Salut Cocrane,
Merci encore pour ton mod, et le temps que tu as passé à y bosser dessus.
J'ai l'ai presque terminé. Les énigmes sont sympas à résoudre et pas trop alambiquées. Il faut bien être dans le jeu pour les suivre et ça roule. Je suis bloqué dans une des dernières salles (COM019 / COM022). La prolifération de pièges, aux dégâts parfois bien sévères surtout quand il sont répétés, la rend difficile à jouer car il est impossible de désactiver ledits pièges (j'imagine que c'est volontaire) et du coup mes PJ se font fesser à répétition. Et comme on ne peut pas sortir pour se faire soigner ça devient problématique.
Je me suis autorisé quelques CTRL+R dans un premier temps, et quelques CTRL+Y sur les créatures qui réapparaissent, le tout pour la bonne cause du test cela va sans dire, pour voir après un peu comment c'était après, mais du coup je perd le fil de la difficulté du jeu et j'ai préféré m'arrêter.
J'ai trouvé les combats assez difficiles, pour ne pas dire ardus, comme dans la map avec les grande statues posées au centre de grand cercles (COM022) : les créature réapparaissent régulièrement, il faut avoir les bonnes armes pour les toucher, mais mes PJ ont des sorts et des potions limités. C'est tout le challenge d'un mod comme le tien, qui fonctionne en vase clos : les réglages des différentes composantes de la difficulté doivent être très précis car on ne peut pas "aller faire un tour" pour la rééquilibrer (chopper les bonnes armes, monter en niveau, etc.); ce qui oblige le joueur à être pile dans les clous pour pouvoir jouer avec succès. Côté Mdj/moddeur, il faut faire en sorte que le défi soit respectable et ne soit pas une simple promenade dans un donjon, sans pour autant que les PJ se fassent exploser comme des perdrix un jour d'ouverture de la chasse (et mes PJ, sans être des perdreaux Lvl1 se sont fait quand même bien voler dans les plumes). Même si je dois avouer que je ne suis pas du tout une référence dans ce domaine (du combat je veux dire ... pas du vol dans les plumes, où je reste une référence), car - syndrôme post-traumatique à IWD2 ? - les combats ont tendance à vite m'ennuyer, surtout quand ils se répètent sans pouvoir les éviter ("mais pourquoi joues-tu à mon mod banane !", t'entends-je dire, non sans une pointe d'agacement, "c'est un donjon avec combats à répétition ! Retourne dans tes plaines gelées !" "Ben euh... je voulais essayer... comme ça, pour voir !"), je pense quand même qu'il faudrait réévaluer les caractéristiques des monstres (notamment ceux qui réapparaissent).
De même pour les pièges : trop de piège tue le piège (comme dit la petite soeur de la nièce de mon cousin).
Les intérieurs rendent très bien, et le nombre de maps différentes donne une bonne profondeur à ton mod. Je n'ai pas connu de problème à m'y déplacer. J'ai eu quelques petits soucis pour actionner un levier ou autre, mais je n'ai pas noté l'endroit où ça c'était passé
.
Pour les dialogues, j'ai regretté qu'ils ne soient peut-être pas plus étoffés, mais je n'ignore pas tout le boulot que ça représente. Et puis rien ne t'empêche de les peaufiner quand l'envie te prendra. (j'avais commencé à repérer les fautes d'orthographe un peu... ... un peu quoi ! mais je pense que Mornagest a dû les corriger). Sans entrer dans le verbiage qui est à mon avis le défaut de pas mal de RPG récents (ferais-je une sournoise allusion à PoE ou P:K ? meuuh non!) où l'on nous balance des lignes de texte pour faire du volume et rester dans la "tradition littéraire" du RPG, j'aurais aimé avoir plus de possibilités de réponses et d'actions /réactions liées au dialogue.
Par exemple les compagnons que l'on enrôle pourraient avoir des petites réactions, livrer des infos en fonction de leurs stats et selon les créatures que l'on croise (OK, vu le nombre de PJ x les créatures ça fait un sacré boulot, mais pourquoi pas juste quelques réactions de certains compagnons selon le PNJ ?)
Côté installation/fonctionnement : Tout c'est bien passé de mon côté.
Le fait de devoir disposer d'une installation de BGT ne facilite pas le test car ça demande un petit temps d'installation/réinstallation.
Un autre truc aussi, est le fait que le mod "s'impose" dès qu'on charge une partie. On est balancé dans l'auberge et en avant ! Ça aurait été pratique de pouvoir ressortir de l'auberge et reprendre la partie de BG. J'imagine que c'est plus difficile à faire puisque ça demande de raccrocher le mod à BG via un PNJ/dialogue ou un lieu, mais ce serait pratique.