[Hack and Slash/Aventure/ Rogue like] Dungeon Crawl Stone Soup

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[Hack and Slash/Aventure/ Rogue like] Dungeon Crawl Stone Soup

.

Message par Inarius »

J'ai entamé depuis quelques semaines un jeu, nommé Dungeon Crawl.

C'est un jeu dans le genre "Rogue Like". C'est à dire tour à tour (case à case il faudrait dire !), et...où la mort est permanente. C'est donc un jeu difficile.

Quel est le principe ? Il y a un donjon (grand) dans lequel on évolue, passe des niveaux trouve des objets et progresse, il faut obtenir en tout et au minimum 3 "runes de Zot" pour ouvrir le donjon final, récupérer l'orbe de Zot, puis fuir rapidement pendant que les portes de l'enfer s'ouvrent et revenir au début du jeu.

Seulement voilà, il y a 26 races différentes, 24 classes, et en plus, la façon de jouer est largement modifiée par le dieu que l'on choisit, et il y a en a 25. Les possibilités sont donc très grandes. Très grandes. Et en plus de ça, le donjon est lui-même aléatoire, et les "branches" (les sous donjons à l'intérieur du donjon principal) sont elles mêmes aléatoires.

Pour ce qui est du jeu en lui-même il est très pratique. On se déplace au clavier mais la souris fonctionne aussi. Il y a plein plein de raccourci clavier qui font que ça n'est pas pénibleà jouer du tout ni fastidieux (l'auto explore, l'auto combat, ou alors un "control F" qui permet de chercher un objet ou quelque chose en particulier dans le donjon, et de s'y rendre en un clic).

Pour ma part, j'en suis à ma 75ème partie, et je pense arriver à la partie finale. Mais je ne suis pas sûr d'y survivre. Il faut ruser de patience, prévoir des stratégies, attirer les monstres. Bref, c'est très compliqué, et ce d'autant que les stratégies changent complètement selon les dieux. Un exemple ?

Au départ, j'ai joué le dieu Qazlal. Dieu des tempêtes. Au fur et à mesure que la piété augmente (le fait de faire des choses que le dieu aime), j'ai une aura autour de moi qui me protège des dégats élémentaires, et des projectiles, et qui, en plus, fait des dégâts aléatoires élémentaires autour de moi. Pratique donc. Je peux également lancer des boules de dégâts élémentaires, aléatoires également. Ou convoquer des élémentaires autour de moi pour m'aider. Seul problème ? Ces explosions font du bruit. Enormément de bruit. J'ai fini par mourir car à chaque fois que j'arrivais à un étage, j'ameutais LA MOITIE des monstres de l'étage :)
C'est une stratégie, mais dans certains niveaux particulièrement calmes (comme les tombes et la crypte) les bruits se diffusent beaucoup plus.

Bref, il y a plein d'objets uniques, plein de types d'objets, plein de façon de jouer, même des mutations supers marrantes qui changent un peu la façon de jouer, c'est super dur, et c'est assez addictif. On apprend de chaque échec. Et des échecs, il y en a beaucoup.
Dernière chose, ce jeu se joue en ligne
ici
http://crawl.xtahua.com:8080/#lobby

par contre, c'est entièrement en anglais (même le tutoriel). On peut même regarder les parties des autres joueurs, et discuter avec eux, ce qui est agréable. Et j'ai trouvé une communauté moi qui n'a pas hésité à sortir de sa partie (qui est sauvée en temps réel) pour venir sur la mienne et me donner plein de conseils. Et il y a aussi un wiki
ici
http://crawl.chaosforge.org/Crawl_Wiki

Et, enfin, à savoir, le jeu est développé depuis 15 ans environ, et le code du jeu est public ce qui fait qu'au cours du temps il y a eu plus de 250 programmeurs qui ont touché de près ou de loin au jeu.

Et bien sûr, c'est gratuit.

Voilà ! J'espère que vous vous amuserez autant que moi.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »