Roxanne me semble bien mal renseignée sur le fonctionnement du mod de traduction française.
Psykotik a écrit :Mais le problème le voilà : visiblement, contrairement aux traductions polonaises et allemandes
L'allemand et le polonais étant disponibles directement en achetant le jeu (l'allemand depuis 2 ans, le polonais depuis 3 mois), il n'y a pas besoin de mod de traduction pour ces langues.
Psykotik a écrit :la trad française doit s'installer après 1/ avoir effectué la sélection du français dans les options de BG2; 2/ Avoir effectué des sauvegardes.
C'est faux.
1/ Tant que le mod de traduction n'est pas installé, il n'est pas possible de choisir la langue française dans le jeu !
2/ Je ne vois pas du tout d'où sort cette idée ! Le mod français n'agit pas dans la partie Mes documents du jeu où se situent les sauvegardes de partie. Et si le mot "sauvegardes" désigne plutôt la configuration du jeu, je ne vois pas pourquoi le mod français exigerait un traitement différent d'autres mods sur ce point.
Je me demande plutôt si ces contraintes ne proviennent pas de EE Mod Setup ou EET ! En particulier EET a besoin que BGEE ait été lancé et configuré en choix de langue, faire une sauvegarde assurant que l'arborescence dans Mes documents sera forcément créée.
Psykotik a écrit :Il n'y a pas de possibilté de le faire via WeiDU (j'imagine que c'est pour cela que c'est demandé d'ailleurs d'être fait avant d'installer la trad française), donc ça ne pourra pas être inclu dans l'installateur.
Sauf cas particulier, le choix de la langue dans l'interface du jeu n'est pas nécessaire à l'installation de mods !
Le mod de traduction française ajoute le français dans le jeu, en particulier le dossier lang/fr_FR, et fait en sorte d'avoir des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk complet (copies du fichier anglais) dont il remplace les textes pour lesquels nous avons une traduction, de sorte que le non traduit reste en anglais.
Par ailleurs, il crée le fichier weidu.conf et fixe le choix de la langue à fr_FR. De sorte que les mods qui seront installés par la suite iront compléter les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk de lang/fr_FR.
En pratique, on pourrait installer une flopée de mods avant même de lancer le jeu et de fixer le choix de la langue au français et bénéficier par la suite de tous les textes ajoutés par les mods dans la version française. Choisir le français dans le jeu n'a strictement aucune incidence sur l'installation de la quasi totalité voire de la totalité des mods exitants.
Par contre, si EE Mod Setup n'honore pas le contenu de weidu.conf ainsi paramétré par le mod de traduction (ou efface le fichier), c'est clair que cela va poser un gros problème.
A priori il suffirait que le mod de traduction française soit installé en tout premier par EE Mod Setup pour que cela fonctionne.
Pour rappel, le choix de la langue française est par contre obligatoire dans BGEE pour que EET s'installe correctement en français. Cela n'a rien à voir avec le mod de traduction pour BG2EE.
Psykotik a écrit :Pourquoi le module de traduction française est-il différent des autres modules de trad?
Parce que c'est à ma connaissance le seul mod de traduction existant.
Lorsque le mod de traduction polonaise était encore d'actualité, il appliquait une méthode bourrine (copier des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk) qui le rendait extrêmement lié à une version particulière du jeu.
Sauf mauvaise surprise dans le futur, le mod français est compatible avec les versions supérieures ou égale à 2.3, il devrait le rester avec la version 2.6 en préparation. Les textes non traduits ajoutés par les versions futures restent alors en anglais mais aucun ne manque, contrairement au cas du mod polonais à l'époque.
Pour revenir au fond, des joueurs ont pu installer EET et d'autres mods après avoir installé la traduction française, y compris avec BWS (moyennant des précautions qu'un joueur a indiquées et que j'ai mentionnées dans le readme).