Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Défis] Tu ne tueras point...
- Marvin
- Ver charognard
- Statut : Hors ligne
[Défis] Tu ne tueras point...
.
Salut à tous,
Une idée m'est venue ; faire tout BG1 sans tuer personne ; ou du moins en ne tuant qui si c'est strictement nécessaire.
Quelqu'un a déjà essayer ce challenge?
De réflexion en réflexion, il m'est apparu les choses suivantes :
1) peu d'xp, d'or et de loots.
Bien entendu, on se prive de la majorité des points d'expériences, de l'or et des objets du jeu, puisque ils se trouvent sur des ennemis. De plus, pour éviter les combats, il va falloir user et abuser de la furtivité, de l'invisibilité et du vol à la tire.
-> il semble donc impératif de jouer un voleur ou un voleur/mage (multiclassé ou jumelé). Un shadow dancer peut être très utile pour disparaitre à tout moment.
-> Il semble aussi impératif de restreindre son équipe à Charname (voire éventuellement un PNJ) pour ne pas à avoir à partager l'XP et les potions dont il va falloir abuser.
2) Des kills impératifs
Pour passer au chapitre suivant, il y a parfois des créatures à tuer. Dans ce cas, on s'autorise à les tuer, sans quoi on ne peut pas poursuivre.
Je me suis fait une petite liste, merci de me la compléter :
1) Davaeorn (car il est hostile, donc pas volable, et il possède dans son inventaire les parchemins qui font passer au chapitre suivant).
2) Le groupe au dernier étage du QG du trône de fer (du moins leur leader, pour les mêmes raisons)
3) Soit le couple assassino-sado-masochistes du Undercellar soit la nouvelle girlfriend de Sarevok, toujours au dernier étage du QG du trône de fer. Je ne suis pas sûr qu'on puisse les voler? Je testerai.
4) Sarevok.
Il me semble que c'est tout. Mulahey n'a pas les parchemins incriminant sur lui mais dans son coffre, Tranzig peut être épargné, au camp des bandits, on peut éviter de faire couler le sang, et piller les coffres. Il reste peut-être les doppelgängers du palais ducal, mais on peut laisser les flaming fist et les ducs s'en charger en ne faisant que lancer des buffs / nerfs.
3) Build
Comme on l'a vu, il faut partir sur un voleur. Le vol à la tire est un must, sans quoi on n'a pas d'équipement, et on est obligé de tuer pour récupérer des lettres. Il faut aussi un score important en crochetage, détection des pièges et furtivité. Ça fait beaucoup...
Du coup en peut envisager d'avoir un compagnon voleur qui max crochetage et détection des pièges, que l'on recrute uniquement pour les donjons, et zone ou on a besoin de lui, et ne pas dilapider l'XP pour lui. Une Imoen fait l'affaire.
Voilà pour l'idée générale. Si vous avez testé ou si vous avez des idées, merci de les partager.
Une idée m'est venue ; faire tout BG1 sans tuer personne ; ou du moins en ne tuant qui si c'est strictement nécessaire.
Quelqu'un a déjà essayer ce challenge?
De réflexion en réflexion, il m'est apparu les choses suivantes :
1) peu d'xp, d'or et de loots.
Bien entendu, on se prive de la majorité des points d'expériences, de l'or et des objets du jeu, puisque ils se trouvent sur des ennemis. De plus, pour éviter les combats, il va falloir user et abuser de la furtivité, de l'invisibilité et du vol à la tire.
-> il semble donc impératif de jouer un voleur ou un voleur/mage (multiclassé ou jumelé). Un shadow dancer peut être très utile pour disparaitre à tout moment.
-> Il semble aussi impératif de restreindre son équipe à Charname (voire éventuellement un PNJ) pour ne pas à avoir à partager l'XP et les potions dont il va falloir abuser.
2) Des kills impératifs
Pour passer au chapitre suivant, il y a parfois des créatures à tuer. Dans ce cas, on s'autorise à les tuer, sans quoi on ne peut pas poursuivre.
Je me suis fait une petite liste, merci de me la compléter :
1) Davaeorn (car il est hostile, donc pas volable, et il possède dans son inventaire les parchemins qui font passer au chapitre suivant).
2) Le groupe au dernier étage du QG du trône de fer (du moins leur leader, pour les mêmes raisons)
3) Soit le couple assassino-sado-masochistes du Undercellar soit la nouvelle girlfriend de Sarevok, toujours au dernier étage du QG du trône de fer. Je ne suis pas sûr qu'on puisse les voler? Je testerai.
4) Sarevok.
Il me semble que c'est tout. Mulahey n'a pas les parchemins incriminant sur lui mais dans son coffre, Tranzig peut être épargné, au camp des bandits, on peut éviter de faire couler le sang, et piller les coffres. Il reste peut-être les doppelgängers du palais ducal, mais on peut laisser les flaming fist et les ducs s'en charger en ne faisant que lancer des buffs / nerfs.
3) Build
Comme on l'a vu, il faut partir sur un voleur. Le vol à la tire est un must, sans quoi on n'a pas d'équipement, et on est obligé de tuer pour récupérer des lettres. Il faut aussi un score important en crochetage, détection des pièges et furtivité. Ça fait beaucoup...
Du coup en peut envisager d'avoir un compagnon voleur qui max crochetage et détection des pièges, que l'on recrute uniquement pour les donjons, et zone ou on a besoin de lui, et ne pas dilapider l'XP pour lui. Une Imoen fait l'affaire.
