Page 1 sur 1
Alimentation PC
Posté : dim. 03 mars 2019, 12:26
par ZOLTAN
Après une longue séance de jeu intensif, l'ordinateur de ma compagne a montré des signes inquiétants, fermeture inopinée du jeu suivie parfois de l'extinction de l'ordinateur.
J'ai vérifié les branchements et ce faisant, j'ai constater que l'alimentation n'était que de 200 watt ! Merci HP.
En faisant le calcul très simple de 90 w max pour la carte graphique récemment installée, 65 w max pour le processeur, et environ 90 w pour les autres composants (disque 10 w, mémoire de 8 Go soit 10 w par barrettes et la carte mère (suivant le type, estimé à 50 w), je ne compte pas le lecteur CD 10 w), on dépasse largement la puissance de l'alimentation (elle même n'ayant un rendement de 80% au mieux) soit 245 w en fonctionnement au maximum. Il faudrait donc une alimentation de 320 watt au minimum, pour un rendement de 80%.
Cela m'a rappelé le conseil que j'avais donné à un membre de la couronne (elle se reconnaîtra) sur son alimentation PC, c'était avant l'installation de mon ancienne carte graphique sur le PC de marque HP de ma compagne, depuis j'ai balayé deux fois de suite le palier de l'appartement, une fois hier soir et une fois ce matin !
Le conseilleur va devenir le payeur pour une alimentation de 400 watt 80 plus bronze, fabriquée par Seasonic ou FPS et badgée "mes genoux" ou "mes grelots". Encore faut-il quelle rentre bien dans le boîtier spécial type "je n'ai prévu que le minimum de place pour éviter tout upgrade, respectant ma politique d'obsolescence programmée", merci HP.
Et dire que ma compagne croyait avoir fait une bêtise quand cela lui arrivait et n'osait pas me le dire.
Attention de bien vérifier la puissance de l'alimentation de votre ordinateur (de marque ou autre) avant de rajouter quelque chose dans votre parallélépipède préféré.
Posté : dim. 03 mars 2019, 13:03
par Voyageuse
* ne fera aucun commentaire* o
(mon alim de 400W marche très bien, même si elle est d'une sous-marque décriée et manque de fils !
)
(ah, flûte, j'avais dit que je ne dirais rien...)
Posté : dim. 03 mars 2019, 14:28
par ZOLTAN
Mon ancienne carte graphique peut monter à plus de 140 W lorsqu'elle est sollicitée au max, la tienne plus puissante mais plus récente peut dépasser les 160 W, c'est pas rien, mais avec 400 W c'est bon, même avec un mauvais rendement.
Pour plus de précision pour bien choisir son alimentation, voici un site intéressant:
https://www.commentcamarche.net/faq/125 ... imentation
Les meilleures marques proposent des alimentations fabriquées par Seasonic et FSP, dont la base est personnalisée les ventilateurs et les types de branchements ou de câbles.
Les autres recherchent le prix canon sans s'attacher au rendement ni à la qualité de fabrication, leurs fournisseurs sont des parfaits inconnus pour le grand publique et sont les anciennes "Lada" du genre, ça marche jusque au moment ce que ça ne marche plus. Juste après la sortie du garage où on l'a acheté ou plus souvent après la fin de garantie.
Une alimentation trop sollicitée tombe en rideau mais redémarre, celles-ci non.
La marque que tu as est plus connue pour ses boîtiers (mais certains premier prix sont fait d'un acier tellement fin que généralement on le roule pour le fumer et ont tendance à se déformer) que pour ses alimentations (fournies avec en général). Le taux de retour en SAV de ces dernières est impressionnant Elle ne fait pas toujours du bas de gamme heureusement. HP est une bonne marque, mais elle tire trop le prix sur certaines de ses productions. Comme quoi, on est pas à l'abris de bonne ou mauvaise surprise.
La prochaine fois je regarderais attentivement le matos que j'ai chez moi avant de te poster un conseil, promis.
Radiateurs
Posté : dim. 03 mars 2019, 18:54
par Almaguemnon
Bonjour Zoltan.
Il se peut que son ordi surchauffe et que c'est la sécurité qui coupe tout.
Vois donc si tous les ventilos fonctionnent bien et n'hésite pas à en rajouter un sur ta carte graphique et/ou ton copross.
Al
Posté : dim. 03 mars 2019, 19:40
par ZOLTAN
C'est en effet une des raisons qui couperai en partie ou tout le système en cas de surchauffe, mais après avoir vérifier UEFI, ce n'est pas la température donc la ventilation qui est la cause du problème.
Il y a 2 ventilateurs de 120 mm, celui de la carte graphique, celui de l'alimentation de 120 mm aussi et enfin le ventirad du processeur I3 d'origine, c'est suffisant à priori, mais assez bruyant parfois.
J'avais des ralentissements lors des grosses sollicitations de la carte graphique un peu juste sur certaines scènes (une Radeon 7850 2 Go), mais mon I5 allégeait les calculs le plus souvent.
La plus grosse différence avec mon PC est l'alimentation de 500 W chez moi et 200 W chez elle. Son I3 est plus récent et est un peu moins puissant mais moins gourmand aussi.
Actuellement elle joue sans gros problème mais cela risque de recommencer avec certaines scènes bien trapues qui affolaient déjà le ventilo de ma carte graphique lorsqu'elle était dans mon PC.
Je vérifierai cependant la température en cas de ralentissement, on est jamais trop prudent.
Posté : sam. 09 mars 2019, 13:44
par ZOLTAN
C'est fait, on vient d'acheter une alimentation Seasonic ECO-430 à la boutique LDLC pour 45 euros.
On avait amené le boitier pour être sûr qu'elle rentre bien dedans, mais il y avait trop de monde pour qu'ils la montent, ce sera atelier bricolage cet après-midi.
Confirmation du diagnostique, les symptômes (fermeture inopinée du jeu suivie parfois de l'extinction de l'ordinateur) sont bien ceux d'un bloc d'alimentation sous dimensionné.
Il faisait 180 W de puissance réelle après vérification du technicien qui connait ce modèle (Ils en vendent sur leurs site internet mais avec un processeur plus récent).
Je me réserve le soin de botter le derrière de mon frère informaticien qui l'avait fait acheter par Bibiche pour plus de sécurité (elle travail dans un SAV et est sensible à cet argument).
Il touche sa bille en "soft" mais apparemment pas en "hard". Je suis trop proche pour être de bon conseil, triste monde.
Posté : sam. 09 mars 2019, 16:20
par TheTHX
ZOLTAN a écrit :Je me réserve le soin de botter le derrière de mon frère informaticien qui l'avait fait acheter par Bibiche pour plus de sécurité (elle travail dans un SAV et est sensible à cet argument).
Il touche sa bille en "soft" mais apparemment pas en "hard". Je suis trop proche pour être de bon conseil, triste monde.
Dans les année 80, informaticien cela voulait encore dire quelque chose, maintenant tu es obligé de te spécialiser, le domaine etant devenu trop vaste, ou tu deviens comme moi, un barde de l'informatique, le touche à tout, bon en rien nul en tout lol
Posté : sam. 09 mars 2019, 17:15
par ZOLTAN
TheTHX a écrit :...un barde de l'informatique, le touche à tout, bon en rien nul en tout lol
C'est exactement ce qu'il dit ! Sauf qu'au lieu de barde il dit architecte pour me taquiner, aucun respect.
Il a abandonné le C++, "trop gavé" mais reste bien atteint par le virus informatique... à piquer d'urgence.
Sur les 4 informaticiens de ma famille, le seul qui se compromettait avec le hard est maintenant à la retraite, à croire que les informaticiens actuels ne veulent plus mettre les mains dans le cambouis !
J'ai laisser faire les doigts habiles de Bibiche et tout marche impec ! Je l'ai félicité comme tout inspecteur des travaux finis qui se respecte doit le faire.
Ni vraiment manuel, ni réellement intellectuel, c'est une autre définition de l'architecte... et du barde !
Le cul entre 2 chaises et il y a des petits malins qui s'amusent à les écarter !
Posté : sam. 09 mars 2019, 19:29
par TheTHX
y a pu d'respect d'façon !
Posté : dim. 10 mars 2019, 10:23
par SergioToutCourt
C'est bon a savoir cette histoire d'alimentation sous dimensionnée !
Posté : dim. 10 mars 2019, 11:58
par ZOLTAN
Oui et tout compte, ainsi à l'occasion d'un nettoyage de printemps à coup de bombe d'air comprimé, j'avais ajouté l'année dernière, une barrette de 4 Go sur le slot libre de mémoire (2 emplacements seulement), et bé ça fait 10 w de plus sur la configuration, et vlan dans les dents.
Même si comme la précisé le technicien, les alimentations fournies par HP sont d'excellente qualité et avec un très bon rendement, elles sont calibrées au minimum pour éviter tout upgrade importante. Il nous à proposé une Nvidia 1050 qui consomme peu à la place de ma vieille carte graphique trop gourmande, ben tiens, pas fou le frelon ! 130€ au lieu de 45€, puis il s'est raviser car après calcul, c'était encore trop fort.
C'est 350 à 400 W mini, 500 à 550 W c'est le plus courant, et beaucoup plus, pour les grosses cartes haut de gamme. C'est à vérifier impérativement lors de l'achat d'une nouvelle carte graphique.
@TheTHX Ça c'est ben vrai, ça, père Denis.
Posté : lun. 31 mai 2021, 15:39
par ZOLTAN
Une autre brique dans le mur comme le disait Pink Floyd :
https://www.tomshardware.fr/comparatif- ... 5-modeles/
Posté : mar. 01 juin 2021, 01:11
par Anios
Par contre, faire un joli comparatif mais ne même pas mettre un calculateur de Puissance, c'est assez balot. C'est le minimum quand même.
Donc voilà, pour savoir une alimentation de combien il vous faut, voici quelques calculateurs de Puissance :
-
https://www.bequiet.com/en/psucalculator (utilisation simple et efficace, même si pas totalement complète)
-
https://www.fsplifestyle.com/landing/calculator.html (idem, pas complet mais c'est une bonne base)
-
https://outervision.com/power-supply-calculator (pour moi le meilleur calculateur, très complet !)