Page 1 sur 3

[NNWM 2019] Qui c'est qui s'ennuie pendant tout le mois de novembre ?

Posté : lun. 07 oct. 2019, 14:46
par Galathée
Personne sans doute.
Et pourtant, avec régularité, obstination, courage, et parfois un peu d'inspiration, certains vont tenter à nouveau l'aventure du Nanowrimo !

Comme chaque année, une communauté d'écrivains en herbe (et pas seulement) va se lancer dans le challenge d'écrire un roman de 50 000 mots minimum en un mois. On ne commence pas l'écriture proprement dite avant le 1er novembre et on attend les 50 000 mots (et idéalement la fin) avant le 30. C'est du solide :p

Toutes les infos (en anglais) sur le site du nano : nanowrimo.org

Evidemment, je rempile.
D'autres motivés ?

Posté : lun. 07 oct. 2019, 15:14
par Voyageuse
C'est très cruel de ta part de me tenter ainsi !

Cette année, je n'aurai jamais le temps....
Et pourtant, l'an passé, j'ai imaginé un début de scénar qui me tentait bien pour cette année (mais c'est du genre policier donc il faut avoir dégrossi un minimum l'intrigue pour ne pas se retrouver trop court / trop long / incohérent... et là, je n'ai rien dégrossi du tout, j'ai juste la scène de départ !)

Bon, mais sinon, pour tous ceux qui n'ont jamais osé s'y lancer, je vous conseille d'oser enfin ! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, essayez aussi !
Bizarrement, on trouve généralement plus de temps que prévu pour écrire et on s'aperçoit qu'on arrive à tenir le rythme... enfin, au début. La difficulté, c'est sur la durée.

Moi, je réserve ma décision. Si par miracle j'ai pris suffisamment d'avance dans mon boulot avant la Toussaint, je le tente. Sinon... heu, peut-être que je tente aussi mais avec la certitude de ne pas aboutir ? Je verrai. (au pire, si j'abandonne en route, c'est pas grave : je ferai comme en 2017, je garderai mon idée de scénar mieux affiné pour une autre année)

Mais vraiment, pourquoi donc faut-ils qu'ils mettent le NNWN en novembre ? C'est un mois affreusement chargé au boulot...

Posté : lun. 07 oct. 2019, 16:57
par Vel Cheran
50.000 mots, c'est beaucoup.
Le seul roman que j'ai réussi à terminer (et encore, il est en rénovation depuis... euh... cinq ans ? :gign: ) en fait environ 100.000, et je l'ai écrit avec un pote sur plusieurs années.
Donc ça m'aurait bien tenté de participer (si tant est que je trouve le temps) mais je suis à peu près certain de ne même pas approcher les 50.000 mots, même avec trois ou quatre mois de travail.

Posté : lun. 07 oct. 2019, 17:25
par Voyageuse
Vel Cheran a écrit :50.000 mots, c'est beaucoup.
Le seul roman que j'ai réussi à terminer (et encore, il est en rénovation depuis... euh... cinq ans ? :gign: ) en fait environ 100.000, et je l'ai écrit avec un pote sur plusieurs années.
Donc ça m'aurait bien tenté de participer (si tant est que je trouve le temps) mais je suis à peu près certain de ne même pas approcher les 50.000 mots, même avec trois ou quatre mois de travail.
En fait, l'idée c'est de ne pas se mettre la pression : c'est de l'écriture "au kilomètre" donc y'aura des répétitions, des phrases plus ou moins bien formées, des incohérences dans le scénar qu'on voudra corriger a posteriori, peu importe... le but est juste d'avancer, avancer encore, avancer aussi vite que possible, on n'a pas le temps de relire et de revenir en arrière. La relecture, ça se fait a posteriori... si on a le courage :gign: Ce n'est évidemment pas publiable (voire à peine lisible, selon si on est plus ou moins doué côté style littéraire) en fin de nano.
C'est un exercice qui vise à améliorer la vitesse de production des écrits, en fait. Concrètement, je sais que si je veux tenir le rythme, il me faut 1h par jour d'écriture intensive ; la réflexion sur le scénar, la suite de l'histoire, ça se fait entre deux séances.
Et quand on se prête au jeu, on finit par se rendre compte qu'on est capable d'écrire beaucoup en peu de temps, et pas forcément si mal.
Bref, tu devrais tenter sur quelques jours, pour voir... à condition d'avoir une idée de départ.

