Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[NNWM2018] Les années passent, le Nano reste...

Envie d’aventures ? De lire les récits des membres de la Couronne ? C’est par ici que vous pouvez les découvrir et donner votre avis. Vous écrivez, vous aussi ? N’hésitez pas à les rejoindre, ou même à participer aux jeux et aux ateliers d’écriture proposés !
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[NNWM2018] Les années passent, le Nano reste...

.

Message par Galathée »

Comme chaque année depuis je ne sais plus très bien quand, je viens battre le rappel des marathoniens du mois de novembre ! Marathoniens sur chaise, bien sûr, puisqu'il s'agit du Nanowrimo, le challenge qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots sur la durée du mois de novembre. Au rythme de 1667 mots par jour en moyenne, c'est une longue fuite en avant un peu folle, interdiction d'éditer ou de corriger ou de baisser les bras, il faut carburer sans arrière pensée !

Les logorrhéiques y parviendront sans problèmes, les gens aux vies bien/trop remplies galèrent un poil, mais avec de la motivation et un peu de compréhension autour de soi, c'est faisable !

Je rempile comme chaque fois, même si cette année, je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais écrire. Mais alors là. Aucune. Il me reste 20 jours pour avoir l'illumination !

Pour ceux qui veulent creuser le concept : https://nanowrimo.org/
Vinmole
Commando kobold
.

Message par Vinmole »

J'avais déjà entendu parler de ce défi mais... 1667 mots par jour pendant 30 jours ?

Ça me semble complètement fou. Je m'échine à écrire environ 1500 mots par semaine et c'est déjà difficile. Il faut une discipline de fer pour se contraindre à de telles choses !

Respect et encouragements à celles et ceux qui se lancent là-dedans. C'est...impressionnant !
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Comme tous les ans, ça ne correspond pas à ma façon d'écrire, mais bon courage aux gens qui tentent :)

Ceci dit, pour le coup, j'ai un autre projet (dont certaines personnes ici ont déjà entendu parler :gign: ) qui est déjà bien amorcé (environ 30 000 mots actuellement, 35 000 si on compte l'intro, la conclusion et les références, et qui devrait grosso-modo finir un peu plus petit qu'un roman du nanowrimo, j'imagine) et que je pourrais tenter de finir sur le mois de novembre histoire de vous accompagner un peu.

(Mais ce qui me paraît dur, à moi, ce n'est pas tant le texte que les illustrations :whistle: )
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je vais retenter cette année... et réussir ! Si, si !
J'ai déjà le scénar en tête, celui que j'ai dû abandonner l'an passé pour cause de boulot trop intense en novembre. Je vais le réécrire en bien mieux, maintenant que la base est claire dans ma tête (j'avais totalement improvisé l'an passé à partir d'une idée trouvée pile le premier novembre), et cette fois, sans m'arrêter à mi-histoire...
Puis surtout, c'est année j'ai un petit peu plus de temps que l'an passé.... et certainement beaucoup plus que les deux prochaines années au moins (pour cause de réforme du lycée débile). Alors c'est un peu ma dernière chance de pouvoir le réussir !
(mais si on est plusieurs, ça va me motiver... je savais pas si tu rempilais, Gal :) )

Edit : pour ceux qui ne l'ont jamais tenté, ça revient à écrire 3 pages par jour environ (taille 12 marges normales), ce qui me prend 1h si je suis inspirée...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bien sûr que je rempile ! C'est mon rendez-vous obligatoire de l'année !
Mais c'est chouette Voya, je suis sûre qu'on va y arriver cette année encore ^^

Pour les autres... Tout effort est bon à prendre ! Mais c'est sûr que ce n'est pas pour tout le monde (mais, Elzen, on ne va pas revenir encore une fois sur des arguments qui sont dans des sujets antérieurs, si ? ;) ;) ;) ) !
Vinmole
Commando kobold
.

Message par Vinmole »

P'naise je vais peut-être essayer d'écrire un peu plus, pour voir.

