Page 1 sur 1

Suis-je le seul à détester ce jeu ??

Posté : sam. 07 oct. 2017, 17:26
par Jonathan
Bonjour à tous,


Je ne comprends pas, si je devais noter ce jeu il prendrait un 0 pointé alors que j'ai adoré Pillars of eternity (qui selon moi surpasse même BGII sur certains points).

Concernant l'ambiance/graphismes/immersion, ce jeu représente tout ce que je déteste : Je n'aime ni l'univers coloré, ni les graphismes 3d grossiers, ni l'angle de la caméra qui me rend clostro... Je n'arrive pas à m’immerger dans cet univers carton pâte.
Le seul truc positif selon moi, c'est l'écriture 100% doublée et une écriture pas trop dégelasse.

En revanche, concernant le système de combat au tour par tour, je me dis que j'ai certainement loupé quelque chose et que je pourrais éventuellement aimer ?
Je suis en mode de difficulté tactical, et je n'arrive même pas à venir à bout d'un simple villageois
Mon main est un tank et j'ai l'impression de n'avoir aucun réel taunt ou moyen d’empêcher les ennemis de filer tout droit vers le mage !
De plus, je ne suis pas contre une IA super intelligente, mais un simple mendiant a (à lui seul) + de points de vie/armure que l'ensemble du groupe. Et je vois pas l’intérêt si la difficulté se résume à farmer des golds pour être décemment stuffé et enfin pouvoir commencer à jouer sérieusement !
J'ai bien compris que certains éléments du décors peuvent influer sur l'issue du combat mais je trouve leur intérêt limité sachant que les ennemis sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus forts que mon groupe.

Enfin, si ce jeu est aussi bien noté, c'est que j'ai loupé quelque chose (à minima concernant gameplay).
Qu'est-ce que j'ai pas compris ?

merci pour votre aide :)

Posté : sam. 07 oct. 2017, 18:09
par Taliesin
Bonjour !

Tout d'abord, concernant le fait que tu n'aies pas accroché au jeu, je pense qu'il y a une question de goûts personnels.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les graphismes. Quant à la 3D, elle m'a dérouté dans Original Sin premier du nom, parce que je n'en avais pas l'habitude ; mais j'ai appris à la "maîtriser", à faire pivoter la caméra pour disposer d'un meilleur angle de vue, à zoomer/dézoomer en cas de besoin... Cela ne m'a donc pas du tout freiné pour D:OS2. Par ailleurs, si j'ai apprécié Pillars of Eternity, j'accroche bien davantage avec ce titre-ci : je trouve les textes et les dialogues plus vivants, par exemple.

Bref, à ce niveau, il n'y a pas grand chose à dire : cela tient vraiment aux préférences personnelles.

En ce qui concerne les combats, par contre... Je pense que le problème vient du fait que tu as choisi une difficulté trop élevée, surtout n'ayant pas l'habitude de ce système.
Les combats de D:OS2 sont réputés difficiles (d'aucuns disent qu'ils rappellent ceux de XCOM, pour le côté tactique). Ils réclament une bonne stratégie et, surtout, de bien maîtriser les différents aspects du système : gestion des points d'action, prise en compte du terrain (avoir un perso chasseur en position élevée, c'est dévastateur pour l'ennemi, par exemple), utilisation de combinaisons entre les différents éléments (eau+électricité, poison+feu...). Il est également nécessaire d'examiner ses adversaires, pour connaître leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que bien tenir compte de leur armures physique/magique. Mais plus encore, il faut être attentif à leur niveau : il est prédéfini et ne change pas, si bien qu'en s'aventurant prématurément dans certaines zones, on tombe sur des combats impossibles à gagner et pour lesquels il vaut donc mieux utiliser l'option fuite. Reste alors à gagner des niveaux ailleurs via l'exploration, les quêtes et les combats, avant de revenir mieux armé.

Si tu as l'envie de persévérer, je te conseille donc de changer la difficulté en classique. Et si tu tiens à avoir du challenge, ne t'en fais pas : il y en a déjà pas mal à ce niveau, tout le monde s'accorde à le dire.

Posté : sam. 07 oct. 2017, 18:29
par Valian
Jonathan a écrit :Je ne comprends pas, si je devais noter ce jeu il prendrait un 0 pointé
Alors ton point de vue ne serait pas du tout objectif. Que le jeu ne te correspond pas et que certains aspect te rebute c'est fort dommage mais de la à mettre un zéro pointé ... c'est pour moi un manque de respect envers les personnes qui ont bossés très dur sur ce jeu.
Jonathan a écrit :Concernant l'ambiance/graphismes/immersion, ce jeu représente tout ce que je déteste : Je n'aime ni l'univers coloré, ni les graphismes 3d grossiers, ni l'angle de la caméra qui me rend clostro... Je n'arrive pas à m’immerger dans cet univers carton pâte.
Le seul truc positif selon moi, c'est l'écriture 100% doublée et une écriture pas trop dégelasse.
J'aime cette univers à la fois coloré et très sombre. Les graphismes sont très beau et la patte artistique de Larian fait toujours autant mouche :)
Concernant les caméra c'est pas parfait surtout dans certains combat ou on a des fois du mal a trouvé les ennemis.
L'écriture est un des nombreux point fort de Larian , elle est très riche avec un humour bien spécial dont je raffole :)

Donc en effet vue le peu de point positif que tu fais ressortir du jeu, celui-ci n'est surement pas fait pour toi.

Jonathan a écrit :Je suis en mode de difficulté tactical, et je n'arrive même pas à venir à bout d'un simple villageois
Joue en mode classique si le mode tacticien est trop dur pour toi.
D'ailleurs je pense pour ma prochaine partie, la faire en mode tacticien car en mode classique je trouve le jeu un poil trop simple.
Passer le début ou certains combat sont un peu dur, le jeu devient vite plus simple avec un équipement adéquat et les bonnes compétences :)

Jonathan a écrit :Mon main est un tank et j'ai l'impression de n'avoir aucun réel taunt ou moyen d’empêcher les ennemis de filer tout droit vers le mage !
Si tu compte uniquement sur ton tank pour gérer des masses d'ennemis tu es mal partie alors en effet. Dans Divinity faut compter sur ta team entière pour gérer de nombreux combat ou tu sera souvent en sous nombre :)
Renversement, état de choc, congélation, téléportation, handicap, ralentissement, charme ainsi que comboté avec différent élément Eau + Foudre c'est électrisant Poison + Feu hum c'est détonnant ...
C'est pas les techniques de contrôle qui manque :)

Jonathan a écrit :De plus, je ne suis pas contre une IA super intelligente, mais un simple mendiant a (à lui seul) + de points de vie/armure que l'ensemble du groupe. Et je vois pas l’intérêt si la difficulté se résume à farmer des golds pour être décemment stuffé et enfin pouvoir commencer à jouer sérieusement !
J'ai bien compris que certains éléments du décors peuvent influer sur l'issue du combat mais je trouve leur intérêt limité sachant que les ennemis sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus forts que mon groupe.
Encore une fois surement parce que le mode de difficulté que tu a choisi est mal adapté à toi.
Pour jouer en tacticien ou loup solitaire voir les deux(chaud les marrons) faut déjà bien maîtriser le jeu, les compétences et tout pleins d'autres subtilités du jeu :p

Jonathan a écrit :Enfin, si ce jeu est aussi bien noté, c'est que j'ai loupé quelque chose (à minima concernant gameplay).
Oui surement un paquet de truc :p
Jonathan a écrit :Qu'est-ce que j'ai pas compris ?
A fortiori, pas mal de chose je dirais.
J'espère qu'on aura pu t'éclairer.
Ça serait dommage de passer à coté d'un jeu comme ça, qui reste une référence de ce qui se fait de mieux dans le genre :)

Posté : sam. 07 oct. 2017, 19:25
par missElder
Je crois qu'un des principaux problèmes qui peuvent pousser à ne pas aimer ce jeu, au niveau des combats, c'est vraiment l'échelle de difficulté. Dans un combat où tu es niveau 3 et les adversaires niveau 4, tu vas déjà souffrir. Je me considère comme pas trop nulle en combats depuis le 1, et pourtant, j'ai déjà horriblement souffert en tentant des combats avec des adversaires trop nombreux ou trop puissants par rapport à moi. Et dans Divinity, le moindre paramètre joue : un adversaire de plus, un niveau d'écart, et c'est déjà infiniment plus dur. C'est un pli à prendre. Il y a des logiques différentes : effectivement, n'espère pas, à la Dragon Age, avoir des compétences permettant à ton tank d'attirer à lui tous les ennemis. Au contraire, ceux-ci se jetteront sur les plus faibles ou celui qui leur fait le plus de mal. Comme le dit Taliesin, ce sont des combats très tactiques, où il faut savoir jouer de l'environnement, connaître ses compétences (tel personnage a un sort qui guérit la paralysie et le saignement, tel autre soigne l'aveuglement, tel autre sait ralentir un ennemi) et leurs utilités (brûler des morts-vivants, ralentir le gros colosse adverse pour qu'il n'arrive sur toi qu'au deuxième tour, téléporter l'archer de son perchoir pour le jeter à terre aux pieds de ton guerrier ...). Créer une surface d'huile qui ralentit l'adversaire (se déplacer sur 1m coûte beaucoup plus de PA), puis lancer un sort de feu qui enflamme l'huile et l'adversaire avec (sauf s'il a une super armure magique), par exemple. Faire saigner un adversaire pour stopper l'efficacité de son sort de soin. Ce n'est pas pour tout le monde, certains n'aiment pas et ça se comprend tout à fait : c'est un pli à prendre, et à vouloir prendre !

Il ne faut vraiment pas hésiter à fuir un combat et revenir plus tard. Par exemple, dans Fort Joie, au début du jeu, il y a une arène et également un combat possible au sous-sol de la prison. Dans les deux cas, j'y suis allée niveau 3 et face à des niveaux 4 armés jusqu'aux dents, je suis morte en deux secondes. Je suis revenue plus tard, ayant entre temps chopé un équipement décent (quelques armures, des objets magiques, etc.), appris une compétence de plus, et hop : rien à voir, c'était le jour et la nuit. Pourtant je venais juste de passer lvl 4.

Si tu veux des exemples, je peux te montrer des vidéos de combats que j'ai faits (en anglais) : ici, un combat que j'ai un peu raté la première fois et refait en me plaçant cette fois en hauteur, ce qui ajoute un énorme bonus aux attaques à distance des archers et mages. Et ici, un combat pour lequel j'ai bien souffert et dépensé deux parchemins de résurrection, mais que j'ai beaucoup aimé pour son challenge. Peut-être que tu y trouveras des idées ?


Pour le reste, il faut effectivement aimer les graphismes colorés ; si tu préfères le style plus "dépressif" de PoE, je comprends que tu sois un peu refroidi par Divinity. Ça a toujours été le style de la saga Divinity, il faut aimer, c'est sûr. Pour ma part c'est précisément l'ambiance et le mélange d'humour parfois caustique, d'absurdité, de folie, avec des événements parfois atroces, qui me plaît. Et j'ai été très déçue de PoE qui ne mérite pour moi pas tous les éloges qu'il a reçus : comme quoi, il y a de quoi plaire et déplaire à tout le monde dans les RPG récents :) Par contre l'angle de la caméra change facilement, il suffit d'enfoncer la molette de la souris et de tourner (dans mes réglages en tout cas). Désolée si le jeu ne te plaît pas, en tout cas ; tu passes à côté de beaux moments et surtout d'une superbe liberté d'action très roleplay qui fait pour moi tout le sel de ce jeu, encore plus que de son prédécesseur. Mais si tu n'aimes pas le système de combat ni l'esthétique (qui, au vu du nombre d'heures passées à explorer, est tout de même très importante), le jeu n'est en effet peut-être pas pour toi, et c'est tout à fait compréhensible.

Posté : sam. 07 oct. 2017, 21:08
par Jonathan
Merci pour vos réponses,

je comprends que le jeu est difficile mais je suis seulement au début du jeu (niveau 2). Généralement, à ce stade dans ce genre de jeu sachant que les persos disposent de peu de compétences, le côté tactique est généralement limité. Selon moi, la difficulté est censée augmenter bien après. Je ne vois pas trop où je pourrais me planter dans mes stratégies (autre que ne pas être correctement équipé). De plus je ne suis pas en train de dire que je galère contre des groupes d'ennemis, mais contre un seul et unique plouc !! En gros j'ai une équipe de 4 vs 1 et je me fais exploser !!!! Généralement, la stratégie est assez limitée dans ce genre de situation.


