missElder a écrit :J'avais pu tester le premier Styx à la Paris Games Week et il était très agréable à jouer, ça avait l'air très fun. Tu nous diras ce que tu en penses si tu te lances
J'ai pris 'Styx Master of Shadows' (Cyanide Studio - 2014) à 80 % de réduction sur GOG soit environ 6 euros
-> il y a 2 versions du jeu dans les fichiers a télécharger, les 3 premiers sont pour les OS 32 bits, les 3 suivants pour les 64 bits.
-> Aucun crash a signaler
(prise en main et du paramétrage 'optimal' des touches clavier en fonction de la jouabilité + le début effectif de la partie soit les 3 secteurs de 'Réminiscences').
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/Styx_MoS_FB.jpg
***** le Jeu *****
Il existe 4 Niveaux de difficultés qui impacte la détection de la présence du héro par les tiers et les dégât reçus en Combat
-> Je joue en Facile soit le plus bas niveau.
Temps de chargement -> correct
(c'est couillon de devoir valider une touche pour accéder à une sauvegarde que l'on vient de charger !)
Graphismes (3D) : personnellement, ça n'a jamais été un critère important donc ... "ça va". A ma connaissance , on ne peut pas Zoomer/Dézoomer et il n'y a qu'une et une seule vue celle à la 3 ème personne (?).
Secteurs -> Taille moyenne à plusieurs niveaux (il n'y a pas de pointeur sur la carte indiquant ou se trouve le héro à l'instant T), passages de différents types, recoins, portion escaladables etc. avec une (des) quête(s) principale(s) et une (quelques) secondaire(s). Des Jetons éparpillés sur l'ensemble de chaque secteur sont a collectés (ou pas selon son "RP" -> cas 'Célérité' cf. capture écran).
Présences bien entendu d'un didacticiel et de messages d'astuces.
Les capture d'écrans ne fonctionnent pas chez moi ...
Le Gameplay (clavier / souris) est simple d'utilisation pour les déplacements et les manipulations (par défaut, elles sont indiquées à l'écran) Pour les combats c'est très basique (Système de parade jusqu'à ce que l'adversaire soir étourdi et "assassinable" / On peut esquiver par une roulade / la fuite est aussi une solution). Pour l'assassinat en furtivité : soit il est rapide (=> bruit) soit il est silencieux (=> + long -> de type étranglement). Avant de la trucider, si c'est la décision prise, on peut tenté de voler la cible.
Concernant l'inventaire , à la base, il y a une restriction du nombre d'objets par type (ex. 2 Fioles d'ambre ou de Vie, 5 Sables, X Dagues de Jet maximum ),
il est donc intéressant de noter l'endroit ou l'on a pas put les ramasser (pour refaire son piti stock portatif). n.b. : possibilité d'augmenter certaines valeures avec des spécialités de la catégorie 'Inventaire' dans les compétences possibles.
l'IA des tiers : ça me parait pas trop mal. Par rapport a ce qui est dit dans la Vidéo qui apparait dans le second post de ce sujet, il est vrai que dans certains cas, "ils" ne sont pas enclin a beaucoup rechercher le héro s'ils l'ont clairement identifié et même constatés qu'un ou plusieurs collègues sont décédés juste à côté ...
***** l'Ambre *****
Le tatouage 'Ambré' de Styx apparaît clairement lorsqu'il est est dissimulé dans la pénombre.
Elle sert pour créer un Clone de Styx (un sorte de version éthérée, mais pas complètement, du héro) qui a la possibilité d'emprunter certains passages infranchissables par son créateur et faire quelques manipulations à sa place. n.b. : pour l'instant, je ne l'ai utilisé que dans ce but (le Clone serait utilisable en combat ... voir spécialités de la catégorie 'Clonage' dans les compétences possibles).
L'ambre est aussi utilisée pour avoir une vision 'spéciale' des lieux (pour le 3ème secteur on voit les marques laissés par une connaissance de Styx, certains éléments en métal et des Tiers que l'on ne verrait pas distinctement car trop éloignés par ex.).
Source : www -> non notée
Enfin, le héro peut devenir invisible quelques instants sous l'effet de cette substance (qui est le fil rouge du jeu avec l'Arbre comme objectif) ->
non testé à ce jour.
***** Points de Compétences *****
1. Comment les obtenir :
Là, ce n'est pas compliqué a comprendre donc, je vous met l'exemple de mon début de partie, soit la fin du 3ème secteur (arrivée à la piaule) qui est, en quelques sortes, l'aboutissement du prologue
5 h 00 de jeu en durée estimée ... je ne suis pas l'aise dans les combats d'ou un grand nombre de reprises de sauvegardes (arf)
2. Comment les affecter :
Cela se passe à la planque, il y a 6 catégories (avec chacune 4 spécialités) : Furtivité, Agilité, Clonage, Vision d'Ambre, Equipement, Assassinat.
Chaque spécialité demande un certain nombre de points de compétence pour être débloquée.
Il existe une 7ème catégorie (Prédateur) qui, a priori, se débloquera automatiquement si les 4 spécialités affichées sont opérantes (?).
On peut ainsi personnaliser Styx selon la décision initiale de le jouer (cf. capture écran)
A noter, qu'à la planque on peut rejouer un chapitre afin d'essayer d'obtenir plus de points de compétence que la fois précédente ->
non testé !
***** Soluces/Astuces Prologue 'Réminiscences' *****
► Afficher le texte
2nd secteur -> Présences de 2 machines a dérégler (selon 'RP') -> Asphyxie les ennemis qui passent dans les vapeurs dégagées (faire en sort de les y emmener par la fuite pour ceux qui en sont éloignés).
3ème secteur -> la Relique -> descendre dans le puit situé au Nord Est -> remonter par le second "trou" proche de la grille.