Page 1 sur 1

[AIDE] Aide pour traduction en français de terme des royaumes oubliés / D&D

Posté : ven. 31 mars 2017, 22:49
par Isaya
Quelqu'un a signalé une bizarrerie dans BGEE, et que je retrouve en fin de compte dans tous les jeux Infinity Engine.

Une taverne propose deux fois l'hydromel, à des prix différents. En anglais, le jeu utilise deux termes différents pour ces boissons : mead (hydromel) et evermead (?). Une page wikia décrit cette boisson comme d'origine elfe.

J'ai trouvé trace d'un "vin des fées" sur cette page mais la description en fait un produit qui ne devrait pas se retrouver dans une taverne, même à un prix élevé (mais moindre que sur la page wikia).
Savez-vous quel est le nom français équivalent ?

Merci d'avance.

Posté : ven. 31 mars 2017, 23:14
par Freddy_Gwendo
Je ne vais pas t'aider beaucoup, seulement te communiquer un retour d'expérience.
Lorsque j'ai codé mon composant Nourriture, je me suis attaché à donner une traduction anglaise pour les noms de tous les aliments et de toutes les boissons qui le composent, histoire de faciliter la vie des éventuels futurs traducteurs. J'ai vérifié pas mal de sources sur les inventaires et je me suis aperçu que selon certaines, evermead remplaçait souvent mead dans des tableaux recensant les mêmes éléments, mais rédigés par des auteurs différents.

Par ailleurs, il faudrait vérifier, mais il semble me souvenir que dans BG vanilla, il y avait deux traductions pour hydromel. Il faut que je me replonge dans mes anciennes notes pour te le confirmer.

Posté : ven. 31 mars 2017, 23:35
par François de Callune
Et dans le pire des cas, n'est il pas possible de donner un autre nom à cette boisson?


- le Sang de Kvasir est un mélange entre l'hydromel et le sang d'un dieu scandinave, lui même créé par le mélange des salives des Ases et des Vanes qu'ils ont mélangé pour symboliser la paix. Son sang est donné aux hommes, quiconque le boit devenant un Scalde.
De nos jours, le nom "Kvas" est utilisé en Polonais, en Russe, mais aussi en Danois pour désigner un mélange de fruits pressés ou en Norvégien pour désigner le moût des fruits écrasés.

- mjød, ou mjöd, appellation de l'hydromel en Danois...

Enfin, je des infos sur le web qui confirment que l'hydromel était la boisson des fées. Je ne trouve pas d'autre nom dans les langues scandinaves, mais il semble que pour le français, il n'y ait qu'un seul mot pour désigner ce pourquoi les anglais semblent utiliser deux mots... quoi qu'il existe un hydromel particulier en France qui a son propre nom : le Chouchen.

Posté : sam. 01 avr. 2017, 10:42
par Freddy_Gwendo
Après vérification, c'est #2611 Hydromel militaire de Rassmusen qui est vendu dans deux auberges. Et effectivement les deux strings Mead et Evermead sont bien traduits par Hydromel.

Posté : dim. 02 avr. 2017, 23:21
par Isaya
Merci à vous deux.

Les textes auxquels je fais référence sont en 14763 et 14765.

Je ne suis pas convaincu par un mot en rapport avec la mythologie nordique pour quelque chose d'origine elfe (même si certains islandais par exemple voient des signes des elfes un peu partout).

Si je ne trouve rien de mieux, je finirai sans doute par mettre "vin des fées" même si la description que j'ai trouvée justifierait un prix bien plus élevé (il y a des boissons plus chère que l'evermead dans BGEE) et exclurait sa vente en auberge à la Porte de Baldur.

Posté : mer. 13 févr. 2019, 15:08
par TheTHX
Bon j'arrive avec près de 2 ans de décalage lol
mon opinion :
mead -> hydromel (ok)
evermead -> jeu de mot avec mead, et Evermeet (l'origine de la boisson, une île elfe).
Donc soit on traduit par hydromel elfe (trad. utilitaire, je dirais) soit on essaye de reprendre le jeu de mot et là ça se complique, je proposerai quelque chose comme hydromelfe peut être, ou hydromel éternelle (evermeet étant traduit par éternelle rencontre)