Posté : lun. 07 oct. 2019, 18:12
par Vel Cheran
Il n'y a pas de thème imposé ?
Il faut commencer à y réfléchir dès maintenant, donc :gign:

Posté : sam. 12 oct. 2019, 11:42
par Galathée
Non, il n'y a pas de thème. Le principe "old school" c'est d'entamer un tout nouveau projet de fiction au 1er novembre, avec au plus des notes, un plan, des recherches préalables (mais ce n'est pas nécessaire)... Mais il y a les " Nano Rebels", qui ne suivent pas la règle ;) C'est juste un challenge ludique (et un peu hardcore), pas une religion... De toute façon, on ne gagne rien, sinon la satisfaction d'avoir relevé le défi !

Juste là comme ça, je le sens bien. Ça m'arrangerait que ça commence plus vite, d'ailleurs :D Mais donc cette année, assez exceptionnellement, je serai dans le groupe qui a déjà des notes et un outline de la trame, parce que ça me démange (alors que je suis généralement dans la team impro) !

Posté : lun. 14 oct. 2019, 09:26
par Vel Cheran
Perso, je partirai avec un handicap, je fais un week-end jeu de rôle pour la Toussaint donc ça va retarder le début de l'écriture. Mais j'ai bien envie d'essayer d'écrire quelque chose quand même. Sans savoir encore quoi.

Edit (piaf) : finalement, j'ai réfléchi cinq minutes et je me suis rendu compte que je savais exactement quoi écrire, à savoir une histoire qui me trotte dans la tête depuis quelques années et que je n'ai jamais couchée sur papier. C'est l'occasion ou jamais de m'y mettre.

Posté : mer. 16 oct. 2019, 15:59
par Voyageuse
Vel Cheran a écrit : Edit (piaf) : finalement, j'ai réfléchi cinq minutes et je me suis rendu compte que je savais exactement quoi écrire, à savoir une histoire qui me trotte dans la tête depuis quelques années et que je n'ai jamais couchée sur papier. C'est l'occasion ou jamais de m'y mettre.
Voilà, ça c'est une bonne raison !
Galathée a écrit :Mais donc cette année, assez exceptionnellement, je serai dans le groupe qui a déjà des notes et un outline de la trame, parce que ça me démange (alors que je suis généralement dans la team impro) !
Ouah... si en plus tu as déjà la trame en tête, ça va donner quelque chose d'extra, vu que tu écris déjà super bien quand tu improvises...

Pour ma part, je n'ai qu'une scène et pas le temps d'y penser... mais je suis capable d'improviser totalement l'histoire à partir d'une scène, bien sûr, faut juste que je trouve le temps d'écrire... 1h par jour c'est pas rien en Novembre, période maudite des conseils de classe et réunions parents-profs...

Posté : mer. 16 oct. 2019, 20:31
par Féérune
Mais écrire juste pour écrire plus vite, quelle utilité ?

On passe son temps à courir, il faudrait courir pour un loisir, ça me paraît juste flippant.

Avis perso, hein, moi les défis ça m'a toujours un peu soûlée.

Posté : mer. 16 oct. 2019, 20:48
par Voyageuse
Féérune a écrit :Mais écrire juste pour écrire plus vite, quelle utilité ?

On passe son temps à courir, il faudrait courir pour un loisir, ça me paraît juste flippant.

Avis perso, hein, moi les défis ça m'a toujours un peu soûlée.
Le but premier n'est pas d'écrire vite. Le but c'est d'oser se lancer, de commencer à écrire l'histoire qu'on a en tête depuis longtemps sans jamais oser s'y mettre ni trouver le temps...
Le fait que ce soit un défi, une course, ça dédramatise la peur de la page blanche, ça oblige à avancer dans le récit même quand on n'est qu'à demi-inspiré ou qu'on a des tas d'autres obligations, ça oblige à s'y tenir... et quand on a fini, on peut, éventuellement, se dire qu'on voudrait aller plus loin, améliorer le premier jet et le publier... au moins, on a réussi un premier jet !

Posté : jeu. 17 oct. 2019, 09:39
par Vel Cheran
Oui, c'est le principal avantage que je vois dans ce défi : réduire la procrastination de l'auteur qui a la flemme d'avancer ou hésite pendant mille ans sur une phrase et du coup ne l'écrit jamais.
(je t'interdis de faire une comparaison avec ma lenteur en RP :gign: )

Quand je vois le peu d'avancement qu'on a, mon pote et moi, depuis des années sur notre saga littéraire (qui n'en est qu'à un tome et demi depuis beaucoup trop longtemps), je me dis qu'il faudrait qu'on se mette ce genre de défis pour pouvoir enfin avancer, quitte à revenir ensuite sur nos écrits pour les améliorer.

Posté : sam. 19 oct. 2019, 10:38
par Galathée
C'est l'équivalent d'un marathon, je suppose. Certains courent leur petit jogging tous les jours, et puis de temps en temps, une partie se met le défi de courir sur une distance plus longue, et c'est pénible, mais aussi exaltant, et au final, on a une sorte de sentiment d'euphorie d'avoir réussi à se dépasser...
Pour moi, c'est un rituel, désormais. Chaque année, depuis presque dix ans, je fais le Nano. Ma famille le sait, mon homme me soutient, mes enfants le respectent, et donc c'est une forme de retraite spirituelle ( :p ), j'ai le droit d'être un moine, de bosser, d'être tranquille derrière ma porte sans qu'on m'importune. C'est assez agréable, somme toute, c'est un moment spécial. Toute ma vie tourne autour de ça pendant 30 jours. Mais je suppose que ça dépend aussi de l'importance de l'écriture pour soi et de la place qu'on est prêt à lui donner parmi la myriade d'autres choses qu'on a à faire (et puis la place qu'on a la possibilité de lui donner) (et puis son tempérament aussi, bien sûr).

Haha, on a la même discussion chaque année, c'est drôle. Un jour je ferai une compilation en message d'intro... Peut-être pour le Nano 2020.

Posté : sam. 19 oct. 2019, 11:10
par Voyageuse
Galathée a écrit : Ma famille le sait, mon homme me soutient, mes enfants le respectent, et donc c'est une forme de retraite spirituelle ( :p ), j'ai le droit d'être un moine, de bosser, d'être tranquille derrière ma porte sans qu'on m'importune. C'est assez agréable, somme toute, c'est un moment spécial. Toute ma vie tourne autour de ça pendant 30 jours.
Ça franchement, savoure-le bien ! C'est rare, ça doit faire du bien... Peut-être est-ce parce qu'ils savent que tu es vraiment douée dans ce domaine et qu'ils veulent t'encourager à aller au bout ? (et à publier ! Je te promets de faire de la pub pour tes bouquins !)
Remarque, je ne peux pas me plaindre : j'ai eu cette paix royale pendant 2 ans (avec interdiction totale de me déranger sur la moitié des vacances scolaires et des WE) quand j'ai préparé l'agreg, parce que c'était important et qu'ils savaient que j'irai au bout et qu'on y gagnerait en qualité de vie ensuite. Depuis, je n'ose pas trop abuser... et même en expliquant le nano, je sais que mes filles vont râler en me voyant si indisponible (et faut dire que mon bureau est sur la mezzanine, point de passage obligé à la sortie de leur chambre, donc je les ai sur le dos plus facilement, je ne peux pas m'enfermer)

Posté : sam. 19 oct. 2019, 14:56
par Elzen
Comme d'hab, ç'pas mon délire, mais vous avez tout mon soutien moral :)

Et, comme l'an dernier, je vais aussi passer pas mal de temps ce mois de novembre sur un bouquin, mais de mon côté, il faudra compter avec le temps de recherche documentaire et de tentative d'illustrations en plus de l'écriture.

Posté : mar. 22 oct. 2019, 12:20
par Voyageuse
Merci pour le soutien moral !
Bon, ça s'annonce encore plus mal que prévu de mon côté : notre WE spéléo-rando, qui aurait dû avoir lieu le WE dernier, a été reporté au WE du 1er novembre... Ce qui veut dire que le 1-2-3, où je comptais bien atteindre 7000 mots pour avoir un peu d'avance, ça sera plutôt 1000 mots maximum... Aucune chance d'arriver au bout !
Mais bon, tant pis, je vais commencer et au pire ça me fera une base de départ pour un autre nano...

Posté : mar. 22 oct. 2019, 21:49
par Vel Cheran
Bah pareil pour moi, il faudra cravacher au retour du week-end :D

Posté : dim. 27 oct. 2019, 18:37
par Féérune
50 000 mots, je ne vois même pas combien de pages avec quelle police de caractère ça fait...

Il faut écrire en anglais ?

Posté : dim. 27 oct. 2019, 18:43
par Voyageuse
Non, on écrit dans la langue qu'on veut ! (tu peux tenter le finnois :gign: ). Et sur le thème que tu veux, le type d'histoire que tu veux...
C'est un peu pénible ce site en anglais, et encore plus pénible quand ils t'envoient des pubs pour acheter des trucs, y'a du commerce derrière...

50000 mots, ça me fait, chez moi, presque 3 pages par jour. Au total 80-100 pages (ça dépend un peu si tu vas souvent à une nouvelle page pour changer de chapitre... et ça dépend surtout de la police). Pour le dernier nano, j'écrivais en taille 12, avec des marges de 2 cm, sous libreoffice avec la police par défaut (liberation serif... correspond à peu près au times new roman), j'ai écrit à peine 80 pages.

Posté : dim. 27 oct. 2019, 18:52
par Féérune
3 pages par jour en finnois, j'aurais du mal !

En anglais, moins, mais tout de même...

De toute façon, j'ai 4 jours pour réfléchir, si on peut s'inscrire pile le 1er du mois ?

Posté : dim. 27 oct. 2019, 18:53
par Voyageuse
On peut s'inscrire quant on veut, c'est purement déclaratif... tu peux même t'inscrire et ne rien faire ensuite !

Posté : lun. 28 oct. 2019, 09:16
par Galathée
C'est une ASBL à l'américaine, ils ont besoin de sous pour faire tourner leur association et ils essaient de t'encourager à les soutenir en achetant des tee-shirts et des mugs... Je n'ai jamais remarqué qu'ils bombardaient mon adresse email de pub... Après, je leur ai donné mon adresse "réservée au e-commerce et autres réseaux sociaux", donc... Je ne m'en inquiète pas beaucoup.

Plus que trois jours ! Yiha !

Il y a un forum français sur le site, cela dit, si vous avez envie de bavarder avec d'autres personnes de votre pays ;) (beaucoup de millenials, mais c'est ainsi... :p )

Posté : lun. 28 oct. 2019, 10:11
par Voyageuse
Galathée a écrit : Il y a un forum français sur le site, cela dit, si vous avez envie de bavarder avec d'autres personnes de votre pays ;) (beaucoup de millenials, mais c'est ainsi... :p )
Nan mais ça va pas ???? Si on bavarde, on a encore moins de temps pour écrire ! Et je suis déjà membre actif de 3 forums divers et variés, ça me suffit amplement... Je me contenterai des bavardages de ce topic...
Je ne sais vraiment pas quand je pourrai commencer... Moi qui comptait avancer un max le WE prochain... ça me ferait presque envie d'écrire pendant le trajet jusqu'en Ardèche, mais ce sera le 31, ça compte pas :'(
J'essaierai d'écrire un peu pendant le WE, par contre je n'entrerai rien sur le site du nano avant mon retour. Je ne suis pas sûre d'avoir de la connexion... et si j'en ai je la réserve au RP (puis pas sûre non plus d'avoir le temps d'écrire)

Posté : lun. 28 oct. 2019, 18:25
par Féérune
Ah pinaise, je comptais y réfléchir le 31 octobre... Jour sacré de mon anniversaire... Mais il faut déjà que je réfléchisse au mini-pot que je vais faire au boulot pour fêter ça.

Posté : mer. 30 oct. 2019, 09:16
par Galathée
Tout le Nano ne se joue pas le premier week-end, hein... Moi je suis absente du 15 au 17, et ça ne me stresse pas plus que ça, j'ai un week-end hyper chargé du 9 au 11, plus des tas de trucs en soirée (faut croire que le changement d'heure, ça incite à sortir pour défier le froid :p ), c'est juste une question d'y croire (et de s'organiser un peu :D ).

Je ne pousse pas à l'usage du forum du Nanowrimo... Je ne sais pas ce qu'il vaut (je fréquente uniquement celui de la Belgique francophone). Mais c'est sûr que les gens intéressés par l'écriture sont un poil plus nombreux :p (ou en tout cas un peu plus désireux de partager sur le sujet... :gign: ) Chacun sa communauté après tout ^^

Posté : mer. 30 oct. 2019, 20:05
par Voyageuse
Galathée a écrit :Tout le Nano ne se joue pas le premier week-end, hein... Moi je suis absente du 15 au 17, et ça ne me stresse pas plus que ça, j'ai un week-end hyper chargé du 9 au 11, plus des tas de trucs en soirée (faut croire que le changement d'heure, ça incite à sortir pour défier le froid :p ), c'est juste une question d'y croire (et de s'organiser un peu :D ).
Disons que vu le mois de Novembre qui s'annonce, côté boulot, je comptais bien sur ce premier WE pour avancer. Toi, je te connais à force : tu es capable de pointes à 3000-5000 mots la journée et de ne rien faire ensuite pendant 2 jours. Moi, je ne peux pas, il me faut de la régularité, je ne dépasse guère 2500 mots par manque d'inspiration... et j'ai même tendance à prendre des tendinites au mois de novembre (j'espère avoir trouvé une meilleure position de frappe mais je n'en suis pas sûre).
Bref, me priver d'entrée de jeu des trois jours du moins où j'étais le plus dispo, ça augure très mal du truc... Et je n'arrive même pas à me trouver un scénar cohérent, je n'ai que le début, ensuite ça sera impro totale...
Ça va pas être une année transcendante, quoi... mais l'essentiel c'est de participer !

Posté : jeu. 31 oct. 2019, 10:16
par Vel Cheran
Moi j'ai les grandes lignes de l'histoire (même si je n'aime pas la dernière partie), par contre ça va être l'impro totale pour les personnages, je sens qu'ils vont tous se ressembler :gign:
(déjà que je dois me faire violence en RP pour que ça ne soit pas trop le cas...)

Posté : ven. 01 nov. 2019, 11:23
par Galathée
Et voilà, c'est parti :D
2107 mots pour une première matinée... Je vais faire une petite pause... C'est de la crotte en boîte pour l'heure, mais je savais bien que le lancement du récit serait problématique (cela fait seulement 10 ans que j'essaie de rédiger ce foutu roman), mais cette fois, tant pis, je vais m'accrocher ! :dance4:

Bon amusement à ceux qui se lancent aujourd'hui, et bon amusement aux autres aussi ;)

Posté : sam. 02 nov. 2019, 13:03
par Galathée
6308 malgré un gamin de 10 ans qui s'ennuie dans le canapé à ma droite, qui lorgne au-dessus de mon épaule, et qui pose des questions ("ça veut dire quoi "viscéralement", ça ne se dit pas, si ?" et qui ensuite veut des exemples...), yiha !

Virginia Woolf parlait d'une chambre à soi, misère, que c'est vrai ! (mais je ne peux pas me plaindre, j'ai un homme formidable qui gère l'intendance :D ).

Bon, pause, faut se nourrir, sans quoi, le cerveau va manquer de carburant !

Posté : sam. 02 nov. 2019, 18:12
par Voyageuse
Pfff... j'arrive au score royal de 330 mots, en encore, parce que la moitié de l'équipe a décidé d'aller au ravitaillement, j'ai donc pu avoir une demi-heure pour moi, royal ! Un peu de RP, un peu de nano. Après 48h non stop en communauté avec rando, spéléo, apéros, papotages et guitare, ça m'a fait une pause... et j'y retourne, c'est encore l'heure de l'apéro...

Posté : sam. 02 nov. 2019, 23:29
par Galathée
Ben moi j'ai fait le quart en deux jours. J'ose à peine le dire mais tu l'aurais vu via le site du Nano de toute façon :gign:
J'y crois à peine, j'ai écrit de l'aube à la nuit, avec quelques pauses et une escape room au milieu :D
Là j'arrête parce que mes yeux se ferment tout seuls et que j'ai mal au dos... Wouah. Ça ne m'était plus arrivé depuis des années... Je me sens vidée et ravie tout à la fois : j'ai encore le feu ! Yes !
Espérons que ça dure... au moins encore demain (mais j'ai du vrai boulot à faire aussi) :dance4:

Maintenant, dodo. La machine doit se recharger.