qui mène à bien ledit projet, mais bien les collaborateurs (dont le chef de projet fait partie). Si réussite il y a, c'est avant tout celle des collaborateurs ; si échec il y a, c'est aussi celui des collaborateurs.
Dans la précédente équipe de bénévoles, c'était La Voix 2 la Sagesse qui assurait la coordination : certains joueurs se sont défoulés sur lui pour exprimer leur rage de ne pas voir la trad sortir. C'était rigolo à voir (pour ne pas dire lamentable), mais cela dénote juste un manque total du sens des réalités.
Le projet de traduction de BG2EE s'étalera sur plusieurs années car il sera réalisé d'une part par des bénévoles (qui ont accessoirement une vraie vie avec un job, une famille, des loisirs... bref des considérations autrement plus importantes que la popularité auprès de quelques ados boutonneux), et consistera d'autre part en la traduction de quelques 30 000 nouveaux textes (en comparaison, le NPC Project faisait 31 300 textes). Si des personnes espèrent toujours un homme ou une femme providentiels, voir plus haut.
Réflexion sur l'organisation
C'est là où chacun intervient.
Ce fil a pour but de réfléchir ensemble à comment mener à bien le projet sur le long terme.
Ne vous précipitez pas à poster à tout va, privilégiez des posts construits... Nous ne sommes pas à un mois près. Une fois le brainstorming fini, il y aura un récap et probablement des sujets qui sortiront de terre pour organiser précisément et permettre le lancement de la trad.
Qu'on soit bien clair, cela ne veut pas dire que ceux qui participeront à ce fil seront automatiquement les contributeurs de la trad. En fait, il y a de fortes chances pour que 90 % des intervenants ne contribuent jamais ou très peu à la trad au contraire, mais vos interventions permettront de poser les bases solides de l'organisation de cette trad, et pour chacun d'appréhender les problématiques et contraintes des uns et des autres.
Personnellement, j'attends des intervenants de tout horizon : contributeur technique, traducteur ayant déjà sévi ou non, joueur, coordinateur, etc...
Ce que nous avons
Avant de lancer ce sujet de brainstorming, il me paraît important de récapituler ce dont nous disposons à l'heure actuelle :
1/ Isaya et des contributeurs techniques (dricks, zelurker, Luren, Freddy_Gwendo) ont concaténé leurs travaux techniques dans un dépôt Github accessible ici. sous la forme d'un mod, ce travail collaboratif restaure grosso-modo le contenu de BG2 vanilla (Soa+ToB) et remplace quelques textes propres à BG2EE et BGEE qui seraient rigoureusement identiques à des textes issus de la saga BG vanilla. Ce dépôt Github est maintenu par Isaya.
2/ Beamdog a mis à disposition de tous traducteurs bénévoles un outil de travail qui n'est atteignable que si chacun signe un contrat sous NDA (non-divulguation). Pour l'heure, ceux qui ont accès à ce document de travail sont La Voix 2 la Sagesse, Isaya, moi et des traducteurs de l'ancienne équipe de bénévoles.
3/ La Voix 2 la Sagesse a partagé le document du travail collaboratif des précédents bénévoles auprès d'Isaya. Le résultat est sous la forme d'un fichier qui s'intègre à l'outil de traduction de Beamdog, mais n'est pas transposable "facilement" à un mod du type du celui qui est sur le dépôt Github. Ce document de travail comprend la relecture faites par les bénévoles et la traduction des textes SoA de Rasaad faite par un professionnel mandaté par Beamdog.
4/ Par l'intermédiaire de La Voix 2 la Sagesse, Isaya et moi avons récupéré des analyses de textes du jeu, réalisées par Calawen. Ces analyses ont été réalisées via des parties en jeu et comprennent les textes de toute la partie vanilla du jeu (SoA et ToB) + 75 % des nouveaux textes ajoutés par l'EE. Ces documents s'ouvrent avec Wordpad (ou équivalent), mais ne sont en aucun cas des fichiers à traduire : ils ne sont qu'une aide pour appréhender le contexte, le déroulé et les différents intervenants des conversations.
5/ Quelques traducteurs sporadiques envoient parfois leur travail à Isaya pour test en jeu et éventuel contrôle. Le problème est que ces traducteurs ont voulu gérer certains aspects techniques sans en maîtriser tous les arcanes de sorte que leur travail n'est pas intégrable "facilement" à un mod du type du celui qui est sur le dépôt Github. Il y a notamment des problèmes d'encodage. J'ignore à quel pourcentage de nouveaux textes leur contributions s'élèvent, mais ne vous leurrez pas il s'agit probablement d'un résultat à un chiffre.
