Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[AVERNUM] Topic d'aide (Avernum : Escape from the Pit)
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
- Statut : Hors ligne
[AVERNUM] Topic d'aide (Avernum : Escape from the Pit)
.
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Avernum_1_FB.jpg
Bjr, 2 questions concernant ce jeu :
1. Pour la compétence "Exploration", quel score (cumulatif de celui de chaque personnage) est idéal ?
n.b. : idéal dans le sens ou le dépasser ne sert à rien et ne ferait que gâcher des points de progression ... au pire, il y a un éditeur de sauvegarde intégré au jeu (non testé).
Pour la compétence "Maniement d'outils", c'est plus simple, le score a atteindre est indiqué si celui du groupe est inférieur ... idem pour "Isotérie".
2. Afin de planifier un minimum l'évolution des personnages, je souhaite savoir le niveau que l'on peut espérer atteindre en toute fin de partie ?
Un petit truc que j'ai fini par comprendre : Les cubes multicolores sont des barrières magiques, on peut les "effacer" avec un des sorts de Mage ou bien un des objets en forme d’œuf ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 12 juin 2024, 09:24, modifié 1 fois.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Salut,
Isotérie c'est quoi ? Arcane Lore ? Si oui, il faut atteindre 12 sachant que la compétence peut être entraînée en milieu/fin de partie, que le trait "sage lore" donne l'équivalent d'un +3 et que tu auras la possibilité de gagner un trait (Drath's knowledge) qui donnera +1 à un de tes persos.
EDIT : attention, la progression est différente au-delà du niv 30, notamment on ne gagne plus de traits et les pts de carac et de compétence n'arrivent que tous les 5 niveaux.
Ah, tu joues en français, je ne comprenais pas de quoi tu parlais au début. Donc c'est "cave lore". Cette compétence n'est pas du tout indispensable à acquérir, on peut très bien faire l'impasse. Mais si tu veux investir dedans, les caches les plus difficiles à trouver nécessitent un score cumulé de 11 (cumulé entre les persos, j'entends). A noter qu'une quête à Mertis peut te donner 1 pt de comp gratis, ainsi qu'une source dans les giantlands. Et que la compétence peut être entraînée à Formello, si ma mémoire est exacte, pour 900 po le point.SergioToutCourt a écrit :Bjr, 2 questions concernant ce jeu :
1. Pour la compétence "Exploration", quel score (cumulatif de celui de chaque personnage) est idéal ?
Pour tool use, il faut atteindre un score cumulé de 11. Il existe quelques rares serrures demandant un score supérieur (jusqu'à 14) mais ça ne vaut pas le coup de monter jusque là selon moi, et tu ne rateras pas grand chose. Tool use peut s'entraîner pour fort cher (2200 po) à Bargha, et il existe des gants et une amulette qui donnent chacun +1. Enfin, le trait "nimble fingers" peut être pris 2 fois par perso et donne également +1 à chaque fois. Utile si tu dois conserver tes précieux points de compétence.Pour la compétence "Maniement d'outils", c'est plus simple, le score a atteindre est indiqué si celui du groupe est inférieur ... idem pour "Isotérie".
Isotérie c'est quoi ? Arcane Lore ? Si oui, il faut atteindre 12 sachant que la compétence peut être entraînée en milieu/fin de partie, que le trait "sage lore" donne l'équivalent d'un +3 et que tu auras la possibilité de gagner un trait (Drath's knowledge) qui donnera +1 à un de tes persos.
Ca dépend de la taille de ton équipe. Pour une équipe de 4, environ niveau 35. J'ai récemment fait le jeu avec un perso solo et en grindant l'XP, je suis monté au niv 52, puis 61 en consommant tous les wisdom crystals que j'avais pu glaner. Le niv 61 est le maximum atteignable.2. Afin de planifier un minimum l'évolution des personnages, je souhaite savoir le niveau que l'on peut espérer atteindre en toute fin de partie ?
EDIT : attention, la progression est différente au-delà du niv 30, notamment on ne gagne plus de traits et les pts de carac et de compétence n'arrivent que tous les 5 niveaux.
Oui, il en existe de 3 niveaux. Les piercing crystals permettent de dissiper les barrières de niv 1 (et peut-être 2, je ne sais pas), pour les barrières de niv 2-3 il te faut le sort "dispel barrier" au niveau 2, puis 3. Ce sort est indispensable à une bonne expérience de jeu. Tu peux l'acheter après avoir fait une dangereuse quête pour une magicienne de Fort Dranlon. Quand au tome donnant accès au sort de niv 3, je ne sais plus ou il est... Je regarderai en cas de besoin.Un petit truc que j'ai fini par comprendre : Les cubes multicolores sont des barrières magiques, on peut les "effacer" avec un des sorts de Mage ou bien un des objets en forme d’œuf ...
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
Un grand merci à toi pour ces réponses !
