[SFA] Stranger Things

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Echo
Troll
Statut : Hors ligne

[SFA] Stranger Things

.

Message par Echo »

Je regarde l'excellente série Stranger Things en ce moment.

J'ai beaucoup accroché, je ne sais pas si c'est parce que les héros sont des gosses fans de Donjons & Dragons, je ne sais pas si c'est parce que c'est du fantastique à la Stephen King, je ne sais pas si c'est parce que l'ambiance des années 80 est extrêmement bien rendue, ne serait-ce qu'avec les musiques et le générique typique de ces années là, mais ce que je sais c'est qu'il vous faut absolument la voir. Rien que les dix premières minutes du pilote devraient vous convaincre de vous lancer !

Althy, si tu me lis et si tu ne la connais pas déjà, je suis certaine que c'est le genre de série qui te plairait beaucoup !
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Echo
je l'ai vue et finie. Et je l'ai adorée. J'ai un peu l'impression que cette série va devenir un classique. Ce qui est génial aussi, c'est qu'on peut s'amuser à repérer toutes les références aux films des années 80 et il y en a beaucoup. Hé oui, le fait que les gamins jouent à Donjons et Dragons est un petit plus non négligeable.

@Talie : je pense que la série pourrait te plaire aussi. :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

A propos de Stranger Things, j'hésite à m'y mettre parce que j'en entend pas mal de bien, mais je n'aime pas trop attendre 6 mois à une année entre deux saison que les suivantes sortent. Je préfère largement attendre que la série soit complète pour la regarder d'une traite.

Alors je voulais juste savoir si les 8 épisodes de la saison 1 complètent l'histoire (ou tout du moins un arc narratif complet) ou s'il faut absolument attendre la saison 2 pour avoir les réponses aux éventuelles questions et/ou pour avoir un 'fin' décente.

Merci pour vos réponses !
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Je viens de regarder l'épisode 1 de Stranger Things après avoir lu vos recommandations, et c'est effectivement très prometteur! J'aime beaucoup la façon par laquelle le suspens est installé. Surtout quand on commence la série sans avoir aucune idée de la direction dans laquelle elle va partir, comme c'est mon cas. Bref, vivement la suite!

Le contraste est saisissant avec la dernière série que j'ai regardée, Orphan Black, pleine d'incohérences et de rebondissements absurdes. Si vous aimez les "plot twists" visibles 10 km à l'avance et les personnages caricaturaux, ça pourrait vous plaire, sinon, non.
Et il a dit: "Kapoué!"
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ai (presque) fini Stranger Things. C'est bien, mais un peu trop classique à mon goût cependant. Tout est tellement "parfait" que ça fait un peu lisse, du coup. C'est un peu le reproche que je ferai à Netflix et que j'ai déjà vu par ailleurs à beaucoup d'endroits : trop peu de prise de risque, mais un ensemble correct, un peu comme dans "l'Homme du Haut Château" que j'avais vu il y a quelques temps.

Graoumpf, je suis content que tu aies vu tout Bron. Personnellement, c'est une des mes séries préférées ! Saga est un personnage très attachant, et je trouve qu'ils ont réussi le passage à la saison 3 qui était pourtant assez difficile à entamer !

Si vous aimez les séries un peu retorses qui vont à l'encontre des trucs visibles à l'avance, ça existe mais c'est vrai qu'elles sont moins mises en avant que d'autres...par exemple Halt and Catch Fire, (dont j'attends que la saison 3 soit finie pour la regarder) ou alors la série The Knick que j'ai trouvé très bien.

@Dreyian : c'est sûr que Orphan Black ne brille pas par le déroulé de son scénario mais il y a plein de choses positives dedans, notamment (je trouve) les personnages justement non stéréotypés, la représentation des homo/trans/sexuels, et le jeu extraordinaire de l'actrice principale (nommée à un Emmy award pour cette raison).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Echo
Troll
.

Message par Echo »

Okau a écrit :Alors je voulais juste savoir si les 8 épisodes de la saison 1 complètent l'histoire (ou tout du moins un arc narratif complet) ou s'il faut absolument attendre la saison 2 pour avoir les réponses aux éventuelles questions et/ou pour avoir un 'fin' décente.
Je viens tout juste de finir la saison et j'ai trouvé qu'elle se suffisait à elle-même. Toutes les questions que tu seras amené à te poser trouveront une réponse au fil de la saison, même si je te cache pas que le dernier épisode introduit de nouvelles questions qui donneront bien évidemment un intérêt à une seconde saison.

Si c'est la peur de rester sur un cliffhanger putassier qui te freine, il y en pas ici. Ou alors c'est qu'on n'a pas la même définition du cliffhanger.

Pour ma part, je me suis suffisamment attachée aux personnages pour être très contente de la sortie d'une deuxième saison, en espérant qu'elle soit aussi bonne que la première. Mais voilà, l'attente ne sera pas insupportable.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je rejoins Echo, d'alleurs personnellement je ne m'attendais même pas à une seconde saison
Cette première saison est un tout, et l'histoire est bouclée

Je ne me suis pas renseigné, mais je me demande si la saison 2 sera une suite, ou tout simplement une autre histoire, avec une sorte de base thématique commune (à la American horror story, si vous voyez)
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je plussoie Echo et Sanctifer. J'ai un peu peur que la saison 2 si elle est une suite soit de trop. D'accord, quelques éléments restent en suspens mais c'est pas mal ce concept de fin ouverte, non ?

Et tiens, j'ai une supposition :
► Afficher le texte
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

J'en suis à peu près à la moitié.
On retrouve l'ambiance du film E.T. et des bouquins de Stephen King avec des ados en effet. Le scénariste revendique ces influences d'ailleurs. C'est aussi à rapprocher de Nuit d'été de Dan Simmons (si vous l'avez lu, ; sinon gommez vite cet oubli, vite vite vite !). Musiques des années 80 (un peu comme dans Deux flics à Miami), et un peu plus de fantastique que d'accoutumée.

Pour l'instant, je trouve la série assez classique mais ce n'est pas un sujet qui me fait ultra triper non plus... c'est davantage les policiers et tout ce qui tourne autour qui m'intéressent.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je trouve la série très classique.
C'est comme un gâteau trop sucré ou trop gras. C'est bon, mais ça bourre. Et là, c'est ça : c'est un film fait par/pour les gens qui ont toutes les références des années 80, c'est une référence toutes les 3 minutes, donc au final j'ai du mal à "rentrer" complètement dans l'histoire, tant je passe mon temps à me sentir "titillé" par ce besoin de référence tout le temps. Or, s'il y a bien un truc que je déteste quand je vais au cinéma ou quand je regarde une série, c'est l'impression qu'on me parle à moi, le spectateur assis sur la chaise. J'aime bien regarder une histoire pas me sentir tiré par l'épaule toutes les deux minutes du genre "hé t'as vu là hein ? t'as vu là ? C'est comme XXXX ou YYYY". Là, c'est tout le temps, et partout, du coup ça nuit un peu (sans compter que l'histoire est déjà elle-même un gros mélange entre un film de Spielberg et un roman de Stephen King).
Oui, les "références" c'est sympa, mais s'il y en a trop, je trouve que ça se fait au détriment de l'histoire, parce qu'on arrive plus à y croire.

Donc que dire ? Oui, c'est agréable à regarder, et c'est déjà pas si mal. Mais j'ai été déçu, notamment dans la 2ème partie de la série, par son parcours trop prévisible et ses références permanentes.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Echo
Troll
.

Message par Echo »

Ce qu'il y a de génial quand on n'a aucune culture cinématographique, c'est qu'on est incapable de voir toutes les références dont tu parles Inarius. J'exagère un peu quand je dis que je n'ai AUCUNE culture, mais j'ai quand même l'impression d'en avoir moins que la plupart des gens dans ce domaine. La série ne m'a donc pas du tout fait l'effet d'un recueil de scènes cultes pris ça et là dans les films des années 80. Et quand bien même, est-ce que cela m'aurait gênée ? Probablement pas. La série a très bien fonctionné sur moi, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas, les personnages ne mettent pas 25 épisodes à remonter une piste mais la série prend tout le même le temps de dérouler son intrigue. Les personnages sont très très attachants, encore une fois.

Pour répondre à Sanctifer, oui, la saison 2 sera une suite. Ça me fait un petit peu peur à moi aussi ; pour le coup, je n'aimerais vraiment pas voir cette série tomber dans l'écueil de "la saison de trop". Cela étant dit et comme je le disais plus tôt, même si la fin de la saison 1 laisse de nouvelles questions en suspens, elle se suffit à elle-même et libre à chacun d'en rester là et de choisir de garder le mystère intact. Ça a aussi son charme.

