Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TEST] Murder by numbers

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3387
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne

[TEST] Murder by numbers

.

Message par Le Marquis »

Ce jeu est un mélange jeu d'enquête / roman visuel / nonogramme (ou picross). Vous jouez le rôle d'Honor Mizrahi, actrice qui vient de se faire licencier de la série policière à succès dans laquelle elle jouait un des rôles principaux. Problème : le directeur du studio a la mauvaise idée de se faire assassiner juste après... Autant dire que pour prouver son innocence, Honor va devoir enquêter pour de vrai cette fois. Elle sera aidée par SCOUT, un robot analyseur trouvé dans une décharge et, de manière surprenante, opérationnel, et par le détective Cross (qui ne voit pas d'un très bon oeil une amatrice se mêler de son travail).
mbn-screenshot01.jpg
Tout ceci constitue la première enquête ; il y en a trois autres, les unes se retrouvant liées aux autres par une histoire qui tient à peu près la route (je ne suis pas spécialiste de ce genre de jeu mais je n'ai relevé que peu d'incohérences ou de points faibles).

Le déroulement de chaque enquête est le suivant : il faut parler aux gens sur place pour accumuler des pistes et des renseignements. Il faut aussi utiliser le scanner de SCOUT pour repérer des zones suspectes, où il y a en général un objet à récupérer qui constitue un indice supplémentaire. Lorsqu'on a suffisamment d'indices et de renseignements, le jeu nous propose alors de confondre un suspect, et il faut faire le bon choix d'après tout ce qu'on a trouvé auparavant. Le jeu n'est pas punitif : si on se trompe, il nous fait comprendre que ce n'est pas forcément la bonne solution.
mbn-screenshot01.jpg
Pour obtenir certains renseignements et pour trouver les objets, il faut réussir un picross. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu où on a une grille de cases (de 5x5 à 20x15) où sont indiquées en abscisse et ordonnée des longueurs de blocs de cases occupées ; exemple : 4,2 signifie qu'il y a un bloc de 4 cases suivi plus loin par un bloc de 2 cases (avec au moins une case vide entre les deux). Le problème étant qu'on ne sait pas où commence chaque bloc... Il faut donc par déduction placer petit à petit les cases pleines puis les blocs, jusqu'à tout reconstituer. Là encore le jeu n'est pas punitif puisqu'il indique "gratuitement" (si vous activez l'option) les lignes et colonnes où vous pouvez déduire quelque chose. Il y a d'autres options qui permettent d'indiquer les erreurs commises ou de donner l'état de 5 cases, mais elles vous coûteront des "points" et vous n'aurez pas la meilleure résolution possible de l'enquête (système américain, sur chaque enquête vous êtes noté de F à A et même S si tout est parfait).
mbn-screenshot01.jpg
Pour abrévier ce pavé qui frôle le tr;dl :

Points forts :

- les enquêtes sont plutôt bien faites, même s'il y a probablement mieux ailleurs.
- les graphismes sont sympa et illustrent bien les personnages qu'ils dépeignent.
- les 4 enquêtes s'enchainent assez bien, l'histoire globale est correcte.
- les dialogues sont bien faits et parfois assez humoristiques.

Points faibles :

- vous allez avoir à résoudre des dizaines et des dizaines de picross (il en faut un pour le moindre indice), plus éventuellement d'autres optionnels pour retrouver la mémoire de SCOUT. Si vous n'aimez pas cela, n'achetez pas ce jeu...
- certains picross 5x5 sont en temps limité et nécessitent d'aller très vite. J'ai résolu le problème en passant au niveau "facile", mais cela risque d'être bloquant pour les gens un peu lents.
- le jeu est en anglais, ce qui pourrait bloquer certains. je ne sais pas s'il existe une traduction française.
- le jeu abuse un peu du coup de la fausse piste qu'on est obligé de suivre en début d'enquête.
- certains personnages sont assez cliché, mais ça peut se justifier par le fait que l'intrigue se passe dans le milieu du cinéma et de la télévision, eux-mêmes artificiels à la base.

Une dernière chose : le jeu est très LGBT, en particulier la troisième enquête. Personnellement ça ne me dérange pas, surtout que les auteurs ont fait des efforts pour être plus "éducatif" que "moraliste bien-pensant", mais pour les allergiques vous êtes prévenus.

Bref l'ensemble donne quand même envie de continuer et de finir le jeu. Mais il faut vraiment aimer les picross, sinon passez votre chemin.

Une dizaine d'euros selon les promotions, GOG, Steam et autres.
Fichiers joints
murder-by-numbers-choix.jpg
murder-by-numbers-3.jpg
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité