Ajoutons ma pierre.
J'ai mis Witcher III, parce que c'est l'accomplissement d'une longue série d'excellences et de bons souvenirs. Une série qui à fait du mieux en partant de très bien.
C'est un jour pluvieux (ambiance) que mon frère m'annonce qu'il m'offre un jeu, bien embêté le jeune parce qu'il ne sait pas trop quoi m'offrir alors il a choisis le premier truc un minimum RPG seal qui lui a passé sous la mains 'The Witcher'. Là, je suis sur le cul, un univers moyenâgeux et poisseux me tend ses bras, c'est le coup de foudre. Le jeu que je n'attendais même pas m'a fait passer l'un de mes meilleurs moment vidéo-ludique de ma vie (je comprends pourquoi beaucoup de monde n'aime pas le gameplay, mais perso, je n'ai jamais eu de souci avec), la EE viendra quelques mois plus tard, je la prends direct, sans même savoir ce qu'elle a de plus. Dans la foulée, j'apprends l'existence des livres dont le jeu est inspiré, là aussi, un achat sans réflexion, mais qu'est-ce que c'était bon.
Des années plus tard, viendra Witcher II. Là, j'étais averti, je l'attends de pied ferme (comme la suite du premier et la promesse de se rapprocher des livres, ces derniers ont d'ailleurs droit à une nouvelle traduction). Le jeu s'oriente vers un monde plus 'cloisonné' et plus 'dirigiste', le scénario est plus important et sert moins de prétexte à l'univers, le joueur est donc moins libre. Qu'à cela ne tienne, l'un des chapitres à droit à un soin tout particulier en fonction de ses choix, l'expérience est radicalement différente. C'est génial, merci CDPro
.
Petit crève-cœur toutefois avec le dragon qui, si je me souviens bien, est un race extrêmement puissante dans les livres et qui est traité avec respect par les sorceleurs et là c'est juste un boss...
Enfin, le 3 est annoncé et avec lui la promesse de mettre un terme à cette saga. Je préachète, d'autant plus qu'un certain GoG naissant propose une petite réduc' si l'on lui expédie les no de série des deux opus précèdent. Mes deux versions collector trônent fièrement sur mon étagère, pas de souci (en temps normal j'exècre ce genre de précédé de pré-achat, mais aller savoir pourquoi, ici, c'est passé tout seul..). Entre temps, je découvre que Ciri et Yennefer, deux personnage que j'affectionne beaucoup dans les livres, seront de la partie. Là, je grimace un peu, pas moyen qu'ils réussissent ces personnages me dis-je. Bon sang comme j'ai eu tord et comme j'en suis heureux. Pas moyen de mettre là mains sur ce petit quelque chose qui fait que CDPro à réussi à rendre si vivant ses personnages. Les protagonistes de leur dernier jeu semblent si vivant si... humain... le monde est vaste, même si l'open world promis à subis quelques coup de hache pour finalement devenir de grande cartes. C'est mieux ainsi, l'on évite les trop grandes zones de vides (coucou DAI). les dlcs sont tous d'excellente facture et Toussain est vraiment magnifique, réellement digne d'être le théâtre du chapitre final de cette grande saga.
Petit clin d'œil à la vidéo anniversaire de Geralt où l'on prend plaisir à voir notre retraité de sorceleur nous souhaiter bonne chance dans nos aventures avenir. C'est tout con, mais ça fait chaud au cœur.
Ainsi s'achève l'histoire du premier sorceleur à mourir... dans son lit...
Plus concrètement, si le premier offre plus de choix, il n'a pas eu cette 'chance' d'arriver après avec cette 'amitié' que l'on porte aux protagonistes et cette joie de les revoir et de suivre leurs accomplissements. En y réfléchissant, ma place de favoris dans cette trilogie se dispute entre le 1 et le 3 (le 2 est vraiment sympa, mais il a le cul entre le 1 et le 3), mais je donne quand même ma voix au 3 (déjà parce que Ciri et Yennefer sont superbes) pour tous ces moment 'magiques' (littéral ET figuré) et ce sentiment doux-amère d'avoir pu mettre un terme à l'histoire. Combien de studio, on eu les couilles de mettre une 'vraie' et 'bonne' fin à leur histoire ?
je vous dis pas comme je serais déçu d'apprendre la venue d'un Witcher 4...