J'ai déjà remarqué que l'un de mes défauts (j'en ai tant) c'est de toujours vouloir paufiner une phrase dès qu'elle est écrite et, à procéder ainsi, je n'avance pas. J'ai généralement plus de succès en écrivant vite, sans trop faire attention, pour ensuite venir faire mes modifications. Comme c'est le principe du Nano (si j'ai tout bien suivi) peut-être que ça peut valoir le coup que je force un peu ma nature (mais 1667 mots par jour ? Sérieusement ?!).
Récits de jeux, récits d'aventures
Projet Sigil
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'ai aussi tendance à reprendre mes écrits juste après les avoir écrits, parce que je me dis que j'ai mal tourné une phrase, qu'il fallait présenter les choses dans un autre ordre (en RP par exemple, où je me fais engueuler par Gal quand je modifie mes posts 2 minutes après les avoir écrits.... alors désormais, j'essaie de m'obliger à relire avant de cliquer sur envoyer !).... Bref j'ai envie de perfectionner le texte, par respect pour le lecteur, pour pas que ce soit trop moche à lire.

Au Nanowrimo, tu ne peux pas faire ça, ou alors il te faut le double de temps.... Tu vas reprendre une phrase que tu viens juste de taper, à la rigueur. Mais si, en relisant en diagonale un paragraphe écrit la veille, tu te rends compte que c'est mal dit, tu ne vas pas prendre le temps de le retaper (ou alors c'est que tu as pris de l'avance!).
Un bon moyen pour s'obliger à écrire bien du premier coup... ou accepter l'idée que ce sera à retravailler ensuite sérieusement.
Peu disponible...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Il me semble que j'avais lâché au bout de dix jours il y a deux ans, et pas du tout tenu le rythme l'an dernier... mais cette année, je vais avoir beaucoup plus de temps libre en novembre, alors voilà, je rempile. :) Comme chaque fois je trouve que ça peut être pas mal de se donner un coup de fouet sur l'écriture du premier jet, puisque de toute manière je passe l'année à relire, réécrire, compléter, préciser et corriger. :gign:
En revanche, comme d'habitude, je ne respecte pas tout à fait le principe; il ne s'agira pas d'un texte "ad hoc", mais de prolonger une écriture en cours. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Voilà une branche du masochisme que je ne connaissais pas. Mais j'ai peur que le résultat ne soit à la hauteur de l'idée; tout le monde n'est pas Proust ou Howard.

Mais je serais heureux de lire cela; moi, qui ne peut écrire plus de quinze phrases dans un texte avant de m'ennuyer ferme sur ma feuille blanche.

Bon courage.

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je ne crois pas que tu pourras lire grand chose : les gens postent rarement ce qu'ils écrivent pendant le Nano...
Et l'idée n'est pas d'être Proust mais d'écrire pour se faire plaisir (comme certains dessinent, peignent, courent dans les bois ou... moddent, je suppose).

Bienvenue à bord, Lothy et presqu'à bord, Vinmole ! :dance4:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon, le 1er novembre c'est demain, à c'qu'y parait...
Et là, j'hésite.

Je pensais réécrire en repartant de zéro ce que j'avais initié l'an passé sans le terminer : l'histoire de trois frères et soeurs natifs d'Ethiopie, qu'une épidémie décimant leur village a jetés sur les routes, et qui partent pour un voyage au long cours vers le nord, portés par les hasards heureux ou malheureux.
Ce soir, j'ai voulu relire en diagonale ce que j'avais écrit. Juste pour le contexte géographique : j'avais pris le temps de chercher des noms de village, d'ethnies d'Ethiopie et du Soudan, vérifié la langue parlée, inclus quelques événements véridiques, bref j'avais bien ancré le roman dans le lieu et l'époque... et comme je faisais les recherches à la dernière minute, au fur et à mesure des besoins, ça me faisait perdre du temps. Je me suis dit, très raisonnablement, qu'il fallait que je m'épargne cette peine cette fois-ci et que je note quelque part ces éléments.

Sauf qu'en relisant... et bien j'ai trouvé le début super. Plus loin, il y a des longueurs, des passages très nuls et d'autres très bien, j'ai été vraiment trop longue sur certains événements et un peu trop rapide sur d'autres. Mais l'intrigue est bien plus fouillée que dans mon souvenir. Bref, je me demande finalement si je dois réécrire puisque c'est déjà pas mal du tout, ou si je dois plutôt plancher sur la suite. J'avais été tellement inspirée qu'en 39000 mots, j'étais arrivée à la moitié de mon récit, peut-être un peu plus, ça dépend ce que je case ensuite...

