Page 1 sur 1
Espace Disque plein
Posté : dim. 08 oct. 2017, 18:10
par Mortis
Salut tout le monde !
J'ai un léger problème, les récentes installations de jeux sur mon ordi (Divinity original sin 2, etc...) ont eu une conséquence : Mon espace disque (C: ) est actuellement quasi plein (il me reste 7 Go de libre environ). Vous allez rire ça ne m’était jamais arrivé avant, mais du coup cela explique les petits ralentissements que j'ai ressentis ces derniers temps(lenteurs, programmes réticent pour demarrer...).
Je dispose d'un autre espace de stockage libre d'environ 700 Go, du coup j’aimerai, si possible, déplacer mes jeux de l'un à l'autre pour libérer de la place, mais que cela n'affecte pas ma capacité à jouer à mes jeux.
Comment je doit procéder ? Merci d'avance !
Posté : dim. 08 oct. 2017, 18:50
par Mornagest
Est-ce que ton second disque de 700 Gio est déjà branché et accessible depuis ton système ? Si oui, ce ne sera pas trop compliqué, il me semble qu'en déplaçant ton dossier de jeux et en modifiant les clefs du registre pour mettre à jour les chemins d'accès à ces dossiers, cela devrait bien se passer.
Posté : dim. 08 oct. 2017, 19:04
par Mortis
Merci Monagest !
Oui il est connecter et accessible depuis mon ordinateur, je peux donc faire un couper-coller, mais pour la Modification des clefs du registre je fais comment ?
Posté : dim. 08 oct. 2017, 19:12
par Mornagest
Alors, je ne suis pas un gros expert en Windows, donc je peux toujours te donner une piste : tu dois lancer "regedit.exe" (via le menu "Lancer un programme") et tu fais une recherche sur tes jeux dans le programme d'éditeur de clefs.
Tu devrais en trouver pas mal... mais aussi et surtout celle qui concerne le chemin de ton jeu (il faudra le faire pour chaque jeu) et le modifier pour pointer vers son nouvel emplacement.
Essaie avec un jeu. Tu copies le chemin quelque part (dans un fichier texte par exemple), et tu fais la modif. Si ça fonctionne, tu peux faire la même chose pour tous tes jeux
Posté : dim. 08 oct. 2017, 20:13
par Chalindra Pharn
Ce ne serait pas plus facile de réinstaller le jeu sur l'autre disque dur et de copier les saves ?
Le temps de transfert ne devrait pas être trop différent d'une réinstallation.
Posté : dim. 08 oct. 2017, 20:25
par Mornagest
Possible, pour le temps nécessaire. Niveau manip, c'est même plus simple, en effet... faut voir si c'est simple de garder les sauvegardes intactes (ou alors, les mettre de côté sur un autre support).
Posté : dim. 08 oct. 2017, 20:52
par Chalindra Pharn
Suffit de copier les saves dans un dossier sur le bureau.
Normalement, si c'est un jeu récent, genre the witcher 3, les saves ne seront pas effacées et seront disponible après la réinstallation. Ca m'est arriver quand j'ai changé le jeu de DD
Posté : lun. 09 oct. 2017, 00:46
par Anios
Mortis a écrit :Je dispose d'un autre espace de stockage libre d'environ 700 Go, du coup j’aimerai, si possible, déplacer mes jeux de l'un à l'autre pour libérer de la place, mais que cela n'affecte pas ma capacité à jouer à mes jeux.
Cela dépend aussi quelles sont les contraintes de tes jeux. Par exemple, est-ce des jeux DRM-free ? Des jeux Steam ? Des jeux Origins ? etc etc.
-> pour les jeux DRM-free, la plupart marchent simplement en copier-coller (même si faudra parfois refaire la configuration audio/vidéo/raccourcis des dits-jeux).
-> pour les jeux Origins, tu peux essayer le copier-coller aussi, mais en général ça foire et t'es quasi obligé de désinstaller/réinstaller les jeux. Pareil pour Uplay.
-> avec Steam, tu as plus de choix possibles :
1) tu peux faire une sauvegarde/récupération des jeux, mais c'est fatiguant/long à faire. Cliques sur le menu "Steam" puis cliques sur "Sauvegarder et restaurer des jeux...".
2) parfois le plus simple est de faire un nouveau dossier de jeux Steam et de déplacer les jeux ainsi. ; cliques sur le menu "Steam" puis sur "Paramètres" puis tu cliques sur l'onglet "Téléchargement" et enfin sur le bouton "Dossiers Steam". Là tu auras une fenêtre qui apparait. Cliques sur "Ajouter un dossier". Une nouvelle fenêtre encore apparait. Choisis la lettre de ton nouveau disque dur et là je te conseilles d'appuyer sur "Nouveau dossier" pour....ben créer un nouveau dossier (par exemple un dossier nommé "Steam"). C'est mieux que de tout mettre à la racine du disque dur. Tu valides le tout.