BG, POE ou même XCOM (puisque ce jeu a été cité) ne m'ont pas posé ce problème de difficulté insurmontable (même en max difficulté). Ce que je veux dire c'est que j'ai l'habitude de jouer à ce genre de jeux. Que, généralement je rehausse d'emblée le mode de difficulté. Que j'adore le côté stratégique de ce genre de jeu !
Mais perdre d'entrée de jeu alors que les choix stratégique sont très limités en début de partie.
j'ai seulement l'impression que ma team est plus faible que n'importe quel mendiant. Les situations tactiques que vous décrivez, je ne pense pas y être encore confronté. Comment les combat peuvent-ils être "subtils" si les choix stratégiques sont limités (peu de compétences) ?


Mais je comprends certaines choses :
  1. Mes ennemis ne sont clairement pas de mon niveau. Le moindre plouc que je dois combattre est niveau 3 voire 4. Je ne pensais pas que la différence de niveau avait un impact aussi important.
  2. J'ai perdu beaucoup de gold en les échangeant gratuitement contre des commerçants (j'avais pas compris la subtilité des échanges)
  3. J'ai pris un fighter en pensant qu'il pouvait tanker (en gros, j'ai l'impression que cette classe est un peu inutile).
Bon, bah je vais devoir recommencer sachant que je ne peux pas adapter la difficulté à la baisse !!! En espérant que ça passe !


Mais bon, s'il existe des niveaux de difficulté importants c'est qu'ils doivent être surmontables. Quelle stratégie alors est il préférable d'adopter en début de partie sachant que l'ensemble des ennemis ont 1 ou 2 niveaux de + ?

Posté : sam. 07 oct. 2017, 21:24
par Taliesin
Pourrais-tu nous dire précisément quel adversaire te pose tant de difficultés ?

Dans ma partie, je ne me souviens pas avoir eu de combat difficile face à un unique adversaire : j'ai eu des combats difficiles, mais seulement face à des groupes... En fait, je ne me souviens même pas avoir eu un combat avec un seul ennemi avant mon évasion de Fort Joie.

Bref, peut-être pourrons-nous te donner des explications plus précises si on sait à qui tu as eu affaire.

Posté : sam. 07 oct. 2017, 21:32
par Valian
Si c'est surement l'assassin qui veut tuer 'Le Prince Rouge' un peut avant les crocodiles.

Posté : sam. 07 oct. 2017, 21:35
par Taliesin
Ah oui, c'est vrai...

Il ne m'a pas posé de difficulté (en normal) mais je devais sans doute être niveau 3 : j'avais déjà combattu les tortues et les crocodiles (j'en revenais, au moment de notre rencontre) et fait plusieurs petites quêtes, ce qui avait bien aidé.

Posté : sam. 07 oct. 2017, 22:00
par missElder
Si c'est bien lui (il s'appelle Narin et nous attaque sur la plage), alors je comprends. Dans l'accès anticipé j'avais eu le malheur de sortir de Fort Joie par ce coin, trop tôt, et de tomber sur lui ; je me suis fait proprement laminer, mon équipe étant encore niveau 2 et lui niveau 3. C'est un combat difficile et je ne m'en suis pas sortie : j'ai juste rechargé (et, vu que c'était l'accès anticipé, je n'avais pas sauvegardé depuis très longtemps ... tragique erreur). Il est clairement puissant et il faut être niveau 3 au moins, et surtout, plus que le niveau, avoir un bon équipement (en particulier, de l'armure, magique et physique, qui permette de résister à ses attaques). Dans Divinity, généralement, tu le sens quand un combat est beaucoup trop dur pour toi, et dans ces cas-là, il n'y a pas de mystère : il faut soit réussir à fuir, soit recharger, et on revient plus tard. Ça arrive de perdre un combat à peu de choses près (ah, ces boss vaincus alors qu'il ne me restait qu'un perso, quasi mort, survivant grâce à son esquive à un coup qui l'aurait tué !), mais quand toute ton équipe meurt dans les deux premières minutes, il y a clairement un problème de difficulté.

Comme indiqué ci-dessus par Taliesin, il y a pas mal de petites quêtes et combats à faire d'abord qui permettent de monter en puissance. Les tortues sur la plage, les crocodiles dans la quête "Le téléporteur", et pas mal de quêtes à Fort Joie même qui n'impliquent pas énormément de déplacements. Dans la caverne abritant certains prisonniers, au sud du Fort, par exemple, mais aussi en parlant à toutes les personnes présentes dans le Fort. Tu y trouveras de quoi t'équiper un peu mieux et de quoi monter en niveau ; et tu y trouveras surtout des quêtes sympa et mieux adaptées à un niveau 2 :) Courage ! Le plus dur dans les Original Sin est d'intégrer ce principe fondamental, qui est que certaines quêtes ou adversaires sont trop puissants pour toi, même si tu peux les croiser dès maintenant ; et que deux niveaux de plus que toi, c'est un peu synonyme de mort assurée (ou du moins, de beaucoup de souffrances). Bien sûr, après, il y a les tacticiens-nés et les rois du masochisme qui se lancent dans ce genre de défi, mais c'est ce que c'est : un défi, et non la manière "normale" de jouer.

Posté : dim. 08 oct. 2017, 05:22
par Anios
Jonathan a écrit :J'ai pris un fighter en pensant qu'il pouvait tanker (en gros, j'ai l'impression que cette classe est un peu inutile).
C'est ce que j'ai pris et bon.....c'est pas vraiment inutile, mais clairement ce n'est pas du tankage "classique" comme dans d'autres types de RPG (là c'est plutôt du contrôle de masse et de la réduction d'agressivité du reste du groupe, pour moi).
Ceci dit, le fighter tank est plutôt violent dans les dégâts qu'il fait.

Mais pour cela et survivre au mode tacticien, il te faut déjà connaître le jeu, les mécaniques, effets, sorts, etc...ainsi qu'optimiser ton groupe au mieux. (oui le sort de taunt il ne sert à rien, tu peux le virer de ta barre de sort même :p )
Comme dans D:OS1 en fait. Essayes le mode classique pour te faire la main, et ensuite tu pourras tester le mode tacticien (il y a tellement de possibilités avec D:OS2, plusieurs parties sont quasi "nécessaire" pour apprécier le jeu en totalité :D ).


(par contre je suis étonné de voir que tu n'arrives pas D:OS2 mais que ça passe sur XCOM. Genre Xcom 2 en mode Légende ou Enemy Unknow en mode Impossible, tu y arrives facile ? :gign: )

Posté : dim. 08 oct. 2017, 09:18
par Jonathan
Le plouc dont je parle, oui, c'est bien l'assassin qui veut faire la peau au prince rouge. Généralement dans les RPG, combat épique = combat stratégique.
Lui, il fait mal à l'égo !
Mais, même les crocos ça avait l'air chaud chaud chaud en tactical !


Quoi qu'il en soit, je viens de recommencer le jeu en classique. Effectivement la difficulté est bien moindre puisque l'assassin n'a pas fait long feu cette fois (team de 4 niveaux 2).
j'ai également remplacé (dans ma team) mon rogue par un ranger. Ça semble bien marcher. je vais tenter les crocos en me basant sur la video de missElder.

Bon, bah merci encore une fois pour vos réponse. J’espère vraiment que le gameplay sera aussi passionnant qu'il semble l'être.
(par contre je suis étonné de voir que tu n'arrives pas D:OS2 mais que ça passe sur XCOM. Genre Xcom 2 en mode Légende ou Enemy Unknow en mode Impossible, tu y arrives facile ? )
Hey, je n'ai jamais dis que j'y arrivais "facile". je disais juste qu'il semblait toujours y avoir une solution (même s'il fallait y passer l'aprem sur 1 mission :) . je me souviens plus du nom du mode de difficulté auquel j'ai joué à XCOM²

Posté : dim. 08 oct. 2017, 09:49
par Valian
Jonathan a écrit : J’espère vraiment que le gameplay sera aussi passionnant qu'il semble l'être.
Il l'est ! Faut juste se laisser le temps de si faire et de le maîtriser.

Sinon le ranger est un bon choix en effet. Il est puissant, mobile et peut même heal au besoin :)
L'invocateur est franchement assez puissant aussi avec tout les totems plus le diablotin qui tape assez fort et devient résistant avec les buff d'amélioration.
De plus il peut acquérir diverses techniques via les améliorations des sorts mais aussi suivant l'endroit ou tu l'invoque ! Si tu l'invoque sur du feu, il a un sort de boule de feu. Si tu l'invoque sur de l'eau, il acquiert un sort de soin etc
Les éléments changent aussi la nature des totems tout comme le diablotin :)
Et passez les 10 points en invocation le Diablotin devient un gros démon encore plus fort !!
Avec ça tu te fait un bon petit healeur genre Hydro + Nécro et tu à une team au poil !

Posté : ven. 11 mai 2018, 22:05
par Jonathan
Et hop, je relance mon topic. Pour x raison, j'avais arrêté de joué au 2. Alors je me suis dit, pourquoi pas tout refaire à partir du 1 EE en profitant d'une offre à 10€.

Je retrouve le même feeling désagréable que pour le 2. J'arrête donc de me forcer après 10 heures de torture. J'ai rarement eu une expérience aussi désagréable et pénible en ce qui concerne les jeux vidéos.


Voici donc les problèmes majeures de cette licence :
  • Le scénario, l'univers et les dialogues sont beaucoup beaucoup beaucoup trop parodiques et enfantins. Ce jeu est d'un ennui !!!! En plus de ça, j'ai vraiment l'impression de jouer à une parodie, c'est trop et casse l'immersion. J'ai vu des vidéos avec des bonhommes de neige...........................
  • Ambiance trop cartoon !
  • On passe sont temps à chercher, chercher, chercher, chercher, chercher (innombrables coffres, tonneaux ou caisses à ouvrir avec rarement quelque chose d’intéressant à l’intérieur) ;
  • Les quêtes sont hyper pénibles. C'est une torture de se retenir de ne pas aller voir sur internet pour trouver la solution tellement certaines quêtes sont tirées par les cheveux. J'ai l'impression de jouer à un mauvais Point n clic.
  • Le jeu n'a pour le moment aucune dimension épique. Ça fait 10 heures que je joue dans un village d'une dizaine de maisons qui se ressemblent toutes (vive les décors inspirés...) . Le problème d'un baldur's gate 2 par exemple, c'est que l'on devait rester assez longtemps, au début du jeu, dans la ville d'athkatla (moins libre que BG1). Mais au moins, les quêtes étaient passionnantes, épiques et également beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup mieux rythmées (et l'humour bien plus subtil aussi).
  • Mais le plus gros défaut pour ce genre de jeux : c'est que je n'ai jamais vu un RPG aussi cloisonné. Sur le papier, on est bien libre d'aller où l'on veut. Mais en réalité, ce n'est pas le cas puisque nous sommes obligés de résoudre un certains nombre de quêtes dans le but de monter de niveau et accéder à d'autres zones dans le jeu. Qu'est-ce que c'est pénible.

QU'est-ce qui m'a achevé dans ce jeu ?
Je viens de trouver le journal d'Evelyne, ce qui m'a permis d'indiquer son repère sur la carte.... HAAAAAAAAAAAAAAA, mais je suis seulement niveau 3 et c'est bourré de horde d'ennemis niveau 4 dehors... hors de question que je me tape les side quests insipides pour monter de niveau... Ce jeu est beaucoup trop cloisonné, j'en peux plus !!!!!

C'est hyper frustrant, car le système de combat au tour par tour commençait vraiment à me plaire. Mais le reste du jeu est une trop grosse torture pour que j'insiste d'avantage.


Cette saga n'est pas pour moi !
(c'est vraiment rageant, parce qu'à part POE et DOS, je ne vois rien d'autre comme RPG à l'ancienne...)

Posté : sam. 12 mai 2018, 00:34
par missElder
(Si cette conversation se poursuit, j'en ferai un topic à part dans la section consacrée à D:OS premier du nom)

Je comprends ce que tu dis, et je crois que cela rejoint finalement ce que plusieurs d'entre nous notaient dans cette discussion : sur certains points, c'est une question de goûts. C'est-à-dire que ce que tu dis n'est ni faux, ni de mauvaise foi : ce sont des faits. Simplement, moi, j'ai adoré D:OS, et par exemple, le ton parodique et léger (au début, ceci dit, car il s'y passe aussi des trucs assez sombres) m'a beaucoup plu, je trouvais cela très rafraichissant par rapport à des jeux ultra plombants comme PoE. Les énigmes, j'ai adoré (je regrette leur absence dans le second jeu, d'ailleurs) et j'ai de super souvenirs de moi et ma pote avec qui je jouais en coop sur l'édition classique, tentant de comprendre tel puzzle, découvrant tel coffre caché et bloqué par des tas de pièges complexes, etc. Le fait d'y jouer en coop joue beaucoup, je pense, dans la perception qu'on peut avoir de certains trucs. Par exemple, l'humour ("Ci gît Marc Sisme. Il avait plein d'idées géniales, mais elles n'ont jamais marché") était une valeur ajoutée dans mes deux parties en coop, on prenait un grand plaisir à tout fouiller, à découvrir des énigmes compliquées, des blagues de ci de là, des secrets bien dissimulés, etc. Je peux concevoir que si tu cherches quelque chose d'épique ou de sérieux, tu sois déçu par le contenu proposé.

