Page 1 sur 1

[NEWS] Stadia, Google et les jeux vidéo en streaming

Posté : mer. 27 mars 2019, 10:34
par SergioToutCourt

Posté : mer. 27 mars 2019, 14:40
par Anios
Comme d'hab, ça va bider sévère, ou "vivoter" tout au plus avant le débranchage (effet Google+ :p ).

Le problème est toujours le même, est indiqué dans l'article ; les gens en moyenne n'ont PAS la connexion requise pour avoir un jeu stable en streaming.

Posté : mer. 27 mars 2019, 19:13
par missElder
Si plus d'infos sur le sujet vous intéressent, l'article de Canard PC sur le sujet a été rendu pour l'instant accessible gratuitement.

Ça fait un moment qu'on l'attendait cette annonce, le fameux "project stream" de Google. Entre Microsoft qui parle de créer un Netflix du jeu vidéo, et Sony qui expérimente avec le PS Now, la mode est au jeu entièrement dématérialisé, sans parler du Shadow de Blade pour ceux qui ont les moyens.

Pour l'instant ça reste effectivement un fantasme de riches et d'urbains, parce qu'il faut de la 5G pour en profiter. Maintenant, de là à ce que ça ait du succès dans les années à venir, je ne veux pas être trop optimiste, ça peut tout à fait prendre. Ça ne me rassure pas du tout, ni qu'une boîte comme Google ait accès à encore plus de nos données, ni qu'elle ait un tel pouvoir dans tant de domaines - ça renforcerait la domination de Chrome, aussi. Ce genre de fonctionnement sonnerait aussi la mort du modding je pense, même si pour les constructeurs et développeurs de jeux en ligne ça aurait l'avantage de rendre la triche bien plus complexe. Surtout, on s'avance vers un rapport au jeu vidéo qui ne me plaît pas du tout. Je sais que Nvidia aussi est en projets sur un fonctionnement similaire, je peux comprendre que pour un constructeur de hardware PC ce soit tentant d'assurer ses arrières face à une situation où les gens n'auraient justement plus besoin d'un tel hardware.

Mais comme le dit Anios, il y a toujours des chances que ça bide sévère. Honnêtement, ça m'arrangerait. Pour quelques personnes à qui ça permettrait de jouer sur un PC peu cher, on aura des tas de personnes qui en seront privées en l'absence d'une connexion nécessaire, et ça créerait de nouvelles dépendances, exclusivités, arrangements en tous genres qui ne me plaisent pas du tout.

Posté : mer. 27 mars 2019, 19:29
par TheTHX
pas mieux ! :up:

Posté : mer. 27 mars 2019, 21:09
par Vel Cheran
N'oublions pas non plus le bilan carbone catastrophique d'une telle entreprise, à cause de machines puissantes allumées H24 (alors que votre ordinateur ne consomme que lorsque vous le faites tourner) en plus de la consommation de bande passante.

Posté : mer. 27 mars 2019, 23:46
par Anios
missElder a écrit :Ce genre de fonctionnement sonnerait aussi la mort du modding je pense
Stadia veut se poser en concurrente console. Du coup, le modding c'est clairement pas prévu de toute façon, hors quelques rares jeux (et avec moultes restrictions).


Pour ma part, même si je ne suis pas spécialement pro consoles, le résultat me semble donné d'avance ; le joueur lambda vaut jouer sans input lag, et au possible avec du 4K/60fps. Hors il est quasi impossible à Stadia de pouvoir atteindre ce niveau, pour l'instant. Je suis sûr que les gens vont continuer à préférer débourser 400 balles dans une console hardware qui n'a pas tout ces soucis de streaming.

A moins d'un énormissime coup marketing, façon Xbox. Ce qui ne serait pas impossible pour Google. Mais va falloir convaincre les éditeurs tiers de AAA et surtout les indés (comme on a pû le voir pour Nintendo).

Posté : jeu. 06 juin 2019, 17:46
par missElder
Des nouvelles du côté de Stadia ! Ce sera disponible dès novembre pour la France. Je rappelle le principe annoncé : pouvoir jouer à un jeu sur sa télé, son écran, son smartphone, via sa connexion internet, sans avoir le matos nécessaire à côté.

Parmi les annonces : chaque jeu devra être acheté à l'unité, et il faut un Chromecast à 80 euros pour pouvoir jouer sur votre télé. Le service en lui-même est gratuit et sans abonnement pour avoir une qualité en 1080p et 60FPS, il y a un abonnement à 9,99 par mois pour avoir du 4K, ainsi que l'accès à une petite bibliothèque en ligne qui sera pour l'instant composée de Destiny 2 (du coup, "gratuit" si vous prenez l'abonnement) et se développera au fur et à mesure.

Ils ont réussi à avoir des gros éditeurs et donc leur catalogue : Ubi, Square Enix, EA, etc. Bref, je suis juste en train de vous résumer l'article que j'ai linké ci-dessus. Ils ont aussi mis en ligne un outilpour évaluer votre connexion et savoir si le service pourra fonctionner chez vous.

Posté : jeu. 06 juin 2019, 23:03
par vv221
Apparemment Baldur’s Gate 3 sera dispo via Stadia.
Je ne suis pas la cible de ce genre de service, mais je pense que ça parlera à certains ici ;)

Posté : lun. 10 juin 2019, 18:09
par Dedalus
Ma connexion internet ne me permet pas de jouer en réseau de façon satisfaisante : Alors si tout le jeu doit passer par la connexion, je vous explique pas le lag de folie que je vais avoir.

Posté : lun. 10 juin 2019, 18:18
par Chalindra Pharn
Ce sera disponible aussi sur Steam.