Bonjour.
De nature, je suis tout sauf timide (du moins en apparences); pourtant et depuis deux mois, je suis rongé par un sentiment avant-coureur de culpabilité. J'explique:
Dans le module que je créé actuellement, j'écris pas mal de livres que le joueur peut lire sur de nombreux sujets, en me dépatouillant. Et, parfois, demande à un auteur
avec qui je suis en bon terme, d'utiliser un de ses récits gracieusement pour mon jeu.
J'ai donc quelques bouquins avec des histoires originales d'amateur ou de professionnels dans le genre du centre d'intérêt.
Sauf un.
Si je peux parfois, sous le coup d'une Muse m'inspirant pour écrire un texte poétique; je suis nul dans le genre.
Si bien que je comptait sur une amie écrivain pour me permettre d'user un peu de son travail pour faire quelques livres (du jeu) comportant quelques uns de ses textes.
Hélas, mon amie est décédée depuis deux mois et avant que je lui demande la permission de les intégrer dans mon jeu.
En tant que ma flamme jumelle devant l'Eternel, je sais qu'elle m'aurait autorisé à le faire; mais j'ai une réticence morale à m'y circonvenir.
Juridiquement, elle n'a rien laissé qui empêcherait de la citer gratuitement dans une oeuvre gratuite.
Mais j'ai tout de même ce dilemme moral; et, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Puis-je ou non le faire ?
Merci de vos réponses.
Al
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[AUTEUR] Champs
- Almaguemnon
- Banni
- Ver charognard
- Statut : Hors ligne
[AUTEUR] Champs
.
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al
Al
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Légalement non, sauf si elle a publié ses textes sous une licence l’autorisant explicitement. Sauf mention contraire, tout est interdit.Almaguemnon a écrit :Puis-je ou non le faire ?
Moralement tu es le mieux placé pour le savoir
Personnellement je pense que tant que tu la cites comme auteur, même en déformant un peu son nom pour le faire rentrer dans les canons de ton univers que je suppose de fantasy, j’aurais plus tendance à voir ça comme un hommage que comme un pillage.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
C'est vrai que la citer comme auteur, de façon éventuellement déformée -et plus explicitement quelque part dans la liste des contributeurs du jeu- serait une forme d'hommage.
Après, peut-être faut-il demander la permission à ses ayants-droits, d'un point de vue juridique ?
Après, peut-être faut-il demander la permission à ses ayants-droits, d'un point de vue juridique ?
- Almaguemnon
- Banni
- Ver charognard
.
Sa fille qui détient les droits, m'autorise à le faire; sa mère et moi étions plus que des amis.
En hommage; pourquoi pas.
Je vous mettrais un bout de sa poësie dans cette rubrique.
En tous cas, merci de vos réponses.
Al
En hommage; pourquoi pas.
Je vous mettrais un bout de sa poësie dans cette rubrique.
En tous cas, merci de vos réponses.
Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Al
Al