Page 1 sur 1

[BG2EE][MOD] Traduction française et EE Mod Setup

Posté : mer. 24 oct. 2018, 09:52
par Psykotik
Bonjour,

Je me demandais si il y avait une raison particulière expliquant que la traduction française ne soit pas inclue dans l'installateur "EE Mod Setup". Ca faciliterait énormément l'installation de EET en français, et éviterait bien des maux de têtes pour savoir à quel moment installer la trad.

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 00:06
par Isaya
C'est probablement très simple : l'auteure de EE Mod Setup n'a pas connaissance de l'existence d'une traduction française par l'intermédiaire d'un mod.

Pour ma part, en tant qu'auteur du mod de traduction, je ne connaissais pas EE Mod Setup. Mais après recheche, comme son auteure a la particularité de s'être attirée les foudres de nombreux auteurs de mods par son comportement et de s'être ainsi isolée, cela ne facilite pas les choses.

Quoi qu'il en soit, le mod de traduction doit être installé en tout premier. Si le mod n'ajoute pas la langue française dans BG2EE, aucun autre mod ne pourra y ajouter ses textes, EET compris.

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 01:55
par Freddy_Gwendo
Son mod d'installation ne propose pas de traduction. De plus, elle l'a conçu exclusivement pour rendre son mega mod Sandrah compatible avec tous les autres mods qui l'intéressent. Résultat : je te mets en garde contre cet outil qui télécharge des versions de mods d'autres auteurs qu'elle a soi-disant adaptés pour EE, mais qu'en pratique, elle a modifiés pour les rendre compatibles avec le sien (changement de scénario, etc...). Il ne se passe une semaine sans que des auteurs se manifestent pour protester contre ce procédé.

Tu es libre de l'utiliser, mais autant que tu sois prévenu.

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 23:24
par Psykotik
Merci pour vos réponses. Je suis étonné par les commentaires sur Roxanne, qui semble être très (mais alors très) prolifique sur les principaux forums BG. J'ai pas vu les critiques auxquelles vous faites références, je regarderai, effectivement pas très cool de modifier le scénario. Mais certains modeurs ont toujours été un peu soupe au lait au sujet de leurs mods, refusant toute modification y compris correction de bugs. Bref.

Ca fait bien des années que je n'ai plus lancé une partie de BG, je découvre les BG:EE avec joie. J'ai été impressionné par la refonte et les années de corrections de bugs. Donc ce sera BG:EE pour moi. Et même EET, dont j'aime bien la philosophie, une seule partie où tout est intégré. Mais les bons vieux BGP,BGT-Weidu,BWP ou je ne sais quoi encore ne sont pas compatibles avec EET, n'est-ce pas? Vous faites comment vous-mêmes pour installer des mods sur EET? A la mano, ou vous n'utilisez pas du tout EET? Je crois qu'il existe aussi BWS, mais ce n'est plus maintenu...

En passant, j'ai l'occasion de te féliciter Isaya pour le travail réalisé de traduction sur teeeelment de mods, donc je le fais: Bravo pour la qualité!

Posté : mer. 31 oct. 2018, 22:23
par Psykotik
J'ai un peu avancé dans mes recherches, et même demandé à l'auteure de EE Mod Setup d'ajouter la version française de BG2 EE à son installateur.

Mais le problème le voilà : visiblement, contrairement aux traductions polonaises et allemandes, la trad française doit s'installer après 1/ avoir effectué la sélection du français dans les options de BG2; 2/ Avoir effectué des sauvegardes.

Il n'y a pas de possibilté de le faire via WeiDU (j'imagine que c'est pour cela que c'est demandé d'ailleurs d'être fait avant d'installer la trad française), donc ça ne pourra pas être inclu dans l'installateur.

Pourquoi le module de traduction française est-il différent des autres modules de trad?

Posté : mer. 31 oct. 2018, 23:13
par Isaya
Roxanne me semble bien mal renseignée sur le fonctionnement du mod de traduction française.
Psykotik a écrit :Mais le problème le voilà : visiblement, contrairement aux traductions polonaises et allemandes
L'allemand et le polonais étant disponibles directement en achetant le jeu (l'allemand depuis 2 ans, le polonais depuis 3 mois), il n'y a pas besoin de mod de traduction pour ces langues.
Psykotik a écrit :la trad française doit s'installer après 1/ avoir effectué la sélection du français dans les options de BG2; 2/ Avoir effectué des sauvegardes.
C'est faux.
1/ Tant que le mod de traduction n'est pas installé, il n'est pas possible de choisir la langue française dans le jeu !
2/ Je ne vois pas du tout d'où sort cette idée ! Le mod français n'agit pas dans la partie Mes documents du jeu où se situent les sauvegardes de partie. Et si le mot "sauvegardes" désigne plutôt la configuration du jeu, je ne vois pas pourquoi le mod français exigerait un traitement différent d'autres mods sur ce point.

Je me demande plutôt si ces contraintes ne proviennent pas de EE Mod Setup ou EET ! En particulier EET a besoin que BGEE ait été lancé et configuré en choix de langue, faire une sauvegarde assurant que l'arborescence dans Mes documents sera forcément créée.
Psykotik a écrit :Il n'y a pas de possibilté de le faire via WeiDU (j'imagine que c'est pour cela que c'est demandé d'ailleurs d'être fait avant d'installer la trad française), donc ça ne pourra pas être inclu dans l'installateur.
Sauf cas particulier, le choix de la langue dans l'interface du jeu n'est pas nécessaire à l'installation de mods !
Le mod de traduction française ajoute le français dans le jeu, en particulier le dossier lang/fr_FR, et fait en sorte d'avoir des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk complet (copies du fichier anglais) dont il remplace les textes pour lesquels nous avons une traduction, de sorte que le non traduit reste en anglais.
Par ailleurs, il crée le fichier weidu.conf et fixe le choix de la langue à fr_FR. De sorte que les mods qui seront installés par la suite iront compléter les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk de lang/fr_FR.
En pratique, on pourrait installer une flopée de mods avant même de lancer le jeu et de fixer le choix de la langue au français et bénéficier par la suite de tous les textes ajoutés par les mods dans la version française. Choisir le français dans le jeu n'a strictement aucune incidence sur l'installation de la quasi totalité voire de la totalité des mods exitants.

Par contre, si EE Mod Setup n'honore pas le contenu de weidu.conf ainsi paramétré par le mod de traduction (ou efface le fichier), c'est clair que cela va poser un gros problème.
A priori il suffirait que le mod de traduction française soit installé en tout premier par EE Mod Setup pour que cela fonctionne.
Pour rappel, le choix de la langue française est par contre obligatoire dans BGEE pour que EET s'installe correctement en français. Cela n'a rien à voir avec le mod de traduction pour BG2EE.
Psykotik a écrit :Pourquoi le module de traduction française est-il différent des autres modules de trad?
Parce que c'est à ma connaissance le seul mod de traduction existant.
Lorsque le mod de traduction polonaise était encore d'actualité, il appliquait une méthode bourrine (copier des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk) qui le rendait extrêmement lié à une version particulière du jeu.
Sauf mauvaise surprise dans le futur, le mod français est compatible avec les versions supérieures ou égale à 2.3, il devrait le rester avec la version 2.6 en préparation. Les textes non traduits ajoutés par les versions futures restent alors en anglais mais aucun ne manque, contrairement au cas du mod polonais à l'époque.

Pour revenir au fond, des joueurs ont pu installer EET et d'autres mods après avoir installé la traduction française, y compris avec BWS (moyennant des précautions qu'un joueur a indiquées et que j'ai mentionnées dans le readme).

Posté : jeu. 01 nov. 2018, 01:24
par Psykotik
Je fais la navette entre les deux forums, donc merci pour ces infos Isaya! J'ai relayé.

A la décharge de Roxanne, je sais que j'ai lu moi aussi quelque part ces instructions (lancer le jeu et faire une sauvegarde du moins). Maintenant, c'est peut-être effectivement lié à EET, je ne sais pas.