Et effectivement, les deux jeux de la saga sont assez cloisonnés, dans le sens où dans certaines zones, il est impossible de faire certains combats tant qu'on n'a pas le niveau. Pourtant, ayant fini le premier Original Sin deux fois, et ayant joué ma première partie avec une amie qui avait déjà énormément progressé en solo, j'ai pu constater qu'il était néanmoins possible de tout faire dans un ordre assez différent, du moins à Cyséal, et il y a tout de même pas mal de variété. Je me suis rarement sentie obligée d'aller à tel endroit ou tel endroit ou de faire telle quête en premier, et là encore, je n'ai pas vécu ça comme une arnaque, plutôt comme quelque chose de rafraîchissant qui stimulait mon exploratrice intérieure. Après, il y a des zones entières qu'on n'ose approcher qu'en furtif, en rôdant sur le côté, en se disant "je reviendrai plus tard lui poutrer la tronche" ... et en se disant "tiens, c'est quoi ce monticule étrange tout en haut là ? Je ne l'avais même pas vu". On est très cloisonné si on cherche à progresser dans l'intrigue principale dans l'ordre et rapidement et à explorer la map comme on le souhaite ; en revanche, ça stimule l'inventivité, le goût de l'exploration, ça donne envie de tout tenter et de bien se marrer en essayant. Du coup, ça dépend aussi de ce qu'on cherche et de ce qu'on aime faire dans un jeu.

Bref, il semble qu'en effet la série ne soit pas à ton goût et j'en suis désolée pour toi ! Si ni l'intrigue, ni l'ambiance, ni le level design ou le gameplay ne te plaisent, ça fait beaucoup à s'infliger pour une seule personne. Après, si le système de combat te plaît quand même un peu, je suppose que tu peux toujours tenter les modes alternatifs de D:OS2, le mode arène, ou le mode Game Master pour faire des parties de RP ... ou peut-être voir ça en coop, mais si tu n'as pas aimé y jouer, je suppose que tu ne vas pas tenter d'embarquer un·e pote là-dedans en plus ;)

Niveau RPG un peu old school, à part PoE et D:OS, il n'y a certes pas beaucoup de grosses licences (mais comme l'indiquent les autres sections de ce forum de fous, il y a quand même de quoi tenter : le dernier Torment, Tyranny, Wasteland 2, ou Drakensang pour les jeux plus anciens ...), mais tu peux tenter des jeux un peu plus méconnus : comme The Age of Decadence ou Avernum, ou encore Shadowrun ... J'espère que tu trouveras de quoi compenser la déception Divinity, en tout cas !

Posté : sam. 12 mai 2018, 08:29
par Okau
Je viens ajouter une petit commentaire à tout cela.

Je pense que dans les DOS il y a aussi un problème au niveau de la structure du scénario (un chouille moins dans le 2, mais à peine). Vu comment se déroulent (au poil de cul parfois) les combats, je trouve très préjudiciable d'avoir foutu une ville au tout début où on papote pendant un bon moment (y'a quand même pas mal d'heures) sans pouvoir réellement opposer notre fine équipe aux hordes de monstres avide de nos entrailles.

Du coup, après avoir tapé la discute pendant des lustres, lorsque l'on sort de la ville, on se retrouve face à des groupes d'ennemis qui nous balaie comme de rien parce que nous n'avons pas eu le temps de roder notre stratégie, nos persos, leur technique, etc.

J'aime beaucoup les 2 DOS, mais sur ce point, le bizutage n'est vraiment pas sympa et n'aide pas à les apprécier je trouve.

Personnellement, après m'être fais fessé aussi sévèrement à la sortie de la ville (dans le 1er donc) et ce, bien des heures passées à parler avec les habitants, fait du va et viens, massacré un mob solitaire ça et là, je l'ai eu un peu mauvaise et j'ai laissé tomber le truc. Pour le reprendre quelques années plus tard, mais prévenu.

Le 2 fait à peut près la même chose mais, cette fois, j'avais vu venir et je m'en suis bien tiré (les leçons du 1er ayant porté leurs fruits).

D'une certaine manière, il faudrait presque le voir comme un 'Try & Die', mais c'est un style risqué parce beaucoup de gens n'aiment pas/peu les jeux punitifs (moi le premier).

