Page 1 sur 1

[TEST] A summer's end - Hong-Kong 1986

Posté : jeu. 31 déc. 2020, 20:26
par Le Marquis
Ce jeu est un roman visuel, je précise en anglais (pas de traduction française pour l'instant) dont l'action se déroule comme le nom l'indique à... Hong-Kong en... 1986. Cela a une grande importance car la ville n'est pas un simple décor, elle est fondamentalement liée à l'histoire racontée. Les auteurs ont également voulu témoigner d'une période heureuse où tout semblait possible, très loin de l'actuelle reprise en main autoritaire par la Chine.

Vous allez suivre l'histoire de Michelle (chinoise, le jeu utilise son nom occidental), jeune employée modèle de sa boîte et fraichement sortie de l'université. Michelle a reçu de sa mère une éducation très traditionnelle, ce qui se ressent dès les premières minutes du jeu. Michelle va très vite recontrer Sam, beaucoup plus occidentale, à peine plus âgée qu'elle mais très différente de part son éducation et son caractère.
ASE HK1986 1.jpg
Je ne vais pas spoiler l'histoire qui est assez courte (ce roman se finit en quelques heures) mais vous aller avoir la possibilité ou non de faire naître une histoire d'amour entre les deux protagonistes, selon les choix que vous ferez durant le jeu. Si vous souhaitez vous orienter vers l'une des deux fins il faudra faire les bons choix ; pour une bonne partie d'entre eux ce ne sera pas très compliqué, même si certains seront plus subtils. Si vous avez fait suffisamment de "bons" choix, vous obtiendrez la fin souhaitée.

L'histoire est traitée avec beaucoup de finesse et se déroule de manière naturelle et crédible. Elle et aborde des thèmes sérieux comme la perte d'un parent à un jeune âge, l'influence de l'éducation reçue et le fait de s'en détacher ou pas, les conflits intérieurs et extérieurs que cela peut provoquer, et évidemment la découverte d'une sexualité "interdite". Il y a peu de personnages secondaires mais leur rôle est important, en particulier celui de la mère de Michelle.

Les graphismes sont somptueux, ils sont très colorés (c'est sûr qu'il faut aimer) et dépeignent à la perfection le Hong-Kong des années 80. Les personnages sont superbes, leurs tenues également très étudiées.
La musique est réussie, elle est évidemment inspirée des années 80 au niveau sonore MAIS tous les morceaux ne sonnent pas années 80, les styles et les structures de certains sont beaucoup plus modernes. Cela ne gâche évidemment pas l'ambiance.
ASE HK1986 1.jpg
Le jeu ne contient pas de scènes érotiques dans sa version de base, il faut installer un patch pour les intégrer. Ceci dit, vous ne trouverez aucun fan-service ou pornographie, tout au plus un peu de nudité qui s'intègre logiquement à l'histoire et ne devrait pas choquer grand-monde. En tout cas ce serait dommage de rater le jeu à cause de cela.

Le jeu n'est pas très long (quelques heures), les boucles musicales finissent par devenir répétitives mais on ne peut pas demander un miracle à une toute petite équipe indé. Si vous aimez ce genre d'histoire, ce jeu mérite vraiment d'être découvert.

Une douzaine d'euros, chez Steam.