EDIT 24/02/2022
patch FR -> https://jpdonald.pagesperso-orange.fr/html/Avernum.htm
/EDIT
J'ai une équipe de 4 -> le niveau maxi serait donc de 35 (avec les remarques indiquées pour un niveau > 30)
C'est bien 900 po pour la compétence "Exploration" à Formello.
J'ai dépassé de 1 ce que tu conseilles soit 12 (je suis juste arrivé à la tour des mages au niveau 13 et fait la quête de l'ogre mage).
EDIT 12/11/2019 : + 1 après une quête (sans doute à Mertis comme indiqué dans un post + haut)
Selon le score en Exploration, certains aspects du décor apparaissent (ou pas) :
Petit rond jaunâtre au sol > cliquer dessus pour creuser et découvrir ce qui s'y cache
Ouverture de passages secrets (ce ne sont pas uniquement des boutons)
Objets cachés (parchemin dans Toile d'Araignée par ex.)
Pour "Maniement d'outils", c'était prévu que je la monte au minimum à 11 (j'ai le cas d'une porte à Fort Draco). A voir donc pour 14 (en prenant en compte qu'il y a des objets qui donnent + 1) sachant que je suis à 8 actuellement sans avoir eut à payer ...
pour ce qui est du trait, je pense que 'sage lore" c'est "Erudit" en FR, il est indiqué dans sa description :
"réduit par 3 la quantité de Savoir ésotérique pour apprendre un sort." (et non + 3 comme tu l'indiques) ?
n.b. : il y a des erreurs manifestes dans la traduction FR ...
un petit truc supplémentaire : Séparer un empilement d'objet -> sélectionner l'empilement dans l'inventaire puis appuyer sur <Shift>
EDIT 24/02/2022
patch FR -> https://jpdonald.pagesperso-orange.fr/html/Avernum.htm
/EDIT
J'ai une équipe de 4 -> le niveau maxi serait donc de 35 (avec les remarques indiquées pour un niveau > 30)
C'est bien 900 po pour la compétence "Exploration" à Formello.
J'ai dépassé de 1 ce que tu conseilles soit 12 (je suis juste arrivé à la tour des mages au niveau 13 et fait la quête de l'ogre mage).
EDIT 12/11/2019 : + 1 après une quête (sans doute à Mertis comme indiqué dans un post + haut)
Selon le score en Exploration, certains aspects du décor apparaissent (ou pas) :
Petit rond jaunâtre au sol > cliquer dessus pour creuser et découvrir ce qui s'y cache
Pour "Maniement d'outils", c'était prévu que je la monte au minimum à 11 (j'ai le cas d'une porte à Fort Draco). A voir donc pour 14 (en prenant en compte qu'il y a des objets qui donnent + 1) sachant que je suis à 8 actuellement sans avoir eut à payer ...
j'ma trompé, c'est la compétence "Savoir Ésotérique" ...." a écrit :Isotérie c'est quoi ? Arcane Lore ? Si oui, il faut atteindre 12 sachant que la compétence peut être entraînée en milieu/fin de partie, que le trait "sage lore" donne l'équivalent d'un +3 et que tu auras la possibilité de gagner un trait (Drath's knowledge) qui donnera +1 à un de tes persos.
pour ce qui est du trait, je pense que 'sage lore" c'est "Erudit" en FR, il est indiqué dans sa description :
"réduit par 3 la quantité de Savoir ésotérique pour apprendre un sort." (et non + 3 comme tu l'indiques) ?
n.b. : il y a des erreurs manifestes dans la traduction FR ...
ne regarde pas je préfère le trouver par moi même <[;o)" a écrit :Quand au tome donnant accès au sort de niv 3, je ne sais plus ou il est... Je regarderai en cas de besoin.
un petit truc supplémentaire : Séparer un empilement d'objet -> sélectionner l'empilement dans l'inventaire puis appuyer sur <Shift>
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Alors attention : oui, les petits ronds jaunâtres en extérieur, c'est bien Exploration qui te permet de les creuser. En revanche, les passages secrets en extérieur ne nécessitent aucune compétence, il suffit de s'approcher pour les ouvrir.SergioToutCourt a écrit :Selon le score en Exploration, certains aspects du décor apparaissent (ou pas) :
En ce qui concerne les passages secrets révélés par des boutons dans les donjons et les villes, la plupart ne nécessitent aucune compétence. Par contre, quelques rares boutons demandent en effet un score, mais en Maniement d'outils, pas Exploration.
Quand aux toiles d'araignées qu'on trouve notamment dans la caverne et la cité des areneas, elles agissent comme des contenants classiques : elles non plus ne demandent aucune compétence.
J'ai dit "l'équivalent d'un +3"... ;-)"réduit par 3 la quantité de Savoir ésotérique pour apprendre un sort." (et non + 3 comme tu l'indiques) ?