Voilà, je vous laisse prendre la parole pour faire avancer le schmilblick.
Dernier point : tout post non constructif de pleurnichards ou de rageux sera impitoyablement écrabouillé ; je n'ai pas la réputation d'être un tendre.
Il est de notoriété publique que la traduction de BG2EE a été arrêtée par l'ancienne équipe bénévole. Les raisons en sont principalement une démotivation progressive face à l'ampleur des textes à traduire, le temps que cela prend et la prise de conscience par les bénévoles du mammouth une fois plongés dedans. Est venue ensuite se rajouter une pression des plus impatients de la communauté de joueurs qui n'a pas aidée à la nécessaire sérénité d'un travail de cet ampleur. Le résultat a été une position sans cesse plus inconfortable pour les bénévoles, position qui n'était pas tenable sur le long terme : avez-vous déjà essayé de bosser en étant démotivé et avec une pression interne et externe de plus en plus forte ?
Cependant, l'attente demeure forte quant à une traduction du jeu. J'en veux pour preuve ce sujet sur la CC, celui-ci sur les forums de Beamdog, et récemment cet appel... sans parler des différentes demandes des joueurs remontées au fil du temps sur différents forums, et de la volonté de certains traducteurs en puissance.
Il faut noter aussi qu'au fil du temps les moddeurs de la communauté anglo-saxonne ont fait l'effort d'adapter les mods aux versions EE, à tel point qu'aujourd'hui il est impensable pour un moddeur de sortir un mod qui ne soit pas compatible avec les EE... voire carrément spécifique aux EE.
Beamdog n'est pas en capacité de payer des professionnels pour traduire les nouveaux textes : ils ont tenté l'expérience pour le contenu SoA de Rasaad et ont arrêté les frais. Criez, crachez, arrachez-vous les cheveux tant que vous voulez, ça n'arrivera pas.
Les d'Oghms ne sont pas non plus en capacité de traduire BG2EE : ils ont déjà donné sur le NPC Project, certains sévissent depuis plus de 10 ans dans l'atelier et aspirent à de nouveaux horizons que la trad de contenus pour les sagas BG, et d'autres ne s'impliqueront tout simplement pas car ils considèrent que cette trad devrait être menée par des professionnels. Criez, crachez, arrachez-vous les cheveux tant que vous voulez, vous ne les ferez pas changer d'avis.
Il faudrait la venue d'une personne particulièrement providentielle qui prendrait en charge tous les aspects de cette trad (traduction, relecture, test, contacts avec Beamdog, mises à jour progressives, etc...) pour en venir à bout à moindre frais pour la communauté. Par providentielle, j'entends un traducteur dont c'est le métier, car être bilingue ne suffirait pas : j'en veux pour preuve la trad du NPC Project qui a bénéficié entre autre de traducteurs bilingues (un prof d'anglais ayant vécu 1 an aux US, une autre personne ayant vécu en Ecosse...) ; malgré tout, cette trad a pris 4 ans.
Donc si traduction il y a, elle sera faite par le bénévolat de la communauté.
Gestion de projets
Maintenant que ce constat est fait, comment s'organiser ?
Quand on parle de gestion de projets dans la vraie vie, cela concerne des travaux qui vont s'étaler sur plusieurs mois, plusieurs années, qui vont nécessiter le travail collaboratif de plusieurs personnes d'horizons différents et pour lesquels il est donc impératif d'avoir une coordination. Le job de coordination consiste entre autre à faire travailler les gens ensemble, de manière confortable, d'informer les commanditaires de l'état d'avancement d'un projet, et de faire régulièrement des points d'avancement entre les différents collaborateurs du projet.
Faire travailler les gens ensemble est moins trivial qu'il n'y paraît : dans le cas présent, cela voudra entre autre dire qu'il (ou elle) devra faire le lien entre les personnes techniques (adeptes de posts techniques charabiesques et longs comme le Nil) et les traducteurs (qui doivent s'adapter à des contraintes techniques - j'y reviens plus loin - mais aussi faire remonter tout pb de nature à baisser la qualité de la trad). Nous en reparlons dans le paragraphe plus bas. Le coordinateur est donc une personne qui doit maîtriser un tant soit peu les aspects techniques (ou du moins comprendre les posts charabiesques), d'écouter les problématiques des traducteurs, et faire le suivi avec les commanditaires (ici Beamdog et les joueurs francophones).
Ce n'est donc pas le chef de projet qui mène à bien ledit projet, mais bien les collaborateurs (dont le chef de projet fait partie). Si réussite il y a, c'est avant tout celle des collaborateurs ; si échec il y a, c'est aussi celui des collaborateurs.
