Page 1 sur 1

Avis sur la future team "bon"

Posté : jeu. 18 oct. 2018, 02:39
par Valar
Hello!

De retour sur le jeu et sur le site après une longue absence (boulot et lenteur à faire les réparation sur mon ordi).
Ayant un peu plus de temps et (!) ayant enfin procédé aux réparations adéquates je reviens sur le jeu.

Ma partie en no reload avec mon sorcier (voir topic dédié) en est restée où elle en était. Elle va reprendre, mais en attendant:

Pour me refaire la main, je tente la célèbre Kensai qui va probablement être jumelé mage au niveau 13. Il est "neutre bon" est j'aimerai faire un peu dans le RP.
En plus je me tâte à faire (enfin) la fameuse team "canon du jeu". A savoir mon PJ, Imoen, Minsc et Dynaheir, Jaheira et Khalid.

J'ai donc là 2 questions: Khalid (qui à mon sens est un guerrier faiblard) vaut le coup? A vu de nez je préfère largement un Kivan, et pour l'avoir testé rapidement, disons que ses peurs paniques sont chiantes, sans parler de ses faibles caract en force.
2è, une alternative à Dynaheir en mage côté bon? Xzar est marrant mais j'ai jamais vraiment testé, je joue généralement des team "mauvaise".

Posté : jeu. 18 oct. 2018, 11:13
par Mornagest
Tu dois plutôt parler de Xan, l'elfe dépressif, non ?

L'alignement n'est pas vraiment un souci, il est loyal neutre. Mais il est enchanteur, ce qui veut dire que tu ne pourras pas lui faire lancer un projectile magique ou une boule de feu. Évidemment, il reste les parchemins et les baguettes de feu pour contrer cela, mais c'est sûr que Dynaheir en conjuratrice est plus orientée sorts de combat.

Khalid peut paniquer, mais il existe des sorts pour contrer cela : apaisement (niveau 1 de prêtre/druide) ou résistance à la terreur (niveau 2 de mage/barde/sorcier/Schtroumpf Zen). Quant à sa force, pour la plupart des combats génériques, ça ne change pas bien grand-chose (poutrer un grouilleux avec 7 ou 12 points de dégâts, ça revient au même, en gros) et pour les combats contre les gros morceaux, n'hésite pas à utiliser des potions de force, qui sont quand même là pour ça. Enfin, n'oublie pas qu'il y a les gantelets de force d'ogre (certes assez tard dans le jeu mais tu peux faire en sorte de faire la quête principale en priorité avant d'explorer les donjons "secondaires").

Il a une bonne dextérité et avec une épée longue (Varscona :whistle: ) et un bouclier, il est plutôt difficile à toucher.

Posté : jeu. 18 oct. 2018, 23:31
par Valar
Mornagest a écrit :Tu dois plutôt parler de Xan, l'elfe dépressif, non ?
Oui tout à fait, au temps pour moi.

Merci pour le reste de ta réponse. Je vais tenter cette team "canon bon", ça me changera un peu.

Khalid en archer

Posté : lun. 22 oct. 2018, 20:24
par Almaguemnon
Bonjour.

Comme je l'ai présisé sur un autre topic; Khalid, s'il est développé en archer, devient le meilleurs combattant pour cette team.

Enjoy.

Al

Posté : ven. 26 oct. 2018, 14:09
par Valar
J'aurai le plaisir d'essayer ça quand je ferai un paladin, merci :)

Là j'ai finalement fait autrement:
PJ -> Kensai
Ajantis -> Boite
Minsc -> Baffe
Imoen -> Voleuse/Arc
Kivan -> Arc
Dynahéir -> Mage

Posté : ven. 26 oct. 2018, 15:46
par ZOLTAN
Qui soigne ?

Jaheira pouvais le faire dans ta première équipe.

Posté : ven. 26 oct. 2018, 16:47
par Brutus
oui ça manque de soigneur dans cette équipe,Jaja peut le faire oui,Bien que ça soit pas vraiment son point fort étant multiclasse.*T T*

Posté : ven. 26 oct. 2018, 17:54
par Valar
C'est provisoire, je récupère Brandwen au festival et je virerai Ajantis.

Sinon j'ai une sauvegarde pas loin pour faire mourir Khalid et garder Jaheira ou.... pour garder les deux ce qui me ferait perdre Kivan. Mais si comme le dit Almaguemnon Khalid peut faire un très bon archer pourquoi pas.