Voilà pour l'idée générale. Si vous avez testé ou si vous avez des idées, merci de les partager.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
De mémoire, je pense que les deux assassins dans les caves souterraines possèdent ce qui est nécessaire pour entrer dans le palais ducal. En revanche, je pense qu'il faut récupérer également le journal de Sarevok sur sa magicienne de petite amie pour montrer des preuves aux ducs, sans quoi, ça risque de tourner mal...
Il y a pas mal de quêtes qui peuvent rapporter un peu d'xp juste en discutant. Mais je ne sais pas si ça suffit pour monter assez en niveaux et battre Sarevok à la fin. C'est qu'il est rude, le bougre. Évidemment, avec des potions d'invisibilité et des attaques sournoises, ça le fait.
Bref, à tenter, en effet.
Il y a pas mal de quêtes qui peuvent rapporter un peu d'xp juste en discutant. Mais je ne sais pas si ça suffit pour monter assez en niveaux et battre Sarevok à la fin. C'est qu'il est rude, le bougre. Évidemment, avec des potions d'invisibilité et des attaques sournoises, ça le fait.
Bref, à tenter, en effet.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Marvin
- Ver charognard
.
L'idée de prendre un mage jumelé en voleur dès le niveau deux est une option. Elle permet d'utiliser parchemins et baguettes, ce qui peut permettre de mettre une raclée maison à Sarevok. La difficulté est d'atteindre le niveau 2....
Quant aux assassins du Undercellar, en effet, il faut les tuer pour récupérer l'invitation à l'intronisation de Sarevok. En revanche, je pense qu'on peut se passer du journal de Sarevok puisque les assassins ont déjà un document compromettant. A tester.
Quant aux assassins du Undercellar, en effet, il faut les tuer pour récupérer l'invitation à l'intronisation de Sarevok. En revanche, je pense qu'on peut se passer du journal de Sarevok puisque les assassins ont déjà un document compromettant. A tester.
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Pas mal dans l'ensemble, pour les ennemis à tuer c'est bon, pour le voleur oui mais, pour le mage oui oui avec les sorts incitants.
Le voleur s'il est transformé en mage n'a aucun besoin de furtivité surtout si tu ne veux tuer personne, seuls le crochetage, le détecter/désamorcer pour éviter de perdre trop de point de vie, le vol à la tire sont importants, un sort d'invisibilité fait le reste si on ne connait pas par cœur les cartes de BGEE 1.
Ton idée est séduisante et pas facile à faire, un gnome voleur/illusionniste est parfait (19 en intelligence te permet d'éviter un meurtre) pour cela l'achat d'une robe d'archimage à haute haie, d'une arbalète de rapidité et d'une dague empoisonnée à Bérégost permet de compléter ton inventaire sans faire mort inutile., le reste se trouve sans forcement tuer des personnes sauf les bêtes, les golems et les morts-vivants c'est plus dur voire impossible (si tu veux bénéficier du livre bonus de constitution, court vite pour éviter les golems mais tu as dû tuer les sirènes avant !).
Sinon oublie les bottes, les bracelets et de toute façon le ceinturon disponible que sur les humanoïdes.
J'attends avec impatience les caractéristiques de ton personnage. Je ne suis pas persuadé qu'un autre pnj soit indispensable sauf à tuer à ta place, l'IA reste un problème pour le contrôler. A régler dès son recrutement.
Les seuls finitions du jeu en solo ont été faites avec un voleur/mage, mais sanglant évidemment.
Ils ne faisaient pas cas des cartes intermédiaires en allant au plus court, les protections des sorts du mage compensent le manque d'équipement.
Le voleur s'il est transformé en mage n'a aucun besoin de furtivité surtout si tu ne veux tuer personne, seuls le crochetage, le détecter/désamorcer pour éviter de perdre trop de point de vie, le vol à la tire sont importants, un sort d'invisibilité fait le reste si on ne connait pas par cœur les cartes de BGEE 1.
Ton idée est séduisante et pas facile à faire, un gnome voleur/illusionniste est parfait (19 en intelligence te permet d'éviter un meurtre) pour cela l'achat d'une robe d'archimage à haute haie, d'une arbalète de rapidité et d'une dague empoisonnée à Bérégost permet de compléter ton inventaire sans faire mort inutile., le reste se trouve sans forcement tuer des personnes sauf les bêtes, les golems et les morts-vivants c'est plus dur voire impossible (si tu veux bénéficier du livre bonus de constitution, court vite pour éviter les golems mais tu as dû tuer les sirènes avant !).
Sinon oublie les bottes, les bracelets et de toute façon le ceinturon disponible que sur les humanoïdes.
J'attends avec impatience les caractéristiques de ton personnage. Je ne suis pas persuadé qu'un autre pnj soit indispensable sauf à tuer à ta place, l'IA reste un problème pour le contrôler. A régler dès son recrutement.
Les seuls finitions du jeu en solo ont été faites avec un voleur/mage, mais sanglant évidemment.
Ils ne faisaient pas cas des cartes intermédiaires en allant au plus court, les protections des sorts du mage compensent le manque d'équipement.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Marvin
- Ver charognard
.
La différence, c'est que la furtivité c'est à volonté, et l'invisibilité s'annule dès qu'on fait une action ; comme fouiller un coffre...ZOLTAN a écrit : Le voleur s'il est transformé en mage n'a aucun besoin de furtivité surtout si tu ne veux tuer personne, seuls le crochetage, le détecter/désamorcer pour éviter de perdre trop de point de vie, le vol à la tire sont importants, un sort d'invisibilité fait le reste si on ne connait pas par cœur les cartes de BGEE 1.
J'ai peur que le multi classé ne progresse trop lentement en compétences de voleur. Je reste sur mon idée du Mage2 -> Voleur. En fait, il y a tellement de parchemin et de baguette, qu'on peut se passer des autres sorts, surtout si on ne fait pas de combat.ZOLTAN a écrit : un gnome voleur/illusionniste est parfait
Ah? Je ne suis pas au courant de ça. Tu peux expliquer?ZOLTAN a écrit : 19 en intelligence te permet d'éviter un meurtre
Dans la mesure ou l'on ne fait quasiment pas de combat, pas besoin d'un équipement pareil. D'autant qu'il faut trouver le pognon pour acheter tout ça..ZOLTAN a écrit : pour cela l'achat d'une robe d'archimage à haute haie, d'une arbalète de rapidité et d'une dague empoisonnée à Bérégost permet de compléter ton inventaire sans faire mort inutile.,
Attention, quand je dis sans tuer personne, c'est personne. Même pas les squelette, loups ou golems. C'est rien ni personne.ZOLTAN a écrit :sauf les bêtes, les golems et les morts-vivants c'est plus dur voire impossible (si tu veux bénéficier du livre bonus de constitution, court vite pour éviter les golems mais tu as dû tuer les sirènes avant !).
A priori un mage humain qu'on jumelera au niveau 2 en voleur. Avec, on va prendre Imoen pour ouvrir les serrures et désamorcer les pièges.ZOLTAN a écrit :J'attends avec impatience les caractéristiques de ton personnage. Je ne suis pas persuadé qu'un autre pnj soit indispensable sauf à tuer à ta place, l'IA reste un problème pour le contrôler. A régler dès son recrutement.
Caractéristiques : 18/18/16/15/10/10
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Je n'avais pas compris que tu ne voulais qu'un voleur amélioré, l'illusionniste permettait de ne pas être coincé par les sorts de neutralisation individuelle ou de masse, interdit à une autre spécialité magique. Le 19 permet d'apprendre tout les sorts sans avoir à tuer le mage à Baldur city pour récupérer le livre int+1, évidemment c'est intéressant pour un mage pas pour un voleur.
Le tirage de 87 c'est beaucoup pour un mage, ça risque d'être long mais je comprend que tu fasse abstraction des livres bonus qui entraîne une tuerie potentielle. Attention les missions rapportant de l'xp sont rarissime sans combat, et sans combats tu n'aura pas suffisamment d'xp pour faire monter ton charname, les 2500 pour passer en mage de niveau 2 risque d'être un vrai challenge en soi, pour le voleur, les 10xp pour ouvrir les coffre risquent d'être insuffisant aussi faute de coffres en nombre suffisant. les parchemins c'est bien joli mais ils ne sont pas en nombre illimité. Les potions c'est pareil.
La baguette de sommeil, de peur et de paralysie c'est léger, les autres entraînent toutes des morts, les êtres convoqués ne font pas de tricot !
Un voleur seul avec des baguette ne fait pas le poids contre les gugusses du combat final et si c'est pas le mage c'est le frérot qui fera le boulot et là tes points de vie risquent de faire léger léger léger sans protections magiques, il tape dur et tes flèches ou ta dague risquent de le chatouiller.
Peace and love pour tous c'est beau, magnifique, mais dans SIM city pas dans BGee 1.
Le tirage de 87 c'est beaucoup pour un mage, ça risque d'être long mais je comprend que tu fasse abstraction des livres bonus qui entraîne une tuerie potentielle. Attention les missions rapportant de l'xp sont rarissime sans combat, et sans combats tu n'aura pas suffisamment d'xp pour faire monter ton charname, les 2500 pour passer en mage de niveau 2 risque d'être un vrai challenge en soi, pour le voleur, les 10xp pour ouvrir les coffre risquent d'être insuffisant aussi faute de coffres en nombre suffisant. les parchemins c'est bien joli mais ils ne sont pas en nombre illimité. Les potions c'est pareil.
La baguette de sommeil, de peur et de paralysie c'est léger, les autres entraînent toutes des morts, les êtres convoqués ne font pas de tricot !
Un voleur seul avec des baguette ne fait pas le poids contre les gugusses du combat final et si c'est pas le mage c'est le frérot qui fera le boulot et là tes points de vie risquent de faire léger léger léger sans protections magiques, il tape dur et tes flèches ou ta dague risquent de le chatouiller.
Peace and love pour tous c'est beau, magnifique, mais dans SIM city pas dans BGee 1.
- Marvin
- Ver charognard
.
Exact, c'est pour ça que c'est un challenge. Atteindre le niveau deux de mage tout seul sans combat, c'est sans doute une des plus grosses difficultés.ZOLTAN a écrit : Attention les missions rapportant de l'xp sont rarissime sans combat, et sans combats tu n'aura pas suffisamment d'xp pour faire monter ton charname, les 2500 pour passer en mage de niveau 2 risque d'être un vrai challenge en soi,
Comme on ne va s'en servir qu'une dizaine de fois en tout, on peut sans soucis compter sur ça.ZOLTAN a écrit :les parchemins c'est bien joli mais ils ne sont pas en nombre illimité. Les potions c'est pareil.
Dans mes souvenirs (lointains certes), Sarevok vanilla n'est pas bien puissant. Un voleur tout seul avec quelques potions et parchemins en fera une bouchée. Bien entendu le Sarevok de Stratagems, là c'est une autre paire de manches ; et même une autre garde robe complète...ZOLTAN a écrit :Un voleur seul avec des baguette ne fait pas le poids contre les gugusses du combat final et si c'est pas le mage c'est le frérot qui fera le boulot et là tes points de vie risquent de faire léger léger léger sans protections magiques, il tape dur et tes flèches ou ta dague risquent de le chatouiller.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Justement, je pense que c'est là qu'est tout le sel de ce genre de défiZOLTAN a écrit :Peace and love pour tous c'est beau, magnifique, mais dans SIM city pas dans BGee 1.
Autant je ne suis pas prêt à me lancer dans un truc de ce style (je ne connais pas assez bien le jeu pour ça de toutes façons), autant j'ai hâte d'en lire plus sur cette future partie !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Il y a quand même des quêtes qui permettent de gagner de l'expérience sans devoir tuer qui que ce soit. Ramener la lettre du mari de Mirianne, à Bérégost. Parler à Noober, à Nashkel. Donner des nouvelles de Joseph à sa veuve, toujours à Nashkel.
Et plein de quêtes dites « fedex » sur la plupart des petites cartes indépendantes... à coup de quelques centaines d'xp chacune, ça peut vite monter.
Même si ça ne fait pas énormément, en jouant seul, on rafle l'ensemble de la mise, et gagner un niveau ou deux relativement rapidement reste possible. Et puis, pas besoin d'un très gros niveau si on se planque et qu'on fait une indigestion de potions d'invisibilité
Je serais bien tenté... de tenter mais avec BG1 originel, par contre.
Et plein de quêtes dites « fedex » sur la plupart des petites cartes indépendantes... à coup de quelques centaines d'xp chacune, ça peut vite monter.
Même si ça ne fait pas énormément, en jouant seul, on rafle l'ensemble de la mise, et gagner un niveau ou deux relativement rapidement reste possible. Et puis, pas besoin d'un très gros niveau si on se planque et qu'on fait une indigestion de potions d'invisibilité
- Marvin
- Ver charognard
.
C'est pas faux.Mornagest a écrit :Il y a quand même des quêtes qui permettent de gagner de l'expérience sans devoir tuer qui que ce soit. Ramener la lettre du mari de Mirianne, à Bérégost. Parler à Noober, à Nashkel. Donner des nouvelles de Joseph à sa veuve, toujours à Nashkel.
Cela dit, à Candlekeep tu peux abandonner la quête de Reevor et des rats. Toutes les quêtes de Brasamical impliquent de tuer (ogre, araignée ou hobgoblin).
Mais en effet, il y a des quêtes faciles à Bérégost et Nashkel. Il faut juste serrer les fesses sur la route, et ne pas tomber sur des bandits ou kobolds qui peuvent te tuer d'une flèche.
Il y a aussi le chien de Albert, le capitaine Barge etc... qui ne mange pas de pain
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Oui avec 89000pts d'expérience, Sauve le Rock, à ce niveau c'est encore possible sauf qu'il faut aussi tuer tous ses petits camarades et cela semble exclu mais même si, les xps sont à acquérir plus tôt.Mornagest a écrit :...
J'ai fait l'expérience dans un sujet de ce forum : "oldies but goldies", où je menais mon équipe de 1999 dans BGee 1 en réduisant par EEKeeper mon expérience, et là, problème, le jeu les avaient calibrés pour 161 000 pts d'xps et mon équipe n'en avait que 89 000 !
Les gugusses de fin de partie t'attendent avec 161 000 et un mage 2 / voleur x sans combattre en aura combien même seul ?
La furtivité n'apporte pas d'xp et même en massacrant les types et ceux qui les accompagnent cité par Marvin on est loin du compte.
Sans dégommer des squelettes, basiliks et autres bestioles, c'est impossible. Les 4 ou 6000 pts d'xps de récompenses hors combats sont insuffisants.
Marvin fait le compte, Barge et chien d'Albert compris, il en reste 100 000 à trouver. Les bestioles mortes ou pas te seront nécessaires.
Je rêve que Bibiche est 3* au guide Michelin, et je suis prêt à lui acheter tous les livres de cuisine pour l'aider, mais j'en doute, challenge ou pas.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Je viens quand même de tilter sur le niveau. Si tu souhaites protéger les ducs durant l'attaque des doppelgängers, c'est super chaud : sphère résiliente d'Otiluke est efficace, mais dure 1 round / niveau. Donc en tant que mage de niveau 1... autant ne pas s'en servir.
Je ne sais pas s'il existe d'autres moyens (pour BG1, donc, pas BGEE) de protéger les ducs. S'ils meurent, tu perds.
@ Zoltan : quand je dis BG1 originel, c'est avec TotSC mais pas BGEE, donc. Et donc, 161.000 xp pour Sarevok mais le combat final peut se passer correctement, en étant planqué avec des potions, en attaquant Sarevok puis en buvant de nouveau une potion, etc. Histoire d'éviter les retours de bâton de la part des sbires du frérot...
Je ne sais pas s'il existe d'autres moyens (pour BG1, donc, pas BGEE) de protéger les ducs. S'ils meurent, tu perds.
@ Zoltan : quand je dis BG1 originel, c'est avec TotSC mais pas BGEE, donc. Et donc, 161.000 xp pour Sarevok mais le combat final peut se passer correctement, en étant planqué avec des potions, en attaquant Sarevok puis en buvant de nouveau une potion, etc. Histoire d'éviter les retours de bâton de la part des sbires du frérot...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Je fais une liste un peu plus large des quêtes réalisables sans tuer qui que ce soit. Ce n'est pas exhaustif (j'exclus par exemple les tâches de Château-Suif), mais c'est pour donner une idée de l'"ampleur" je ne suis pas sûr que toutes ces quêtes rapportent de l'expérience, d'ailleurs.
- Libérer Dynahéir (forteresse gnoll)
- Raisonner Marl, à l'auberge de Feldpost (Bérégost)
- Apporter un exemplaire de la Cloche des Profondeurs à Perleflamme Cheveux-d'Elfe (Bérégost)
- Rapporter la lettre de Roe, le mari de Mirianne (Bérégost)
- Rapporter un livre des ruines de l'école d'Ulcaster... au fantôme d'Ulcaster (ruines de l'école)
- Ramener son anneau de folie à Arcande Zinzin (Côte des Épées, juste au sud de Château-Suif)
- En profiter pour parler au chirurgien, sur la même carte, car il nous offre une potion de résistance à la magie, toujours utile !
- Ramener le capitaine Brage vivant au temple de Heaum (carte de la carrière)
- Retrouver le chat de Drienne, noyé dans la chute d'eau
- Ramener Ruffie à Albert (carte tout au sud, au centre)
- Ramener Samuel à Gellana Ombremiroir (carte tout au sud-est)
- Avertir Berrun Tuemort que vous avez réglé le problème des mines (après avoir trouvé les parchemins dans le coffre de Mulahey, bien sûr )
- Faire cracher le morceau à Tranzig
- Trouver les documents dans la tente de Tazok (y a un piège sur le coffre... pas sûr que ce soit possible d'éviter le combat, ou alors, il faut s'enfuir)
- Faire votre rapport auprès de l'officier Vaï, au Jongleur Jovial (à Bérégost) une fois le camp des bandits "assailli".
- Tuer Davaeörn
- Rapporter le bol d'élémentaire d'eau à Tenya (travers du Ver). Les pêcheurs deviennent hostiles, mais on récupère le bol sans devoir les tuer.
- Ramener le corps du fils du fermier Brun, dans le trou des ankhegs
- Voler la lunette d'approche pour le compte de Brevlik (taverne du Chant de l'Elfe)
- Voler diverses cibles pour la guilde des voleurs (sauf la mission confiée par le chef qui se conclut par la mort du magicien)
- Une floppée d'autres quêtes « fedex » à la Porte de Baldur...
- Libérer Dynahéir (forteresse gnoll)
- Raisonner Marl, à l'auberge de Feldpost (Bérégost)
- Apporter un exemplaire de la Cloche des Profondeurs à Perleflamme Cheveux-d'Elfe (Bérégost)
- Rapporter la lettre de Roe, le mari de Mirianne (Bérégost)
- Rapporter un livre des ruines de l'école d'Ulcaster... au fantôme d'Ulcaster (ruines de l'école)
- Ramener son anneau de folie à Arcande Zinzin (Côte des Épées, juste au sud de Château-Suif)
- En profiter pour parler au chirurgien, sur la même carte, car il nous offre une potion de résistance à la magie, toujours utile !
- Ramener le capitaine Brage vivant au temple de Heaum (carte de la carrière)
- Retrouver le chat de Drienne, noyé dans la chute d'eau
- Ramener Ruffie à Albert (carte tout au sud, au centre)
- Ramener Samuel à Gellana Ombremiroir (carte tout au sud-est)
- Avertir Berrun Tuemort que vous avez réglé le problème des mines (après avoir trouvé les parchemins dans le coffre de Mulahey, bien sûr )
- Faire cracher le morceau à Tranzig
- Trouver les documents dans la tente de Tazok (y a un piège sur le coffre... pas sûr que ce soit possible d'éviter le combat, ou alors, il faut s'enfuir)
- Faire votre rapport auprès de l'officier Vaï, au Jongleur Jovial (à Bérégost) une fois le camp des bandits "assailli".
- Tuer Davaeörn
- Rapporter le bol d'élémentaire d'eau à Tenya (travers du Ver). Les pêcheurs deviennent hostiles, mais on récupère le bol sans devoir les tuer.
- Ramener le corps du fils du fermier Brun, dans le trou des ankhegs
- Voler la lunette d'approche pour le compte de Brevlik (taverne du Chant de l'Elfe)
- Voler diverses cibles pour la guilde des voleurs (sauf la mission confiée par le chef qui se conclut par la mort du magicien)
- Une floppée d'autres quêtes « fedex » à la Porte de Baldur...
.
Bonjour, et bon courage pour ton défi qui semble réellement complexe, mais surtout assez fun.
Je rebondis et rajoute quelques informations :
Sinon, petit conseil : le sort de familier est disponible, il me semble, sur BG1EE. Il te sera grandement utile. Tout d'abord, il fournira des PV très utile vu la faiblesse initiale du mage, mais il vient aussi avec des capacités utiles. Par exemple, le chat a des bonus de déplacement dans l'ombre, et le dragon-fée peut utiliser plusieurs fois par jour le sort d'invisibilité sur 3m.
Et dans le pire des cas, il doit être possible d'avoir deux personnages en les créant en mode multijoueur : un mage pur (ou mage/voleur biclassé) et un mage/voleur jumelé comme tu le souhaitais. Cela peut permettre de mieux répartir les points vis à vis des compétences de voleur (faire, par exemple, un spécialiste du vol à la tire, et remettre à un peu plus tard la furtivité avec les sorts d'invisibilité du familier), de plus tu pourra récolter plusieurs fois l'XP des sorts étudier, et lancer plus de sorts par jour, sorts qui peuvent être très puissants (je pense par exemple au sommeil de niveau 1 qui peut te sortir de quelques mauvais pas en début de partie, ou la sphère résiliente pour sauver les ducs comme évoqué plus haut). J'ai un peu peur par contre qu'il soit difficile pour le mage de survivre sans furtivité, et j'admets ne pas avoir la certitude que ça vaille le coup en XP. A toi de voir.
Je rebondis et rajoute quelques informations :
Il est possible en grugeant un peu (beaucoup) de réussir à attirer le boss seul, sans ses acolytes, et de s'occuper de lui ainsi. Pour cela, il suffit d'avancer son personnage de telle manière à ce que seul Sarevok soit visible, et qu'il avance sans sa bande. Pas très RP, le coup du "Le patron avance tout seul? Bah, il doit aller se chercher un petit MAc Do.", mais ça se fait. Sinon, comme dit plus haut, le groupe de Sarevok est une horreur avec TotSC, ils sont blindés de sorts très puissants qui vont juste t'anéantir.Oui avec 89000pts d'expérience, Sauve le Rock, à ce niveau c'est encore possible sauf qu'il faut aussi tuer tous ses petits camarades et cela semble exclu mais même si, les xps sont à acquérir plus tôt.
Sinon, petit conseil : le sort de familier est disponible, il me semble, sur BG1EE. Il te sera grandement utile. Tout d'abord, il fournira des PV très utile vu la faiblesse initiale du mage, mais il vient aussi avec des capacités utiles. Par exemple, le chat a des bonus de déplacement dans l'ombre, et le dragon-fée peut utiliser plusieurs fois par jour le sort d'invisibilité sur 3m.
Et dans le pire des cas, il doit être possible d'avoir deux personnages en les créant en mode multijoueur : un mage pur (ou mage/voleur biclassé) et un mage/voleur jumelé comme tu le souhaitais. Cela peut permettre de mieux répartir les points vis à vis des compétences de voleur (faire, par exemple, un spécialiste du vol à la tire, et remettre à un peu plus tard la furtivité avec les sorts d'invisibilité du familier), de plus tu pourra récolter plusieurs fois l'XP des sorts étudier, et lancer plus de sorts par jour, sorts qui peuvent être très puissants (je pense par exemple au sommeil de niveau 1 qui peut te sortir de quelques mauvais pas en début de partie, ou la sphère résiliente pour sauver les ducs comme évoqué plus haut). J'ai un peu peur par contre qu'il soit difficile pour le mage de survivre sans furtivité, et j'admets ne pas avoir la certitude que ça vaille le coup en XP. A toi de voir.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
De toute façon, j'ai beau recompter avec mes doigts, ma calculette Casio, avec 1 heure de temps de calcul sur le Cray dernier cri ou sur mon boulier chinois, les 161 000 d'xps c'est pas possible, avec BGee 1 ou BG 1 with TosSC inside sans tuer de la bestiole, disons 6000 pts sans trop de massacre, reste 135 000 pts d'xp cela ne se trouvent pas sous les sabots d'un cheval (mais d'un ankheg peut-être).Mornagest a écrit :...
Evidemment il ne faut que 112 500 pour un m2/v9 donc 106500 à trouver seulement…
Avec 2500 pour le mage niv2 il restera de quoi faire un voleur niv9 soit 240 pts + 90 d'un humain avec 19 en dex (avec le livre bonus) + 35 avec les botte de discrétion soit 365 pts maximum (345 sans livre) à répartir en crochetage, détection des piège/désamorçage, déplacement silencieux et se cacher dans l'ombre (400 pts) donc il devra jongler avec les potions de voleur qui n'attribues pas toutes la même quantité de points.
J'avais pensé que Marvin sacrifiait ses niveaux de mages pour avoir un voleur à 10 mais non (160 000 + 2500 c'est trop), il faut savoir qu'avec 2x100% en discrétion on ne peut pas y passer devant l'ennemi, seul le maître des ombre peut le faire. Un gnome voleur8/illusionniste7 (70 000 + 60 000) arrive aussi au même score pour le voleur et mais peut lancer 2 sorts de niveau 4, 3 du niv3, 4 du niv2 et 5 du niv1 comme illusionniste sans compter les bagues et collier.
Où est le gain du jumelage sauf à gagner 130000- 112500 = 17 500 pts d'xp ?
Le sort d'invisibilité du niveau 3 du mage compense la lenteur de progression en discrétion du voleur, pendant ce temps Imoen prise au départ comme tu l'as annoncé, en prendra plein la poire car elle ne risque pas d'être discrète avant un bon moment (où elle partage l'xp aussi).
Marvin dit moi ce qui cloche dans mon raisonnement !
Sur BGee 1 j'ai jamais réussi en solo mais d'autre l'on fait sur BG 1 avec un voleur/magicien ou un G/M/V comme moi.
Sur BGee 1 surement aussi, il y a plus doué que moi, j'en doute pas un instant, donc c'est possible mais ils déglinguaient tout sur leur passage.
En duo j'ai rajouté un clerc/rôdeur et c'est passé, pas frisou frisou mais c'est passé, mais j'ai bousillé du basilics et les ankhegs ne faisaient pas les malins.
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Il y en a quelques autres dans BGee 1 mais comme toi j'ai pas noté tout les gains de réputation, pognon et d'expérience.Mornagest a écrit :Je fais une liste un peu plus large des quêtes réalisables sans tuer qui que ce soit. Ce n'est pas exhaustif (j'exclus par exemple les tâches de Château-Suif), mais c'est pour donner une idée de l'"ampleur" je ne suis pas sûr que toutes ces quêtes rapportent de l'expérience, d'ailleurs.
...
Certains ont surement les sites de "soluces" mais j'en suis resté à LordTry, ça date méchamment. Le reste je le trouvais sur des sites dont l'ancêtre de la CC.
Une belle âme pourra surement avec le courage que je n'ai pas, répertorier tout cela car ta liste est impressionnante, près d'1h pour comparer avec la mienne.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Tu peux pas test
J'ai raté ma formulation de phrase, mais effectivement, on est obligé de tuer Davaeörn pour faire avancer l'histoire. Je l'ai compté comme gain d'xp, mais à nouveau, j'ai pas tout compté car à la Porte, outre les quêtes annexes, certains passages de l'intrigue offrent également de l'xp, sans avoir besoin de combattre. Me semble-t-il. En général, je ne fais pas attention à l'xp gagnée...
Autre considération : n'installer que BG1 sans TotSC : Sarevok et ses copains sont moins forts, et TotSC n'apportera rien pour le PJ puisque les cartes ajoutées ne provoquent que de la baston et je doute que le maximum d'xp de 89.000 soit atteint.
J'ai raté ma formulation de phrase, mais effectivement, on est obligé de tuer Davaeörn pour faire avancer l'histoire. Je l'ai compté comme gain d'xp, mais à nouveau, j'ai pas tout compté car à la Porte, outre les quêtes annexes, certains passages de l'intrigue offrent également de l'xp, sans avoir besoin de combattre. Me semble-t-il. En général, je ne fais pas attention à l'xp gagnée...
Autre considération : n'installer que BG1 sans TotSC : Sarevok et ses copains sont moins forts, et TotSC n'apportera rien pour le PJ puisque les cartes ajoutées ne provoquent que de la baston et je doute que le maximum d'xp de 89.000 soit atteint.
- Marvin
- Ver charognard
.
C'est parfaitement exact. Bien choisir son alignement en fonction du familier que l'on veut. Se rappeler aussi que Davaeörn possède une belle robe, mais utilisable que par les méchants (si on joue en vanilla, sans IR)Nobody a écrit : Sinon, petit conseil : le sort de familier est disponible, il me semble, sur BG1EE. Il te sera grandement utile. Tout d'abord, il fournira des PV très utile vu la faiblesse initiale du mage, mais il vient aussi avec des capacités utiles. Par exemple, le chat a des bonus de déplacement dans l'ombre, et le dragon-fée peut utiliser plusieurs fois par jour le sort d'invisibilité sur 3m.
A coup de baguette de paralysie, sommeil et effroi, on doit pouvoir s'en tirer.Mornagest a écrit :Je viens quand même de tilter sur le niveau. Si tu souhaites protéger les ducs durant l'attaque des doppelgängers, c'est super chaud : sphère résiliente d'Otiluke est efficace, mais dure 1 round / niveau. Donc en tant que mage de niveau 1... autant ne pas s'en servir.
J'ai pas dit que ça allait être facile, ni même possible, mais sur le papier je pense que ça se tente. Après on est d'accord qu'on ne peut pas jouer RP sur le coup, mais c'est pas le but.Zoltan a écrit :Oui avec 89000pts d'expérience, Sauve le Rock, à ce niveau c'est encore possible sauf qu'il faut aussi tuer tous ses petits camarades et cela semble exclu mais même si, les xps sont à acquérir plus tôt.
J'ai fait l'expérience dans un sujet de ce forum : "oldies but goldies", où je menais mon équipe de 1999 dans BGee 1 en réduisant par EEKeeper mon expérience, et là, problème, le jeu les avaient calibrés pour 161 000 pts d'xps et mon équipe n'en avait que 89 000 !
Les gugusses de fin de partie t'attendent avec 161 000 et un mage 2 / voleur x sans combattre en aura combien même seul ?
La furtivité n'apporte pas d'xp et même en massacrant les types et ceux qui les accompagnent cité par Marvin on est loin du compte.
Sans dégommer des squelettes, basiliks et autres bestioles, c'est impossible. Les 4 ou 6000 pts d'xps de récompenses hors combats sont insuffisants.
Marvin fait le compte, Barge et chien d'Albert compris, il en reste 100 000 à trouver. Les bestioles mortes ou pas te seront nécessaires.