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
je n'ai pas eut la cas, jusqu'à présent, ou j'étais bloqué sur un bouton a cause du score en maniement d'outils ...Guigui. a écrit :En ce qui concerne les passages secrets révélés par des boutons dans les donjons et les villes, la plupart ne nécessitent aucune compétence. Par contre, quelques rares boutons demandent en effet un score, mais en Maniement d'outils, pas Exploration.
par contre, est ce que tu peut confirmer que les boutons apparaissent quelque soit le score en exploration ?
je pense que pour la compétence "Erudit", la bonne traduction FR serait "réduit de 3 la quantité de Savoir ésotérique pour apprendre un sort" (j'interprétai, peut être a tort, le "par 3" par une division et non une soustraction) ?
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Ce genre de bouton est assez rare. Tu sais que c'est le cas (et que ton score est insuffisant) quand tu as un message du genre "vous appuyez sur le bouton mais rien ne semble se produire"SergioToutCourt a écrit :je n'ai pas eut la cas, jusqu'à présent, ou j'étais bloqué sur un bouton a cause du score en maniement d'outils ...
Oui. Exploration n'a rien à voir avec les boutons des passages secrets.par contre, est ce que tu peut confirmer que les boutons apparaissent quelque soit le score en exploration ?
Si la traduction est effectivement "réduit par 3", c'est une très mauvaise traduction car c'est bien "réduit de 3". En d'autres termes, si les plus gros sorts de niv 3 nécessitent un 12, il te faut 9.je pense que pour la compétence "Erudit", la bonne traduction FR serait "réduit de 3 la quantité de Savoir ésotérique pour apprendre un sort" (j'interprétai, peut être a tort, le "par 3" par une division et non une soustraction) ?
Je reviens sur un truc : si tu veux maximiser le niveau atteignable, garde pour la fin les wisdom crystals que tu trouveras (entre les cristaux trouvés tels quels et ceux que tu pourras faire fabriquer, tu devrais en accumuler une quarantaine à la fin du jeu, et potentiellement beaucoup plus si tu as un gros score en exploration, qui te permettra de récolter des mandrake roots renouvelables). Chacun procurera entre 160 et 220 XP au perso qui l'utilisera, mais comme tu as peut-être vu, la quantité d'XP que tu gagnes est fonction de ton niveau et du niveau du monstre tué. Ce qui fait que plus ton niveau est élevé, moins tu gagnes d'XP dans tout ce que tu fais (tuer des monstres, ouvrir des serrures, finir des quêtes). C'est la raison pour laquelle il est plus rentable de réserver cette progression "artificielle" pour la toute fin du jeu. Pour la même raison, les traits qui augmentent la quantité d'XP gagnée sont de très mauvais choix, puisqu'à un moment le ou les niveaux supplémentaires que tu auras ainsi gagné(s) diminueront la quantité d'XP que tu recevras...
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Je remets au cas où le lien vers le forum RPGFrance, sur lequel a été réalisé la trad bénévole d'Avernum : Escape from the Pit. Je ne sais pas du tout si la traduction est encore mise à jour, et bien sûr Sergio tu as probablement autre chose à faire que de relever des erreurs, mais à tout hasard, ça pourrait valoir le coup d'aller leur signaler ce genre d'approximations de traduction que tu repères, s'ils fonctionnent un peu comme la Couronne, ou comme ce que fait Lefreut pour la trad de Pillars !
Si tu continues à avoir des questions, je déplacerai les différents messages dans une nouvelle discussion, pour plus de visibilité. Tout ça m'intéresse bien, j'avais joué une vingtaine d'heures à Avernum il y a des années (les archives de cette discussion m'indiquent exactement quand j'y jouais, puisque j'ai posté en août 2012 ... mazette, le temps passe) : le jeu est (était ?) accessible sous forme de démo en shareware sur le site de Spiderweb, on avait accès aux vingt premières heures de jeu gratos et ensuite, si ça nous plaisait, on payait le jeu pour débloquer le reste, et continuer ainsi notre partie là où on était, ce qui était franchement un super fonctionnement. Bien sûr, je l'ai acheté, des années après, sur GOG, et ne l'ai jamais recommencé, honte à moi ... Bref, je sens que le moment venu, cette discussion me sera très utile
Si tu continues à avoir des questions, je déplacerai les différents messages dans une nouvelle discussion, pour plus de visibilité. Tout ça m'intéresse bien, j'avais joué une vingtaine d'heures à Avernum il y a des années (les archives de cette discussion m'indiquent exactement quand j'y jouais, puisque j'ai posté en août 2012 ... mazette, le temps passe) : le jeu est (était ?) accessible sous forme de démo en shareware sur le site de Spiderweb, on avait accès aux vingt premières heures de jeu gratos et ensuite, si ça nous plaisait, on payait le jeu pour débloquer le reste, et continuer ainsi notre partie là où on était, ce qui était franchement un super fonctionnement. Bien sûr, je l'ai acheté, des années après, sur GOG, et ne l'ai jamais recommencé, honte à moi ... Bref, je sens que le moment venu, cette discussion me sera très utile
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Ça fonctionne toujours comme ça, et pour tous leurs jeux.missElder a écrit :Tout ça m'intéresse bien, j'avais joué une vingtaine d'heures à Avernum il y a des années (les archives de cette discussion m'indiquent exactement quand j'y jouais, puisque j'ai posté en août 2012 ... mazette, le temps passe) : le jeu est (était ?) accessible sous forme de démo en shareware sur le site de Spiderweb, on avait accès aux vingt premières heures de jeu gratos et ensuite, si ça nous plaisait, on payait le jeu pour débloquer le reste, et continuer ainsi notre partie là où on était, ce qui était franchement un super fonctionnement. Bien sûr, je l'ai acheté, des années après, sur GOG, et ne l'ai jamais recommencé, honte à moi ... Bref, je sens que le moment venu, cette discussion me sera très utile
Pour ma part, j'ai découvert le jeu en 2013, au moment de la naissance de ma fille (fallait évacuer le stress ), et j'étais allé assez loin sans toutefois finir le jeu. Je n'y ai plus touché ensuite jusqu'à septembre de cette année, où je l'ai redécouvert et décortiqué en long, en large et en travers. Je me suis énormément documenté sur les mécaniques du jeu et j'ai vraiment tout fait en termes d'exploration et de quêtes. Du coup, je connais bien le jeu, maintenant...
J'ai d'ailleurs enchaîné sur Avernum 2 : crystal souls que je suis sur le point de finir et qui est vraiment très bien lui aussi : un peu plus linéaire, un peu moins de possibilités en termes de grosbillisation de perso, mais une histoire plus prégnante (et prenante), des éléments de décor plus jolis et diverses petites améliorations.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
J'en ai un sous le château (dans la salle de téléportation), je verrai + tard combien il faut en 'Maniement d'outils' pour l'utiliser.Guigui. a écrit :Ce genre de bouton est assez rare. Tu sais que c'est le cas (et que ton score est insuffisant) quand tu as un message du genre "vous appuyez sur le bouton mais rien ne semble se produire"
ok ... c'est bizarre !Guigui. a écrit :Oui. Exploration n'a rien à voir avec les boutons des passages secrets.
Est ce qu'on peut dire que la compétence 'Exploration' ne sert que pour les rencontres scriptées (en extérieur) ?
J'ai 2 personnages qui ont Erudit I : un sort (de pupitre) demandant 15 en Savoir Esotérique sera appris avec 9 (a vérifier/confirmer) !Guigui. a écrit : Si la traduction est effectivement "réduit par 3", c'est une très mauvaise traduction car c'est bien "réduit de 3". En d'autres termes, si les plus gros sorts de niv 3 nécessitent un 12, il te faut 9.
note pour moi -> c'est peut être trop, il a été mentionné par @guigui qu'il fallait 12 en Savoir Esotérique (cf. message + haut)
là c'est de l'hébreu ce que tu dis (pour moi) ... je valide, pour le personnage qui a le moins de PE dans le groupe, les "cabochons de Sagesse" qui donne des PE au fur et à mesure de leurs découvertes.Guigui. a écrit : si tu veux maximiser le niveau atteignable, garde pour la fin les wisdom crystals que tu trouveras (entre les cristaux trouvés tels quels et ceux que tu pourras faire fabriquer, tu devrais en accumuler une quarantaine à la fin du jeu, et potentiellement beaucoup plus si tu as un gros score en exploration, qui te permettra de récolter des mandrake roots renouvelables).
J'ai noté qu'on pouvait en acheter à un marchand au SE de la tour des mages.
J'ai 3 "longues tiges de cristal" dans les objets spéciaux (en plus de broches, de clés etc.) ?
Tu me sort une épine du pied car je n'ai mis aucun talent qui donne des bonus d'XP (en terme de %) à mes personnages (comme 'Apprentissage rapide' -> + 5% ou 'Grande Sagesse -> + 4%) et je me demandais si c'était une erreur ...Guigui. a écrit : Pour la même raison, les traits qui augmentent la quantité d'XP gagnée sont de très mauvais choix, puisqu'à un moment le ou les niveaux supplémentaires que tu auras ainsi gagné(s) diminueront la quantité d'XP que tu recevras...
Je suis arrivé au château aux niveaux 17 - 18
Pour ce qui est de la tradution FR a corriger c'est trop tard ... il aurait fallut que je commence dés le début (je suis déjà "assez occupé" avec le paquasse de notes qu'il faut prendre ... ce qui ne sera plus a faire dans une éventuelle seconde partie)" a écrit :ça pourrait valoir le coup d'aller leur signaler ce genre d'approximations de traduction que tu repères,
En plus, les captures d'écrans ne fonctionnent pas ...
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Moins de 10, ça c'est sûr, puisque je l'ai activé avec 10 ou moins.SergioToutCourt a écrit :J'en ai un sous le château (dans la salle de téléportation), je verrai + tard combien il faut en 'Maniement d'outils' pour l'utiliser.
Je ne sais pas ce que tu appelles "rencontres scriptées" mais Exploration ne sert qu'à trouver des caches en extérieur, oui. Il y en a une quarantaine dans tout le jeu et, comme je disais dans mon 1er message, elles ne renferment rien d'indispensable, sauf si tu veux faire du "xp grinding" (à un rythme trèèèès lent btw).Est ce qu'on peut dire que la compétence 'Exploration' ne sert que pour les rencontres scriptées (en extérieur) ?
C'est ça. Les plus gros sorts demandent 12. A noter que certains (rares) tomes ne prennent en compte que la compétence et pas le trait, mais j'ai tout de même réussi à apprendre tous les sorts de mage au niveau 3 (pour les sorts de prêtre je ne sais pas, j'ai fait l'impasse dessus).J'ai 2 personnages qui ont Erudit I : un sort (de pupitre) demandant 15 en Savoir Esotérique sera appris avec 9 (a vérifier/confirmer) !
note pour moi -> c'est peut être trop, il a été mentionné par @guigui qu'il fallait 12 en Savoir Esotérique (cf. message + haut)
Je vais essayer d'être plus clair, alors : si tu butes un gobelin alors que tu es niveau 1, tu vas gagner, mettons, 30 XP. Si tu le butes alors que tu es niveau 10, tu vas gagner beaucoup moins (mettons 5 XP). Donc plus ton niveau est élevé, moins tu gagnes d'XP dans tout ce que tu fais. En conséquence, si tu gardes les cristaux de sagesse sans les utiliser, tu retardes artificiellement ta progression, ce qui te fait gagner plus d'XP quand tu tues des monstres et que tu accomplis des quêtes. Et à la fin du jeu, tu les utilises tous en bloc. C'est le meilleur moyen pour avoir beaucoup d'XP et un gros niveau à la fin. Évidemment, le corollaire de ça, c'est que tu ne profites de ton bonus d'XP qu'à la toute fin du jeu, ce dont on pourrait légitimement considérer que ça n'a pas grand sens...là c'est de l'hébreu ce que tu dis (pour moi) ... je valide, pour le personnage qui a le moins de PE dans le groupe, les "cabochons de Sagesse" qui donne des PE au fur et à mesure de leurs découvertes.
J'ai un peu de mal à faire correspondre la trad FR avec ma propre expérience du jeu en anglais, mais je pense qu'il s'agit des "crystal shards" dont tu as besoin pour réparer la Crystal Cave qui est située au Nord de la ville de Cotra. Il t'en faut 6 en tout pour compléter la quête.J'ai 3 "longues tiges de cristal" dans les objets spéciaux (en plus de broches, de clés etc.) ?
Ce n'est peut-être pas ta façon de jouer mais, si tu le souhaites, je t'indiquerai quelques ressources et soluces en anglais qui m'ont grandement aidé à ne rien louper dans ce jeu gigantesque.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
c'est ça ... bouton niveau 9Guigui. a écrit :Moins de 10, ça c'est sûr, puisque je l'ai activé avec 10 ou moins.
Guigui. a écrit :Je ne sais pas ce que tu appelles "rencontres scriptées" mais Exploration ne sert qu'à trouver des caches en extérieur, oui. Il y en a une quarantaine dans tout le jeu et, comme je disais dans mon 1er message, elles ne renferment rien d'indispensable, sauf si tu veux faire du "xp grinding" (à un rythme trèèèès lent btw).
les caches c'est quoi pour toi ?
j'ai eut un message d'astuce indiquant que pour les tas de pierres dans les grottes, il fallait de la compétence 'Exploration des cavernes' ?
j'ai corrigé avec l'éditeur de sauvegarde (enlevé à mon prêtre 'Érudit I' remplacé par un autre talent), j'aurai la possibilité de le remettre plus tard, lors d'une montée de niveau paire, si besoin pour les 'haut sorts' de prêtre .Guigui. a écrit :
C'est ça. Les plus gros sorts demandent 12. A noter que certains (rares) tomes ne prennent en compte que la compétence et pas le trait, mais j'ai tout de même réussi à apprendre tous les sorts de mage au niveau 3 (pour les sorts de prêtre je ne sais pas, j'ai fait l'impasse dessus).
-> Après avoir débloqué l'option via le menu principal :
<MAJ> (ou <Shift> selon comment on appelle cette touche) D pour accéder à l'éditeur / pwd : editor
tu as joué sans soigneur/réanimateur ?
oui, je vais continuer en les "consommant" au fur et à mesure ... j'ai observé que le résultat est aléatoire. Cela peut aller (environ) de 175 PE à 200 PE ...Guigui. a écrit :
C'est le meilleur moyen pour avoir beaucoup d'XP et un gros niveau à la fin. Évidemment, le corollaire de ça, c'est que tu ne profites de ton bonus d'XP qu'à la toute fin du jeu, ce dont on pourrait légitimement considérer que ça n'a pas grand sens...
C'est tout a fait exact (j'avais loupé cette grotte -> passage secret) et c'est effectivement une quête (réalisée).Guigui. a écrit : J'ai un peu de mal à faire correspondre la trad FR avec ma propre expérience du jeu en anglais, mais je pense qu'il s'agit des "crystal shards" dont tu as besoin pour réparer la Crystal Cave qui est située au Nord de la ville de Cotra. Il t'en faut 6 en tout pour compléter la quête.
quand j'aurai fini .... c'est pas demain la veille (j'en suis à 65 h 00 en durée estimée, niveau 22)Guigui. a écrit : Ce n'est peut-être pas ta façon de jouer mais, si tu le souhaites, je t'indiquerai quelques ressources et soluces en anglais qui m'ont grandement aidé à ne rien louper dans ce jeu gigantesque.
Pour la traduction FR, outre les fautes d'orthographes, il y a 2 choses que j'ai en tête :
- à Cotra (je crois que c'est à l'auberge), lors d'un dialogue, il est mentionné d'aller à l'étage alors qu'il faut utiliser la trappe qui longe le bâtiment.
- à la Tour de Patrick, son bureau n'est pas indiqué au bon endroit ('quête' lié à la clé en Or), il est au Nord Ouest (juste avant la chambre ou se trouve sa femme m*$,%µ).
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Les caches, ben... ce sont les espèces de petits cercles beige/blanc, souvent un peu planqués, que tu trouves en extérieur uniquement. Quand tu es dessus, le jeu teste ta compétence exploration et si tu as assez tu peux looter. Dans le cas contraire, tu as un message comme quoi il y a quelque chose à cet endroit mais que n'as pas assez en exploration pour le trouver.SergioToutCourt a écrit :les caches c'est quoi pour toi ?
j'ai eut un message d'astuce indiquant que pour les tas de pierres dans les grottes, il fallait de la compétence 'Exploration des cavernes' ?
Les tas de pierres dans les grottes (donc dans les donjons), tu en as de plusieurs types. Soit c'est juste du décor, soit ils se comportent comme des coffres, mais tu n'as pas du tout besoin d'exploration pour les looter.
La seule autre utilisation possible d'exploration à part les caches, c'est pour récolter des herbes/champis à certains endroits ou lesdites herbes repoussent à intervalles réguliers. En anglais c'est "herb patch" mais évidemment je ne connais pas la trad FR.
Comme expliqué dans un précédent message, j'ai fait le jeu avec un seul perso. J'ai mis le paquet sur les sorts de mage et juste mis 1 pt en sorts de prêtre pour soins mineurs. Donc je n'avais accès qu'aux 3 premiers sorts de la liste de prêtre.tu as joué sans soigneur/réanimateur ?
De mémoire, j'ai pu avoir de 157 à 232 XP, mais on peut tricher en abusant du reload.oui, je vais continuer en les "consommant" au fur et à mesure ... j'ai observé que le résultat est aléatoire. Cela peut aller (environ) de 175 PE à 200 PE ...
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
Vu pour la compétence 'Exploration' qui est plus restrictive que je ne le supposais en fait .
Ok pour ton personnage en solo.
A noter que le sort 'Rappel à la vie' réanime tous les personnages morts avec le plein de PV (contrairement a ce qui est indiqué en FR en bas de la description, en haut c'est bon) et cela même pendant les phases de combat. A priori, aucunement besoin de l'améliorer (a confirmer).
Concernant 'Savoir Esotérique', chaque personnage peut avoir l'équivalent d'un bonus de + 1 avec un certain talent ...
Ma mage ayant 'Erudit I', cela fait un bonus cumulé de 7 (3 + 1 + 1 + 1 + 1).
Les sorts les plus élevés demandant 17, pour les apprendre (et les améliorer,) il me suffit donc d'avoir 10 cumulé en 'Savoir Ésotérique' (qui est une condition minimale pour 'Magie renforcée') soit 5 pour mon prêtre et 5 pour la mage.
Surveiller de temps en temps l'onglet 'Talent' de la fiche de personnage, j'en avais raté un de malédiction.
Il assez facile de trouver qui peut l’annihiler ...
A propos des Cabochons de Sagesse :
Est ce que cela a un rapport avec la compétence 'Chance' ?
Combien conseilles tu pour celle ci ?
Ok pour ton personnage en solo.
A noter que le sort 'Rappel à la vie' réanime tous les personnages morts avec le plein de PV (contrairement a ce qui est indiqué en FR en bas de la description, en haut c'est bon) et cela même pendant les phases de combat. A priori, aucunement besoin de l'améliorer (a confirmer).
Concernant 'Savoir Esotérique', chaque personnage peut avoir l'équivalent d'un bonus de + 1 avec un certain talent ...
► Afficher le texte
Les sorts les plus élevés demandant 17, pour les apprendre (et les améliorer,) il me suffit donc d'avoir 10 cumulé en 'Savoir Ésotérique' (qui est une condition minimale pour 'Magie renforcée') soit 5 pour mon prêtre et 5 pour la mage.
Surveiller de temps en temps l'onglet 'Talent' de la fiche de personnage, j'en avais raté un de malédiction.
Il assez facile de trouver qui peut l’annihiler ...
A propos des Cabochons de Sagesse :
oui, j'ai eut entre 165 - 222 en faisant des reprises de sauvegardes ..." a écrit :De mémoire, j'ai pu avoir de 157 à 232 XP, mais on peut tricher en abusant du reload.
Est ce que cela a un rapport avec la compétence 'Chance' ?
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Houlà... Alors attention, là il me semble que tu confonds 2 choses :SergioToutCourt a écrit :Concernant 'Savoir Esotérique', chaque personnage peut avoir l'équivalent d'un bonus de + 1 avec un certain talent ...
► Afficher le texte
- le score nécessaire dans les compétences "sorts de mage" et "sorts de prêtre" pour lancer les plus gros sorts (quel que soit le niveau desdits sorts) : cette valeur est effectivement de 17 dans les 2 compétences
- le score nécessaire en "savoir ésotérique" pour être capable de lire les tomes (= la version de niveau 3) des plus gros sorts : ainsi que je te l'ai indiqué, ce score est de 12. C'est cette compétence qui est modifiée par les traits "érudit" et "connaissances de Drath". Ces traits n'ont aucun effet sur ta capacité à lancer des sorts.
Je ne crois pas que la chance influe sur les XP gagnés. Chaque point de chance te donne 1% en armure et en résistance contre toute magie hostile, contre les dommages et les malédictions.Est ce que cela a un rapport avec la compétence 'Chance' ?
La Chance est une bonne compétence, mais souvent tu n'as pas assez de points pour investir dedans (entre les sorts, les compétences offensives et les compétences défensives... Tu as vite fait de dépenser tes 60 et quelques points). A noter qu'elle est capée à 5 et non pas 10 comme la plupart des autres, mais si tu as maxé les compétences que tu estimes indispensables, alors oui c'est un des meilleurs choix secondaires. A noter également qu'un bassin très bien caché dans une caverne te donne 1 pt gratos (plus de précision sur demande).
A ce sujet, n'hésite pas à donner des points en compétences d'armes à tes non-combattants, en raison de la discipline "sursaut d'adrénaline" (je traduis à l'instinct) qui change radicalement ton gameplay et qui nécessite 15 pts dans les compétences d'armes (entraînement et bonus dus à des objets compris). Avoir 20 pts d'action, c'est juste trop puissant, il y a un avant et un après l'accès à cette discipline. Quand ton mago balance 3 gros sorts à zone d'effet dès le 1er round de combat, tu prends une sérieuse option sur la victoire.
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
un peu de retard dans ma réponse pour cause de dysfonctionnement de notre freebox (qui va être changée) ...
Mes 4 personnages sont au niveau 34 (120 h 00 estimée de jeu / 115 quêtes)
J'ai évité quelques combats en fin de partie et il me reste aussi la possibilité de créer 2 ou 3 Cabochons de Sagesse.
Les 3 quêtes principales ont été réalisées ... avec une réserve pour l'une d'entre elle
je publierai mes nombreuse notes la prochaine fois <[;o)
Il me reste a trouvé un petit quelque chose (si c'est possible ?)
J'ai quelques questions (répondre avec des balises spoilers svp) :
a. Un objet caché au pied d'une statue ?
b. Trouver Anneau d'un tiers au Château, ou est il ?
c. les 2 Médailles secrètes du jeu (capitaine et Commandant d'Avernum), a quoi correspondent elles ?
d. Tour des obstacles : est ce que la fontaine magique est celle au centre, si oui , comment y accéder ?
c'est noté, donc (à l’extrême limite) avec un groupe de 4, on pourrait ne pas dépenser + de 5 points cumulés en Savoir Esotérique (12 - 3 - 1 - 1 - 1 - 1).Guigui. a écrit :Houlà... Alors attention, là il me semble que tu confonds 2 choses :
- le score nécessaire dans les compétences "sorts de mage" et "sorts de prêtre" pour lancer les plus gros sorts (quel que soit le niveau desdits sorts) : cette valeur est effectivement de 17 dans les 2 compétences
- le score nécessaire en "savoir ésotérique" pour être capable de lire les tomes (= la version de niveau 3) des plus gros sorts : ainsi que je te l'ai indiqué, ce score est de 12. C'est cette compétence qui est modifiée par les traits "érudit" et "connaissances de Drath". Ces traits n'ont aucun effet sur ta capacité à lancer des sorts.
c'est une bonne information.Guigui. a écrit : Je ne crois pas que la chance influe sur les XP gagnés. Chaque point de chance te donne 1% en armure et en résistance contre toute magie hostile, contre les dommages et les malédictions.
là, c'est beaucoup trop tard j'ai quasiment fini le jeu (en plus, je préfère jouer des classes uniques) et c'est peut être plus adapté à un jeu avec un équipe réduite à 1 personnage.Guigui. a écrit : A ce sujet, n'hésite pas à donner des points en compétences d'armes à tes non-combattants, en raison de la discipline "sursaut d'adrénaline" (je traduis à l'instinct) qui change radicalement ton gameplay et qui nécessite 15 pts dans les compétences d'armes (entraînement et bonus dus à des objets compris). Avoir 20 pts d'action, c'est juste trop puissant, il y a un avant et un après l'accès à cette discipline. Quand ton mago balance 3 gros sorts à zone d'effet dès le 1er round de combat, tu prends une sérieuse option sur la victoire.
Mes 4 personnages sont au niveau 34 (120 h 00 estimée de jeu / 115 quêtes)
J'ai évité quelques combats en fin de partie et il me reste aussi la possibilité de créer 2 ou 3 Cabochons de Sagesse.
Les 3 quêtes principales ont été réalisées ... avec une réserve pour l'une d'entre elle
► Afficher le texte
► Afficher le texte
J'ai quelques questions (répondre avec des balises spoilers svp) :
► Afficher le texte
b. Trouver Anneau d'un tiers au Château, ou est il ?
► Afficher le texte
c. les 2 Médailles secrètes du jeu (capitaine et Commandant d'Avernum), a quoi correspondent elles ?
d. Tour des obstacles : est ce que la fontaine magique est celle au centre, si oui , comment y accéder ?
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Désolé pour le manque de lisibilité, mais c'est toi qui as demandé qu'on mette des spoilers partout.
SergioToutCourt a écrit :Les 3 quêtes principales ont été réalisées ... avec une réserve pour l'une d'entre elle
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
b. Trouver Anneau d'un tiers au Château, ou est il ?► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
- SergioToutCourt
- Wiverne majeure
.
merci de tes réponses.
Je vérifierai pour l'anneau de Chevyn et la fontaine magique (12 en maniements outil -> possibilité de monter plus haut via formation) !
Sinon, avec 4 broches ...
Avernum : Escape from the pit est un excellent jeu, je remercie ceux qui ont travaillés à la traduction FR sans laquelle je n'aurai put le découvrir. Incroyable qu'une seule personne puisse réaliser un RPG de si bonne facture !
je vous met un lien vers mes notes sachant que certains éléments du décor (manipulables grâce à des compétences du groupe) ne sont pas tous indiqués (c'était à l'instant T).
Il y a 3 onglets dans ce document ... en gras -> ce qui n'a pas été réalisé (impossible ou choix)
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Avernum_.ods
Ne pas le consulter si l'on souhaite découvrir intégralement le jeu sans aide.
Je vérifierai pour l'anneau de Chevyn et la fontaine magique (12 en maniements outil -> possibilité de monter plus haut via formation) !
Sinon, avec 4 broches ...
► Afficher le texte
Avernum : Escape from the pit est un excellent jeu, je remercie ceux qui ont travaillés à la traduction FR sans laquelle je n'aurai put le découvrir. Incroyable qu'une seule personne puisse réaliser un RPG de si bonne facture !
je vous met un lien vers mes notes sachant que certains éléments du décor (manipulables grâce à des compétences du groupe) ne sont pas tous indiqués (c'était à l'instant T).
Il y a 3 onglets dans ce document ... en gras -> ce qui n'a pas été réalisé (impossible ou choix)
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Avernum_.ods
Ne pas le consulter si l'on souhaite découvrir intégralement le jeu sans aide.
- Guigui.
- Araignée-sabre
.
Oh y'a un onglet "Guigui"...
Sinon, maintenant que tu as fini le jeu :
Le forum de Spiderweb Software possède une section soluce très riche et tout à fait exhaustive : http://spiderwebforums.ipbhost.com/topi ... ere-first/
Plus particulièrement, un site référencé offre une solution complète région par région, ville par ville, donjon par donjon et quête par quête. Ça m'a débloqué un nombre incalculable de fois : https://homepages.uni-regensburg.de/~mi ... numEscPit/
Sinon, maintenant que tu as fini le jeu :
Le forum de Spiderweb Software possède une section soluce très riche et tout à fait exhaustive : http://spiderwebforums.ipbhost.com/topi ... ere-first/
Plus particulièrement, un site référencé offre une solution complète région par région, ville par ville, donjon par donjon et quête par quête. Ça m'a débloqué un nombre incalculable de fois : https://homepages.uni-regensburg.de/~mi ... numEscPit/