Page 1 sur 1

L'histoire sera après Descent to Avernus

Posté : sam. 08 juin 2019, 16:00
par JRR.Tolkien.
Quelques nouvelles informations ici : https://venturebeat.com/2019/06/06/bald ... o-avernus/

Ils se réfèrent plusieurs fois à Murder in Baldur's Gate, ce qui ne m'enchante guère. Après, si c'est juste pour avoir des références à la cité et pas pour parler de ce qui s'est passé dans cet épilogue aux jeux, soit... Même par rapport à descent into avernus, l'histoire sera vraiment indépendante.
Edit : le poster qu'ils accrochent à la fin de leur community update est un poster de Murder in Baldur's Gate : https://media.dnd.wizards.com/styles/st ... rderBG.jpg

Posté : sam. 08 juin 2019, 19:25
par Brutus
Le jeu sera un minimum lié a l'historique instauré par Wiz/Hasbro et les deux précédents jeux,Avec ceci:

https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... r%27s_Gate

Meurtre A la porte de Baldur,Aventure/micro campagne officielle pour la bêta/Début de la cinquième édition ou tu apprend ce qu'il s'est un brin passé durant le siècle passé,Ensuite,Faudra se contenter de possibles caméos de certains personnages(Minsc,Coran,Jaheira,Kivan,Peut-être Vicky et quelques autres mais pas dit.)

A part ces possibles petits liens faudra pas espérer grand chose de plus,Les enfants de Bhaal sont tous morts,La prophétie d'Alundo les concernant s'est enfin réalisée...Mais il a prophétisé plusieurs événements durant son vivant...Qui sait?Une possible autre prophétie qui concernerait cette fois l'avenir de la cité?Ou de façon global les contrées du Mitan septentrional?Ce n'est qu'une hypothèse,Du reste Wait and See comme qui dirait les anglais.

Posté : sam. 08 juin 2019, 19:56
par Guigui.
J'avoue que je comprends pas bien cette insistance à propos du nom. Qu'est-ce qu'on en a à faire, au bout d'un moment, que le jeu s'appelle Baldur's Gate 3 ou Illusions & Illithids : origins ? Est-ce que l'important, ça n'est pas plutôt de savoir si le jeu est bon ou mauvais, si on s'amuse en y jouant ou si on s'ennuie ? Si on retrouve ce qu'on a aimé dans BG ou pas ?

D'ailleurs, si on prend la peine de lire l'interview qui a été linkée il y a quelques pages, on constatera qu'un propos revient souvent : "c'était présent dans les deux Baldur's Gate, donc on va le faire aussi". Ca m'a frappé.

Après, qu'il y ait quelque part un peu d'opportunisme commercial à reprendre la marque Baldur's Gate, c'est une évidence. Le monde des studios de développement de JV n'est pas un monde de poneys à la crinière arc-en-ciel, donc oui, il y a des histoires de gros sous. S'en étonner relève presque du déni de réalité. Mais tout ce que je vois de Larian studios pour l'instant, c'est que ce sont des passionnés et des rôlistes. Donc c'est bon signe, ça veut dire qu'ils ont de bonnes chances de comprendre ce que chacun d'entre nous a aimé dans BG, et de le traduire correctement.

Je ne suis pas d'un optimisme béat parce que je ne tire aucune conclusion sur un jeu avant d'y avoir joué (contrairement à certains, semble-t-il... :whistle3: ), mais je ne vois rien, pour l'instant, qui me laisse penser que le projet est mal parti.

Posté : sam. 08 juin 2019, 20:56
par deratiseur
Je reste très méfiant et peu attendant pour ce BG3, car j'ai été très déçu pas la "suite spirituelle" de PST, au finale mauvaise.
De plus l'esprit de la "série" BG c'est aussi l'évolution d'un seul et même personnage, du début à la fin, avec le système d'importation. Et maintenant que Charname est devenu un dieu (ou non, mais 2/3 de possibilités qu'il ait été déifié), ça ne me fera pas le même effet d'entreprendre "la suite" avec un nouveau venu.

Posté : sam. 08 juin 2019, 21:01
par Lothringen
Chacun réagit avec son historique et ses préférences. Personnellement je ne regretterai pas la 2e édition, mais je suis assez attachée à la 3D isométrique (et merci, mais je connais déjà PoE), à la pause active (et j'ai testé pléthore de jeux en tour par tour qui ne m'ont pas convaincue, par manque de fluidité dans les combats), et un minimum à l'établissement de liens avec la saga de l'enfant de Bhaal - plutôt qu'à la ville de la Porte de Baldur, qui est loin d'être la plus riche des RO.

Le trailer n'a pas sur moi l'effet escompté. De la 3D. Et que c'est gore. Sans compter que les illithids sont bien les adversaires les plus gavants du jeu, pas par leurs complots (on n'en a pas vu beaucoup en tout cas), mais par leur mode de "combat". Alors bien sûr je rends hommage à la connaissance qu'a Larian de la séquence d'ouverture de BG1, mais pour l'instant, je suis plutôt dans les rangs dubitatifs. A voir...

Posté : sam. 08 juin 2019, 21:18
par Okau
Guigui. a écrit :Je ne suis pas d'un optimisme béat parce que je ne tire aucune conclusion sur un jeu avant d'y avoir joué (contrairement à certains, semble-t-il... :whistle3: ), mais je ne vois rien, pour l'instant, qui me laisse penser que le projet est mal parti.
Si, le projet est mal parti. Ils ont validé Abdel comme base pour la suite. Façon Rydley Scott avec 'son' Alien -> 'C'est moi qui ai raison, même si c'est nul, t'façon c'est moi qui ai les droits !'

Je te défie très sincèrement de trouver un seul être humain ayant aimé le 'canon officiel' de Baldur's Gate où Charname est un buffle dégénéré sans charisme. Plus que très probablement une projection de la vision qu'a wizard des joueurs de BG qui ont osé aimé un truc de leur univers qui n'a pas été écrit par eux. D'ailleurs, leur adoubement de cette version avec Murder in Baldur's Gate montre bien leur dédain envers les fans. Depuis le temps, ils ont eux suffisamment de mauvais retour sur cette version 'canon' pour entamer un processus de réflexion sur cette erreur. Processus qui n'a visiblement jamais eu lieu puisqu'il fait parti des impératifs imposés à larian...

Alors navré si je reste sceptique (toxique?) vis-à-vis d'une entité qui affiche aussi clairement son mépris.

Ensuite, pour ce qui est de la v5, ça reste un avis subjectif, moi j'aime pas. Je suis un aficionados de la 3.5 / Pathfinder, même si j'apprécie également AD&D. De ce coté, je reconnais que c'est clairement en ayant le machin entre les mains qu'on pourra réellement se rendre compte si c'est une bonne ou une mauvaise idée.

Posté : sam. 08 juin 2019, 21:31
par Voyageuse
Personnellement, j'avoue que le mode de jeu (pause active ou tour par tour, DD5 ou 3.5 ou autre), je m'en fiche, probablement parce que je ne m'y connais pas assez, que je n'ai pas assez testé les uns ou les autres. Pour moi, ce qui compte c'est le scénar. Et je ne connais rien au canon officiel, donc je ne peux pas être en attente ou en crainte de quoi que ce soit de ce côté-là.... donc je me contente d'attendre sa sortie pour savoir s'il vaut le coup au niveau de l'intrigue. Ils chercheront peut-être à rester consensuels donc à ne garder que les aspects du canon officiel qui plaisent aux joueurs ? Wait and see....

Qu'il s'appelle BG3, bien sûr, c'est bon pour le commerce, mais je suppose qu'ils feront en sorte d'intégrer des allusions aux deux précédents, s'ils ne veulent pas que le jeu soit descendu en flèche par les fans (ce qu'ils ont tout intérêt à éviter, et ils ne sont pas fous au point de l'ignorer !). Ils savent qu'ils sont attendus au tournant, ils ont donc pas mal de pression sur ce coup-là. Du coup, je suis plutôt confiante, je pense qu'ils essaieront vraiment de faire quelque chose de bien (j'espère pour eux et nous tous qu'ils y arriveront).
Mais de toute façon, je parie que je n'aurai pas le matos adéquat pour y jouer avant... hum... 2 ans après tout le monde ? Du coup, j'aurai tous les retours avant de me décider !

Posté : sam. 08 juin 2019, 21:49
par Jonathan
Guigui. a écrit :J'avoue que je comprends pas bien cette insistance à propos du nom. Qu'est-ce qu'on en a à faire, au bout d'un moment, que le jeu s'appelle Baldur's Gate 3 ou Illusions & Illithids : origins ? Est-ce que l'important, ça n'est pas plutôt de savoir si le jeu est bon ou mauvais, si on s'amuse en y jouant ou si on s'ennuie ? Si on retrouve ce qu'on a aimé dans BG ou pas ?
Aucun d'entre nous n'a les mêmes attentes concernant le jeu. Et pour certains d'entre nous, ça serait décevant de ne pas avoir de lien fort avec les deux premiers épisodes (que le jeu soit bon ou pas).

Perso, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé !
"Super, une suite directe !"
"Tututu, c'est pas vraiment une suite !"
"Ah merde, ils font chier, le titre du jeu m'a induit en erreur !"
Le trailer n'a pas sur moi l'effet escompté. De la 3D. Et que c'est gore. Sans compter que les illithids sont bien les adversaires les plus gavants du jeu, pas par leurs complots (on n'en a pas vu beaucoup en tout cas), mais par leur mode de "combat". Alors bien sûr je rends hommage à la connaissance qu'a Larian de la séquence d'ouverture de BG1, mais pour l'instant, je suis plutôt dans les rangs dubitatifs. A voir...
C'est vrai qu'on est pas mal à fantasmer sur le potentiel qu'offre les illithids pour un scénario en béton !
Mais d'un autre côté, pour revenir à GOT ! Je compte plus les théories de dingues imaginées par les fans pour finalement une saison finale bâclée et très peu inspirée !

De toute façon, le seul moyen de combler les fans, c'est clairement de faire quelque chose de dingue ! Un truc parfait et qu'on n'aura jamais vu !
D'ailleurs, ils l'ont un peu annoncé ! j’espère que ça ne sera pas 2,3 features pourries ! Mais vraiment quelque chose qui fera avancer le jeux-vidéo !
Parce que, à part graphiquement, Le RPG n'a pas vraiment évolué (voire régressé) depuis la fin des données 2000. Ça sera peut-être l'occasion de sortir un jeu aussi dingue que BG/BG2 à son époque !
Le fichier joint zRliI.jpg n’est plus disponible.

Posté : sam. 08 juin 2019, 21:55
par Anios
Jonathan a écrit :De toute façon, le seul moyen de combler les fans, c'est clairement de faire quelque chose de dingue ! Un truc parfait et qu'on n'aura jamais vu !
Le seul moyen de "combler" les fans, ça serait de ne pas faire le jeu, surtout. :whistle3:

Comme tu le dis, on a pas tous les mêmes attentes, donc clairement il y aura des fans terriblement déçu.
Ca se voit déjà bien dans ce sujet, alors qu'on a eût qu'un trailer et 3-4 infos à peine, pour nous annoncer le début du dév du jeu. :gign:

Posté : sam. 08 juin 2019, 21:57
par JRR.Tolkien.
Okau a écrit :Si, le projet est mal parti. Ils ont validé Abdel comme base pour la suite. Façon Rydley Scott avec 'son' Alien -> 'C'est moi qui ai raison, même si c'est nul, t'façon c'est moi qui ai les droits !'

Je te défie très sincèrement de trouver un seul être humain ayant aimé le 'canon officiel' de Baldur's Gate où Charname est un buffle dégénéré sans charisme. Plus que très probablement une projection de la vision qu'a wizard des joueurs de BG qui ont osé aimé un truc de leur univers qui n'a pas été écrit par eux. D'ailleurs, leur adoubement de cette version avec Murder in Baldur's Gate montre bien leur dédain envers les fans. Depuis le temps, ils ont eux suffisamment de mauvais retour sur cette version 'canon' pour entamer un processus de réflexion sur cette erreur. Processus qui n'a visiblement jamais eu lieu puisqu'il fait parti des impératifs imposés à larian...

Alors navré si je reste sceptique (toxique?) vis-à-vis d'une entité qui affiche aussi clairement son mépris.

Ensuite, pour ce qui est de la v5, ça reste un avis subjectif, moi j'aime pas. Je suis un aficionados de la 3.5 / Pathfinder, même si j'apprécie également AD&D. De ce coté, je reconnais que c'est clairement en ayant le machin entre les mains qu'on pourra réellement se rendre compte si c'est une bonne ou une mauvaise idée.
Punaise, t'es vraiment parti en guerre toi. Tu disais que le projet était mal parti alors que le titre était pas encore annoncé, je sais pas ce qu'il t'aurait fallu pour que tu sois heureux (sans doute Owlcat comme studio, là ça aurait été moi qui aurait été triste), mais d'ici que le titre sorte, ça va être un long marathon pour toi, je le crains. De la nuance avant toute chose hein...

Donc, sur Abdel etc. Oui les livres de Philips Athams sont à chier, mais Larian ne s'appuie pas dessus (et s'il faut le préciser, il ne bosse pas sur Baldur's Gate 3). Il faut bien qu'il y ait une histoire "officielle" de D&D, et celle-ci, elle est dictée par Wizard of the Sword Coast, pas les studios de jeux vidéos, c'est bien normal. Cette histoire officielle, plus que la nouvelle qui parle d'Abdel, c'est plutôt les campagnes D&D qui la dicte.
We're now Dungeons & Dragons fifth edition. A lot of stuff has happened in Forgotten Realms. A lot of stuff has happened in Baldur's Gate, so this is going to be a new entry.There will obviously be references to everything that happened in the first and the second, but this is very much its own story. You needn't have played the previous Baldur's Gates to understand what's going on, but if you have, you will recognize the references.
Murder in Baldur's Gate avait eu plutôt du succès, Descent into Avernus on sait pas encore. Et de toute manière, qu'on les aime ou non, ces campagnes sont simplement là pour établir les événements qui se sont déroulés pendant cette période entre BG2 et BG3. On ne peut pas faire comme si le monde n'avait pas évolué d'un pouce en cent ans, ignorer tout ce qui a été produit en 20 ans, et établir un lore parallèle. Ce monde a toujours dépassé les jeux vidéos, donjons et dragons c'est avant tout un jdr sur table. Il faut admettre que Bhaal est revenu, qu'il aura peut-être son rôle à jouer dans cette histoire (autre qu'en créant un prêtre de Bhaal comme PJ).
De plus, Larian a bien précisé qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Descent into Avernus pour jouer leur jeu, et qu'ils débutent une nouvelle histoire. Peu importe ce qui s'est passé avant, que le dit Abdel ait réellement existé (je préférerai quand même qu'ils évitent de lui donner un nom précis dans BG3 pour éviter d'y faire référence), ça n'a pas grande importance.
Si Larian avait dit s'appuyer sur la nouvelle, j'aurai paniqué, oui. Là, ils disent simplement qu'ils prennent en compte ce qui s'est passé dans le lore officiel depuis 20 ans dans ce monde, et qu'ils débutent un nouveau chapitre de cette saga. Et ça me semble tout à fait raisonnable, même si j'espère qu'ils reprendront plusieurs éléments directs des jeux précédents qui pourraient avoir leur importance encore cent ans après.
Là où on peut avoir des craintes/doutes, c'est s'ils vont être capables de nous faire un jeu avec un scénario de qualité, car effectivement pour moi ça reste le point faible des jeux précédents de Larian. D'un autre côté, on a un studio de passionnés, qui a toujours pris en compte le feedback de ses joueurs, qui s'autopublie (donc l'argument EA like, vous ne me le ferez pas gober), qui a fait des cRPG de grande qualité, et qui visiblement a le courage de vouloir mettre des éléments nouveaux dans une franchise vieille de 20 ans, au risque d'en blesser certains. Ça remet la balance en équilibre, non, pour dire que c'est mal parti et que ce jeu est déjà condamné ?

