Je vais essayer de répondre, mais prenez ce que je dis avec des pincettes.
Tout d'abord, il y a 2 types de compétences sur PoE2 :
=> Les compétences actives : Alchimie / Arcane / Athlétisme / Explosifs / Furtivité / Mécanique / Tour de Passe passe
=> Les compétences passives : Bluff / Compréhension / Diplomatie / Histoire / Intimidation / Métaphysique / Religion / Roublardise / Survie
Il y a 4 moment différents où vont être utilisées ces différentes compétences :
1) En 3D dans le jeu, lors :
- Lors d'un besoin de désamorçage comme dans Baldur's Gate
== >> Il te faut donc un héro (n'importe lequel) spécialisé uniquement dans Mécanique pour ce qui est des compétences actives.
- Lors des échanges avec les les différents personnages dans le jeu (que cela soit avec tes membres du groupe ou avec des personnes externes à ton groupe), c'est uniquement les compétences passives de ton héro principale qui est pris en compte.
== >> Ton héro principale devant pouvoir gérer tous les discours, pour lui il a un rôle unique dans ses compétences passives en devant se focaliser sur les interactions : Bluff, compréhension, Diplomatie, Intimidation, Roublardise, mais aussi même Religion et Histoire. Compliqué, mais j'aurai tendance à choisir du coup les 5 premières en les montant vers 5 chacun petit à petit pour ensuite au besoin si possibles les booster via des items, ou des aliments sur ton personnage principal pour pouvoir pallier à toutes les situations au besoins. Toutes les 5 sont importantes donc à toi de voir.
2) Dans le jeu version livre, sans ton personnage en 3D :
=> Lors des actions physiques communes (grimper sur un mur / plonger sous l'eau), ce qui va t'obliger si tu ne veux pas avoir de malus à mettre à minima 1 ou 2 dans Athlétisme à tous tes personnages (1 suffit, car il y a un système d'aide à l'effort : Un compteur par héros, mais aussi l'aide des autres).
=> Lors d'une autre action, où sélectionnes le héro qui va effectuer cette action en prenant en compte sa compétence active ou passive (souvent passive, active cela reste en 3D j'ai l'impression)
---
Pour résumer, voici ce que j'aurai choisis :
* Pour les compétences actives c'est très simple puisque tu as 7 compétences pour 5 personnages. Mécanique devant être boosté totalement sur un personnage, cela te prends une compétence pour un personnage, quelqu'il soit. Je te conseil d'avoir aussi un personnage focus sur Athlétisme, et peut être un sur Alchimie et furtivité. Pour le dernier personnage, on voit moins Arcane, Explosif (jamais vu je crois lui) et Tour de passe passe, donc à toi de voir. Tu peux au pire les développer une fois que tu es arrivé à 10 sur l'un Alchimie ou Furtivité
* En compétence passive, c'est plus compliqué car concrètement, c'est ton héro qui va tout être le point pilier sur tous les discours... Néanmoins, prévois :
- 1 Personnage (pas ton héro) focus sur Survie (important), idéalement un personnage possédant une bonne perception
- Les autres personnages (pas ton héro) focus sur une autre compétence passive, quitte à les monter 2 en même temps
- Ton personnage personnage... Je ne vois pas trop la recette secrète. Je pense que les concepteurs du jeu ont choisis volontairement cette solution pour que l'on fasse dès le départ des choix, et que l'on s'accord sur un état d'esprit. Je pense que tu peux développer 2 traits de caractères, à voir lesquelles peuvent s'accouplés au mieux pour correspondre sur une majorité des situation : Compréhension / Intimidation, Diplomatie / Roublardise, Bluff / Compréhension ect. Quoiqu'il en soit ces traits de caractères (compréhension/intimidation/diplomatie/roublardise) sont importantes et très fréquemment possible à utiliser, donc tu passeras à côté de certaines choses en fonction du caractère choisit pour ton personnage. Juste si tu prends 2 caractères prends 2 que tu peux retrouver dans des situations un peu opposées afin de te laisser un maximum de possibilité je pense.
En espérant que cela t'aidera !