Puis tu retournes à ta bibliothèque Steam. Là tu fais un clic droit sur le jeu que tu veux déplacer de ton disque dur C à ton niveau dossier Steam sur ton nouveau disque dur. Puis tu cliques sur "Propriétés" puis sur l'onglet "Fichiers locaux". Ensuite, tu cliques sur "Déplacer le dossier d'installation..." et là dans le menu déroulant tu sélectionnes le nouveau dossier "Steam" que tu as créé sur ton nouveau disque dur. Puis tu cliques sur "Déplacer le dossier" et voilà. Le jeu sera déplacer automatiquement.
3) dans le même style que le numéro 2. Tu créés le dossier Steam sur ton nouveau disque dur de le même façon. Une fois fait TU QUITTES STEAM. C'est important. Puis, tu ouvres ce dossier dans l'explorateur windows. Tu créés manuellement un dossier nommé "steamapps" dans ce dossier Steam. Ensuite, il te suffit de copier-coller les jeux steam présent sur ton disque dur C dans ce dossier steamapps que tu viens de créer. Tu lances ton logiciel Steam en MODE ADMIN. Là aussi c'est important, car en mode admin, il va réparer de lui-même les chemins foirés en théorie.
Dis comme ça, ça fait usine à gaz.
Posté : mar. 10 oct. 2017, 00:23
par Mortis
@Anios : Principalement c'est des jeux GOG et du Steam, j'ai pas de jeux Origin
Finalement j'ai opté pour la solution by Chalindra : "copie des sauvegardes, désinstallation puis réinstallation dans le bon espace disque", ça me paraissait la solution la plus simple à mettre en œuvre, du coup j'ai désinstallé deux jeux (DOS2 et Fallen enchantress), je suis passé d'un espèce libre de 7 Go à 43 Go... Mon ordi respire !
Là je suis entrain de réinstaller le premier qu'il me tarde de pouvoir reprendre !
Pour les prochains j’essaierai de voir les méthodes que tu proposes Anios, surtout que avec ma connexion merdique 20 Go ça prend 13h à télécharger... T_T
En tout cas merci à vous tous !
Espace libre minimum HD
Posté : mar. 15 déc. 2020, 11:47
par SergioToutCourt
vous conseillez de laisse combien de place libre, en terme de %, sur chaque partition d'un HD (quelque soit l'OS ou par OS ... voir même par [ types de] partition) ?
Posté : mar. 15 déc. 2020, 17:12
par vv221
SergioToutCourt a écrit :vous conseillez de laisse combien de place libre, en terme de %, sur chaque partition d'un HD (quelque soit l'OS ou par OS ... voir même par [ types de] partition) ?
Sur Linux, rien. Mon système réserve déjà sur chaque partition un certain pourcentage (réglable) qui ne peut être utilisé que par l’administrateur du système, c’est suffisant pour un éventuel dépannage en cas de partition saturée.
La quantité de blocs réservés est de 5% par défaut, mais j’ai tendance à passer plutôt à 1% pour les gros disques de stockage (≥ 1TB). Dans la pratique, je pourrais probablement complètement désactiver l’espace réservé sur les disques de stockage. D’ailleurs maintenant que j’ai écrit ça je vais voir si je peux le faire à chaud
---
Édith : Bon bah ça se fait très bien à chaud
Posté : mer. 16 déc. 2020, 21:10
par Anios
SergioToutCourt a écrit :vous conseillez de laisse combien de place libre, en terme de %, sur chaque partition d'un HD (quelque soit l'OS ou par OS ... voir même par [ types de] partition) ?
Pour win, entre 10-15% sur un HDD et environ 20% pour un SSD, de souvenir.
Posté : ven. 18 déc. 2020, 09:43
par SergioToutCourt
Anios a écrit :Pour win, entre 10-15% sur un HDD et environ 20% pour un SSD, de souvenir.
j'avais aussi 10% en tête mais c'était quand il n'y avait généralement qu'une partition, soit C:\ (fin 80 début 90)
D:\ c'était pour un second HDD et F:\ (de mémoire) pour les maps en mémoire vive
A:\ et b:\ étant réservé au disquette (5 1/4 puis 3 1/2) avec les fameuses disquettes de boot ...
du coup, il me reste environ 300 Go a remplir de vieux jeux sur ma partition D:\
vv221 a écrit :
j’ai tendance à passer plutôt à 1% pour les gros disques de stockage (≥ 1TB). Dans la pratique, je pourrais probablement complètement désactiver l’espace réservé sur les disques de stockage.
il faut quand même faire attention aux applications qui génèrent des fichiers temporaires ?
Posté : ven. 18 déc. 2020, 16:22
par vv221
SergioToutCourt a écrit :il faut quand même faire attention aux applications qui génèrent des fichiers temporaires ?
Aucune application ne va générer de fichiers temporaires sur un de mes disques de stockage
Je connais précisément les chemins dans lesquels de tels fichiers peuvent être créés, ça permet d’éviter les mauvaises suprises.