Pour ta supposition Althy :
► Afficher le texte
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Par culture cinématographique je veux dire les allusions (très régulières) à :
► Afficher le texte
Je n'ai pas une grande culture cinématographique et culturelle des années 80 ou 90 mais rien que le fait d'y avoir plus ou moins grandi suffit à repérer et je pense que 98,8% des enfants de mon âge ont vu ET l'Extraterrestre au moins une fois donc c'est une culture assez "mainstream" quand même hein :p
Molière - Don Juan -
Echo
Troll
.

Message par Echo »

Ah bah zut, j'ai presque tout vu :p

L'omniprésence des références aux autres films est une critique récurrente j'ai l'impression, certains s'en amusent, d'autres comme toi trouvent ça indigeste et parlent même de pompage pur et simple. Honnêtement, ça m'est passé complètement au dessus de la tête mais je comprends que ça puisse t'agacer.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

A vrai dire, je m'en agace autant que je m'en amuse. BIEN SUR que je suis sensible à ça, c'est le principe du fanboyisme et de ce genre de chose, je suis 100% la cible de ce genre de film, bien sûr que j'ai apprécié tout ça. Mais comme un gâteau trop sucré, j'ai trouvé aussi que c'était trop "facile", souvent, j'aime aussi être surpris et sorti de ma zone de confort. Et là pour le coup j'ai plus eu l'impression d'être dans de bonnes charentaises encore toutes chaudes de mes souvenirs d'enfance. C'est pas mal en soi. Mais j'aurais aimé plus.
Surtout que ce genre de "chose" a tendance à se reproduire partout (Star Wars épisode VII en tête) : faire des films "pour les fans", des remake, des reboot. Mais si on ne faisait que des films pour les fans ou pour faire revivre le passé, où serait la créativité, ou serait le futur ?
Molière - Don Juan -
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

J'ai entièrement vu la première saison. C'est vraiment excellent comme série, et pourtant je suis particulièrement difficile sur le sujet, donc je recommande chaudement. Bien sûr les nombreuses références aux jeux de rôles ne pourront que plaire aux Couronniens. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Si ça vous intéresse pour ce qui est des références
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Bon après, si 'un gosse fait du vélo' ou 'une nana dans la forêt avec une torche' sont maintenant des références, je pense que le cinéma est foutu. Parce que ça va devenir difficile de filmer une scène qui ne trouvera aucun écho dans l'histoire de cinéma...

A quand 'un type au volant' deviendra une référence incontournable de James Bond ? Je pense qu'à un moment, il faut laisser couler (un peu) et qu'on recherche 'trop' les similitudes...
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je dois être un peu comme Echo, je suis autant la cible qu'Inarius, mais j'ai abordé la série en sachant que c'était un exercice de style sur les produits culturels des années 80, alors dès le début je pense que je me suis mis en mode "l'entièreté est une référence, pas la peine d'analyser les détails" et du coup ça ne m'a pas brisé le 4ème mur constamment
Il faut aussi avouer que j'ai une mauvaise mémoire des détails pour les oeuvres de fiction, ça aide :gign:

Je mets en spoiler les références aussi tiens, on ne sait jamais
► Afficher le texte
Je vais aller lire le lien d'Althéa

Et pour ce qui est de la saison 2 et le fait que ce sera une suite...
Et bien on verra, qui sait, ils nous surprendront peut être ?
S'ils gâchent tout, tant pis pour eux

EDIT : Okau, ça va au dela de "un gosse en vélo", pour reprendre cet exemple, y a des références visuelles évidentes, le look, la lumière, les mouvements de caméra. Un film ce n'est pas qu'un scénario, donc les références peuvent se créer au delà de la description textuelle d'une action
ಠ_ಠ
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon après, si 'un gosse fait du vélo' ou 'une nana dans la forêt avec une torche' sont maintenant des références, je pense que le cinéma est foutu. Parce que ça va devenir difficile de filmer une scène qui ne trouvera aucun écho dans l'histoire de cinéma...
@Okau : le truc c'est que les réalisateurs EUX-MÊMES revendiquent le fait que cette série soit un hommage à tout ça. Donc tu peux dire que ça te plait ou que ça te plait pas mais vu qu'à peu près tout le monde est d'accord pour dire que c'est le cas, c'est un fait qui me paraît difficile à nier.
@Sanctifer :moi aussi je suis parti en mode "je regarde et je fais pas attention à ça", mais à partir du 5-6ème épisode, ça a pris le dessus. C'est une histoire de 4ème mur, exactement. C'est un truc que je n'apprécie pas. C'est pour ça que je n'ai jamais jamais pu accrocher à une série comme House of Cards où le personne s'adresse en permanence au spectateur. Peut être je suis un peu trop vieux jeu, je sais pas. Mais ça ne me plait pas. J'aime bien être dans l'histoire et la regarder et pas en faire partie.
Molière - Don Juan -
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je ne pense pas que ça soit vieux jeu ou l'inverse, c'est compréhensible, on aime ça ou pas, on y est sensible ou pas ^^

Après, le 4ème mur dans Stranger Things n'est pas brisé par les personnages et actions du récit lui-même (pour confronter ça à house of Cards)
Mais bon, on est d'accord pour dire que ce serait plutôt la conséquence de l'abondance de références externes au récit, et donc je ne sais pas pourquoi je dis ça, à part pour être un gros captain obvious...
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Pour moi, Stranger Things est un vrai coup de cœur avec sa galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Après ça, ça a été difficile de trouver aussi bien en attendant la saison deux.

J'ai vu The Fades une série de la BBC. Un ado un peu à part fait régulièrement d'odieux cauchemars. Le hic, c'est que dans le monde réel il commence à se passer des choses un peu étrange. De drôles créatures apparaissent dans les coins sombres et elles ont faim ...
Bon ... après Stranger Things la barre était haute mais j'ai apprécié les personnages de la série (surtout la relation entre le personnage principal et son meilleur pote totalement geek) et l'intrigue. Il n'y a que six épisodes en tout et pour tout vu que la série n'a pas été renouvelée. Par chance, l'arc narratif se termine.

Et là, je vais attaquer Westworld mais je ne sais pas ce que ça vaut. Et puis aussi Walking dead dont on m'a dit énormément de bien. :)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Fini Stranger Things... Ca pèèèèèèèèèèèèèèèèète !

J'adore cet espèce de croisement entre ET, un profond côté geekesque, et même une face X-files ! Pour le coup, ne connaissant pas les séries Netflix, ça ne m'a pas fait immédiatement un effet tout lisse.
Entendons nous bien : c'est lisse comme de la peau de bébé hein, mais dans le récit, je trouve que ça colle bien.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je viens de finir la série, et je l'ai trouvée absolument mortelle.

Alors oui, y a de la recrudescence de référence, mais... je sais pas comment dire, je trouve que c'est plus une ambiance qu'une série de références ponctuelles, en fait. Du coup, ça m'a pas trop gênée dans le sens où j'ai pas tout le temps l'impression qu'on me pointe quelque chose du doigt. C'est plus de l'ordre du bain geekesque qu'autre chose.

Nan, j'aime bien, franchement. Je savais pas qu'ils avaient annoncés une saison 2, par contre. D'autant que cette saison se suffit à elle-même... Nous verrons bien.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai presque rien lu parce que je ne veux pas être spoilée, mais j'ai une question... Est-ce que c'est gore ?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Galathée a écrit :J'ai presque rien lu parce que je ne veux pas être spoilée, mais j'ai une question... Est-ce que c'est gore ?
Non, pas spécialement.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Qu'est-ce que ça veut dire "pas spécialement" ? :gign: C'est un peu gore ou pas du tout gore ? Parce que si c'est plein de sang, je passe déjà mon tour... et comme 99% des séries contemporaines le sont... Pas envie d'entamer un truc que je dois lâcher au troisième épisode parce que je passe la moitié du temps sous ma couverture... :$
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Galathée a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire "pas spécialement" ? :gign: C'est un peu gore ou pas du tout gore ? Parce que si c'est plein de sang, je passe déjà mon tour... et comme 99% des séries contemporaines le sont... Pas envie d'entamer un truc que je dois lâcher au troisième épisode parce que je passe la moitié du temps sous ma couverture... :$
Non, y a pas tellement de sang, franchement.
Doit bien y avoir un ou deux moments dans la série ou tu fais un petit "beurk" (et pas à propos de sang), mais y a rien de bien méchant, honnêtement.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Disons que si tu t'attends que cette série relate une histoire de Bisounours, tu risques d'être déçue ; il y a bien des scènes qui font peur, mais la quantité de sang totale de la série ne suffirait pas à combler un creux chez un vampire anorexique.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Quoi ? Ça se passe pas chez les Bisounours ? Oo
Mais merci pour vos infos ! Je vais tenter le coup ^^
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Non, c'est pas guimauve. :) Moi, franchement je te dirai de le visionner sans plus attendre. ça pourrait te plaire.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »