Page 1 sur 1

De l'utilisation de discord par les moddeurs et les traducteurs

Posté : dim. 28 juil. 2019, 12:41
par Freddy_Gwendo
Depuis la dernière AG, le salon discord initié par des membres de la Couronne a été intégré au site et est désormais sous la responsabilité de l'assoc. Ce qui signifie entre autres qu'il est soumis au même règlement et aux mêmes règles de bonne conduite.


J'ouvre donc ce sujet pour relayer tous les MP que j'ai reçus depuis plus d'un an sur l'utilisation possible de discord par les moddeurs et les traducteurs. Pour résumer, la question s'est posée d'utiliser discord essentiellement pour :

- Effectuer des tests live de voicing pour des NPC.
- Échanger rapidement des demandes de traduction sur des points précis. Pas sur la traduction d'un mod en général. Dans ce cas, le forum doit rester le support privilégié car il permet de conserver l'historique d'une traduction.
- Permettre aux moddeurs de se rencontrer ponctuellement.

Je vous rappelle que le but du jeu n'est pas de transférer la Forge sur discord. Je n'y suis personnellement pas favorable pour plusieurs raisons.

Premièrement, les moddeurs francophones ne sont pas légion et puisque la CdC reste le seul site en activité pour les mods de la saga BG, il est hors de question de diluer son activité et de la rendre illisible.
Deuxièmement, ce serait contre productif de résoudre des problèmes techniques de modding sur un support dont il est quasiment impossible de suivre l'historique des échanges, et donc de les retrouver facilement.
Par ailleurs, c'est déjà assez frustrant de lire des demandes de solution postées par des membres de LCC sur des forums anglo-saxons alors que les réponses sont présentes sur ce site soit dans les rubriques thématiques, soit dans les tutos (je rappelle que la rédaction d'un tuto prend des dizaines d'heures de travail...), que discord ne doit pas être le cheval de Troie qui tue définitivement cette activité du forum.

Ceci dit, ce serait vraiment dommage de se passer de cet outil pour nos échanges. C'est pourquoi j'ouvre ce sujet pour que nous définissions ensemble nos véritables besoins et que je les relaie à l’équipe qui gère le salon discord de la CdC afin de les intégrer et d'en profiter le plus rapidement possible.

Alors, lâchez-vous.

Posté : dim. 28 juil. 2019, 17:39
par Guigui.
Bonjour Freddy,

Je ne suis qu'un utilisateur parcimonieux des mods (pas plus de 2 ou 3, toujours les mêmes) et encore moins un moddeur, mais je connais bien Discord. Je ne prétends donc pas savoir de quoi vous autres moddeurs avez besoin pour votre travail, je ne peux que l'imaginer, ce qui me fait courir le risque d'avoir faux sur un certain nombre de choses. Je peux seulement faire part de ce que Discord peut offrir. Pour parler de mon expérience de Discord, je fais partie de l'équipe d'un forum consacré aux jeux Paizo et au JdR Pathfinder en particulier. Nous nous sommes dotés d'un discord officiel il y a environ 2 ans et nous avons maintenant environ 800 membres, dont 250 connectés simultanés en moyenne. Nous avons une dizaine de salons, dont 3 ou 4 actifs quotidiennement (j'entends par là que quelqu'un poste au moins une fois par jour, mais souvent beaucoup plus, sur le général il peut y avoir 300 messages /jour).

Et nous avons effectivement constaté qu'une partie de l'activité du forum s'est déportée vers le Discord. Le nier serait stupide. Discord offre des facilités et surtout une rapidité qui fait que quelqu'un qui a un problème bloquant peut potentiellement avoir une réponse dans la demie-heure alors qu'il lui aurait probablement fallu attendre des jours, et à tout le moins 24 heures, pour avoir une réponse sur le forum. Donc ça agit comme une hotline qui, à mon avis, peut-être très utile aux moddeurs qui sont en train de bosser et bloquent sur un truc mineur mais qui les emmerde, par exemple. Mais oui, la plupart des posts de demande d'aide sur le forum ont disparu, ce type de posteur s'étant déporté vers le discord. Mais d'autres types de posts, comme des aides de jeu, des demandes à propos de certains scénars ou campagnes, des guides etc. Bref, des posts plus riches et plus utiles, eux n'ont pas vraiment diminué. Le forum (et son wiki) restent le centre de ressources principal et sert à gérer tout ce qui demande de développer un propos.

Après, JdR et modding c'est pas la même chose. Il se trouve que la Confrérie des traducteurs (consacré au modding des jeux TES, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce site) a un Discord officiel, comme Pathfinder-fr. Et eux sont des moddeurs, ils parlent, entre guillemets, le même langage que toi, Freddy. Et comme certains de vos problèmes sont sans doute communs, ce serait intéressant d'aller les voir et de leur demander comment ils gèrent l'interface forum/Discord. Je les connais parce que j'ai récemment pas mal joué avec les mods sur Morrowind, donc je les ai fréquentés, et j'ai été frappé des trucs qu'ils avaient mis en place dans cette optique. Par exemple, une simple commande qui génère un post avec tous les liens vers tous les guides et tutos que tu veux. Des trucs comme ça.

Comme j'ai remarqué que certains membres de la communauté avaient, comme toi, une certaine méfiance (pour diverses raisons) envers Discord, et que, pour beaucoup, ces craintes me semblent infondées, je me permets de glisser cette suggestion : allez demander à cette commu, qui est très sympa, comment ils ont géré leur interfaçage. Je suis sûr que "l'intelligence collective" de la CC saura tirer profit de cette expérience.

Posté : lun. 29 juil. 2019, 07:16
par DrAzTiK
Deuxièmement, ce serait contre productif de résoudre des problèmes techniques de modding sur un support dont il est quasiment impossible de suivre l'historique des échanges, et donc de les retrouver facilement.
Je pense aussi que ce serait dommage de transférer la forge sur Discord.

Après on peut tester et voir ce que ça donne. Ou il faudrait ne pas parler de modding sur discord..

Posté : lun. 29 juil. 2019, 18:58
par deratiseur
Avant, j’étais sur Legends, le site consacré au modding de la communauté française (mort). Le modding était le mot d'ordre. Puis il a été convenu de se rejoindre le soir sur MSN. J'y suis allé tout heureux de pouvoir échanger des idées et des solutions pour les problème. Que neni, tout ce que j'y ai trouvé c’était vannes et franche rigolade, discutions sur le bière, le foot et le barbecue, bref, rien de ce à quoi j'aspirais.
Sans vouloir jouer les corbeau de mauvaise augure, j'ai peur que ça fasse pareil sur Discord.

Posté : mar. 30 juil. 2019, 09:02
par Vel Cheran
Mais justement, le Discord de la CdC est prévu pour les discussions légères. Pour les demandes d'aide et compagnie, le forum est le lieu privilégié.

Posté : mar. 30 juil. 2019, 10:01
par DrAzTiK
Vel Cheran a écrit :Mais justement, le Discord de la CdC est prévu pour les discussions légères. Pour les demandes d'aide et compagnie, le forum est le lieu privilégié.
Oui c'est aussi comme ça que je vois les choses.

Posté : mar. 30 juil. 2019, 10:36
par Guigui.
Pour moi, la façon dont une communauté utilise son discord dépend entièrement de celle-ci et de ce qu'elle veut en faire. La "dérive" constatée par Dératiseur ne dépend pas de l'outil. Sur le discord de la Conf' dont j'ai parlé dans mon message précédent, on parle de modding et uniquement de modding. Les conversation "légères", ça doit totaliser 1 % des posts.

Posté : lun. 09 sept. 2019, 11:23
par Freddy_Gwendo
J'ai laissé passer les vacances pour vous laisser vous exprimer.

Guigui, la gestion du rapatriement de messages de discord au forum m'intéresse. Aurais-tu des infos supplémentaires à ce sujet, ou des contacts à me donner ?

Posté : lun. 09 sept. 2019, 12:28
par Guigui.
Freddy_Gwendo a écrit :Guigui, la gestion du rapatriement de messages de discord au forum m'intéresse. Aurais-tu des infos supplémentaires à ce sujet, ou des contacts à me donner ?
Et bien, il n'y a pas de technique très élaborée : Ctrl+C / Ctrl +V, en fait... :whistle3: avec un peu de mise en page derrière si on veut faire propre. Bien sûr, on copie-colle des blocs entiers de conversation. Dans mon expérience, c'est quelque chose que j'ai beaucoup utilisé pour du RP : on le faisait sur Discord pour la réactivité et la possibilité d'intervenir / faire s'interrompre les persos au lieu d'avoir de long monologues. Ça donne des RP plus vivants. On rapatriait ensuite le contenu sur le forum avant de le mettre en page.

Pour le reste, je réitère ma suggestion : se rapprocher des admins de la Confrérie des Traducteurs pour voir comment une communauté à l'activité proche de la nôtre a géré son interfaçage forum / discord.

Posté : lun. 09 sept. 2019, 13:31
par Voyageuse
Petit avis personnel.
Il y a sous discord un sous-salon "RP"... qui en fait ne vit pas puisqu'on préfère souvent la chatbox. Rien n'empêche de créer un sous-forum Modding, et il vivra si les moddeurs en ressentent l'utilité.
Mais je pense qu'il faut garder une règle de fonctionnement : s'il s'y échange des infos potentiellement intéressantes pour la communauté (qui peuvent aider d'autres ou répondre à des questions potentiellement récurrentes), alors il faut créer un sujet sur le forum pour que l'info ne soit pas noyée.

Après, ce n'est qu'un avis, n'étant pas moddeuse je ne peux pas juger des besoins ! Je sais juste que pour qu'un forum vive (et apparaisse dans les référencement google), il faut qu'on y poste...

Posté : mar. 17 sept. 2019, 09:25
par Vel Cheran
Au-delà de faire vivre le forum, il y a aussi la question de la pérennité de l'information : une réponse à un problème de modding, donnée sur le Discord, ne sera accessible qu'aux membres présents sur le Discord à un instant t. Si cette réponse est donnée sur le forum, en revanche, elle sera facilement accessible, même dix ans après les faits.

Posté : mar. 28 avr. 2020, 09:11
par Freddy_Gwendo
Je sais, ça fait un bail mais... La dernière AG de l'assoc a fait le point sur plusieurs mois d'utilisation du salon Discord de la Couronne et décision a été prise de faciliter les échanges sur ce nouveau media.

Donc si vous souhaitez bénéficier d'un salon spécial modding-traduction sur discord, vous n'avez qu'à demander et il sera créé dans la foulée. Je vous rappelle qu'il ne devra pas suppléer le site de LCC, mais permettre des échanges plus réactifs.

Posté : mar. 28 avr. 2020, 18:31
par jazira
Freddy_Gwendo a écrit :Je sais, ça fait un bail mais... La dernière AG de l'assoc a fait le point sur plusieurs mois d'utilisation du salon Discord de la Couronne et décision a été prise de faciliter les échanges sur ce nouveau media.

Donc si vous souhaitez bénéficier d'un salon spécial modding-traduction sur discord, vous n'avez qu'à demander et il sera créé dans la foulée. Je vous rappelle qu'il ne devra pas suppléer le site de LCC, mais permettre des échanges plus réactifs.
Je pense que c'est une bonne idée, j'aimerai bien.

Posté : mar. 28 avr. 2020, 18:59
par missElder
Le lien se trouve ici, pour rappel :)

Ce qui a été discuté en AG - si je peux me permettre de parler au nom de toutes les autres personnes présentes - c'était que globalement, si l'accès à un chat vocal et textuel instantané et centralisé vous semble pertinent, il n'y a vraiment aucune raison de vous priver de ça. En revanche, et en écho aux discussions qui ont déjà été bien évoquées dans ce topic, l'idée serait que si un problème spécifique est résolu par ce biais, ou si des discussions sur le long terme ont lieu, vous veniez ensuite en faire le résumé ou donner l'info nécessaire sur le forum.
Freddy et d'autres ont déjà expliqué ici les raisons logiques : c'est à la fois important pour la Couronne, dont on ne veut pas que l'activité de modding devienne invisible et la Forge désertée, et pour la pérennité et de l'info, qui est par essence éphémère sur un logiciel comme Discord.

De toute façon, il ne coûte rien d'essayer, et ça se fait effectivement en un clic :)

EDIT : Pour information, il existe désormais un salon vocal "modding" ainsi qu'une section "La Forge de Grondemarteau" qui contient pour l'instant un seul salon textuel, intitulé "le coin des moddeurs" (pour bien indiquer que c'est destiné aux moddeurs et non aux discussions sur les mods déjà créés). Ça pourra s'adapter à tout moment selon vos desiderata. N'hésitez pas à rejoindre le Discord, du coup.