Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jeu pour débuter

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
ZOLTAN
Gelée moutarde
Statut : Hors ligne

Jeu pour débuter

.

Message par ZOLTAN »

Les bonnes résolutions sont la tarte à la crème du 1er de l'an, dégoulinante de sucre mais vite oubliée une fois la douche prise, je n'en fait jamais. Hélas ma compagne m'a lancer une sorte de défi que je n'ai pas laissé passer: "tu ranges ton bazar et je joue à un de tes jeux". Whaou !

Reste à trouver une benne à ordure volumineuse et du temps pour la remplir, mais surtout un jeu facile d'accès et pas trop long pour pas fatiguer la bête. Hier soir fut une succession de mini démonstration des jeux que je possède, ce soir rebelote... affaire à suivre.

Du coup, ma bonne résolution c'est de ranger mon bazar, très très lourde tâche, ou comment gagner des m² dans un appartement !
les écuries d'Augias vous connaissez, sauf que je ne suis pas Hercule. Je suis bon pour maigrir de quelques kilos sans l'avoir souhaité.
Bibiche manie la carotte et le bâton comme une virtuose.

Bonne année à vous tous.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Bonjour ZOLTAN.

Si je puis mettre ma contribution à ton bonheur : Trouve le jeu "The longest Journey"; la version française arrache bien coté vocabulaire. C'est un point et clic parlant, bourré d'astuces simples et plus compliquées; les vidéos sont très bonnes et les personnages attachant et peu violents.

Même ma copine l'a toujours sur son ordi; pourtant, elle l'a terminé.

Les femmes adorent ce jeu, je te le garantis.

Perso, c'est le meilleurs du genre auquel j'ai joué.

Seul problème : mes versions de l'époque ignorent NVIDIA; je pense que ça a du être corrigé depuis.

Amicalement.

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Sinon un Syberia fera aussi bien l'affaire, plus récent donc moins compliqué à faire tourner sur une machine actuelle.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Merci à vous pour vos suggestions qui sont les bienvenues. Je regarderais tout ça ce soir avec attention car elle travaille trop tard (retour vers 22h30) pour continuer toutes explorations.

Actuellement je ne suis pas sortie du sable après 2 très grosses soirées:
Les essais «découvertes» ont débouchés sur plusieurs constats, elle préfère les jeux avec une équipe pour aider son personnage, les dialogues ou réflexions avec ces coéquipier(e)s (elle a adoré les réflexions du gros beauf macho d'Oghren dans Dragon Age Awakening, les échanges entre Morrigan et Alister dans DAO, d'Isabela dans DA2, de Neeshka dans Neverwinter Nights 2...), les jeux où les personnages ne sont pas des pastilles pour la toux à l'écran (dixit) et la possibilité de personnaliser sa/son charname. Enfin çà c'est pas coulé dans le bronze. Surtout un jeux facile à jouer au clavier/souris (je lui est montré comment jouer avec uniquement la rotation de la caméra (2 touches progammées: A et E par exemple et le clic de la souris pour se mouvoir), le pad prêté pour DAI n'a pas tenu le quart d'heure entre ses mains (pas vraiment patiente la Bibiche).
Elle n'aime pas les combats au corps à corps et donc les personnages de pur guerrier type barbare, moine, paladin...mais n'est pas contre les personnages mixés (magicien(ne)s ou archer(e)s) sont ses préférés.
Là elle a bien compris le genre RPG: se faire passer pour ce l'on est pas (elle ne connait qu'une chose dans la cuisine: appuyer sur le bouton du micro-onde, c'est magique et cela demande une dextérité extrême).

Cela élimine, après essais, les jeux suivants: les jeux mono personnage et pour les jeux avec équipe: les séries de Baldur's Gate et Icewind Dale, Planet tournent,mais bizarrement pas Tyranny, Pillars of Eternity ni Divinity Original Sin pourtant isométrique mais dont les personnages sont bien visibles à l'écran. Les rapides essais des débuts de Mass Effect et Kodor ont tournés court "NON".

J'ai un peu peur que les jeux très long use prématurément sa bonne volonté, du coup Drakensang 1, Neverwinter nights 2 et Dragon Age Origins plutôt bien accueillis me paraissent pas adaptés à une débutante, même coachée de loin. La patience n'est pas sa qualité première et même en «facile» ces jeux risque d'user celle-ci par leur durée. Pour Pillars of éternity, c'est moyen, les classes sont trop obscures pour c'était trop court pour expliquer. Drakensang 2, essai très court car il faut bien dormir un peu (jeu rechargé pour la circonstance) mais sans rejet ni enthousiasme.

Reste pour le moment mais c'est encore à approfondir:
- Tyranny pour les choix de dialogues, d'alliances et la rejouabilité (et hélas pour sa durée riquiqui selon mon point de vue)
- Divinity Original Sin pour avoir une archère avec des sorts et surtout pour la possibilité de futur jeux en duo avec moi.
- Dragon Age Awakening pour sa durée et les réflexions machistes d'Oghren qui l'on bien fait rire.
- Dragon Age 2 pour les personnages qu'elle a bien aimés et les vannes qu'ils s'envoient (+1 pour Isabela).

N'ayant pas les mêmes plannings horaires la semaines et son PC n'ayant pas de carte graphique, elle jouera souvent seule (mais cela ne lui fait pas peur) sur mon ordinateur, par la suite l'achat prévue d'une nouvelle carte graphique réglera le problème.

Elle manque de vécu pour choisir et je manque de recul pour décider, tous les conseils que vous me donnés pour le jeu et les arguments qui vont avec sont les bienvenus, elle acceptera mieux un avis externe que le mien, beaucoup trop impliqué et donc sectaire... là elle n'a pas tord.
Je n'ai sûrement pas tous les jeux adaptés pour ça, les suggestions sont donc aussi les bienvenues. Merci à vous Vel Cheran et Almagemnon de m'aider dans ma tâche. Si vous êtes partant pour un travail physique, j'embauche aussi pour vider des tonnes de livres et paperasses diverses. Non ? Tant pis.
Echo
Troll
.

Message par Echo »

Et pourquoi pas les jeux Telltale ? Tales from Borderlands est très drôle, The wolf among us est pas mal non plus et leur série sur Walking Dead est vraiment bien (mais on se marre pas trop pour le coup). Ce sont des jeux à base de choix de réplique et de QTE, on est plus sur de l'histoire interactive que sur un jeu vidéo à proprement parlé mais c'est vraiment sympa. La narration en tout cas est très soignée.

Sinon, la saga Dragon Age est super, je plussoie.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
.

Message par Damant »

Je ne puis qu'appuyer le conseil de "The Longuest Journey" il fait partie de mes meilleurs souvenir de jeu. Même avec l'âge il reste très plaisant. Mais la série Dragon Age peut passer, même Inquisition est assez intuitif pour initier un néophyte ^^
[LEFT]Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir![/LEFT]
[LEFT]Damant One eyed Thief[/LEFT]
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Salut Zoltan

Quand j'ai commencé à jouer, faire toutes les quêtes et prendre le max de points d'expériences pour optimiser mon personnage n'étaient pas mon but.
La quête principale est suffisante pour s'amuser et découvrir un jeu.
Certains jeux que tu as cité comme trop long, ne le sont pas si on reste dans cette trame principale. L'important c'est que le jeu intéresse dans sa forme (belles images et histoire sympa) et facile à jouer (je vais essayer ta rotation de caméra à 2 touches + souris).

Les jeux où on doit interroger tout le monde pour avancer, ne sont pas pour un débutant (ou débutante), la quête principale doit être facile à suivre et tant pis si on n'arrive pas au 213ème niveau de progression du personnage avec la meilleure arme ou armure.
En mode facile et avec une soluce à portée de mains pour éviter le blocage fatidique, je pense que si le jeu plait bien au départ, c'est gagné.

C'est le conseil d'un encore récemment débutant.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

J'ai recharger des millions de vieilles sauvegardes pour faire découvrir les meilleurs aspects de chaque jeu, donc c'est un peu comme un kaléidoscope dans sa tête, j'ai trouvé des extraits you-tubés des jeux que vous m'avez conseillé mais j'attendrai demain soir pour les montrer.
Je me souviens avoir jouer avec plaisir à "The longest Journey" il y a bien longtemps (du temps de Myst), et "Syberia" est très beau (Sokal j'adore), reste à savoir si ce genre de jeux "aventure" lui plaira. Pour "Tales from Borderland" je n'ai pas trouvé grand chose mais le "j'espère que c'est pas un jeu de pan pan" reste dans mes oreilles pour d'autres jeux. Ouille ! Elle a souvent des réflexions de grand mère.

belamour, ta remarque pertinente sur les jeux qui demandent d'interroger plein de pnjs pour progresser, ça m’incite à abandonner Divinity Original Sin (sauf à jouer à deux). Les jeux que j'estime trop long (Drakensang 1, Neverwinter Nights 2 et Dragon Age Origin), le restent même dans la quête principale malheureusement, mais tu as raison sur le principe et je manque de recule sur ma façon de jouer. Ton avis d'ex débutant m'aidera beaucoup dans la manière de présenter les jeux: si le début plait, le reste suivra.
Les Dragon Age sont très bien pour ça avec en plus la possibilité de personnaliser son personnage (esthétiquement), mais adieu à la magicienne archère qu'elle avait trouvé sympa, enfin c'est surtout les combats au corps à corps qu'elle n'aime pas trop parce que je n'ai pas trop expliqué les limitations de la magicienne. L'avantage de DAO Awakening c'est de démarrer au niveau 18 et donc déjà balèze, et en difficulté "normale" c'est déjà facile. L'idée de créer son propre personnage et si possible d'avoir l'aide d'une équipe sont parmi les réflexions positives qu'elle a faite.

Bon elle va bientôt rentrer du boulot, je vous quitte, bonne nuit.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Bibiche devrait adorer les Chevaliers de Baphomet, non ?

Syberia est un peu tordu, même si c'est un jeu sublime visuellement. Parfois les énigmes ne sont vraiment pas proportionnées à l'intérêt du résultat ! dans Syberia 3, deux énigmes assez pénibles côté maniabilité (mais pas difficiles) juste pour ouvrir des portes... Intérêt néant.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

En tant qu'ex-débutante restée débutante (car ayant très peu joué par manque de temps), et fille de surcroit, je vais aussi donner mon avis... et contredire en partie Belamour : moi, j'adorais que mon perso doive interroger plein de monde. Ce qui m'importait c'était l'intrigue principale et j'aimais le côté enquête avec des informations qu'on découvre peu à peu. J'ai adoré BG pour son intrigue. (Le graphisme, je m'en fiche...)
Par contre, les combats me passionnent moins, surtout s'ils sont difficiles ; je vais m'accrocher, recharger, trouver une stratégie, parce que je suis tenace (très tenace), mais ce n'est pas ce que je préfère. Ce qui compte pour moi, c'est l'histoire, le contexte, les interactions avec les PNJ, la possibilité de personnaliser son perso, le fait d'avoir des compagnons attachants...
Effectivement, je n'ai pas cherché à faire toutes les quêtes lors de ma première partie (et encore moins à optimiser quoi que ce soit), mais j'en ai quand même fait pas mal, et puis il faut en faire assez pour avoir un perso assez costaud pour arriver au bout du jeu. Même comme ça, BG2 m'a pris de looooongues heures de jeu (surtout que je n'avais pas compris comment changer de niveau, donc mon PJ et ses compagnons sont restés niveau 7 durant 6 chapitres... ça demande une certaine opiniâtreté et beaucoup de rechargements, quand même!). Mais je suis devenue très vite accro, je voulais savoir la suite, donc je ne comptais plus mes heures !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Salut à tous.

Résultat des courses provisoire: Elle n'est pas contre le concept des jeux d'aventure mais pour plus tard (whoaa, le fait de jouer plus d'une fois à des jeux n'est exclue). J'ai bien vendu The longest Journey (pour sa simplicité) et les Chevaliers du Baphomet (j'y ai jouer durant un mois chez un potes et elle est fan de polars). Seul souci elle n'aime pas trop les casse-tête ou rébus, et donc les énigmes de ce type. A voir.

Pour l'instant elle préfère jouer à un jeu dont on peut personnifier son personnage avec des dialogues avec les PNJs, et on verra à l'usage mais interroger les gens pour trouver la suite de l'histoire n'est pas un obstacle, si elle est dans une équipe, c'est mieux (l'IA à intérêt à être bonne car la gestion d'équipe n'est pas facile pour un débutant). Elle préfère un jeu où je pourrai l'aider si elle reste coincée.

Elle va commencer un jeu demain mais n'est pas encore fixée car elle prendra celui qui est le plus facile à jouer toute seule, la prise en main sera déterminante. Après lui avoir expliquer la puissance mais aussi les faiblesses d'une magicienne, surtout pour une débutante, elle veut jouer une archère et TOC !. Elle m'a fait remarquer qu'elle savais éplucher les patates sans se couper, et était meilleure couturière que moi (ça c'est pas dur).
Elle m'a même tiré la langue !
J'ai encore l'épaule endolorie après mon commentaire sur son rapport intime avec le micro-onde et la pièce qu'on appelle la cuisine, elle fait des sandwichs comme personne après tout.

Dernier point positif, l'achat d'une nouvelle carte carte graphique pour récupérer l'actuelle sur son ordinateur deviens une priorité, elle préfère sont environnement (siège, clavier, souris et son fond d'écran !).
Si vous avez d'autres suggestions, elles marchent mieux que mon blabla. Pour la suite, Wait and see.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Et du côté plus 'japoniais' ? Comme les Final Fantasy (je parle bien évidement des 9 premiers) ou Dragon Quest ?

Dans une moindre mesure, il y a Evoland II (pour son côté touche-à-tout) ou Knight of Pen and Paper II (qui est un rpg parodique mais assez bien fichu quand même).

Anachronox (si l'english n'est pas une barrière ou si tu fais parti des rares élus à avoir eu le patch fr)

Un 'mix' entre Neverwinter Nights 2 et Kotor il y a Jade Empire (un genre à lui tout seul).

Et si vous êtes courageux, il y a les 2 premiers Fallout.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Contrairement a Okau,Je mettrais pas les deux premiers Fallouts pour "débutants"C'est des jeux particulièrement complets et surtout on s'y fait pas tenir par la main,C'est par ces deux jeux que votre Brutus a débuté a l'époque et croyez moi qu'il y a une période d'apprentissage a la "Dure."

Le reste bah dans les grandes lignes oui,ça peut être des jeux pour débutants.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Je conseillerais Dune 1, il y a de la gestion, du militaire, une superbe ambiance, de l'exploration et une bonne histoire. (et une des meilleurs BO que je connaisse)

[video=youtube;1rOW_sycQqg][/video]
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Pour Fallout je suis d'accord avec Brutus, j'irai voir du côté de Dune et des jeux Japonais, je les connait assez mal; aucune piste n'est à exclure complètement, j'en prends pour exemple ce qui se passe actuellement, car cela se précise de façon inattendue.
Les essais en solo et en mode facile donnent ceci:

-Tyranny, les combats et surtout la magie (on fabrique ses propres sorts) sont trop difficile pour une débutante.

-Divinity Original Sin EE, le système de combat est frustrant (par points d'actions) pour une débutante.

-DAO Awakening et Dragon Age 2, avis positif. Elle a utilisé ma méthode de rotation de la caméra avec maestria et un doigté impressionnant, sans vomir son quatre heures comme moi au début, mais à passer un temps fou à soigner son mascara lors de la personnalisation (Ah les femmes!). Elle ne joue pas en vue haute mais à raz du sol, on peut voir les poils du nez des autres personnages !

-Surprise, elle a demandé à jouer à Drakensang et après un choix qui inclus: la cueillette des marguerites, l'arc, si possible l'invocation d'un compagnon et quelques sorts mais surtout un physique qui lui convient ! Et elle se fout totalement de ne pas aller à la fin du jeu. Comme il n'y a aucune personnalisation esthétique c'est folklo, adieu optimisation des qualités de base de la classe la mieux adaptée si la tête ne lui reviens pas.
Si ça marche, c'est déjà positif, je ronge mon frein en silence, pauvre optimiseur traînant sa frustration.

Actuellement je l'entend engueuler son écran et commenter tout ce qu'elle fait comme Thierry Rolland lors du mondial 98, à se taper le cul par terre. Je cherche la fonction enregistreur sur mon smartphone pour pouvoir lui repasser plus tard quand elle me cassera les noix. Impossible de se concentrer pour lire ou écouter de la musique dans le reste de l'appartement. C'est la grande parade du cirque Pinder à elle seule.

Elle faisait pareil en voiture sur la conduite des autres avant qu'elle perde tous ses points de permis, elle risque de s'exprimer de la sortes jusqu'à son stage de récupération de points, heureusement qu'elle ne joue pas la nuit !
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Je ne vois pas ce qui t'étonne, Drakensang est simple et sympa à jouer. On a un sentiment de liberté dans une ambiance apaisante, le graphisme est beau et on a des indicateurs visuels sur la mini-carte pour suivre l'intrigue sans se perdre.
Si elle ne va pas jusqu'au bout, quelle importance si elle aime y jouer.

Je suis curieux de savoir avec quelle classe elle joue, il y a beaucoup de choix dont certaines classes peu adaptées à l'arc.
Il y a des brunes, des blondes et des châtains, je ne suis pas surpris que si elle aime la personnalisation de Dragon Age, Drakensang soit décevant avec les physiques imposés suivant la classe choisie.

Ps: j'ai essayé la technique de rotation de la caméra avec 2 touches sur DAO, c'est pas mal, maintenant j'y arrive sans dégobiller.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Dans Drakensang River of Time, il y a une (très) légère personnalisation du personnage (3-4 visages et une 10aine de coupes de cheveux de mémoire). La personnalisation de la classe reste très complète elle et est l'un des points fort du jeu en plus de son ambiance.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Je n'ai pas trop insisté pour River of Time car les combats sont plus dur que dans l'oeil noir, mais en mode facile tu as raison Okau, ça vaut le coup d'essayer, les dialogues sont plus nombreux, le jeu est plus court aussi mais on a moins de choix pour les pnjs de l'équipe. Comme elle n'est pas encore fixée, voyons ce que ça donne.

Elle voulait une brune bronzée (type indienne) comme l'élémentaliste ou la métamage, rien à voir avec les qualités d'archère. Elle l'a compris et comme elle trouve l'archère (la guerrière) trop moche, qu'elle n'aime pas les couettes de l'amazone, elle prendrai la forestière (l'elfe) si elle joue à Drakensang (ouf, je respire). Le côté apaisant comme le dit belamour est bien ce qui lui plait dans ce jeu, pas trop de combat donc de stress et balades à volonté.
Les Dragon Age ne sont pas écartés pourtant. Elle a joué durant des heures et la tête comme un cocotte minute sur le point d'exploser, une vraie performance pour une débutante, la nuit porte conseil.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Je n'avais que des sauvegardes précèdent les énigmes (le 1 n'en a pas) et les gros combats de Drakensang River of Time, et ça a gâché la présentation du jeu sous son meilleur jour (le manque de choix de compagnons d'équipe aussi).
Dune est trop ancien et pixelisé et n'a pas plu malgré la bonne vidéo You Tube (ce qui n'est pas toujours le cas).

Le choix d'un premier "jeu pour débuter" est aussi affaire de circonstance et de la personnalité du débutant, là un rouge à lèvres de la bonne couleur à fait pencher la balance, c'est Dragon Age 2.
Il faut dire qu'elle avait passé une plombe dans la personnalisation et qu'elle qu'elle avait vaincue l'ogre au départ avec un arc pourri.
Mais ce ne sera que quand je suis présent car je n'ai pas de "soluce" pour ce jeu, par contre ce sera Drakensang l’œil noir quand elle est seule, et dont j'imprime actuellement les compléments de la "soluce d'aventurie".
Elle n'a pas réussie à se décider et comme elle préfère inconsciemment ce dernier, elle m'a demandé de l'aider ce soir à créer une archère elfe ranger avec un peu de magie de soins et de buff (classe du forestier) pour y jouer demain.

Comme l'a dit Voyageuse est est tenace et suis son idée de départ malgré tout.
J'ai joué très peu d'archers et si celui de DA 2 m'avait convaincu dernièrement, ce n'est pas le choix que j'aurai donné au départ, je n'ai pas vraiment l'impression de l'avoir influencé dans ses choix. J'ai plus expliqué qu'autre chose de peur de la braquer et qu'elle abandonne l'idée de jouer.
Il faut dire qu'elle a vérifiée que j'avais bien acheté des sacs poubelles pour vider ce qu'elle considère comme des encombrants dans mes affaires soit de 3 à 4 mètres cube, je ne suis pas sorti d'affaire. Ma signature de ce forum en est l'illustration vécue.

Edit: En ce moment elle engueule la pauvre Aveline qui tape "comme une gonzesse" , folklo je vous dit !

Re Edit: utiliser le clic droit au lieu du gauche (même en inversant dans les options) ça passe mal(qu'est ce qui à pris à Bioware aussi !) donc on passe à Dragensang ! Qui a dit "souvent femme varie" ?
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Heureusement que je n'ai pas envoyer il y a 2 heures mon nananère pour son choix de DA2, tu m'aurais traité de fan indécrottable des A-RPG et de celui ci-en particulier.

Je pense qu'elle a raison car Drakensang est très bien pour les débutants, je remercie encore Anios de me l'avoir recommandé.

Etant plus fan du corps à corps que des attaquants de loin, je ne vais pas commenter la classe choisie que je ne connais pas, mais ce jeu est vraiment super pour les archers, agréable et facile à jouer. C'est très dur à la fin mais elle a tout le jeu pour s'améliorer. Avec la soluce, on peut faire plein de quêtes secondaires sympa (les triplés nains par exemple), résoudre les petites énigmes sans problème et ne pas se perdre à vouloir tout faire.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu beaucoup plus cool que les autres, j'espère qu'elle en aura aussi.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

C'est marrant, votre besoin d'avoir une soluce. Moi je refuse toujours d'aller les lire, sauf si vraiment je bloque après des dizaines de tentatives et que je finis par croire que j'ai loupé une info... Là je veux bien faire un petit saut sur internet. Mais en général... je m'obstine seule !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Frères qui après nous vivez
N'ayez les cœurs contre nous, endurcis
Car si pitié de nous avez
Dieu en aura pour vous, merci

Ballade des pendus, Épitaphe de François Villon poète du 15ème siècle.
Fan des poètes de la renaissance, je le connais par cœur (pour l'orthographe c'est pas sûr).
Voilà mon état d'esprit ce soir, les yeux ouvert bloqués au plafond à force de les lever.