Dans le pire des cas, si BG3 est un mauvais jeu, BG1 et BG2 ne cesseront pas d'exister pour autant. L'aura des Fallout reste existante malgré ce qu'a fait Bestheda avec certains de ses titres, et ça sera pareil pour BG. Qui sait, BG3 sera mauvais, mais BG4 sera excellent ? La franchise vit de nouveau, et c'est ce qui me fait plaisir personnellement.

Posté : dim. 09 juin 2019, 01:24
par Jon Koveras
JRR.Tolkien. a écrit : Dans le pire des cas, si BG3 est un mauvais jeu, BG1 et BG2 ne cesseront pas d'exister pour autant. L'aura des Fallout reste existante malgré ce qu'a fait Bestheda avec certains de ses titres, et ça sera pareil pour BG. Qui sait, BG3 sera mauvais, mais BG4 sera excellent ? La franchise vit de nouveau, et c'est ce qui me fait plaisir personnellement.
Oui, oui et oui ! Désolé les gars, mais c'est sans doute le seul commentaire réellement pertinent dans ces tous ces messages d’opinion...

Baldur's Gate revit !

Peu importe les détails techniques, car aujourd'hui, on n'en parle qu'au futur.

Pour l'instant, il n'y a qu'un seul fait à considérer : la licence Baldur's Gate renaît.

Et perso, ça me suffit à me faire rêver...

Posté : dim. 09 juin 2019, 05:25
par Bardamu
J'espère qu'on aura quand même le "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin" dans ce BG3 :lol:

Posté : dim. 09 juin 2019, 07:10
par Lothringen
Jon Koveras a écrit :Oui, oui et oui ! Désolé les gars, mais c'est sans doute le seul commentaire réellement pertinent dans ces tous ces messages d’opinion... (...)

Pour l'instant, il n'y a qu'un seul fait à considérer : la licence Baldur's Gate renaît.

Et perso, ça me suffit à me faire rêver...
Inutile d'être désagréable. Au cas où tu n'en aurais pas conscience, tu viens toi-même de poster un message d'opinion. Et ça ne le rend pas "impertinent" pour autant d'ailleurs : ce topic est là pour ça.

Le coup de faire revivre BG, on nous le sert depuis NWN1 jusqu'au récent Siege of Dragonspear. Depuis 18 ans. Alors c'est un peu normal que les attentes et interrogations soient à la hauteur des frustrations et déceptions accumulées sur une si longue durée... ;) Les réactions auraient été bien différentes en 2003, et sans trois ou quatre changements de studios (Black Isle, Bioware, Beamdog, Larian...), trois éditions de D&D, quelques révolutions techniques et un doublement de l'âge des joueurs. Que pourra-t-il rester de BG après tout cela ? La question mérite au moins d'être posée. Bardamu a peut-être donné la réponse. o :)

Posté : dim. 09 juin 2019, 08:56
par Faust
Sans vouloir entrer dans la polémique, je pense qu'il est possible de considérer ce baldur's gate comme une suite, il faut simplement adopter un point de vue différent.

Abdel existe dans BG, en tant que personnage pré-créé, simplement on ne le choisit pas et Charname est un enfant de bhaal qui peut accepter de libérer son essence divine au même titre qu'imoen.

À la fin de TOB nous ne sommes pas le dernier enfant de Bhaal, il y Imoen ainsi que Viekang (le voleur dans l'auberge dans TOB qui se teleporte) mais nous sommes quand même envoyés dans le plan du trône, je pars donc du principe que notre Charname est le plus méritant, actif, et au plus fort potentiel, d'où l'intérêt des PNJ pour nous.

Tout ça pour dire, et si Abdel était dans TOB et qu'en renonçant à notre essence divine (pour laquelle on s'est battu à la fin de SoA) Abdel récupérait la quasi totalité de l'essence de Bhaal et pouvait prétendre au trône mais y renonce, comme évoqué dans le livre ?

Car une partie de la controverse est là, on considère Charname comme le dernier enfant de Bhaal, celui évoqué dans le roman mais sous Abdel, les joueurs ne sont pas contents car Abdel meurt comme rien dans le roman, qui est bien différent des jeux. Il faut se dire qu'Abdel est l'enfant de Bhaal de la prophétie, c'est uniquement à la fin qu'on le découvre, et que les jeux et romans parlent d'un charname différent.

Après quoi notre charname fait sa vie, comme énoncé dans la fin de BgTob, le groupe se sépare l'aventure se termine.

BG3 c'est 120ans après, Abdel est mort ainsi que le dernier enfant de Bhaal ayant de l'essence divine en lui. Notre charname ayant renoncé à la sienne dans TOB, celui ci n'est pas concerné, et n'est plus le protagoniste de ce nouveau scénario, Rocky et Rambo ont dû aussi partir à la retraite.

Bhaal a été ressuscité, un protagoniste en rapport avec le nouveau scénario doit faire son apparition.

Après a Larian de réfléchir à un moyen d'intégrer une introduction qui met à l'aise les vieux joueurs, du genre :"quel était votre PJ à la fin de TOB ?" on fait comme une création de personnage et Larian l'inclut dans un environnement figé en fonction de sa race et âge potentiel(genre vieille ermite pour humain, forgeron pour nain, Bibliothécaire pour elf, etc... ) que l'on rencontre à un moment sans trop pousser l'interaction.

Posté : dim. 09 juin 2019, 10:16
par Bardamu
Faust a écrit :Après a Larian de réfléchir à un moyen d'intégrer une introduction qui met à l'aise les vieux joueurs, du genre :"quel était votre PJ à la fin de TOB ?" on fait comme une création de personnage et Larian l'inclut dans un environnement figé en fonction de sa race et âge potentiel(genre vieille ermite pour humain, forgeron pour nain, Bibliothécaire pour elf, etc... ) que l'on rencontre à un moment sans trop pousser l'interaction.
J'avais pensé à un truc de ce genre et j'avoue que ce serait une possibilité intéressante vu qu'elle permettrait de créer une sorte de suite logique, de lien, par rapport aux deux précédents opus.

Quant à la résurrection de Bhaal, je me souviens qu'à la fin de ToB, le Solaire dit que, si l'Enfant de Bhaal renonce à son héritage, l'essence du Seigneur du Meurtre va être enfermée dans les entrailles du Mont Céleste. La question est : qui a pu libérer cette Essence ?

Posté : dim. 09 juin 2019, 11:41
par Okau
J'aime beaucoup ta version Faust. Elle réconcilierait le 'canon' imposé avec les aventures vécues par les joueurs et ce serait prendre à contrepied le 'mauvais' départ pris par la licence dû aux choix tordus de wizard.

Pour ce qui est du gameplay, je pense qu'une version hybride à la DAO (3D ISO & 3th person) serait encore la meilleure option pour contenter tout le monde. Après, la contrainte du 'mappage' risque de jouer contre le produit. Sauf s'ils ne craignent pas de 'cartooner' le jeu. En ce sens, Kingmaker est un parfait exemple. Le jeu est beau dans son style et les décors restent bien détaillés. Le tout doit pouvoir rester fluide techniquement et pas demander une machine de guerre pour tourner correctement et pour pouvoir toucher un maximum de publique possible. Et ça c'est pas une vision marketing, mais du bon sens pur et simple.

Après, l'optimisation des JV est un peu passé à la trappe avec le temps. Comme les 'vrais' bêta testeurs et les demos...

Posté : dim. 09 juin 2019, 14:33
par Ildegard
Jonathan a écrit :Perso, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé !
"Super, une suite directe !"
"Tututu, c'est pas vraiment une suite !"
"Ah merde, ils font chier, le titre du jeu m'a induit en erreur ![ATTACH=CONFIG]12471[/ATTACH]
C'est exactement le ressenti que j'ai eu à la lecture des premières info concernant ce «BG3», mais en plus indigné genre "putain j'me suis fait roulé!".

Lothringen a écrit :Inutile d'être désagréable. Au cas où tu n'en aurais pas conscience, tu viens toi-même de poster un message d'opinion. Et ça ne le rend pas "impertinent" pour autant d'ailleurs : ce topic est là pour ça.

Le coup de faire revivre BG, on nous le sert depuis NWN1 jusqu'au récent Siege of Dragonspear. Depuis 18 ans. Alors c'est un peu normal que les attentes et interrogations soient à la hauteur des frustrations et déceptions accumulées sur une si longue durée... ;) Les réactions auraient été bien différentes en 2003, et sans trois ou quatre changements de studios (Black Isle, Bioware, Beamdog, Larian...), trois éditions de D&D, quelques révolutions techniques et un doublement de l'âge des joueurs. Que pourra-t-il rester de BG après tout cela ? La question mérite au moins d'être posée. Bardamu a peut-être donné la réponse. o :)
Ces 18 années passées sont un problème pour moi, déjà parce qu'en 2019 les plus jeunes parmi celles et ceux qui vont potentiellement travailler sur cette suite n'ont peut-être même pas connus l'époque, le contexte, le charme de jouer à un Baldur's fin 90/début 2000. Par conséquent les références dont ils vont s'inspirer et l'influence qui a conditionnée leur vision n'aura peut-être rien à voir avec l'attente des vieux de la vieille comme moi, même si je me dis que sur un coup de dé ça peut faire un chef-d'oeuvre... Mais là de mon point de vue ça fou les ch'tons.
BG3 c'est un rêve que l'on osait à peine effleurer par la pensée; toucher à ce nom c'est plus que toucher à une oeuvre, c'est toucher à un symbole, c'est toucher à des souvenirs, c'est toucher à une époque c'est Sacré. Et je REFUSE que MON jeu, que l'histoire, les interactions, les choix à travers lesquels j'ai assimilé des valeurs qui ont contribuées, et j'ose le dire, à façonner ma transition d'adolescent à Homme adulte soit sacrifiée sur l'autel du profit!

Faust a écrit :Sans vouloir entrer dans la polémique, je pense qu'il est possible de considérer ce baldur's gate comme une suite, il faut simplement adopter un point de vue différent.

Abdel existe dans BG, en tant que personnage pré-créé, simplement on ne le choisit pas et Charname est un enfant de bhaal qui peut accepter de libérer son essence divine au même titre qu'imoen.

À la fin de TOB nous ne sommes pas le dernier enfant de Bhaal, il y Imoen ainsi que Viekang (le voleur dans l'auberge dans TOB qui se teleporte) mais nous sommes quand même envoyés dans le plan du trône, je pars donc du principe que notre Charname est le plus méritant, actif, et au plus fort potentiel, d'où l'intérêt des PNJ pour nous.

Tout ça pour dire, et si Abdel était dans TOB et qu'en renonçant à notre essence divine (pour laquelle on s'est battu à la fin de SoA) Abdel récupérait la quasi totalité de l'essence de Bhaal et pouvait prétendre au trône mais y renonce, comme évoqué dans le livre ?

Car une partie de la controverse est là, on considère Charname comme le dernier enfant de Bhaal, celui évoqué dans le roman mais sous Abdel, les joueurs ne sont pas contents car Abdel meurt comme rien dans le roman, qui est bien différent des jeux. Il faut se dire qu'Abdel est l'enfant de Bhaal de la prophétie, c'est uniquement à la fin qu'on le découvre, et que les jeux et romans parlent d'un charname différent.

Après quoi notre charname fait sa vie, comme énoncé dans la fin de BgTob, le groupe se sépare l'aventure se termine.

BG3 c'est 120ans après, Abdel est mort ainsi que le dernier enfant de Bhaal ayant de l'essence divine en lui. Notre charname ayant renoncé à la sienne dans TOB, celui ci n'est pas concerné, et n'est plus le protagoniste de ce nouveau scénario, Rocky et Rambo ont dû aussi partir à la retraite.

Bhaal a été ressuscité, un protagoniste en rapport avec le nouveau scénario doit faire son apparition.

Après a Larian de réfléchir à un moyen d'intégrer une introduction qui met à l'aise les vieux joueurs, du genre :"quel était votre PJ à la fin de TOB ?" on fait comme une création de personnage et Larian l'inclut dans un environnement figé en fonction de sa race et âge potentiel(genre vieille ermite pour humain, forgeron pour nain, Bibliothécaire pour elf, etc... ) que l'on rencontre à un moment sans trop pousser l'interaction.
C'est une très bonne idée qui pourrai faire consensus effectivement, et ce serait une façon astucieuse de nous faire utiliser nos anciennes sauvegardes (même si ça n'aurai pas beaucoup d'utilité, ça ferai toujours plaisir sur le principe). En plus c'est pas trop difficile à intégrer y compris à une phase avancée de développement donc pourquoi pas. Après comment faire remonter ce genre de proposition, et surtout, comment faire en sorte pour qu'elle soit audible par les développeurs surtout... C'est ça le problème. Parce qu'au final quoi qu'on dise ici, ça n'aura aucun impact malheureusement.
C'est clair qu'on peut pas satisfaire à 100% tout le monde de toute façon, MOI LE PREMIER. Mais ton idée clairement elle mérite d'être remontée. Moi j'ajouterai aussi le fait de savoir si on a joué l'une des romances, avec qui et si on l'a terminé. Ainsi on pourrait potentiellement jouer avec un(e) descendant(e) du Charname initial et de Viconia, Aeris ou Jaheira (dans mon cas c'était Viconia 😍 :girl_smile: :$ ). Quant au choix des différentes races, celui-ci serait justifié par un brassage ethnique s'étalant sur plus d'un siècle et qui ferai que notre nouveau Charname pourrai prétendre à n'importe laquelle d'entre-elles au moment de sa création.

Posté : dim. 09 juin 2019, 20:23
par Voyageuse
Ildegard a écrit : BG3 c'est un rêve que l'on osait à peine effleurer par la pensée; toucher à ce nom c'est plus que toucher à une oeuvre, c'est toucher à un symbole, c'est toucher à des souvenirs, c'est toucher à une époque c'est Sacré. Et je REFUSE que MON jeu, que l'histoire, les interactions, les choix à travers lesquels j'ai assimilé des valeurs qui ont contribuées, et j'ose le dire, à façonner ma transition d'adolescent à Homme adulte soit sacrifiée sur l'autel du profit!
Je crois que tu résumes là le gros défi des développeurs : il y a des attentes énormes, tout un affect derrière... (comme dans certains autres jeux / films / séries). Et ils doivent le savoir, connaître le risque de flop en cas de grosse déception. Et donc, contrairement à toi, ça me donne plutôt confiance : ils vont vraiment faire au mieux, ne pas se lancer à la légère. Bien sûr ils peuvent se planter, surtout avec un public aussi exigeant, mais au moins... ils auront essayé ! Et ce sera peut-être un chouette jeu (dont on pourra débattre, ensuite, s'il méritait ce nom ou pas... mais seulement quand on le connaîtra)

Posté : lun. 10 juin 2019, 22:58
par Vel Cheran
Ildegard a écrit :Ces 18 années passées sont un problème pour moi, déjà parce qu'en 2019 les plus jeunes parmi celles et ceux qui vont potentiellement travailler sur cette suite n'ont peut-être même pas connus l'époque, le contexte, le charme de jouer à un Baldur's fin 90/début 2000.
Ils ne vont pas faire travailler des ados de seize ans, non plus :p
On parle d'un studio connu pour ses cRPG, qui décide de réaliser Baldur's Gate 3. Ça me semble assez évident qu'ils ont touché aux deux premiers avant de s'attaquer au troisième, et d'ailleurs Larian a confirmé que ce sont tous des fans des jeux d'origine, donc...

Posté : mar. 11 juin 2019, 06:36
par Chalindra Pharn
Il faudrait leur faire parvenir le questionnaire qu'on a utilisé pour le concourt :gign: