Page 1 sur 1

Quel est votre opus de The Witcher préféré ?

Posté : lun. 04 mars 2019, 11:56
par Mornagest
La saga du sorceleur a bien fait parler d'elle, tant dans le monde de la littérature que dans celui du jeu vidéo. Beaucoup ont découvert The Witcher à travers le troisième épisode, le plus médiatisé lors de sa sortie, mais bon nombre de joueurs ont suivi la chose depuis ses débuts. Et bon nombre ont joué aux trois opus !

Dès lors, quel serait votre épisode favori dans la saga ? Pour quelles raisons ? Scénaristiques, graphiques, techniques, lubriques (ben quoi ? :gign: ) ?

Posté : lun. 04 mars 2019, 20:34
par missElder
Au risque de jouer le rôle de la rabat-joie qui grogne "c'était mieux avant", mon préféré reste le premier, suivi par le second, et plus loin derrière le troisième opus.

Pourquoi ? C'est simple : dans un RPG, j'aime avoir le choix. Dans The Witcher 1, je pouvais choisir mes dialogues, je devais réfléchir à mes quêtes, explorer, faire des dilemmes difficiles. Le gameplay n'était pas le plus audacieux (on a tous des avis très divergents sur ce bizarre système de combat), mais ça tient la route. Le jeu est difficile et stimulant, il est aussi très beau encore aujourd'hui, et je reste marquée par de nombreuses décisions. Parmi les moins évidemment il y a cette histoire de cartes à collectionner avec des femmes à moitié nues, mais ce n'est pas comme si les deux autres faisaient vraiment mieux sur le sujet, ils le font juste vaguement plus discrètement.

Le second m'a le plus marquée en termes d'histoire, et je me souviens encore avec saisissement des deux actes II différents. J'avais résolu de ne pas aider les elfes, dans ce jeu, pour changer du 1, et l'histoire m'a tellement pris et je n'ai pas pu résister, je suis partie à Vergen. Je n'ai pas regretté, c'était épique. La deuxième fois, je suis partie chez Henselt, et je me souviens encore d'à quel point je me sentais sale après avoir fini cette version de l'acte II. Donc niveau immersion et choix, c'était très spectaculaire, aucun doute. Par contre le gameplay est une purge, c'est fait pour la manette mais même à la manette ce n'est pas hyper fun ni fluide, les combats sont très bizarres, et le jeu est déjà devenu beaucoup plus linéaire.

Le troisième est plus fidèle à l'ambiance des livres, ce qui est bien, et très beau visuellement, ce qui est bien aussi. Par contre regarder des cinématiques pendant des heures pour ensuite avoir des choix de dialogue dignes de Mass Effect Andromeda, ça m'a vite frustrée. Le jeu tient bon dans ses premières dizaines d'heures, surtout dans la quête principal autour du Baron. Et j'ai adoré leur version de Yennefer. Pour le reste, de tous les jeux de la trilogie, c'est personnellement celui auquel je reviendrai le moins, voire pas du tout. Le gameplay est plus précis et nerveux que le 2, c'est sûr, mais le contenu est très répétitif et avec peu de marge de manoeuvre. Donc selon mes critères, y a pas photo, je prends le 1. J'ai bien conscience que c'est très subjectif, et par exemple si on cherche un bon action-RPG avec emphase sur l'action et les cinématiques, le 3 est de loin le meilleur.

Posté : mar. 05 mars 2019, 08:01
par Okau
Ajoutons ma pierre.

J'ai mis Witcher III, parce que c'est l'accomplissement d'une longue série d'excellences et de bons souvenirs. Une série qui à fait du mieux en partant de très bien.

C'est un jour pluvieux (ambiance) que mon frère m'annonce qu'il m'offre un jeu, bien embêté le jeune parce qu'il ne sait pas trop quoi m'offrir alors il a choisis le premier truc un minimum RPG seal qui lui a passé sous la mains 'The Witcher'. Là, je suis sur le cul, un univers moyenâgeux et poisseux me tend ses bras, c'est le coup de foudre. Le jeu que je n'attendais même pas m'a fait passer l'un de mes meilleurs moment vidéo-ludique de ma vie (je comprends pourquoi beaucoup de monde n'aime pas le gameplay, mais perso, je n'ai jamais eu de souci avec), la EE viendra quelques mois plus tard, je la prends direct, sans même savoir ce qu'elle a de plus. Dans la foulée, j'apprends l'existence des livres dont le jeu est inspiré, là aussi, un achat sans réflexion, mais qu'est-ce que c'était bon.

Des années plus tard, viendra Witcher II. Là, j'étais averti, je l'attends de pied ferme (comme la suite du premier et la promesse de se rapprocher des livres, ces derniers ont d'ailleurs droit à une nouvelle traduction). Le jeu s'oriente vers un monde plus 'cloisonné' et plus 'dirigiste', le scénario est plus important et sert moins de prétexte à l'univers, le joueur est donc moins libre. Qu'à cela ne tienne, l'un des chapitres à droit à un soin tout particulier en fonction de ses choix, l'expérience est radicalement différente. C'est génial, merci CDPro :) . Petit crève-cœur toutefois avec le dragon qui, si je me souviens bien, est un race extrêmement puissante dans les livres et qui est traité avec respect par les sorceleurs et là c'est juste un boss...

Enfin, le 3 est annoncé et avec lui la promesse de mettre un terme à cette saga. Je préachète, d'autant plus qu'un certain GoG naissant propose une petite réduc' si l'on lui expédie les no de série des deux opus précèdent. Mes deux versions collector trônent fièrement sur mon étagère, pas de souci (en temps normal j'exècre ce genre de précédé de pré-achat, mais aller savoir pourquoi, ici, c'est passé tout seul..). Entre temps, je découvre que Ciri et Yennefer, deux personnage que j'affectionne beaucoup dans les livres, seront de la partie. Là, je grimace un peu, pas moyen qu'ils réussissent ces personnages me dis-je. Bon sang comme j'ai eu tord et comme j'en suis heureux. Pas moyen de mettre là mains sur ce petit quelque chose qui fait que CDPro à réussi à rendre si vivant ses personnages. Les protagonistes de leur dernier jeu semblent si vivant si... humain... le monde est vaste, même si l'open world promis à subis quelques coup de hache pour finalement devenir de grande cartes. C'est mieux ainsi, l'on évite les trop grandes zones de vides (coucou DAI). les dlcs sont tous d'excellente facture et Toussain est vraiment magnifique, réellement digne d'être le théâtre du chapitre final de cette grande saga.

Petit clin d'œil à la vidéo anniversaire de Geralt où l'on prend plaisir à voir notre retraité de sorceleur nous souhaiter bonne chance dans nos aventures avenir. C'est tout con, mais ça fait chaud au cœur.

Ainsi s'achève l'histoire du premier sorceleur à mourir... dans son lit... ^^

Plus concrètement, si le premier offre plus de choix, il n'a pas eu cette 'chance' d'arriver après avec cette 'amitié' que l'on porte aux protagonistes et cette joie de les revoir et de suivre leurs accomplissements. En y réfléchissant, ma place de favoris dans cette trilogie se dispute entre le 1 et le 3 (le 2 est vraiment sympa, mais il a le cul entre le 1 et le 3), mais je donne quand même ma voix au 3 (déjà parce que Ciri et Yennefer sont superbes) pour tous ces moment 'magiques' (littéral ET figuré) et ce sentiment doux-amère d'avoir pu mettre un terme à l'histoire. Combien de studio, on eu les couilles de mettre une 'vraie' et 'bonne' fin à leur histoire ? je vous dis pas comme je serais déçu d'apprendre la venue d'un Witcher 4...

Posté : mer. 06 mars 2019, 10:48
par Mornagest
J'ai aussi voté pour le premier. Je viens de refaire une partie intégrale de TW3 suivie d'une intégrale de TW1 (j'attends un peu avant de refaire TW2 quand même, mais ça me fait envie car je n'ai fait qu'une seule partie et c'était lors de sa sortie...).

Le 3 est visuellement, techniquement, musicalement et ambiancesquement très réussi, pas de doutes là-dessus. Les combats sont assez simples, les personnages sont attachants et on retrouve avec plaisir les compagnons de Geralt durant ses pérégrinations dans les romans. Mais il manque cette trame scénaristique complexe qu'on peut trouver dans les deux premiers opus...

Le 2 est doté d'un scénario riche et fouillé, mais le bémol se situerait du côté du gameplay, avec des combats assez difficiles à gérer (c'est le seul des trois épisodes que je n'ai pas pu jouer en mode difficile, je suis même passé en facile tellement je galérais) et un système de "craft" pas forcément intuitif.

Le premier est certes graphiquement moins joli, encore que pour l'époque, il était plus que réussi (les décors sont splendides), mais le scénario est vraiment bien ficelé : rarement, les choix sont évidents comme dans TW3 où à part pour quelques quêtes annexes, on peut difficilement donner une réponse qu'on risque de regretter, d'autant que les conséquences sont rapidement visibles. Dans le 1, au contraire, une décision prise dès le prologue peut influencer des choses lors du chapitre suivant, etc. Le plus vicieux étant bien sûr le déroulement de l'enquête lors du chapitre 2, qui peut entièrement être conditionné par certains choix effectués précédemment, et par l'ordre dans lequel on parle aux personnages...

Mon classement n'est pas exclusif, dans ce sens où ce n'est pas parce que je préfère le premier que je n'ai pas aimé les deux autres, mais simplement parce qu'il est encore au-dessus de la mêlée :)

Bon, et aussi, il faut dire que TW1 me rappelle sur pas mal d'aspects Planescape Torment, en bien... le côté affectif est d'autant plus présent !

Posté : sam. 09 mars 2019, 10:04
par Galathée
J'ai voté le 2 parce que Iorveth.

:gign: :whistle3: :dance4:

Posté : dim. 24 mars 2019, 14:05
par Kasumi
J'ai voté pour le 3. Bien que j'aie adoré l'ambiance du 1, je trouve au 3 un cachet supérieur avec son monde ouvert, ses multiples personnages et ses références à la saga.