C'est la lanceuse de sorts elfe, blonde (et non pas brune et qui fera doublon avec Gwendala une future membre de l'équipe) qui est retenue par Bibiche, et je ne suis pas sûr que ce choix a été fait pour m'emmerder ou non, ça m’énerve... Enfin au moins c'est Drakensang, pas dit qu'elle écoute mes conseils. Bon je vais chercher une corde pour me pendre au balcon en attendant, salut.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Pourquoi elle s'embête à demander des conseils. Elle a qu'à jouer et apprendre comme tout le monde :gign:
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Zoltan, nooooon !!!

En tous cas remercie Bibiche d'avoir suscité ce topic, ça me donne des pistes pour mes prochains jeux (j'ai une tendance flemmarde et poil dans la main qui sert de canne)

Un jeu déjà ancien et aux graphismes signé Philippe Druillet : Salammbô, d'après l'oeuvre de Flaubert
J'avais bien aimé, même s'il y avait des côtés barbants.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Voyageuse a écrit :C'est marrant, votre besoin d'avoir une soluce. Moi je refuse toujours d'aller les lire, sauf si vraiment je bloque après des dizaines de tentatives et que je finis par croire que j'ai loupé une info...
Pareil pour moi, mais comme elle à lu les délires de belamour et son besoin pathologique d'avoir une soluce elle a plongé sur ça et maintenant elle ne lâche plus son os... Coucher ! belamour, pas bouger !
Je vais lui filer le numéro de téléphone de belamour pour qu'elle aille l'enquiquiner toutes les 5 minutes. Vengeance !
Quand on se reverra, t'est bon pour me payer l'encre et le papier utilisé... et l'apéro, minimum.

Tu t'adresse à quelqu'un qui ne sait pas qu'il faut sauvegarder le jeu de temps en temps, très cher Chalindra Pharn. Pour acheter des godasses sur Amazon elle est championne, pour les jeux vidéos et la cuisine c'est plus ... comment dire pour éviter qu'elle me tape ... difficile, voilà c'est ça. Si tu as un bouquin genre "Dresser une Bibiche pour les nuls" n'hésite surtout pas pour me l'envoyer, je suis prêt à payer cher pour ça.

Féérune t'as tes piafs qui font du bruit, moi j'ai maintenant un drôle d'oiseau qui met une ambiance sonore.
Heureusement ce soir c'est télé et dodo, je lui mettrai quand même une serviette sur sa cage comme pour les perruches de mon grand frère.

Edit: corrections diverses
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

ZOLTAN a écrit :Pareil pour moi, mais comme elle à lu les délires de belamour et son besoin pathologique d'avoir une soluce elle a plongé sur ça et maintenant elle ne lâche plus son os... Coucher ! belamour, pas bouger !
Je vais lui filer le numéro de téléphone de belamour pour qu'elle aille l'enquiquiner toutes les 5 minutes. Vengeance !
Quand on se reverra, t'est bon pour me payer l'encre et le papier utilisé... et l'apéro, minimum.

Désolé, mais comme je viens des A-RPG type Diablo, les énigmes des C-RPG ne sont pas ma tasse de thé. Alors être bloqué par l'ordre de 6 leviers à actionner dans le bon ordre, non merci. La soluce permet de garder une bonne impression d'un jeu pour un débutant, surtout une bonne autonomie dans ton cas, la maîtrise des sites marchands n'étant pas exactement la meilleure des compétences pour découvrir les jeux vidéos et surtout les RPG.
Pour les Dragon age, si on n'a jamais joué à ces jeux, on peut débuter en inversant les clics droit et gauche de la souris, on s'habitue en 1/4 d'heure, cela permet ne pas être perturbé quand on passe d'un jeu à un autre.

Pour l'apéro c'est d'accord, pour le reste, tu peux te gratter.

J'ai un collègue qui commentait tout ce qu'il faisait, j'ai mis un mois à le déshabituer, c'était crispant mais il n'insultait pas l'écran, c'était déjà ça. Elle est impliqué dans le jeu, c'est positif.

En tant qu'ex-quasi-débutant je suis de tout cœur avec elle: allez Bibiche, allez!
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

1er jour en solo, elle a bien avancé et à part quelques interrogations (les mêmes que j'ai eu quand j'y ai jouer la première fois), tout baigne. Elle se laisse diriger par les indicateurs de quête et ça se passe bien. Le jeu lui plait et j'ai eu du mal à l'arrêter pour manger, c'est bon signe.
Un jeu à recommander aux débutants et débutantes.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Après une semaine de jeu, je fais un constat récapitulatif:
- Elle continue de jouer avec plaisir (malgré de nombreuses quêtes ratées ou oubliées car elle snobe la notice d'emploi comme les mâles pour monter un meuble IKEA)
- Elle n'aime pas trop les combats (elle choisit systématiquement la solution négociée ou de se faire racketter) ni les énigmes (toutes foirées sans mon aide ou de la "soluce" en dernier recourt).
- Elle commente toujours tout ce qu'elle fait mais engueule moins son écran.
- Elle écoute parfois mes conseils (si, si, ça arrive dans des moments de grosse fatigue ou de rare relâchement).

Bilan positif donc mais je ne me rappelle pas d'un jeu où les combats peuvent être évités par la négociation (à part Tyranny peut-être).
Si pour l'après Drakensang vous avez des suggestions sur un jeu avec peu d'énigmes et de la négociation pour éviter les situations extrêmes, je suis preneur.

PS: Pas les Sims 4, s'il vous plait, elle passerait son temps à dépenser ses sous dans la boutique à chaussures !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je propose les Sims 3 alors ! :gign:
*sors loin*

Mais sinon, toujours dans les RPG "purs" ou on peut tenter d'autres choses ?
Car sinon je pensais à L.A Noire. L'histoire et le système d'enquête peut être sympatoche. (et si tu as une PS4, Detroit Become Human peut être intéressant aussi)
ImageImageImage
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Anios a écrit :...
Mais sinon, toujours dans les RPG "purs" ou on peut tenter d'autres choses ?...
En fait, elle découvre tout, elle est totalement novice mais a quelques "non ! pas c'truc".
J'ai chargé, rechargé, fait de petites démonstrations avec les meilleurs passages de mes sauvegardes quand ça avait l'air de l'intéresser, etc... Je sature un poil, là tout de suite.

En gros (très gros) elle n'aime pas les jeux:
- trop ancien moche et pixelisé (exit les jeux de la fin du 20ème siècle)
- où les personnage ont l'air de petit pois dans du riz cantonnais ( Baldur's Gate asiatique, on crois rêver)
- qui ont une mauvaise jouabilité (et refuse la manette après un essai d'un quart d'heure, verdict grossier... parfois elle est patiente, si si)
- de tir (pas de jeu de "pan pan" dixit) ou qui a trop de "bagarre" (élevée en partie par sa grand mère, ça se ressent dans son vocabulaire)
- aux énigmes trop compliquées car elle joue pour se détendre (enfin c'est qu'elle dit, mais le niveau sonore de ses commentaires dément un tantinet cette affirmation)

C'est plus facile à déterminer les "non" que les "oui", toi qui est une encyclopédie "ludico-vidéaste" entend ma prière: aide moi Anios. Amen

PS: je suis encore surpris de son choix actuel de Drakensang, j'ai bien ce jeu mais je pensais pas qu'elle prenne autant de plaisir à cueillir de pâquerettes dans la pampa, c'est vraiment une activité annexe du jeu, prévue pour préparer des potions. Et elle n'en a préparé aucune à ce jour, une énigme en bottines vernies !
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »