Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Pathfinder] Un stream pour découvrir la seconde édition

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[Pathfinder] Un stream pour découvrir la seconde édition

.

Message par missElder »

Hello ! Pour les passionné·es de Pathfinder, vous savez sans doute qu'une seconde édition est en approche, apportant son lot de changements et de bouleversements.

Si la curiosité vous ronge, n'attendez plus : Paizo (l'éditeur du jeu) a formé un partenariat avec l'entreprise et chaîne YouTube Geek and Sundry pour lancer un stream de la 2de édition : Knights of Everflame. Le concept est simple et reprend les nombreux streams, amateurs ou professionnels, qui hantent Twitch, YouTube et le monde des podcast : on filme une partie d'aventuriers, menés par un Maître du Jeu qui est game designer à Paizo et lead designer sur cette seconde édition, et on streame leur partie.

Le lien du premier épisode est ici sur YouTube (en anglais uniquement), j'ai commencé à regarder en live quand ça passait sur Twitch et c'était très intéressant par rapport aux règles de la première édition. Il y a énormément de changements, notamment par rapport à la gestion des critiques et de l'économie d'actions : par exemple, si j'ai bien compris, on a plusieurs actions par tour et on peut très bien attaquer plusieurs fois dans le tour, mais avec un malus à la seconde attaque. Il faudrait que je regarde ça plus en détail ou que quelqu'un qui connaisse mieux Pathfinder s'en charge, mais je me disais que ça pourrait intéresser du monde ici.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Il faudrait que je m'en charge vu que je MJise du Pathfinder, mais 3h de stream en anglais, pfiou... :gign:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

missElder a écrit :Hello ! Pour les passionné·es de Pathfinder, vous savez sans doute qu'une seconde édition est en approche, apportant son lot de changements et de bouleversements.

Si la curiosité vous ronge, n'attendez plus : Paizo (l'éditeur du jeu) a formé un partenariat avec l'entreprise et chaîne YouTube Geek and Sundry pour lancer un stream de la 2de édition : Knights of Everflame. Le concept est simple et reprend les nombreux streams, amateurs ou professionnels, qui hantent Twitch, YouTube et le monde des podcast : on filme une partie d'aventuriers, menés par un Maître du Jeu qui est game designer à Paizo et lead designer sur cette seconde édition, et on streame leur partie.

Le lien du premier épisode est ici sur YouTube (en anglais uniquement), j'ai commencé à regarder en live quand ça passait sur Twitch et c'était très intéressant par rapport aux règles de la première édition. Il y a énormément de changements, notamment par rapport à la gestion des critiques et de l'économie d'actions : par exemple, si j'ai bien compris, on a plusieurs actions par tour et on peut très bien attaquer plusieurs fois dans le tour, mais avec un malus à la seconde attaque. Il faudrait que je regarde ça plus en détail ou que quelqu'un qui connaisse mieux Pathfinder s'en charge, mais je me disais que ça pourrait intéresser du monde ici.
Alors, j'ai regardé une bonne partie de la session de jeu, et mes premières impressions sont plutôt bonnes, ça m'a l'air plus simple (et donc plus fluide) au niveau des actions par tour (3 actions, c'est plus facile que "une action simple et une action de mouvement, ou une action complexe, etc"). En plus, c'est assez malin de mettre moins d'actions pour une créature lente (un zombie n'a que deux actions par tour), j'imagine qu'une créature particulièrement rapide aura quatre ou cinq actions. À noter que certaines activités utilisent plus d'une action (lancer un sort, typiquement, peut prendre deux actions ou plus).
Il y a également l'ajout des réactions, comme dans DD5, ce qui est une bonne nouvelle (je n'en ai pas encore vu dans la partie, j'ai lu ça sur le wiki en bêta de pathfinder-fr).

Une nouveauté, qui aurait très bien pu être mise en place par le MJ de sa propre initiative mais qui est ici formalisée dans les règles, est la distribution en début de session de jeu d'un jeton "héros" à chaque joueur, utilisable une fois pour relancer un jet de dé raté. Ça me donne envie de l'inclure dans ma campagne, mais uniquement sous forme de récompense pour un joueur ayant bien incarné son perso ou ayant fait une bonne déduction en utilisant les éléments donnés par le MJ (et je peux vous dire que ça n'est pas si fréquent ; non parce que ne pas comprendre, dans une campagne intitulée "Le Conseil des Voleurs", ce que signifie "Le Conseil" dans une lettre trouvée chez le chef d'un gang de voleurs, c'est quand même fort de café !).

Les jets d'initiative sont modifiés, dans le sens où les personnages n'ont désormais plus une valeur "initiative" à utiliser à chaque jet : la compétence à utiliser pour l'initiative est circonstancielle. Si un personnage était caché au début du combat, il peut utiliser sa compétence Discrétion pour l'initiative ; si un personnage était aux aguets, il utilisera plutôt sa compétence Perception ; etc. Il y a une certaine logique.

Globalement, les résultats des jets de dés sont très élevés, mais je ne connais pas le niveau des personnages (manifestement pas le 1) donc j'ai du mal à savoir si c'est dû à leur niveau ou à un changement de mécanique. Cela étant, vue la CA des ennemis (environ 20 pour un squelette équipé d'un bouclier), je pense que les valeurs sont plutôt à la hausse niveau CA et attaque, le calcul a donc dû changer.

Il y a un changement de dénomination, les races s'appellent désormais des ascendances. J'imagine que c'est pour retirer la connotation négative qu'a le mot "race" dans notre société, et il faut avouer qu'il était mal choisi dans ce cas (on aurait plutôt dû parler d'espèces). Je n'ai pas encore fouillé, mais les demi-elfes et demi-orcs sont accessibles désormais via les "dons d'ascendance" des humains. Les ascendances officielles sont donc : elfe, gnome, halfeling, humain, nain et le petit nouveau : gobelin.

Des changements du côté des classes, également, avec l'apparition de l'alchimiste, qui lance des bombes et fabrique des potions qu'il peut utiliser en plein combat. Je suis assez curieux de voir ce que ça donne (hélas, pas d'alchimiste dans cette partie de présentation).

Ils semblent aussi s'être inspirés de DD5 du côté de la récupération de PV pendant un repos, je crois avoir compris qu'on récupère une quantité de PV basé sur nos dés de vie. À confirmer.

Il y a encore plein d'autres modifications, il faut que je creuse ça. À noter que, d'après un message lu sur le forum de pathfinder-fr (donc à prendre avec des pincettes), Paizo n'est pas dans l'esprit mercantile de WotC donc tous les livres de la V1 resteront en vente (dans la limite des stocks) et le guide de conversion devrait permettre aussi bien de passer de la V1 à la V2 que l'inverse.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Avis aux intéressés, les deux premiers épisodes de la deuxième saison sont en ligne :dance4:
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »