Pour une fois qu'il y a une question dans mes cordes, ça tombe pile un soir où je n'peux pas passer, tiens
Alors, quelques petites explications techniques.
Un courrier électronique, c'est un bête bout de texte. Si vous l'ouvrez avec un truc du style du bloc-notes, vous allez voir quelque chose qui ressemble à ça :
Tout ce qui précède la première ligne vide, ce sont les en-têtes, c'est-à-dire une série de lignes rajoutées par les différents intermédiaires (le serveur de la personne qui a envoyé le mail, celui de la personne qui l'a reçu, et éventuellement quelques autres en cas de transfert un peu plus compliqué, par exemple si ça passe par une liste de diffusion). Il existe des tas d'en-têtes différents, là je n'en ai mis qu'une poignée de relativement lisibles, mais ça permet de donner des informations comme (dans l'ordre sus-mentionné) :
– La personne qui est identifiée comme l'émettrice du message.
– La personne qui est identifiée comme destinataire principale du message.
– L'adresse sur laquelle vous êtes prié·e·s de répondre (qui peut être différente de celle d'émission)
– La date à laquelle le message a été envoyé, dans un format standard (oui, j'ai mis n'importe quoi exprès)
– La façon dont le logiciel est censé décoder le message,
– Une info sur comment les headers doivent être lus, au cas où.
Après la première ligne vide, c'est le message lui-même, soit du texte brut (c'est mieux, c'est le plus lisible), du texte formaté en HTML (un truc qui permet d'avoir des messages avec des bouts qui clignottent et autres trucs plutôt à éviter), ou bien une combinaison de plusieurs formats différents, par exemple quand il y a des pièces jointes, mais on ne va pas trop rentrer dans le détail.
En général, les clients mails (que ce soient des logiciels installés localement, comme Thunderbird, qui vous permettent d'avoir une copie de vos mails sur votre machine locale, ou des trucs auxquels on accède par le navigateur Web, qui font qu'on est obligé de tout retélécharger à chaque fois et que donc c'est sacrément moins chouette en terme énergétique, mais passons) lisent ces en-têtes pour vous afficher des infos utiles, mais ça ne correspond pas toujours à la réalité.
Typiquement, les champs de destinataire. Votre client vous permet généralement d'utiliser « À », « Copie à » et « Copie cachée à ». Les deux premiers (qui correspondent donc, en anglais, aux champs « To » et « CC » dans les en-têtes) ne font absolument aucune différence de traitement : le message est envoyé à toutes les adresses renseignées dans les deux cas. Ça ne sert qu'à distinguer visuellement entre qui est le destinataire principal et qui ne l'est pas. Pour la copie cachée, le principe est précisément qu'on va envoyer le mail à quelqu'un, mais sans ajouter le champ correspondant à cette adresse dans les en-têtes pour ne pas que ça se voit.
Beh en fait, si les clients de messagerie habituels font tout ça automatiquement pour vous, et envoient donc des courriers à peu près cohérents, il est tout à fait possible de « s'amuser » en mettant à peu près n'importe quoi dans les en-têtes, et notamment, en mettant n'importe quoi dans le champ « From ». La plupart du temps, les serveurs de mail sont réglés pour surveiller un peu ça (le serveur d'émission connaît votre vraie adresse mail, vu que c'est avec ça que vous vous identifiez auprès de lui, et peut refuser d'envoyer le mail si vous mettez un « From » différent). Mais une personne qui bricole un peu peut tout à fait installer son propre serveur mail et le régler comme elle veut (y a un tuto pour ça sur mon blog si vous voulez

)
Généralement, des bidouilles de ce type vont faire que le mail va être assez facilement considéré comme du spam (si le serveur de destination voit arriver un mail censé être envoyé par lui-même alors qu'il ne l'a pas vu passer en envoi, en général, ça ne lui plaît pas), mais les antispams laissent quand même parfois passer certains trucs. Il ne faut pas s'inquiéter, surtout en lisant les informations qui sont aussi vagues qu'on peut l'être (ils disent généralement avoir accès à « ton système d'exploitation », « ton client de messagerie », « ton site porno préféré », mais ne précisent surtout pas lequel, ce serait trop bête

Par contre, curieusement, pour t'indiquer comment utiliser du bitcoin, ils te disent forcément d'utiliser Google, tiens, même quand tu ne l'utilises jamais

).
(Pour la petite histoire, on reçoit régulièrement des spams de ce type sur l'adresse de contact d'une des assos que je co-administre, c'est toujours drôle de voir un mail te dire que « Attention, Bureau, je t'ai enregistré »

)
Voilà, j'espère que ce sera plus clair comme ça
(Oh, et sinon : quoiqu'ils en disent, les gens qui envoient ce genre de trucs ne sont absolument pas des Hackers. Hacker, c'est un titre honorifique qu'on utilise pour désigner des gens qui mettent en place de nouveaux trucs utiles en bidouillant des trucs déjà existant (typiquement, l'archétype du Hacker, c'est McGyver). Les gens qui envoient ce genre de mails n'ont généralement pas le niveau pour ça en plus de ne pas avoir les intentions qui vont bien, mais usurpent le terme parce que ça impressionne. Évitons de leur accorder ça, tant qu'à faire)