Page 1 sur 1

Posté : mer. 23 août 2017, 20:41
par Freddy_Gwendo
A ce sujet, il serait peut-être judicieux de transférer les correct pack sur github : chacun pourrait y proposer ses corrections et tu les validerais ou pas. Au bout d'un certain nombre de corrections, tu pourrais facilement publier une nouvelle version.
Bon, j'ai bien conscience que dit comme ça, ça a l'air très simple, mais que c'est certainement plus compliqué. Je parle en connaissance de cause : ça fait plus de 3 ans que j'y ai créé un compte et je n'y ai toujours pas versé le moindre fichier, faute d'avoir eu le temps et le courage d'étudier le fonctionnement du bouzin. ;)

Utilisation de git et/ou github pour les projets communs

Posté : ven. 25 août 2017, 19:45
par lefreut
Mornagest a écrit :Je vais quand même travailler sur une copie du fichier correcfr.tra :gign:
C'est là qu'un logiciel de gestion de versions comme svn ou git devient utile :gign: Cela permet entre autre de pouvoir revenir en arrière si besoin et d'avoir un historique des différents changements. D'ailleurs comme Freddy l'a proposé, cela pourrait être intéressant de mettre les fichiers sur github pour avoir un travail collaboratif plus simple. Après, je peux comprendre que tu n'ai pas envie de passer du temps à apprendre à utiliser github.

Posté : ven. 25 août 2017, 19:49
par Mornagest
J'ai pas vraiment de temps pour me mettre à utiliser d'autres outils, je l'avoue :$ si les besoins s'en font sentir, je suppose qu'il faudra bien que je le fasse, mais si je peux m'en passer, je préfère.

D'un autre côté, je pense que le plus gros du travail à plusieurs est en cours de réalisation ; par la suite, ça devrait être des ajouts plus ponctuels...

Posté : ven. 25 août 2017, 20:16
par Elzen
lefreut a écrit :à apprendre à utiliser github.
On peut utiliser un git sans utiliser github, hein.

Fossy : ce n'est pas excessivement compliqué, on pourra en discuter un de ces jours si tu veux :)

Posté : ven. 25 août 2017, 20:29
par lefreut
Elzen a écrit :On peut utiliser un git sans utiliser github, hein.
Bien sur :)

C'est juste que c'est ce qui avait été proposé. Github permettra en plus d'avoir le code sur un dépôt public. Et il est possible de faire pas mal de chose via l'interface web ce qui peut être plus facile que d'apprendre à utiliser git directement.

Posté : ven. 25 août 2017, 20:34
par Freddy_Gwendo
Vous voulez dire utiliser un git en local ou utiliser un git sans forcément passer par github ?

La première option m'intéresse. ;)

Posté : ven. 25 août 2017, 20:42
par Elzen
Les deux, mon capitaine :P

Par contre, je ne suis pas spécialiste Windows du tout, mais sous GNU/Linux c'est assez facile.

Posté : ven. 25 août 2017, 20:53
par Freddy_Gwendo
C'est quoi le principe ? Plutôt que de bosser sur un dépôt sur le net, on travaille sur un répertoire local qui fait office de dépôt ?

Posté : ven. 25 août 2017, 20:57
par lefreut
C'est aussi facile sur Windows. Personnellement j'utilise TortoiseGit comme ça je fais tout via une interface mais tu peux aussi installer juste git et passer en ligne de commande.

Freddy, oui tu peux créer un dépôt qui sera sur ta machine.

Posté : mar. 01 mai 2018, 19:26
par Isaya
Je vous signale quelques présentations en français sur l'utilisation de git et de Github.

Le site Open Classroom propose deux formations en français à git. L'une d'entre elles utilise des vidéos, mais fournit aussi l'essentiel des informations sous forme de texte pour chaque chapitre (une vidéo par chapitre). Elle couvre les opérations les plus courantes et s'appuie sur Github pour la gestion de dépôt distant, tout en expliquant comment utiliser également Github, notamment la création de dépôt.
A noter qu'Open Classroom limite le nombre de vidéos consultables chaque semaine pour les utilisateurs non payants.

Il existe un autre cours, uniquement sous forme textuelle (une très longue page web), qui présente les principes de la gestion de version et qui couvre davantage de fonctions de git, y compris des choses bien moins courantes (corriger des erreurs de manipulation sur certaines opérations notamment).