Donc j'ai trois possibilités :
- soit je développe moins pour tout tienne en 50000 mots environ (tout à fait faisable, il y a vraiment des choses trop détaillées par rapport à l'ensemble, ça devait être des jours de manque d'inspiration où je délayais un max)
- soit je n'écris que la suite, en délayant un peu je dois arriver à 50000 mots... pas sûr.
- soit je recommence à zéro sans chercher à raccourcir, et je me dis que je ferai la totalité en deux nanos

Vous me direz, si j'avais relu mon roman en décembre, j'aurais vu qu'il tenait presque la route, je l'aurais peaufiné un peu et je n'aurais eu que la seconde partie à écrire... Mais j'avais trop de retard dans mon boulot, pas de temps, et j'étais persuadée d'être déçue par ce que je lirai...

Il me reste jusqu'à demain pour décider si je recommence à zéro ou si je fais la suite... (et si je fais la suite, il faut que je le relise bien plus en détail que ça... et je n'y ai pas vraiment réfléchi, je n'ai que quelques grandes lignes !).
Dur dilemme...
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Alors, tu as décidé quoi ?
Je ne te donne pas mon avis, histoire de ne pas remettre en question ce pour quoi tu auras opté ;)

Moi... Je vais faire quelques posts, puis entamer la grande fuite en avant... sans avoir encore tranché... Soit j'écris un tome 3, soit j'écris un tome 2, du polar de toute façon... Le première option est aisée mais stérile, la seconde est plus complexe mais plus riche si jamais je décidais d'en faire quelque chose un jour... Pas encore tranché. D'ici un quart d'heure, ce sera fait :p
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Alors, tu as tranché ?

Moi, à moitié. Je me suis rendu compte en relisant en diagonale que j'avais vraiment tout oublié, donc je repars à zéro, en gardant juste l'idée générale et le même point de départ. Le résultat sera sans doute très différent maintenant que je sais mieux où je vais.
Je me demande même si je garde le même point de vue, si je ne passerais pas plutôt par les souvenirs que l'héroïne garde une fois adulte, mais ça ferait trop lourd... ou si je le fais entièrement sous forme de journal au lieu d'alterner... je cogite encore.
Et je ne sais pas si ce sera en un nano ou deux, non plus... Faudrait que je décide vite pour ne pas délayer inutilement.
Je trancherai d'ici ce soir, pour le début ça ne change rien !
Et faut que j'écrive un max dans les 4 jours qui viennent : il y a au moins 5-6 jours du mois de novembre où je n'écrirai pas grand-chose vu mon planning...

Edit : j'espère que tu publiera ton histoire en 6 parties... ou que tu me la feras lire !
J'ai pas osé me lancer dans du polar... j'en ai lu plein, mais ma seule tentative d'en écrire un, quand j'avais 14 ans, était archi-nulle...
Faudrait un jour que je dépasse ce cap de vouloir faire de la littérature jeunesse avec un héros ou une héroïne de 10-12 ans... Et que j'écrive pour adultes ?

Et les autres, vous faites quoi ?????
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Alors finalement j'ai écrit 800 mots de mon option 2, puis j'ai réalisé que je n'avais vraiment pas assez d'idées pour continuer, et donc j'ai laissé tomber, et j'ai repris le plus simple, où j'en suis presque au quota. C'est le tome 3 d'une série de polars paranormaux que j'ai entamée il y a vingt ans (haha) quand c'était un genre qui n'existait pas... Maintenant c'est devenu un genre tellement exploité, tellement banal, que j'ai honte, mais tant pis, c'est très facile à écrire, ce sera idéal pour un NNWM.

Ma série en cinq tomes (AEIOU) n'est pas finalisée, je n'ai jamais terminé le tome de l'année passée, j'ai arrêté dès que j'ai passé les 50 000 mots :gign: Faudrait toujours que j'y travaille, mais je n'ai plus le temps pour toutes ces choses, sauf quand je m'offre le mois de novembre... et donc je me contente d'écrire autre chose (je déteste retravailler un texte... mon bonheur, c'est de le pondre).

Et courage à toi ! Et aux autres ! Joyeux novembre !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

C'est bien d'avoir plein d'options !
(dommage pour ton AEIOU, j'aurais voulu lire ça !)

Bon, j'ai fait mon taff' et même un peu plus, 2100 mots. Pas vraiment inspirée, j'ai du mal à démarrer, plus de mal que l'an passé alors que je pars sur la même base, c'est bizarre (en fait j'ai peur de faire moins bien que l'an passé, je ne trouve pas mes mots, je n'arrive pas à avoir un style qui me convienne !).
Ca ira mieux d'ici quelques jours je pense, quand je serai bien dans l'histoire... Mais faut vraiment que je me note quelque part les éléments géographiques dont j'ai besoin.

Edit : promis, ce soir je m'y remets (plus facile de se concentrer sans avoir mes filles à proximité), objectif dépasser 3000 mots aujourd'hui.

Et les autres participants ? Lothy, Vinmole ?
Peu disponible...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Moi, je continue mon texte interminable, mais là je devrais pouvoir arriver au dénouement ce mois-ci. :) Et je réécrirai les lourdeurs et maladresses après. J'éditerai pour vous dire combien j'ai fait : il n'est que 17h après tout, et je suis une nocturne. ;)

Edit: 1674 mots, pile dans la moyenne, mais ça faisait une scène complète. Niveau style, ce n'est pas terrible, un peu verbeux, pas assez de récit, trop de dialogues un peu faciles qui ressassent des idées déjà énoncées ailleurs... Mais au point où j'en suis, mon objectif est de rédiger la "masse" du texte pour mener la trame narrative à son terme. C'est le fameux "la marquise sortit à cinq heures" de Valéry. : la corvée du narrateur.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Moi qui suis une diurne, je m'arrête pour aujourd'hui, mes piles sont plates. 6107 mots, j'aurais pu faire mieux, mais je ne contrôle pas complètement mon emploi du temps :gign: .
Demain, ce sera proche du zéro absolu, vu le programme, mais comme j'ai un peu d'avance, on ne va pas se stresser !

Bon boulot à toutes (et peut-être tous) quoi que vous écriviez !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

3051 mots, objectif du jour atteint. Je suis bien incapable d'écrire 6000 mots dans la journée... Tu bats un record, là, Gal, non ? Mais je sais que tu fonctionnes par à-coups, alors que je suis plus régulière (forcée!).
Objectif : autant demain, samedi, et dimanche... ensuite ce sera la rentrée, avec plein de conseils et réunions qui s'annoncent, comme tous les ans en novembre. C'est vraiment pas le mois idéal pour écrire...
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

8888, objectif 10 000 ce soir (peut-être) mais là, les impératifs de la vie réelle me rappellent... Un poulailler crado à nettoyer pour commencer, puis une méga fiesta dans l'après-midi, on verra dans quel état je rentre :D
Mais ça coule aussi aisément que prévu, je suis zen pour l'heure.

J'espère que tout va bien de votre côté aussi !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Là, je bosse, je prépare des interros, des cours... et je dois aussi faire 2-3h de tressage à ma grande.
Mais j'en suis à un peu plus de 6000 mots et j'espère en écrire 2000 dans la journée.
Je renonce d'avance à te rattraper :p
Peu disponible...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

ç'a été mieux hier, j'ai dépassé les 3500 mots et j'avance bien... Tout sera à réécrire évidemment, mais je vois le bout de ce que je voulais raconter. Il ne restait plus grand chose à faire finalement, ne manquait que le déclic.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'en suis dans les 8250 mots et je vais être raisonnable et arrêter. Mon poignet commence à me faire mal, et je me rappelle maintenant qu'à chaque nano, j'ai un début de tendinite. Je dois avoir une très mauvaise position de frappe. Faut dire que j'ai un vieux bureau pas du tout adapté et un siège trop bas...
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

C'est quand même fou, ça... tu es quand même beaucoup devant l'ordi même quand ce n'est pas le Nano, non ? Tu dois bien faire tes 1667 mots en RP d'ordinaire :gign: La tendinite psychosomatique du Nano ? ;)

Et félicitations Loth d'avoir trouvé le déclic ! :dance4:

Moi j'ai atteint les 12 500, je peux lever le pied pour le week-end. Je suis soulagée d'avoir pris une saine avance, j'espère écrire un peu demain, pas vraiment mardi, et refaire un bond en avant mercredi...

Mais maintenant, IRL !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Galathée a écrit :C'est quand même fou, ça... tu es quand même beaucoup devant l'ordi même quand ce n'est pas le Nano, non ? Tu dois bien faire tes 1667 mots en RP d'ordinaire :gign: La tendinite psychosomatique du Nano ? ;)
Franchement, non ! Certes, en RP, dans les lointaines périodes où tu étais dispo et où on fait chacune nos 15 posts par jour, je devais arriver au taf"... mais c'était par petit morceaux, entrecoupés de surf sur le net et de copies à corriger, je n'écrivais pas 2-3 pages d'affilée.
Et surtout, le nano se rajoute à ma quantité de surf et postage journalière, il ne le remplace pas...
Bref, faut que je tape par petites doses, c'est tout.

Et Lothy, j'espère tu tiendras jusqu'aux 50000 mots ! (mais tu vas peut-être finir ton histoire avant, si ça se trouve...)

Edit : ma fille est toute perturbée que j'écrive une histoire qui se passe en partie en Ethiopie, ça la met dans un état d'excitation assez rigolo à voir... et elle me demande si je vais en faire un vrai livre, et si je vais le vendre pour qu'on soit riches ! (c'est une obsession depuis qu'on a vu des bateaux de croisière cet été... elle veut devenir riche...)
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Pfff... 50 000 mots, je ne sais même plus combien ça fait de pages A 4... Et écrit en quoi, arial 10, 11, 12 ?

Bon, je vous laisse œuvrer, les courageuses [point médian] eux
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bah, je sais que par jour, je dois faire environ 3 pages, au format par défaut de libreoffice (donc marge 2cm et taille 12).
Bon, j'ai atteint quasiment mes 2000 mots espérés aujourd'hui, mais chaque jour j'en fais un peu moins que la veille... et j'ai fractionné pour ne pas avoir mal au poignet (c'est le fait de taper très vite pendant plus d'un quart d'heure non-stop qui me fait mal).
Là, cartable à finir de ranger et dodo !
Peu disponible...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

J'ai atteint le chiffre moyen de 1680 mots, oui, un peu ras la moyenne, mais l'essentiel est de rester dans le rythme. Effectivement Voya, j'aurai sans doute fini avant la fin du mois... Mais vous avez tout mon soutien moral :p
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Lothringen a écrit :Effectivement Voya, j'aurai sans doute fini avant la fin du mois...
Dommage !

J'ai dépassé les 12000 mots, je vais essayer d'en taper encore un peu, un dernier paragraphe peut-être... c'est quand même plus tentant que les copies ! (Et je vois que Gal nanowrimote à fond, encore, malgré son avance indécente, au lieu de poster en RP, scandale ! :p ).
Aucune chance que je te rattrape, mais j'essaie d'avancer avant le rush des conseils de classe et réunions diverses...
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Depuis le temps, vous le savez que le RP passe en second pendant le mois de novembre... comme tout le reste d'ailleurs, faut pas se vexer :p

Mais j'avance, oui. Je suis un peu dans un creux scénaristique, je tergiverse un peu, mais ça va reprendre dès que j'aurai accepté de rentrer dans le vif du sujet... Je ne pense pas que 50 000 mots suffiront à boucler mon affaire, mais si j'arrive déjà à les taper, ce sera ça de gagné !

Je trouve que tu avances pas mal aussi, Voya... mais ça ne me surprend pas. Je pense qu'à temps égal, tu progresserais plus vite que moi...

L'un dans l'autre, courage et confiance ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'ai au moins réussi une chose : à condenser mon scénar de l'an passé pour éviter les longueurs. Du coup, j'espère boucler, ou à peu près, en 50000 mots. Il suffit d'enlever certains passages, et je vais sûrement modifier la seconde partie que j'avais prévue pour que ça ne rallonge pas trop.
Et j'ai réussi aussi à éviter la tendinite : il suffit que je tape par paquets de 500-800 mots, pas plus.

(Et chez moi, le nano passe après le reste :p ... Faut dire que côté boulot ça va devenir chargé à partir de la semaine prochaine; et je suis plus accro au RP qu'au nano, évidemment :p )

Allez : objectif dépasser les 15000 mots d'ici ce soir, je suis sûre d'y arriver. Si j'atteins 16000 c'est encore mieux.

Edit : 15635 mots, je suis dans un passage de l'histoire qui va tout seul à écrire ; ça va continuer à être facile jusqu'à la fin de la semaine... et ensuite j'attaque les derniers épisodes de ce que j'avais écrit l'année dernière, qui, à la relecture, ne m'ont pas plus du tout... donc je reprends tout à zéro ; à partir de ce WE je suis dans l'inconnu.
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « La Grande Bibliothèque Impériale »