Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Baldur's gate 3 : fonctionnement du combat à deux armes

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Luckywi
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 10:27
Statut : Hors ligne

Baldur's gate 3 : fonctionnement du combat à deux armes

.

Message par Luckywi »

J'ai remarqué plusieurs petits trucs bizarres concernant le combat à 2 armes.

dans les règles de D&D 5 il est dit :
Combat à deux armes :
Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main. Vous n'ajoutez cependant pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif.
Je comprend l’intérêt de cette règle de la manière suivante :
Pour se battre à deux armes il faut 2 armes légères donc 1D6 dans chaque main. Ce qui revient en terme de dégâts à avoir une arme à deux mains 1D12. Donc ça s'équilibre 2D6 = 1D12 (on va dire de ça marche)
Si on a une arme à 2 mains on ajoute qu'une seuls fois le modificateur. D'où l’intérêt de la règle pour que le combat à deux armes sans aptitude passive ne soit pas un avantage, mais qqch de normal en terme de dégât.
Et je trouve ça bien foutu niveau équilibrage.

Sauf que dans BG3 actuellement, le bonus du modificateur est appliqué par défaut sur la main gauche.
Style de combat à 2 armes.jpg
Larian a choisit de ne pas tenir compte du "Vous n'ajoutez cependant pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque bonus".
Et on dirait qu'ils ont mis en place (en contrepartie ?) un malus au jet de toucher entre -10% ou -15% sur la main gauche.
Je sais pas si c'est une volonté, un oublie, un bug, une flemme "on le codera plus tard...", mais ça change quelques petites choses :

De 1 / Pour le guerrier et le rôdeur : l'aptitude passive de classe "Style de combat à deux armes" ne sert à rien puisqu'elle est sensée contrer cette règle de base pour donner un bonus en appliquant une seconde fois le modificateur.
Style de combat à 2 armes.jpg
De 2 / pour le voleur : là encore Larian n'a pas peut-être pas bien respecter les règles :
Mains lestes :
À partir du niveau 3, vous pouvez utiliser l'action bonus accordée par votre Ruse pour réaliser un jet de Dextérité (Escamotage), utiliser vos outils de voleur pour désarmer un piège ou ouvrir une serrure, ou prendre l'action Utiliser un objet.
Alors je suis pas un expert des règles et peut-être que je me trompe, mais il ne me semble pas que "Utiliser un objet" soit considéré comme "Réaliser une attaque".
Pour Larian on donne une action bonus POINT. Vous en faite ce que vous voulez : sous entendu une attaque ! :D
Style de combat à 2 armes.jpg
Et dans l'état actuel le voleur peut donc effectuer 3 attaques en 1 round : (1 attaque "action" main droite + modificateur) + (attaque "action bonus" main gauche + modificateur) + (attaque "action bonus mains leste" + modificateur)
Donc 3 attaques où le modificateur est appliqué 3 fois au lieu de 1 dans le règles D&D5
Et je parle pas du +1D6 de sournoise qui pourrait s'ajouter !!
Et tout ça sans aucune aptitude de classe "Style de combat à deux armes" !!

Pour l'instant on est bloqué lvl 4 donc le modificateur dex est à +4, ce qui donne :
Voleur en double lame : (1D6+4)*3 = 15>30 dégâts en 1 tour (sans compter la sournoise) + (et je ne vous parle pas de l'avantage de la répartitions des dégâts...)
Guerrier en double lame : (1D6+4)*2 = 10>20 dégâts en 1 tour.
Guerrier en arme à 2 main : (2D6+4) = 6>16 dégâts en 1 tour.

Je sait que le rôle du roublard c'est de faire du dégâts, et que sa CA en pâti en contrepartie, mais là son minimum est égale au maximum du guerrier en arme à 2 mains quand même !

Après ça change pas grand chose mais juste pour info : Lvl 4 En prenant le don Combattant à deux armes en s'équipant de 2 rapières :
Voleur en double lame : (1D8+3)*3 = 12>33 dégâts en 1 tour.

Dans la pratique le -15% au touché fait qu'on rate souvent, donc peut-être que ça s'équilibre...

Bon c'est assez technique, je ne sais pas si beaucoup prête attention à ce genre de détails, mais je me demande si ça risque pas de déséquilibrer les règles d'origine ?
Après j'adore jouer roublard donc je ne m'en plaint pas ! C'est juste une remarque. A voir si c'est juste pour l'early access, ou si ils vont rééquilibrer d'une autre manière.
Peut-être que j'ai pas le recule nécessaire parce qu’on est bloqué LVL4 (quand le guerrier aura 2 ou 3 attaques/round).
Mais dans l'état actuel 1/ le voleur me semble bien fumé en terme de dégâts et 2/ c'est pas possible de squeezer "Style de combat à deux armes" des guerriers et rôdeurs... il faudrait au moins qu'ils n'ai pas le malus au jet de toucher si Larian garde ce système.

PS: si j'ai fait des erreurs de calculs dites-le moi, je me resserve le droit de le corrigé.
Fichiers joints
mains lestes.jpg
Main secondaire.jpg
Modifié en dernier par Kasumi le mar. 15 août 2023, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les pièces jointes ne fonctionnent pas, difficile de se faire une idée... :)

2d6 ≠ 1d12 : le minimum dans le premier cas est 2, alors que dans le second cas, c'est 1. Et le jet moyen sera probablement plus élevé avec 2d6 (probabilité la plus élevée : 7) qu'avec 1d12.

Pour le reste, je ne peux pas juger sans les captures d'écran.

De mémoire, le roublard est assez avantagé au début, par rapport à un guerrier. Mais ensuite, les choses s'équilibrent davantage car le guerrier, en progressant, obtient d'autres capacités qui vont le rendre plus robuste, plus protecteur ou plus dangereux à l'attaque, selon les choix opérés. Le roublard aura lui aussi des avantages, mais ailleurs qu'en combat (excepté bien sûr le bonus d'attaque sournoise qui augmente de temps à autre avec le niveau).

Les classes sont plus équilibrées que dans D&D3, mais l'équilibre n'est pas strict et dépend aussi du niveau. Mais globalement, ça s'équilibre en effet. Le guerrier, par exemple, est le seul à pouvoir porter des armures lourdes de base, qui offrent les meilleures classes d'armure (hors bonus de dextérité). Or, une bonne classe d'armure (>18) devient un atout indéniable en combat. Le roublard devra attendre très longtemps avant de prétendre à un tel niveau de CA, tandis que le guerrier peut l'avoir dès le niveau 1.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités