Page 1 sur 1

[RPG] The Outer Worlds : le prochain RPG d'Obsidian

Posté : mer. 28 nov. 2018, 21:22
par missElder
On parlait récemment sur la Couronne du rachat d'Obsidian par Microsoft en se demandant ce que ça donnerait pour eux ; il semblerait que du côté d'Obsidian, on soit plutôt confiant, puisqu'ils ont annoncé qu'ils révèleront dans 8 jours, aux Game Award, leur prochain RPG !

Vu les fausses pubs disponibles sur leur site, d'aucuns spéculentqu'il s'agira d'un RPG de science-fiction. Il sera édité par Private Division, un label de Take Two qui se spécialise dans les jeux indé et de taille moyenne, qui a déjà édité Kerbal Space Program.

Je ne sais pas vous, mais les mots "RPG développé par Obsidian", ça reste malgré tout quelque chose qui m'émoustille. Surtout que si je ne me trompe pas, Private Division avait été annoncé comme l'éditeur du fameux projet surnommé "Project Indiana", développé chez Obsidian en parallèle de leurs autres franchises par Leonard Boyarsky et Tim Cain, aka les créateurs de la saga Fallout, mais aussi les fondateurs du studio Troika qui nous a donné Arcanum, Le Temple du Mal Élémentaire, et Vampire : The Masquerade. De là à dire qu'on va avoir un RPG de SF exigeant préparé par des cadors du genre ... Je ne m'emballe pas avant d'en savoir plus, mais ça reste plus que prometteur.

Posté : ven. 07 déc. 2018, 11:32
par missElder
Nouveau trailer pour le jeu qui s'annonce désormais officiellement The Outer Worlds ! Et sans surprise il s'agit donc bien du projet de Cain et Boyarsky, le mystérieux Project Indiana dont Chris Avellone n'arrête pas de dire du bien partout.

Ça promet du tir en vue à la première personne, un petit soupçon de Borderlands, de la sci-fi à l'ancienne, des graphismes ma foi pas trop dégueu, et on en saura plus cet après-midi après les premières preview (je sais qu'il y aura Gautoz de Gamekult, entre autres, qui est censé poster quelque chose autour de 15h cet après-midi).

Sortie sur PS4 et Xbox One, ce qui certes n'est pas toujours rassurant pour un RPG, mais après tout le gameplay à la première personne est quand même plus adapté pour les consoles que le serait un RPG isométrique en RTwP, donc à voir. Moi, j'y crois !

Posté : ven. 07 déc. 2018, 11:51
par Okau
missElder a écrit :Sortie sur PS4 et Xbox One, ce qui certes n'est pas toujours rassurant pour un RPG, mais après tout le gameplay à la première personne est quand même plus adapté pour les consoles que le serait un RPG isométrique en RTwP, donc à voir. Moi, j'y crois !
Tout est dit !

J'espère (surtout) qu'ils auront trouvé un bon équilibre entre plaisanteries et sérieux comme dans les vieux fallout et que, à l'image de ce modèle, une écriture soignée sera au rendez-vous (ce qui n'est pas toujours gagné avec les jeux d'action).

Contrairement à DA4, je veux y croire.

Posté : ven. 07 déc. 2018, 20:56
par missElder
Pour info, la preview de Gamekult est dispo ici.

Je vous résume les principaux points pour les flemmards :

- Niveau humour et état d'esprit, ça s'annonce très fidèle à l'héritage Fallout, avec univers dystopique dans l'espace en mode satire du capitalisme, humour grinçant à tous les étages et option "Crétin" dans les dialogues
- Niveau gameplay, ça emprunte beaucoup à Bioware, notamment l'héritage Mass Effect. On dispose d'un vaisseau spatial en guise de hub à compagnons, qui permet de se déplacer de planète en planète, et on ne choisit que deux compagnons par planète.
- Les dialogues ont l'air hyper cool et le jeu promet énormément de réactivité et de façons de régler un même problème, à la Fallout : New Vegas.
- La fiche de perso est très Fallout également, avec les capacités, intangibles, les skills, mais aussi les perks qu'on trouvait dans Fallout. Surtout, le jeu nous proposera des défauts : par exemple, si vous vous faites défourailler à chaque fois que vous êtes face à un robot, il finira par vous proposer le défaut "Robophobe", qui vous donnera un malus à vie contre les robots en échange d'autres compensations (style gagner un point de skill à dépenser)
- Le gameplay des combats sera un pur shooter, sans vraie intervention des compétences ni même le VATS à la Fallout 3, ni la pause d'un Mass Effect. Rien à voir avec Alpha Protocol (oui je namedrop beaucoup, mais quand on parle d'un jeu Obsidian ...) où ça ne servait à rien d'espérer toucher un ennemi avec une arme avec laquelle vous n'étiez pas compétent·e.
- Le journaliste note qu'à ses yeux le combat lui semble un peu maladroit pour l'instant, et peu excitant, et aussi que la direction artistique paraît un peu trop timorée.

Ça reste une alpha donc il y aura évidemment largement le temps de faire progresser tout ça. L'article joint aussi une vidéo de Game Informer avec 15 minutes de gameplay visibles, pour vous faire votre propre idée ! On s'éloigne clairement du RPG à l'ancienne, mais perso, je m'en moque un peu, surtout vu la déception qu'a été pour moi Pillars of Eternity. S'ils nous sortent leur propre Mass Effect (ce qui a toujours été un peu l'ambition du studio, devenir les nouveaux Bioware) avec l'humour caustique et la qualité d'écriture d'un Fallout, et un gameplay fun, je signe.

Posté : jeu. 21 mars 2019, 12:19
par Anios
Une "petite" news pour le prochain jeu d'Obsidian.

The Outer World sera une exclusivité sur l'Epic Games Store, pour la sortie PC, ainsi que sur le store Windows 10. Exclusivité temporaire d'une année, avant de le voir débarquer sur Steam.
https://www.polygon.com/2019/3/20/18274 ... ds-control

Posté : jeu. 21 mars 2019, 16:46
par Chalindra Pharn
C'est très dangereux, Steam est un marché tellement sur-développé comparé à ses concurrents, ils risquent de le payer cash s'ils se foirent et que leur jeu n'est pas si bon que ça. Ceux qui auront attendus ne l'achèteront plus.

Posté : jeu. 21 mars 2019, 17:07
par Anios
La même, oui. Je doute que le petit chèque d'Epic puisse combler un échec financier du jeu (si échec il y a, bien sûr). Et même si Obsidian s'est fait racheté par Microsoft, ils ne sont pas à l'abri de se faire dissoudre le studio en cas de "faute".
En espérant surtout ne pas revoir un autre épisode façon Rare.

Pour ma part, comme je déteste le store Windows 10 et tout pareil pour l'Epic games Store, je suis bon pour attendre un an avant de pouvoir voir leur futur nouveau jeu. :gign:

Posté : jeu. 21 mars 2019, 18:25
par missElder
Ça a vexéénormément de joueurs surtout, dans le trailer le jeu était annoncé sur Steam et finalement ils rétropédalent, certes il finira par arriver sur la plateforme de Valve mais un an c'est long et ça peut être considéré comme de la publicité mensongère. Quand on fait toute sa com sur "nous on est des vrais dévs proches des gamer, pas comme ces arnaqueurs de Bethesda" pour finalement faire ce genre de move, c'est très mauvais niveau relations publiques.

J'ai pas d'avis particulier sur l'Epic Store par contre, pour moi c'est sur le même niveau que Steam, ni mieux ni moins bien. Je comprends que pour les dévs ce soit une opportunité parce que Epic les paie mieux que Valve, et il y a déjà eu d'autres annonces en exclu (le prochain jeu des créateurs de Transistor et Pyre, par exemple). C'est un bon coup pour Epic, une décision bien plus gênante pour Obsidian.

EDIT pour ne pas double-poster : je découvre que Metro : Exodus a aussi été une exclu Epic, et ça n'a pas empêché le jeu de bien se vendre. Après ce n'est pas le même public.

D'autre part, d'autres jeux de l'éditeur de The Outer Worlds, Private Division, seront des exclus Epic Store, donc il est possible que la décision vienne d'eux et non pas d'Obsidian, puisque certains ont noté que de son côté Obsidian ajoutait des succès Steam à la future page du jeu encore 4h avant l'annonce, ce qui est un peu étrange si le jeu ne sort que dans un an sur la plateforme, et pourrait indiquer que les dévs n'étaient pas vraiment au courant. Bref, comme d'hab avec Obsidian, tout ça est un peu louche, pas très bien géré niveau com, et il y a encore des spéculations sur leurs relations avec leur éditeur.

Posté : jeu. 21 mars 2019, 19:23
par Vel Cheran
missElder a écrit :donc il est possible que la décision vienne d'eux et non pas d'Obsidian
Le tweet indique clairement "Nos partenaires de chez Epic Games ont annoncé que", donc pour moi il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que ça soit une décision d'Epic Games et non d'Obsidian.

Posté : ven. 22 mars 2019, 04:13
par Anios
missElder a écrit :EDIT pour ne pas double-poster : je découvre que Metro : Exodus a aussi été une exclu Epic, et ça n'a pas empêché le jeu de bien se vendre. Après ce n'est pas le même public.
Oui (enfin on en sait rien réellement pour le ventes) et c'est ce qui a valu une grosse vague de review bombing sur les anciens Metro, sur Steam.
C'est d'ailleurs pour cela que Valve va modifier le fonctionnement des review, pour éviter ce genre de "soucis" (ce qui est révoltant je pense).

J'ai le sentiment que ça pourrait arriver aussi aux jeux Obsidian sur Steam, d'ici peu. :gign:

C'est "cocasse" en plus si c'est l'éditeur qui a plannifié l'exclu.....quand on voit le CEO de Take2 qui balance ça :
https://www.gamesindustry.biz/articles/ ... good-thing
We want to be where the consumer is, and if there's a competitive offering that benefits consumers, generally speaking, if the business model makes sense for us, we will support it.
Alors que l'Epic Games Store est tout sauf "consommateurs-friendly". Par contre, il est plutôt "dév/éditeur-friendly" niveau pognon. :gign:

Posté : ven. 22 mars 2019, 08:03
par Chalindra Pharn
C'est quoi le "review bombing" ?

Posté : ven. 22 mars 2019, 12:47
par Anios
Le review Bombing, c'est lorsque les utilisateurs utilisent les évaluations massivement, et négativement, durant une courte période. Dans le cas de Metro, suite à la colère de l'exclu de Exodus, les anciens jeux Metro sur Steam ont été bombardés d'évaluation négatives, qui ont passé les jeux de "Très positif" à "Extrêmement négatif".

https://www.windowscentral.com/sites/wp ... k=yHyltKSj

Posté : ven. 22 mars 2019, 14:42
par Vel Cheran
Les joies d'internet et de l'effet de groupe réunis. :gign:

Posté : ven. 22 mars 2019, 19:43
par TheTHX
A mon avis, le vrai soucis c'est que les acheteurs n'ont pas vraiment de choix pour "marquer" leur désaccord par rapport à certaines pratiques et informer les autres consommateurs de celles-ci, la presse spécialisée étant aux ordres (pas forcement achetée mais tenue en laisse par des contraintes du type "si vous nous mettez des bâtons dans les roues on vous invite plus aux events , on vous file plus de démo, etc...") comme pour le cinoche d'ailleurs.
Le fait de museler les commentaires, aussi excessifs peuvent ils être, est un déni de liberté de parole et donc de démocratie.
Les "trolls" n'en sont pas tous et c'est bien pratique de pouvoir diaboliser, en pointant sous cette appellation, toutes personnes voulant faire entendre son opinion.

ps: ce sujet pouvant être clivant, je ne tiens pas à rentrer dans un débat et ayant dit ce que j avais à dire j'en me contenterai de cela

Posté : dim. 24 mars 2019, 10:14
par SergioToutCourt
Anios a écrit :The Outer World sera une exclusivité sur l'Epic Games Store, pour la sortie PC, ainsi que sur le store Windows 10.
peut peut jouer hors connexion une fois le jeu installé via ces plateformes ?

anios[/quote a écrit :Exclusivité temporaire d'une année, avant de le voir débarquer sur Steam.
https://www.polygon.com/2019/3/20/18274 ... ds-control
quid de Gog (1 an après) ?

Posté : dim. 24 mars 2019, 10:43
par Anios
Oui, on peut jouer hors connexion depuis peu.

Aucune idée pour GoG. C'est encore trop tôt pour le savoir (le jeu est prévu pour le premier trimestre 2020).

Posté : dim. 24 mars 2019, 11:57
par SergioToutCourt
Anios a écrit :Oui, on peut jouer hors connexion depuis peu.
très bien et merci de ta réponse rapide !
Anios a écrit :Aucune idée pour GoG. C'est encore trop tôt pour le savoir (le jeu est prévu pour le premier trimestre 2020).
ça me paraissait bizarre qu'ils l'annoncent pour Steam avec un délai d'une année et pas pour Gog ...

J'avais posé une question, au support Gog (lors d'un des derniers soucis que j'avais eut), a savoir si les jeux Obsidian et Inxile Entertainment (rachetés par Microsoft) allait être toujours distribués sur leur plateforme (notamment Wasteland 3), la réponse fut qu'ils ne communiquaient pas sur les futures sorties ...

EDIT 18/11/2019 Vu ce jour : Wasteland 3 sera bien sur GOG en Mai 2020

Posté : lun. 10 juin 2019, 11:04
par Anios
Finalement, le jeu est annoncé pour sortir dans 4 mois et demi, le 25 octobre 2019 !

[video=youtube;XmyF8IjfSUI][/video]



Au final, je suis pas plus inspiré que ça par le jeu. Un mix de Mass Effect et Fallout. Bof bof, pour ma part. :gign:

Posté : mar. 11 juin 2019, 08:27
par Vel Cheran
Et bah moi ça me hype bien, cette bande-annonce ! Enfin, disons qu'elle est bien réalisée, maintenant ça n'est qu'une bande-annonce donc ça ne dit rien sur le jeu en lui-même.

Posté : mar. 11 juin 2019, 10:12
par Okau
J'étais bien hype aussi après le premier trailer. Après, je suis tombé sur une vidéo de gameplay. J'avais l'impression de retrouver fallout 3/NV. Alors je sais que c'était du WiP, mais ça m'a un peu refroidit pour le compte. Après, j'aime toujours Fallout NV, donc je leur laisse le bénéfice du doute, mais je suis passé de 'day one' (enfin quand il sera dispo ailleurs que sur epic, ça aussi ça m'a refroidit pour le coup) à plus que probablement après quelques semaines/mois si promo il y a.

Posté : mar. 11 juin 2019, 11:15
par missElder
Ça ressemble pas mal aux premières vidéos d'il y a quelques mois. Ça me confirme que niveau esthétique je ne suis pas transcendée : j'ai l'impression de voir No Man's Sky, visuellement, ce qui est ok, mais pas très original. Je m'en moque que le jeu soit ou non au top de la dernière technologie, par contre j'aime bien ressentir un peu d'âme et d'originalité.

Par contre, je suis plus intéressée par ce trailer que par le précédent : ce que j'attends de ce jeu, c'est vraiment un ton caustique et une écriture de qualité, digne de ce qu'on peut espérer d'un projet de coeur par Cain et Boyarsky, et le trailer semble insister pas mal dessus. D'autre part le peu de gameplay montré a l'air plus fun que dans la petite preview d'il y a quelques mois, et ils insistent aussi sur la liberté de choix - ça aussi, c'est ce que j'attends de ces dévs. Surtout maintenant que CD Projekt définit Cyberpunk comme un "jeu d'action-aventure en monde ouvert" sans mention d'un quelconque aspect RPG, j'ai d'autant plus d'attentes envers cette nouvelle franchise. On peut espérer qu'ils sauront éviter les écueils du développement chaotique de Pillars et nous sortir un jeu plein d'âme et de belles propositions.

J'achète rarement day one de toute façon, ça coûte plus cher, ça implique d'avoir le temps de s'y mettre tout de suite, et ça implique aussi souvent d'avoir le jeu pré-patchs importants, mais en tout cas je vais le suivre avec plus d'intérêt que jusqu'ici !!

Posté : ven. 25 oct. 2019, 19:55
par missElder
The Outer Worlds sort aujourd'hui sur PS4, sur l'Epic Store, et sur PC et Xbox One via le Microsoft Game Pass.

Est-ce que quelqu'un ici y joue ? Je serais curieuse d'avoir vos avis. Sur Gamekult, Gautoz lui met un petit 6/10 (je ne linke pas l'article simplement parce qu'il est en contenu premium, donc pas accessible sans payer ou être abonné·e), en disant en gros que l'écriture et le ton sont largement au rendez-vous, mais que techniquement c'est un peu à la ramasse et que beaucoup de mécanismes rappellent énormément un jeu de 2010, alors que les attentes des joueurs et joueuses ont évolué depuis. Les maps sont minuscules et assez frustrantes (tiens, ça me rappelle ce qu'on reprochait, sur une toute autre échelle d'ambitions, à Tyranny, autre jeu Obsidian). Globalement le testeur salue la qualité d'écriture et les possibilités très variées offertes en situation, dans la lignée de Fallout : New Vegas. Après, il dit aussi que le jeu est fait pour être bouclé en 25-30 h ...
On sent qu'Obsidian lève parfois le pieds sur son exigence habituelle en matière de structure de l’information pour faire tenir son jeu sur 20 à 25 heures. En tant pis s’il arrive qu’une option de dialogue type Mensonge vous permette de mentionner en ouverture de discussion des lieux ou des personnages dont vous n’avez même pas encore connaissance.
Sur RockPaperShotgun (en anglais), le test conclut que globalement le jeu est sympa et agréable, mais manque souvent d'originalité, reprend pas mal de choses des Fallout version Bethesda, est rempli de clichés habituels qui vous donneront l'impression d'être dans Firefly et dans Borderlands, ce qui n'est pas une mauvaise comparaison, mais c'est un peu dommage s'ils ne font que copier ce qui s'y fait. La journaliste apprécie pas mal le système de défauts, une des inventions spécifiques du jeu : si votre perso fait souvent la même chose, par exemple prendre beaucoup de dégâts de la part des robots, il vous proposera d'être robot-phobe pendant le reste de la partie, en échange de quelques points de compétences à dépenser immédiatement. A noter que dans le test de Gamekult, Gautoz note que l'idée fonctionne sur le papier mais est trop peu utilisée en jeu, donc à voir. Les deux tests reprochent aussi l'écriture parfois très manichéenne et un peu caricaturale des factions.
The Outer Worlds is alright, innit. It’s good fun. Sit back and let the orange and neon wash over you. Boo the cartoonishly evil corporations. Exhale through your nose at their Diet Toothpaste. I bet I’ll play it again, in fact. But you can tell it could have been great, if it had taken a few more risks. Real space cowboys take risks, don’t they?
Je précise que je cite ces deux sites parce que ce sont des sites et des journalistes que je considère comme fiables, et, sans être toujours d'accord avec ce qui s'y écrit évidemment, je leur fais confiance pour être un minimum lucides et objectifs (vs par exemple IGN qui est connu pour faire des tests assez édulcorés). Évidemment, n'hésitez pas à poster ce que vous trouvez ailleurs si ça vous semble pertinent !

Posté : ven. 25 oct. 2019, 20:20
par Valian
Pour avoir commencé le jeu aujourd'hui, voila ce que je peux en dire.

Écriture très agréable , ambiance mixte entre un Fallout et un Borderland, techniquement limité et loin de ce qui se fait actuellement mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.
Les environnements sont plutôt agréable pour l'instant. Les gunfights sont pas mal surtout avec le système de ralenti qui applique des malus à l'ennemi suivant l'endroit ou on tire.
Après le jeu n'apporte pas grand chose de nouveau et manque un peu d'originalité.
Manque d'exploration dû à la taille des maps mais je préfère ça à un Fallout 4 trop grand et remplie de contenue secondaire inintéressant.

En effet il y'a un système sympa qui t'apporte une sorte de Perk quand il t'arrive souvent la même chose.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de commotion donc la perk me proposait d'être en permanence en commotion contre un avantage que j'ai oublié xD
En effet, c'est souvent manichéen manque un peu de nuance.

En tout cas, c'est pas le meilleur jeu de ces dix ans, certes, mais je prend, pour l'instant, beaucoup de plaisir à y jouer malgré ces quelques défauts.

Posté : ven. 25 oct. 2019, 20:40
par Chalindra Pharn
Le jeu est-il un long couloir ou il y a vraiment de l'exploration même si pas si grand qu'un Bethesda ?

Posté : sam. 26 oct. 2019, 08:47
par Valian
C'est pas un open world mais c'est pas un jeu couloir pour autant. C'est des petites zones libre à explorer de ce que j'en ai vue pour l'instant.

Posté : sam. 26 oct. 2019, 09:28
par Anios
Pour information, le jeu est complètement disponible dans le Xbox Game Pass de Microsoft. C'est un service à abonnement qui vient de se lancer, qui propose pour l'instant l'essai pour un mois à 1€ ! (puis entre 4 à 13€/mois si vous continuez l'abonnement).

Donc en gros, vous pouvez jouer un mois à The Outer Worlds pour 1€. :gign: Ca devrait largement suffir pour au moins vous faire une idée/tester si le jeu vous intéresse vraiment.
https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass


[Edit : du coup, je viens de tester l'offre et de télécharger le jeu. J'y ai joué 1.5h environ là.

Je dois dire que pour l'instant....."bof". C'est un mix de Fallout, Borderlands, Mass Effect. Techniquement, ça oscille entre le moyen et "à la ramasse". D'un point de vue gameplay, c'est "basique".
Comme je débute, je ne peux rien dire encore sur l'écriture/la narration (même si globalement le ton est très "Borderland/Fallout" comme déjà dit).

Mais pour l'instant, c'est à mes yeux un jeu juste moyen, sans inspiration, vu et revu.]