Dans la précédente équipe de bénévoles, c'était La Voix 2 la Sagesse qui assurait la coordination : certains joueurs se sont défoulés sur lui pour exprimer leur rage de ne pas voir la trad sortir. C'était rigolo à voir (pour ne pas dire lamentable), mais cela dénote juste un manque total du sens des réalités.
Le projet de traduction de BG2EE s'étalera sur plusieurs années car il sera réalisé d'une part par des bénévoles (qui ont accessoirement une vraie vie avec un job, une famille, des loisirs... bref des considérations autrement plus importantes que la popularité auprès de quelques ados boutonneux), et consistera d'autre part en la traduction de quelques 30 000 nouveaux textes (en comparaison, le NPC Project faisait 31 300 textes). Si des personnes espèrent toujours un homme ou une femme providentiels, voir plus haut.
Réflexion sur l'organisation
C'est là où chacun intervient.
Ce fil a pour but de réfléchir ensemble à comment mener à bien le projet sur le long terme.
Ne vous précipitez pas à poster à tout va, privilégiez des posts construits... Nous ne sommes pas à un mois près. Une fois le brainstorming fini, il y aura un récap et probablement des sujets qui sortiront de terre pour organiser précisément et permettre le lancement de la trad.
Qu'on soit bien clair, cela ne veut pas dire que ceux qui participeront à ce fil seront automatiquement les contributeurs de la trad. En fait, il y a de fortes chances pour que 90 % des intervenants ne contribuent jamais ou très peu à la trad au contraire, mais vos interventions permettront de poser les bases solides de l'organisation de cette trad, et pour chacun d'appréhender les problématiques et contraintes des uns et des autres.
Personnellement, j'attends des intervenants de tout horizon : contributeur technique, traducteur ayant déjà sévi ou non, joueur, coordinateur, etc...
Ce que nous avons
Avant de lancer ce sujet de brainstorming, il me paraît important de récapituler ce dont nous disposons à l'heure actuelle :
1/ Isaya et des contributeurs techniques (dricks, zelurker, Luren, Freddy_Gwendo) ont concaténé leurs travaux techniques dans un dépôt Github accessible ici. sous la forme d'un mod, ce travail collaboratif restaure grosso-modo le contenu de BG2 vanilla (Soa+ToB) et remplace quelques textes propres à BG2EE et BGEE qui seraient rigoureusement identiques à des textes issus de la saga BG vanilla. Ce dépôt Github est maintenu par Isaya.
2/ Beamdog a mis à disposition de tous traducteurs bénévoles un outil de travail qui n'est atteignable que si chacun signe un contrat sous NDA (non-divulguation). Pour l'heure, ceux qui ont accès à ce document de travail sont La Voix 2 la Sagesse, Isaya, moi et des traducteurs de l'ancienne équipe de bénévoles.
3/ La Voix 2 la Sagesse a partagé le document du travail collaboratif des précédents bénévoles auprès d'Isaya. Le résultat est sous la forme d'un fichier qui s'intègre à l'outil de traduction de Beamdog, mais n'est pas transposable "facilement" à un mod du type du celui qui est sur le dépôt Github. Ce document de travail comprend la relecture faites par les bénévoles et la traduction des textes SoA de Rasaad faite par un professionnel mandaté par Beamdog.
4/ Par l'intermédiaire de La Voix 2 la Sagesse, Isaya et moi avons récupéré des analyses de textes du jeu, réalisées par Calawen. Ces analyses ont été réalisées via des parties en jeu et comprennent les textes de toute la partie vanilla du jeu (SoA et ToB) + 75 % des nouveaux textes ajoutés par l'EE. Ces documents s'ouvrent avec Wordpad (ou équivalent), mais ne sont en aucun cas des fichiers à traduire : ils ne sont qu'une aide pour appréhender le contexte, le déroulé et les différents intervenants des conversations.
5/ Quelques traducteurs sporadiques envoient parfois leur travail à Isaya pour test en jeu et éventuel contrôle. Le problème est que ces traducteurs ont voulu gérer certains aspects techniques sans en maîtriser tous les arcanes de sorte que leur travail n'est pas intégrable "facilement" à un mod du type du celui qui est sur le dépôt Github. Il y a notamment des problèmes d'encodage. J'ignore à quel pourcentage de nouveaux textes leur contributions s'élèvent, mais ne vous leurrez pas il s'agit probablement d'un résultat à un chiffre.
Voilà, je vous laisse prendre la parole pour faire avancer le schmilblick.
Dernier point : tout post non constructif de pleurnichards ou de rageux sera impitoyablement écrabouillé ; je n'ai pas la réputation d'être un tendre.