Hello,
Je vais répondre à ta réponse, car il y a quand même une méconnaissance du jeu par moments...
Cuauhtémoc a écrit :Bon, si on oublie le PJ (qui finit probablement par supplanter n'importe quel PNJ), elle se classe tout de même selon moi parmi les meilleurs. Le sort Appel du Ménestrel peut être très utile dans les cas où le clerc est tué, empêchant les rappels à la vie rapides.
...
Et ? Certes le sort est utile, mais il monopolise un sort de niveau 5, qui chez les druides (surtout pour Jaheira qui comme je le signalais précédemment met une éternité à atteindre le niveau 15 et donc à obtenir plus de deux/trois sorts de niveau 5) est souvent consacré au
fleau d'insectes.
Personnellement, quand mon Clerc est mort, mon PJ prend sa baguette de résurrection et s'en sert...
Les objets sont faits pour être utilisés, pas uniquement collectionnés.
Cuauhtémoc a écrit :
...
Oui, Edwin est un mage puissant, mais il est spécialiste (gros défaut) et il marmonne ses pensées (étonnant qu'il ait 18 en intelligence (désolé Haplo
, mais il est juste méchant)).
...
Là on est vraiment dans la méconnaissance du jeu.
Être spécialiste, pour un mage, est au contraire un très gros avantage SI ET SEULEMENT SI la spécialisation ne sacrifie pas (trop) de sorts intéressants,
Il y a des sujets sur les spécialistes (tu feras des recherches), et les les meilleurs sont connus comme le conjurateur (se passe de la divination), l'illusionniste (se passe malheureusement de la nécromancie MAIS peut être multiclassé s'il est gnome) et l'entropiste (ne se passe de rien MAIS peut avoir un effet imprévisible).
Le mage spécialiste dispose d'un sort de plus par niveau, ce qui est extrêmement conséquent. En outre, il dispose de bonus d'apprentissage de 15% pour les sorts de son école (qui, quand tu joues en no-reload, sont vraiment appreciables).
Edwin est un conjurateur, donc un des bons spécialistes. Il ne se passe que des sorts de divination.
En dehors d'identification (que l'on compense avec les lunettes d'identification dans BG2, et les parchemins ou les magasins dans BG1), détection des invisibilité et vision véritable (accessibles aux clercs, inquisiteurs ou réalisable avec la détection des illusions des voleurs), aucun sort de divination (hors mod) n'est réellement utilisé (et même avec mod, aucun n'est indispensable).
Edwin avec sa spécialisation et son amulette dispose de 3 sorts en plus par niveau. C'est bien simple, à niveau égal, il a autant de sorts quasiment qu'Imoen et Nalia réunies.
Dénigrer le personnage sur ses capacités est juste de la mauvaise foi.
Et son intelligence à 18 est encore un atout pour l'apprentissage des sorts, même si dans le jeu non moddé, cet avantage ne sert à rien (même en no-reload) en raison de l'existence des potions de génie.
Ne pas l'apprécier parce qu'il est d'alignement mauvais, ça, je peux le comprendre.
Et il est extrêmement prétentieux du reste (mais il a quand même des arguments le bougre).
Quand on joue un PJ d'alignement mauvais (quand on a fait des dizaines et des dizaines de parties, on essaye un peu tout), Edwin fait partie des PNJ très intéressants à intégrer dans l'équipe (et c'est le seul qui via son amulette sera plus puissant qu'un PJ équivalent).
Cuauhtémoc a écrit :
...
Oui il est vrai que Jaheira a un petit coup de mou dans BG2, mais elle finit par surpasser Cernd dans ToB. Justement, le multiclassage qui la rend polyvalente est un grand avantage. Elle peut être une combattante tout en jetant des sorts à l'avant. Les classes pures deviennent ennuyantes vers la fin (on s'entend que gagner un point de vie par niveau dans ToB, ce n'est pas très impressionnant). À propos d'Item revision, je parlais hors lods.
...
Le jeu ne se limite pas à ToB.
Je n'ai jamais considéré les avantages de telle ou telle classe, parce que le gars au niveau 40 est une brute.
Sinon, à ce compte là, le kensai 19 / mage 25 (ou autre combinaison optimisée, ceci n'est qu'un exemple) surpasse tout.
Entre temps, on joue à BG1, puis BG2 SoA, et ça prend énormément de temps. Autant prendre du plaisir avec ses personnages dès le début.
Que les multiclassés prennent l'avantage sur les monoclassés dans ToB, je suis parfaitement d'accord.
Maintenant sur l'ensemble de la saga, ca se vaut.
Et j'adhère totalement. Les multiclassés sont plus polyvalents. Les monoclassés sont meilleurs dans leur spécialité.
Un groupe équilibré d'ailleurs comporte d'après moi des monoclassés et des multiclassés.
Dire que Jaheira surpasse Cernd reste très discutable. Cela dépend du rôle qu'on veut donner à son druide. Si on cherche un druide combattant, ben, oui, c'est le cas. Si on cherche un druide lanceur de sorts quasi exclusivement, c'est Cernd qui est devant.
Je ne pense pas que l'un soit "meilleur que l'autre", c'est juste deux utilisations différentes (par contre, entre la quête personnelle de Cernd et celle de Jaheira, y a pas photo. Celle de Jaheira est bien supérieure).
Enfin je ne comprends pas trop ta remarque sur le +1 PV par niveau dans ToB (ou pour être plus précis quand le niveau de la classe principale est >9, ou 10 pour les voleurs et les mages) ?!
Cernd en gagne 2 d'une part, et c'est Jaheira qui n'en gagne qu'un d'autre part (2 divisé par 2 du fait du multiclassage).
Mais de toute façon, les PV ne sont pas très importants, quand on sait exploiter les qualités des PNJ, et gommer leurs défauts.
Cuauhtémoc a écrit :
...
Peut-être dites-vous que vous pouvez vous en passer, mais c'est un bon complément pour le clerc. Dans un groupe utopique, je crois que les classes que j'ai énumérées forment un groupe presque parfait, soit un guerrier, un clerc, un druide, un voleur, un mage et une autre classe au choix. Peut-être regardez-vous juste la qualité des personnages, mais on s'entend que si tous les personnages de ce jeu seraient parfaits, ça en deviendrait vite lassant. Ce n'est pas qu'un jeu de combat. Il y a aussi un scénario derrière tout ça, une histoire qui compose la trame principale de ce jeu et Jaheira en fait partie intégrante. Peut-être n'est-elle pas la meilleure sur un plan physique, mais en tant que personnage avec une personnalité qui lui est propre, je pense qu'elle peut facilement atteindre ce stade
.
Désolé pour la longueur de la réponse, je me trouve dans un fuseau horaire différent du vôtre (non, je ne suis pas insomniaque
). Avec les études en plus, j'en ai par-dessus la tête. Je suis relativement nouveau sur le forum, alors je n'ai pas l'habitude de ce genre de choses (soyez indulgents
).
Cuauhtémoc
N.B.: Je ne sais pas comment faire des citations sur le forum.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Déjà j'ai précisé que j'appréciais Jaheira.
Par ses qualités (les caractéristiques sont secondaires quand on sait jouer et exploiter les points forts du PNJ. Du reste Jaheira n'a pas à rougir de ses caractéristiques...) et de par sa romance.
Ce que je conteste, c'est l'affirmation comme quoi elle serait le meilleur PNJ du jeu.
Quant à mon style de jeu, va voir dans le sujet "jouer sans recharger la partie", tu en sauras plus sur moi, et tu verras que je ne dénigre jamais un personnage pour des "théoriquement" capacités plus faibles ;-)
La longueur de ta réponse n'est pas un problème.
Au contraire, si tu as des choses à dire, c'est bien, ça fait vivre le forum ;-)
Amicalement
Haplo74