Dans mon cas, j'ai installé la version FR, ensuite EET, et tout se lance correctement. Mais il faut dire que j'ai aussi effectué ces sauvegardes !

Posté : jeu. 01 nov. 2018, 11:02
par Psykotik
Roxanne a ajouté le mod de traduction française à EE Mod Setup.

Posté : jeu. 01 nov. 2018, 11:22
par Isaya
Le fait de débuter une partie et de faire une sauvegarde a un double intérêt :
  • cela permet de vérifier que les deux jeux fonctionnent avant de se lancer dans une grande installation de mods ; c'est déjà recommandé pour l'édition originale
  • pour EET, cela assure encore un peu plus (par rapport au simple fait d'avoir lancé le jeu) que le fichier baldur.lua est bien présent dans Mes documents pour BGEE pour que l'installateur d'EET y récupère la langue choisie pour BGEE
Autrement cela ne constitue pas une obligation.

Si EE Mod Setup est basé sur BWS (c'est probable puisqu'il fait référence au travail d'Alien), il faut sans doute appliquer la manipulation indiquée par piea et mentionnée dans le readme du mod de traduction.
Si EE Mod Setup a besoin que la langue française soit déjà présente dans le jeu pour qu'il propose le choix (ce qui peut aisément se comprendre), voire qu'elle soit déjà sélectionné dans le jeu, il n'y aura pas de solution simple pour intégrer le mod de traduction sans revoir des principes de base d'EE Mod Setup.

Posté : sam. 03 nov. 2018, 09:28
par Psykotik
EET Mod Setup est effectivement basé sur BWS. L'interface est d'ailleurs identique. Par contre, EE Mod Setup est maintenu et spécialement créé pour EET.

L'obligation de devoir lancer et sauvegarder une partie avant l'installation des mods est une limitation de EET.

Enfin, je confirme que le mod français s'installe correctement. J'ai eu toutes les peines du monde à tester, car je n'avais pas de version vierge d'installation de BGII:EE, ma version contenait déjà l'installation du mod français et la désinstallation du mod ne fonctionne pas (plus possible d'installer des mods une fois la désinstallation du mod français réalisée).

Posté : sam. 03 nov. 2018, 15:08
par Isaya
Psykotik a écrit :EET Mod Setup est effectivement basé sur BWS. L'interface est d'ailleurs identique. Par contre, EE Mod Setup est maintenu et spécialement créé pour EET.
As-tu été conduit à effacer ou renommer le fichier WeiDU.log afin de pouvoir utiliser EE Mod Setup, comme cela semble être le cas avec BWS ?
Psykotik a écrit :ma version contenait déjà l'installation du mod français et la désinstallation du mod ne fonctionne pas (plus possible d'installer des mods une fois la désinstallation du mod français réalisée).
La version 0.7.16.6 du mod de traduction doit se désinstaller proprement, contrairement aux versions précédentes. C'est ce que j'ai vérifié de mon côté (il est possible de réinstaller le mod de traduction sans manipulation préalable). J'ai indiqué dans le readme comment désinstaller proprement les versions plus anciennes.
BWS imposant de supprimer ou renommer le fichier WeiDU.log après l'installation du mod de traduction, je suis curieux de savoir si tu avais utilisé EE Mod Setup pour cette installation et comment tu as procédé.

Par conséquent, peux-tu préciser le contexte d'utilisation, s'il te plaît ?
  • la version du mod de traduction qui était installée
  • la façon de procéder pour déinstaller le mod ou la réinstallation de mods
J'ai bien en tête un cas qui peut poser des problèmes, c'est pour cela que je souhaiterais en savoir un peu plus.

Le cas auquel je pense peut potentiellement présenter des problèmes de réinstallation de mods, tout au moins un comportement sans doute inattendu pour le joueur.
Comme le mod de traduction est normalement installé en premier, lorsqu'on installe d'autres mods à la suite, il est sans doute problématique de désinstaller le mod de traduction seul, sans désinstaller d'abord soi-même tous les autres mods. En effet, pour désinstaller un mod, WeiDU doit d'abord automatiquement désinstaller tous les mods installés après lui, puis désinstaller le mod demandé et enfin réinstaller les mods qu'il a dû désinstaller automatiquement. Si ce processus fonctionne bien avec des mods "normaux", la désinstallation du mod de traduction fait disparaître la langue française du jeu, de sorte que la réinstallation automatique des autres mods va forcément se faire différemment : après la désinstallation du mod traduction le fichier weidu.conf désigne la langue anglaise, de sorte que les mods devraient alors ajouter leurs textes dans le fichier dialog.tlk anglais.

Posté : sam. 03 nov. 2018, 16:48
par Psykotik
Isaya a écrit :As-tu été conduit à effacer ou renommer le fichier WeiDU.log afin de pouvoir utiliser EE Mod Setup, comme cela semble être le cas avec BWS ?
Non. Si cette action a été réalisée, cela s'est fait automatiquement par EE Mod Setup, je n'ai rien fait manuellement.

Je n'ai plus la version de mes tests, mais je pourrai reproduire le processus si t'en as besoin.
Isaya a écrit :
Par conséquent, peux-tu préciser le contexte d'utilisation, s'il te plaît ?
  • la version du mod de traduction qui était installée
  • la façon de procéder pour déinstaller le mod ou la réinstallation de mods
J'ai bien en tête un cas qui peut poser des problèmes, c'est pour cela que je souhaiterais en savoir un peu plus.
1/ Dernière version du mod, 0.7.16.6
2/ Je ne l'ai pas désinstallé en mode console (lancer la console, puis appeler l'exécutable en ajoutant un --uninstall). J'ai double-cliqué sur "setup-bg2eetrans.exe", puis dans le menu, sélectionné la désinstallation ("u", je pense).

Isaya a écrit : Le cas auquel je pense peut potentiellement présenter des problèmes de réinstallation de mods, tout au moins un comportement sans doute inattendu pour le joueur.
Comme le mod de traduction est normalement installé en premier, lorsqu'on installe d'autres mods à la suite, il est sans doute problématique de désinstaller le mod de traduction seul, sans désinstaller d'abord soi-même tous les autres mods. En effet, pour désinstaller un mod, WeiDU doit d'abord automatiquement désinstaller tous les mods installés après lui, puis désinstaller le mod demandé et enfin réinstaller les mods qu'il a dû désinstaller automatiquement. Si ce processus fonctionne bien avec des mods "normaux", la désinstallation du mod de traduction fait disparaître la langue française du jeu, de sorte que la réinstallation automatique des autres mods va forcément se faire différemment : après la désinstallation du mod traduction le fichier weidu.conf désigne la langue anglaise, de sorte que les mods devraient alors ajouter leurs textes dans le fichier dialog.tlk anglais.
Mon procédé qui a foiré était le suivant:
1/ Installation du mod 0.7.16.6 sur une version clean des BGs EE
2/ Déinstallation du mod
3/ Lancé l'installation de nombreux mods via EE Mod Setup
4/ Crash de l'installation, à un certain moment les mods ne s'installent plus (ouais, très précis comme info, je sais)

Mon procédé qui a marché:
1/ Version clean des BGs EE
2/ Lancé l'installation de nombreux mods via EE Mod Setup, y compris le le mod 0.7.16.6 (qui s'installe en premier).

Roxanne avait rencontré le même problème, et peut-être ses commentaires te donneront-ils des pistes:
http://baldursextendedworld.com/Vanilla ... age#latest

Si tu as besoin que je fasse des tests, pas de problème.

Posté : sam. 03 nov. 2018, 19:05
par Isaya
Psykotik a écrit :Non. Si cette action a été réalisée, cela s'est fait automatiquement par EE Mod Setup, je n'ai rien fait manuellement.

Je n'ai plus la version de mes tests, mais je pourrai reproduire le processus si t'en as besoin.
D'après ce que j'ai lu dans tes échanges avec Roxanne, elle a inclus le mod dans EE Mod Setup afin qu'il s'installe en premier, de sorte que la manipulation pour BWS n'a pas lieu d'être faite (il fallait la faire avec BWS car il fallait installer d'abord le mod de traduction et BWS part manifestement du principe qu'aucun mod ne devrait être installé avant d'utiliser BWS).
Psykotik a écrit :1/ Dernière version du mod, 0.7.16.6
2/ Je ne l'ai pas désinstallé en mode console (lancer la console, puis appeler l'exécutable en ajoutant un --uninstall). J'ai double-cliqué sur "setup-bg2eetrans.exe", puis dans le menu, sélectionné la désinstallation ("u", je pense).
C'est aussi ainsi que je fais. Cela ne fait aucune différence avec l'option --uninstall en principe.
Psykotik a écrit :Mon procédé qui a foiré était le suivant:
1/ Installation du mod 0.7.16.6 sur une version clean des BGs EE
2/ Déinstallation du mod
3/ Lancé l'installation de nombreux mods via EE Mod Setup
4/ Crash de l'installation, à un certain moment les mods ne s'installent plus (ouais, très précis comme info, je sais)
Y avait-il le mod de traduction dans l'étape 3 ?

Je ne vois pas en quoi cela met en cause la désinstallation du mod de traduction.
Au-delà de l'ajout du répertoire fr_FR et du fichier L_fr_FR.lua, le mod ne modifie que le fichier BGEE.lua du jeu. Après désinstallation, j'ai toujours constaté que le répertoire override était bien vidé des fichiers BGEE.lua et L_fr_FR.lua et que les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk disparaissaient de lang/fr_FR. Tous les composants sont indiqués comme désinstallés dans le fichier WeiDU.log, le contenu est donc équivalent à un fichier vide.
La seule différence avec une configuration propre, c'est que le fichier weidu.conf existe et qu'il pointe sur en_US. De sorte que lors de l'installation suivante, WeiDU ne demandera de choisir la langue du jeu dans laquelle tu veux ajouter du contenu et qu'il le fera dans le fichier anglais.
Si après ça, tu réinstalles le mod de traduction en premier, il forcera le passage en fr_FR, de sorte que les textes de mods iront s'ajouter au français.
Par contre, si tu installes d'autres mods, leurs textes iront s'ajouter au fichier anglais du jeu. C'est a priori la seule différence par rapport à une configuration propre (où le choix serait proposé). Mais cela n'a rien à voir avec le mod de traduction lui-même. Un fichier weidu.conf resterait présent également en désinstallant n'importe quel autre mod.
Psykotik a écrit :Roxanne avait rencontré le même problème, et peut-être ses commentaires te donneront-ils des pistes:
http://baldursextendedworld.com/Vanilla ... age#latest
Merci pour le lien.
Quelques remarques à propos de vos échanges :
  • Les précautions que Roxanne indique pour qu'EET fonctionne sont applicables à toutes les langues, pas seulement au français (même si on doit pouvoir s'en passer pour l'anglais parce que c'est la langue par défaut)
  • Le mod de traduction ne touche surtout pas au fichier baldur.lua pour plusieurs raisons :
    • s'il le modifiait à l'installation pour forcer le jeu à s'ouvrir en français, lors de la désinstallation, WeiDU irait sans doute restaurer le fichier tel qu'il était au moment de l'installation du mod, et ferait ainsi perdre toutes les modifications ultérieures des réglages par le joueur : c'est inacceptable
    • je ne connais aucun moyen avec WeiDU d'aller modifier le fichier lors de la désinstallation uniquement (sauf à utiliser des scripts qui dépendent du système d'exploitation)
  • après désinstallation du mod de traduction, même si le fichier baldur.lua indique encore le français, j'ai toujours constaté que le jeu repassait automatiquement en anglais ; donc pas besoin de se prendre la tête avec ça

Posté : dim. 04 nov. 2018, 00:27
par Psykotik
Isaya a écrit :Y avait-il le mod de traduction dans l'étape 3 ?
Oui. L'idée que j'avais en tête était de tester l'installation du mod français. Je n'avais à dispo qu'une version de BGII EE avec le mod déjà installé.

Merci pour tes explications sur ces nombreux points.