Posté : sam. 12 mai 2018, 14:20
par Jonathan
@missElder,
je dois être hyper rigide ^^
je n'ai pas été convaincu par le dernier Torment et Tyranny qui sont, à mon goût, trop centrés sur l’écriture ; Si j'ai vraiment envie de lire, je préfère me poser dans mon canapé et lire un très bon livre dont l'écriture, l'intrigue et les dialogues... seront, selon moi, généralement 2/3 crans au dessus d'un jeu vidéo;

je trouve que BG et POE proposent un rythme parfait. Je pensais à tort que le rythme de DOS allait être le même qu'un BG ou POE. Je comprends maintenant d'où vient ma frustration. Ce jeu aurait pu me plaire (sauf l'écriture :p ) si j'avais été prévenu et que j'avais été conditionné pour y jouer. Mais là, j'avais envie d'action et de stratégie.....
Finalement Okau a pointé du doigt ce qui m'a complètement traumatisé :)

Je viens de trouver un sujet dans dont les commentaires vont dans ce sens :
https://steamcommunity.com/app/230230/d ... 056907310/
I really wonder why they put the 10+ hour city point & click adventure that mostly takes running from one NPC to the other and stealing stuff right at the beginning. I was close to being bored with this game until I finally ventured through the gates.

And now the game is SO MUCH FUN. I so love turn based combat like in the old days. It's just a shame that I was so close to stop playing because this lame beginning.


I wonder why they made it this way.
Well I tried to explore the city on my own, without any guides. This takes a while because some quests rely on keys or special items, that you have to find. If you do not find them, you are screwed. Furthermore the 10+ hours included a restart for new characters and getting used to the general game.


I wouldn't mind "the city" as a part of the game. But it should be later in the game. I love doing some combat, then switch to quests, stealing stuff, combat etc. But the game forces you to skip combat for the whole beginning period. There is no variety.


@Wanpanman, I didn't know that you can go to combat right away. I will try this next time.


Oh, and I am pretty sure I so I know what it means to play a classic RPG, I started back in the days with Ultima IV and Bards Tale. People have the tendency to kill every criticism in this forum with the argument "because it's such an oldschool game".
This is kind of bothering me as well. Gonna be hard for me to play this game again when the beginning is so slow. It's been 10 hours of nothing but running around stealing stuff and talking to people in this city, and 1 hour of combat so far.


I've played fallout 1-2, and baldur's gate. None of them started out this slow. Not even the beginning of fallout 2 was this slow.


Being old school doesn't mean it has to have 10 hours of nothing but running around at the start of the game. The beginning simply has no combat breaks once you get in the first town, other than under the town, but that lasts for like 10 minutes at best and you're only going to find that hole after you've explored most of it already.

Posté : sam. 12 mai 2018, 15:34
par Chalindra Pharn
Moi je n'ai accroché à aucun des derniers jeux "à l'ancienne"

Je les ai tous essayés et chaque fois j'ai arrêté après quelques heures et j'ai recommencé une partie à BG ^_^'

Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je n'arrive pas à pointer un défaut en particulier, ou un souci.

Le dernier jeu qui a réussi à me happer c'est Kingdom come Delivrance. Et même s'il est atypique sur le gameplay, il ne peut pas être considéré à "l'ancienne".

Posté : jeu. 17 mai 2018, 08:41
par SergioToutCourt
missElder a écrit :Les énigmes, j'ai adoré (je regrette leur absence dans le second jeu, d'ailleurs)
c'est vrai ?

Posté : jeu. 17 mai 2018, 19:32
par missElder
Il y en avait quelques-unes, mais rien de comparable avec le premier en tout cas. J'exagère un peu sans doute, elles ne sont pas totalement absentes du deuxième opus ! Mais je regrette un peu la liberté et la folie du premier parfois, le deuxième est excellent mais très calibré. Si ta question (composée de deux mots, donc je peux me tromper sur l'interprétation :gign: ) traduit une inquiétude sur les différences entre le premier et le second jeu, je te rassure : si tu as aimé D:OS, tu aimeras D:OS2. Il y avait moins d'énigmes en tant que tel (rien d'aussi fou que le temple de la source et ses pièges à foison), mais il y a quand même pas mal de moments où on se creuse les méninges pour trouver comment explorer tel truc ou ouvrir tel autre.

Posté : dim. 20 mai 2018, 09:42
par SergioToutCourt
ta réponse me satisfait !