L'homme indécis

Posté : ven. 26 oct. 2018, 19:59
par Guigui.
Il peut faire un bon archer, oui : il est elfe (+1 au toucher à l'arc), il est guerrier (donc il peut mettre +++ en arc pour un +3/+3), et il a une bonne Dex. Ça ne vaut pas Kivan, mais c'est pas mal.

Posté : sam. 27 oct. 2018, 01:15
par ZOLTAN
le meilleur archer c'est Coran, puis Kivan, tous les deux elfe comme Khalid, mais franchement à moins de vouloir garder Jaheira, Khalid n'est pas le choix que je ferais. Branwen avec une bonne armure et un bon bouclier fait un tank très potable, je la préfère à Jaheira car elle est mono classée et accède à ses sorts divins plus rapidement.
Ton Kensaï, Minsc, Dynaheir, Branwen, Imoen, Kivan (puis Coran si besoin) c'est une équipe qui à de l'allure je trouve. Bon jeu.

Posté : sam. 27 oct. 2018, 08:28
par 3mollets
Sinon pour soigner il y a les potions ^^
je préfère les lanceurs de sorts divins comme buffeurs que soigneurs moi...
En plein combat lancer un sort de soin c'est tellement long !! La potion c'est immédiat, enfin les goûts et les couleurs :)

Posté : sam. 27 oct. 2018, 09:00
par ZOLTAN
Bien d'accord mais cela n'empêche pas pas d'en avoir un dans l'équipe, sauf à jouer sans buffs.

Posté : sam. 27 oct. 2018, 11:23
par Elia83
C'est la question que je me posais : un healer est-il nécessaire ? J'ai toujours joué avec, mais j'ai surtout soigné entre les combats, pour éviter de dormir 40 heures afin que toute mon équipe se repose (surtout avec l'EE et l'option de soin automatique au moment du repos).

Posté : sam. 27 oct. 2018, 11:35
par Mortis
Moi j'ai tendance à faire mourir Jaheira et garder Khalid...

Posté : sam. 27 oct. 2018, 12:17
par ZOLTAN
Elia83 a écrit :C'est la question que je me posais : un healer est-il nécessaire ? J'ai toujours joué avec, mais j'ai surtout soigné entre les combats, pour éviter de dormir 40 heures afin que toute mon équipe se repose (surtout avec l'EE et l'option de soin automatique au moment du repos).
Je suis pas un grand fan des clercs et j'ai déjà joué sans, c'est plus le coté buffeur qui ne peut pas être résolu uniquement par des potions car il n'y en pas assez. Pour les soins c'est différent, on peut en acheter presque partout.
Plus on est nombreux dans une équipe plus on en a besoin, et là, le healer/buffer devient nécessaire pour finir le jeu.

C'est valable pour BG 1, mais je me pose ta question (pertinente) pour tous les jeux auxquels j'ai joué.

Mortis, tu es "Manostien" dans l’âme et l'abus de pommes mou du genou, pour moi les 2 sont de la chair (pierre?) à Basilic !

Posté : sam. 27 oct. 2018, 13:46
par Guigui.
ZOLTAN a écrit :le meilleur archer c'est Coran, puis Kivan
Au temps pour moi, je voulais bien parler de Coran. Je confonds toujours les deux ^^

Jaheira la chieuse...

Posté : lun. 29 oct. 2018, 10:59
par Almaguemnon
Bonjour.

Au bout d'un certain temps, on en a plus que marre d'entendre râler la druide. On peut la faire tuer, c'est un fait; mais si on veux garder son équipe pour arpenter BG2; il faut savoir qu'elle sera très efficace et ne se plaindra plus (elle n'en pense pas moins) dans ce nouvel opus.

Perso, je préfère la garder, car elle prend toute sa profondeur dans BG2 et reste un personnage très utile et sûr dans le premier volet.

Enjoy.


Al

Posté : mar. 30 oct. 2018, 00:07
par Valar
Je vous épargne mon Weidu, mais avec mes modes, jouer sans heal//buf c'est vraiment l'enfer.

Posté : mar. 30 oct. 2018, 21:05
par zuda
Tu joues avec des mod de difficulté genre SCS et BGSpawn ?
Car j'avoue qu'avec ta team actuelle, j'aurai bien du mal à gérer les shamans, prêtre et mage, avec si peu de lanceur de sort. Silence, immobilisation des personnes, c'est bien trop indispensable, et en grande quantité, donc quelqu'un qui peu épauler le mage pour faire ça, c'est primordial. Et autant de personne au CAC c'est assez useless contre eux (ou en général je trouve avec les mod cité ci dessus).

Car c'est ça qui va déterminer si un clerc pourrait t'être utile ou pas spécialement je pense. Genre moi, vu les mod que j'ai, j'ai pas une thune pour m'acheter des potions. Elle coute très cher, et les objets vendu me rapporte que très peu, du coup, je suis obligé d'économiser au max. Et dormir blessé est dangereux, car y a de ces truc qui peuvent te reveiller qui font un peu peur parfois. (après je joue en mode, si je meurs, je recommence tout le chapitre aussi, donc c'est pas les mêmes enjeu)

Sinon perso, je trouve Khalid est meilleur tank que arjantis. Meilleur constitution et surtout dex, donc meilleur CA. Et faut savoir que ces crises de panique se stoppe quand il atteind le niveau 3, ou il revient à des jet de moral normaux, donc c'est juste un problème en début de partie, ou de toute manière on cherche à tout gérer à distance. Et son 15 en force, si son but c'est de tanker, c'est pas spécialement génant. Comme c'est un guerrier, il va pouvoir mettre plus de + dans ses armes contrairement au paladin et rodeur, donc au final il est pas si en dessous que ca. Surtout que les sort ou les potions de force existe (et sa fonction principal est de tanker de toute manière).

Jaheira est pas mal si tu joue avec BGT ou elle a les stats de BG2, sinon, elle a une dext pas terrible ce qui fait qu'au CAC elle a pas une bonne CA, et à l'arriere, elle tire pas spécialement bien. Mais c'est toujours cool d'avoir des sort de druide (notamment pour fléaux d'insecte)

Posté : mar. 30 oct. 2018, 22:49
par Elia83
ZOLTAN a écrit :
C'est valable pour BG 1, mais je me pose ta question (pertinente) pour tous les jeux auxquels j'ai joué.
La question m'est venue car j'ai commencé à réfléchir à jouer un pur healer/buffer en tant que PJ dans IWD (que je connais pas trop mal) comme un soigneur de MMO qui alimente son équipe sous le feu adverse. Et les possibilités sont limitées. IWD est plutôt conçu comme je balance tous mes bonus et j'entre dans la salle pour la vider. Pas sûr que BG soit très différent parce que le temps de cast de la plupart des sorts ou des prières est tellement long (et ne peut pas être raccourci, en montant la DEX comme PoE par exemple) que balancer un sortilège en plein combat pour sauver un allié relève du miracle.
D'où mon constat que la fonction principale du healer n'est pas totalement exploitable.

Posté : mer. 31 oct. 2018, 07:56
par Chalindra Pharn
Le seul "build" efficace dans le genre soigneur sous le feu que j'ai fait, c'était un mage/clerc avec la robe de Vecna et l'amulette de vocalisation.

Mais bon, pour moi le soins au combat reste l'apanage des potions qui sont instantanées et n'ont pas besoin qu'un personnage se déplace pour la prendre.

Posté : mer. 31 oct. 2018, 19:25
par Elia83
Donc on en revient à ce que je disais : utilité du soigneur pur = zéro ?

Posté : mer. 31 oct. 2018, 19:35
par Chalindra Pharn
Non, pas spécialement, il s'agit surtout du plaisir du gameplay. Personnellement je n'aime pas me reposer tout le temps; j'aime avoir un lanceur de soins dans le groupe juste pour ça. Mais tu n'as pas de soigneur "pur" dans ce jeu qui n'est pas articulé sur la sainte trinité des MMO avec le taunt du tank, le heal de group du heal et le dps burst. BG se comporte comme l'ancêtre qu'il est, on y retrouve bien ces rôles mais ils ne sont pas aussi tranchés que dans les (MMO)RPG de maintenant.

Ca laisse une plus grande liberté quand tu fais un groupe. Rare sont les classes qui n'ont qu'une seule utilité, sauf le guerrier généralement qui ne peut que taper ^^

Posté : jeu. 01 nov. 2018, 10:49
par Bogda
Perso j'aime aussi avoir un ou plusieurs perso qui ont entre autre des sorts de soin.
Et oui je les utilise au combat, un sort de soin de masse ou un guérison en plein combat pour soigné un guerrier en train de supporter tout le poids de l'attaque ennemi, et oui parfois ça foire le guérisseur prend un coup ou un sort alors qu'il est en deuxième ligne!

C'est ça qui est fun, tu termines parfois un combat en slip, voit tu replis ton équipe sous la pression ennemie.
Puis j'aime aussi après un combat soigné les blessés avant d'explorer le lieu ou ouvrir une autre porte au cas où il y aurait encore des ennemies.
Ca m'arrive de sortir d'un endroit avec quasiment plus de sorts, plus de soin, et tout le monde plus ou moins abimé voir à l'article de la mort et là on se trouve un coin peinard ou une bonne auberge et repos pour tous... :dance4:

Posté : jeu. 01 nov. 2018, 12:23
par ZOLTAN
Je suis d'accord avec vous, un healer/buffeur reste important, avec ses défauts.
Ponctuellement on peut s'en passer, mais sur la durée du jeu c'est plus dur, voire suicidaire dans le 2 (bonjour les vampires).

Dans Pillars of Eternity on peut le remplacer par la triplette paladin/chanteur/clairvoyant mais c'est le seul exemple que j'ai en tête.
Dans Icewind Dale 2 il est incontournable en jumelage pour avoir des personnages puissants.
Dans Dragon Age 2, on a le mage guérisseur vital qui peut être axé sur le soin et le buff sans être offensif (genre Wynne de DAO en plus complet).
Dans Drakensang, il est totalement indispensable en complément des potions, les combats sont suffisamment long pour qu'il puisse être efficace.
Dans Neverwinter Nights c'est très puissant en soins et buffs (je détestais les jouer parce qu'il faut une heure pour lancer les buffs avant de combattre).

Il n'existe pas de pur soigneur à ma connaissance, le buffeur s'invite toujours à la fête et c'est tant mieux.

Posté : mar. 06 nov. 2018, 03:04
par Valar
zuda a écrit :Tu joues avec des mod de difficulté genre SCS
Yes, difficulté au max et en no reload.

Finalement je viens de terminer BG1 avec la team initialement envisagée (Imoen, Minsc et Dynaheir, Jaheira et Khalid + PJ). Je ne dirais pas que c'est une réussite complète puisque je joue en no reload et que je suis mort une fois (série de quêtes rajouté par un mod).

Dans l'ensemble ça se tient. Comme dit plus haut Khalid n'est pas fou fou en dps mais il encaisse bien et se débrouille à l'arc. Le reste de l'équipe fait bien le job. Les lanceurs de sorts pas grand chose à redire, si on gère bien on n'est pas dans le pétrin. Imoen on connait. Minsc aussi, il tape fort mais il prend quand même pas mal de dégâts.

BG2 avec ce RP va être sympa, d'autant que Dynaheir et Khalid seront à remplacer.

Merci à tous pour toutes vos réponses et avis!

*Et clairement sans un soigneur même jumelé, pour moi c'est pas jouable en no reload*

Posté : mar. 06 nov. 2018, 12:22
par ZOLTAN
Valar a écrit :Yes, difficulté au max et en no reload.

Finalement je viens de terminer BG1 avec la team initialement envisagée (Imoen, Minsc et Dynaheir, Jaheira et Khalid + PJ). ...

*Et clairement sans un soigneur même jumelé, pour moi c'est pas jouable en no reload*
Et Jaheira, c'est de la crotte ?

Posté : mar. 06 nov. 2018, 19:12
par Valar
ZOLTAN a écrit :Et Jaheira, c'est de la crotte ?
Justement... elle était là

Posté : mar. 06 nov. 2018, 21:14
par ZOLTAN
Désolé je n'avais pas compris la négation.

Tu pense prendre qui pour remplacer Dydy et Kaka dans le 2 en no reload ?
Attention Jaja ne te servira pas contre les ponctions de niveaux des vampires.
Je l'ai appris lors de ma première partie de cette suite, j'ai beaucoup pleuré à l'époque, 15 ans déjà, ça file.

Posté : ven. 09 nov. 2018, 02:53
par Valar
ZOLTAN a écrit :Désolé je n'avais pas compris la négation.

Tu pense prendre qui pour remplacer Dydy et Kaka dans le 2 en no reload ?
Attention Jaja ne te servira pas contre les ponctions de niveaux des vampires.
Je l'ai appris lors de ma première partie de cette suite, j'ai beaucoup pleuré à l'époque, 15 ans déjà, ça file.
Merci pour l'info!
Je pensais remplacer Khalid par Keldorn.
Mais pour Dynaheir je ne sais pas encore. J'aime bien Cernd mais ça va pas le faire sans au moins un lanceur de sort profane.