Page 1 sur 1
Fight Club
Posté : ven. 22 mars 2019, 00:15
par Almaguemnon
Bonjour.
Très bon choix de films. Quoi que la vie aquatique, malgré ses bons acteurs, m'es laissé froid...
En ce qui concerne Fight Club...
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce film est bourré d'images d'incrustation que notre cerveau perçoit, mais pas notre regard. Ce qui fait qu'au bout du compte on est mal à l'aise à la fin du film, sans savoir pourquoi.
Si vous ne me croyez pas, passez les dernières images du film très lentement et vous verrez la dernière image d'incrustation qui vous en dira plus long qu'un discours sénatorial pour des élections.
N'empêche. Quel film..!
Enjoy.
Al
Posté : ven. 22 mars 2019, 08:54
par Elzen
Il y a effectivement quelques images subliminales dans Fight Club. Mais si tu te sens mal à l'aise en sortant du film, ça ne vient vraisemblablement pas de là (je miserais plutôt sur la violence assez marquée ou certaines idées un peu dérangeantes du scénario
)
Une image subliminale, hors conditions assez particulières, c'est seulement de l'information que notre cerveau jette sans prendre la peine de la transmettre à la conscience, ni plus, ni moins. L'idée selon laquelle ça pourrait influencer le comportement, ou quoi que ce soit d'autre, vient d'un coup de com' de James Vicary en 1957, lequel a avoué en 1962 que c'était du pipeau. À peu près tous les tests en labo effectués depuis concluent plus sur les limites du truc que sur son efficacité.
Mais puisqu'on est dans un sujet sur les films, si le sujet vous intéresse :
Subconscient (
Double exposure en V.O.), épisode 4 de la saison 3 de Columbo, à voir absolument
Images dérangeantes
Posté : ven. 22 mars 2019, 10:34
par Almaguemnon
Bonjour Elzen.
Je suis d'accord pour la définition de l'image perçue par notre mental.
Mais je ne suis pas un bobo et ai vu de telles atrocités dans ma vie qu'il faut autre chose qu'un film aux idées que je partage pour me déstabiliser.
Non, je pense que mon malaise vient de la partie "maladies" du film. Pourquoi, je n'en rien; Dans mes bouquins de médecines j'ai des photos de cas cliniques qui feraient vomir un rat. Ca ne m'a jamais coupé l'appétit.
Non, je penche plutôt pour un stimuli par association d'idées. Ce qui prouve que le monteur du film est génial.
Al
Posté : ven. 22 mars 2019, 11:00
par Althéa
Hello
je pense être la personne la mieux placée pour savoir ce qui m'a mise mal à l'aise dans Fight Club
Plus sérieusement, dans le film, il y a une scène où le gars inspecte une voiture détruite dans laquelle toute une famille a trouvé la mort. Je vous épargne les détails, mais je ne m'attendais pas à me retrouver confrontée à ce récit là et je me le suis pris en pleine figure, sans filtre.
Il y avait aussi la violence des combats même si je savais à quoi je m'exposais : le film s'appelle Fight club et pas "Mon petit poney à Bisounoursland". Il y avait aussi les occupations des deux personnages au début qui m'ont un peu décontenancée.
Il y avait aussi que je sentais qu'un truc ne collait pas sans arriver à mettre le doigt dessus. C'est les dialogues entre le gars et la nana qui m'ont mis la puce à l'oreille, mais je n'en dirai pas plus.
Pour les images sublimunales, il est possible qu'elles m'aient influencées, mais je n'étais déjà pas très à l'aise à cause de ce dont j'ai parlé plus haut. Donc un peu plus ou un peu moins.
Je mets nos messages dans un sujet à part
Posté : ven. 22 mars 2019, 11:42
par Bogda
Je peux comprendre que cette violence dérange, mais franchement la violence morale ou mentale me dérange beaucoup plus que la violence au premier degré si je puis dire.
Donc perso le film si il m'a mi mal à l'aise et encore je dirais plutôt si il m'a fait réfléchir ou me poser des questions ce n'est pas à cause d'images violentes...
Chose dingue...
Posté : ven. 22 mars 2019, 11:50
par Almaguemnon
N'empêche, ce que je trouve de vraiment fou par rapport au film, c'est que la règle n°1 est respectée par ceux qui ont vus le film et qui ne divulgueront rien de grave dessus.
Sauf les beaufs, bien sur; mais pour eux, il s'agit d'un cas clinique qui relie la langue aux testicules et non pas au cerveau..!
(Je sens qu'il va y avoir de la censure dans l'air, là)
Enjoy.
Al
Posté : ven. 22 mars 2019, 12:01
par Bogda
Posté : ven. 22 mars 2019, 12:55
par Chalindra Pharn
J'ai adoré ce film et rien ne m'a dérangé dedans...