Bon, je retape un avis un peu plus présentable et succinct, maintenant que j'ai passé 32h sur le jeu.
(en 2jours, ça compte comme premières impressions quand même, na !)
Graphismes :
+ le jeu est très beau, l'environnement très détaillé, le moteur Unity bien utilisé, notamment les effets de lumières et de sortilèges qui sont somptueux/à tomber par terre.
- les personnages sont un peu mieux modélisés que pour le premier PoE, mais cela reste en dessous de DO:S2, à mes yeux.
Audio/sons :
+ le doublage audio est excellent. Les voix sont justes et bien jouées. Un gros travail à été fait pour rendre chaque rencontre unique et cela se ressent bien, pour ma part. Et la narration n'est pas en reste aussi.
- l'ensemble du doublage audio est, évidemment, en intégralité en anglais. Cela peut rebuter certain(e)s. (pour ma part, ça passe très bien)
+ la musique est sublime. Les thèmes sont bien choisis, entraînants et colle aux actions. Un gros gros gros plus pour les chants des marins qui peuvent pop quand vous naviguer (sérieux, activer l'option, c'est juste génial à écouter !
).
+ au niveau sonore, rien à redire. Ca fait le café ; que cela soit l'environnement ou le sorts/armes, aucune surprise.
Histoire/Narration/Quêtes :
- je ne sais pas où j'en suis vraiment dans l'histoire principale, mais pour l'instant elle est relativement simple à appréhender.
► Afficher le texte
Pour l'instant, moi ça se résume à Eothas = Godzilla, avec apparement un plot twist final car il détruit tout pour notre bien, même si 99% des autres dieux sont pas contents (j'attends donc de savoir pourquoi c'est cool son armageddon).
+ la narration par contre, est mieux balancée que le premier PoE car on ne croule plus littéralement sous une tonne de lore au moindre dialogue. Le lore est toujours très étoffé, bien sûr (mais on le cerne déjà mieux si on a joué à PoE) mais la façon dont PoE2 le donne est plus "dilué", à mes yeux.
+ j'apprécie toujours autant les événements sous forme de textes+illustrations, qui colle bien à un esprit LDVEH.
+ les quêtes sont intéressantes, pour la plupart...
- ...mais à part 1-2 quêtes, je n'ai pas le sentiment d'avoir eût de gros choix moraux.
- et ces fichus quêtes de primes, qui ne servent qu'à "farmer d' l'or".
Combat :
+ je joue en mode facile, donc mon avis n'est pas représentatif sur ce point. En conséquent, les combats sont relativement facile et ne me demande que très peu de gestion (et aucune micro-gestion). Ce qui me convient parfaitement pour cette première partie.
+ ceci dit, je note que le système semble très complexe et ravira sûrement les adeptes de la micro-gestion à plus haut level...
- ...même si c'est toujours autant le bordel visuel, surtout au niveau des buffs/débuffs.
+ le système de camouflage est très utile. Beaucoup plus que dans mes souvenirs de PoE1.
Gameplay/UI/réputations :
- l'inventaire est toujours aussi mal branlé. Aussi bordélique que celui de DO:S1, voir pire.
- l'itémisation n'est pas géniale non plus. La plupart du temps, on ne récupère rien d'intéressant à s'équiper et j'ai le sentiment que c'est voulu afin de revendre un maximum d'objets...
- ...car l'économie dans le jeu n'est pas terrible, à mes yeux. Les prix d'achats sont dingues, alors que la revente très faible (exemple : un canon pour mon bateau, payé 980 or, je le revend la minute suivant à 72 or, au même marchand
). Tout cela pour obliger le joueur à faire les quêtes de primes (et donc utiliser un maximum le gameplay du bateau).
+ le bateau est très rigolo à gérer. Cette gestion est très simple à faire au final (c'est "easy" d'avoir eau/bouffe/moral à fond) et c'est un petit côté gestion/stratégie bienvenue dans un crpg, pour ma part.
+ les combats en bateau sont tout aussi "marrant" à faire, fonctionnant sous forme d'événements textes. On peut essayer de jouer en stratégie de navigation/attaque aux canons...
- ...mais c'est dommage que la meilleure méthode soit celle de l'harponnage direct de l'ennemi pour lancer le système de combat traditionnel.
+ l'interface est identique à PoE1, à quelques amélioration près. A part les buffs/débuff de combat qui aurait mérité plus de clareté, j'aurai aimé un suivi de quête visible dans le HUD (comme on voit dans les mmo). Mais sinon c'est impec'.
- le système de réput' semble intéressant mais je n'ai pas encore vu grandement son utilité ni où certaines icônes veulent en venir (genre, ouais okay j'ai monté le trait "Louche" à moitié....et ? Ca fait quoi ? Aucune idée).
Compagnons/banters :
+ beaucoup d'efforts ont été fait sur les dialogues des compagnons. Ils sont plus naturels, plus nombreux et surtout ils intéragissent avec les PNJs. Exemple : je discute avec un capitaine PNJ important, Edér lui balance une pique, le PNJ répond à la pique d'Edér. C'est simple dit comme cela, mais bien trop souvent dans le premier PoE, nos compagnons lançaient leur phrases sans aucune réponse en face (hormis avec notre
charname).
+ d'ailleurs, il y a beaucoup d'intéractions entre personnages. Que cela soit avec
charname ou simplement entre compagnons. C'est agréable car cela renforce le sentiment que nos compagnons ont une personnalité.
- nos compagnons ont des personnalités bien définies. Mais hélas, comme PoE1, ils sont assez peu diversifiés ; ce sont tous des gentils gugus, au final. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire des personnages "mauvais", ou ne serait-ce même que méchant (ou alors c'est des "méchants" façon
Suicide Squad ).
- pour l'instant, je suis mitigé/déçu sur la romance.
► Afficher le texte
Un peu comme Mass Effect, la romance m'est tombé dessus sans avoir vraiment eût de "build" émotionnel durant l'aventure. Pas de scène amoureuse/langoureuse/de sexe, non plus. Et le pire, c'est que pour l'instant, à part 1-2 échanges avec ma conquise à différent point de sa quête personnelle, il n'y a pour ainsi dire pas de lien qui nous unit vraiment. Très déçu, surtout quand on a goûté à la romance façon DO:S2. Lohse ! <3
Divers :
+ le ton du jeu est plus "léger", à mes yeux. De souvenirs, PoE1 était assez lourd sur le ton, l'ambiance. Ce PoE2 est plus léger, avec quantité d'humour de la part des personnages. A certains moment, j'ai vraiment éclaté de rire !
+ les familiers ne sont plus de simples objets collector inutiles. Cette fois, ils procurent un réel bonus au groupe. Petit bonus certes, mais bonus quand même.
+ le jeu à l'air vaaaaaaaachement long...si je me base sur mes succès GoG débloqués, avec mes 32h de jeu j'ai fait 30% de succès. Et quand je vois la carte mondiale...j'ai dû en découvrir la moitié. Sans compter les villes qui regorgent de quêtes, surtout la capitale Neketaka. Bref, du bonheur !
+ pour l'instant, la traduction française est très correcte. Peu de fautes ou d'erreurs de style.
+ assez peu de bugs de mon côté, aussi. Quelques rares problèmes de pathfinding/perso bugués. Et une quête foirée (pour faire simple, disons que j'ai tué un PNJ plus tôt que prévu, du coup ça m'a foiré certaines options de dialogues plus tard, ainsi que la résolution de cette quête).