Je rêve que Bibiche est 3* au guide Michelin, et je suis prêt à lui acheter tous les livres de cuisine pour l'aider, mais j'en doute, challenge ou pas.
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
D'ailleurs je crois que la sphère d'Otiluke est considérée comme un sort offensif dans BG1 vanilla, et rend donc les ducs hostiles (cette mésaventure t'était arrivée, Mornagest, non ? ).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Comme je te l'ai dit au départ, c'est un vrai challenge pas inintéressant, j'ignorais que tu incluais les bêtes et autres squelettes, cela rend l'objectif injouable alors qu'il était déjà très très compliqué. Ce jeu n'est pas pour les bisounours et sans tuer quelques basilics en sous-sol de la bibliothèque je voyais mal comment tu pouvais passer (sauf à être immunisé contre la transformation en statue et c'est possible du reste en étant mage après réflexion), j'en avais déduis que seuls les humanoïdes étaient concerné par ta clémence.Marvin a écrit :...
J'ai pas dit que ça allait être facile, ni même possible, mais sur le papier je pense que ça se tente. Après on est d'accord qu'on ne peut pas jouer RP sur le coup, mais c'est pas le but.
Les chiffres démontrent que pour BGee 1 c'est impossible sauf à le modder et encore, un BG 1 vanilla reste aussi impossible sauf à trouver plus de 80000 pts d'xp par magie. Je ne suis fan de la chasse, mais pas non plus des morts-vivants ou les squelettes. Et voilà que tu es prêt à jouer mauvais pour récupérer la robe d'archimage de Davaeörn ! Question RP j'ai du mal à comprendre. Tu es champion de yoyo ou quoi ?
Je ne suis pas sûr qu'un voleur/mage bon, neutre ou mauvais, y arrive en dégommant certains montres, alors sans !
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Bah, pourquoi est-ce qu'un individu d'alignement mauvais devrait forcément être violent ? Un peu de nuance, que diable !
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
- Sanctifer
- d'Oghmatique
- Berserker ogre
.
Je me base sur mes souvenirs donc peut-être que cette remarque est inexacte, mais il me semble que tu pourrais aussi avoir la possibilité d'attaquer tes adversaires avec les poings.
Sans armes équipées, tu ne peux pas tuer, mais tu finis par assomer les ennemis (à moins que l'introduction du moine ait complètement modifié ce comportement du moteur de jeu ?)
C'est peut-être une solution quand la fuite ou le passage discret est impossible.
J'imagine que si tu es un mage de bas niveau, ça ne va pas être facile de faire le poids au corps à corps sans arme, mais peut-être avec les bons sorts de protection ?
Sans armes équipées, tu ne peux pas tuer, mais tu finis par assomer les ennemis (à moins que l'introduction du moine ait complètement modifié ce comportement du moteur de jeu ?)
C'est peut-être une solution quand la fuite ou le passage discret est impossible.
J'imagine que si tu es un mage de bas niveau, ça ne va pas être facile de faire le poids au corps à corps sans arme, mais peut-être avec les bons sorts de protection ?
ಠ_ಠ
- Marvin
- Ver charognard
.
Eh ben les gars, je viens de finir mon défis précédant : finir BG1EE en Insane avec Stratagems sans mage.
Résultat des comptes, beaucoup plus simple que j'avais prévu.
Voici l'équipe :
Charname : Feywarden of Corellon elfe (Kit de clerc en armure légère qui peut utiliser l'arc - Divine Remix),
Kagain : Protecteur Nain,
Eldoth : Maitre-lame,
Skie : Danseur de l'ombre,
Garrick : Bouffon,
Rasaad : Moine.
Sur le papier, ça mange pas du Sarevok au petit déjeuner. Pour rappel, dans Stratagems, Sarevok est immunisé à tout tant qu'on a pas tué ses quatre acolytes, lesquels sont ultra balèzes, et couverts de buffs.
Eh bien, j'en ai fait qu'une bouché, à seulement 120 000xp et sans aucun sort profane au delà du niveau 3. Pourquoi? Grace à la puissance -qu'on oublie trop vite- du Barde ! Et oui, une dissipation de la magie d'un Garrick ou/et d'un Eldoth de 120 000xp peut mettre à poil un Semaj ou un Angelo plus efficacement qu'un Edwin de même xp.
Autant j'avais dû m'y reprendre à 4 fois avec l'équipe canon à 161000xp, autant là, j'ai à peine transpiré.
Je me tape SOD et je commence le "tu ne tueras point" en espérant que ce soit plus facile en vrai que sur le papier.
Résultat des comptes, beaucoup plus simple que j'avais prévu.
Voici l'équipe :
Charname : Feywarden of Corellon elfe (Kit de clerc en armure légère qui peut utiliser l'arc - Divine Remix),
Kagain : Protecteur Nain,
Eldoth : Maitre-lame,
Skie : Danseur de l'ombre,
Garrick : Bouffon,
Rasaad : Moine.
Sur le papier, ça mange pas du Sarevok au petit déjeuner. Pour rappel, dans Stratagems, Sarevok est immunisé à tout tant qu'on a pas tué ses quatre acolytes, lesquels sont ultra balèzes, et couverts de buffs.
Eh bien, j'en ai fait qu'une bouché, à seulement 120 000xp et sans aucun sort profane au delà du niveau 3. Pourquoi? Grace à la puissance -qu'on oublie trop vite- du Barde ! Et oui, une dissipation de la magie d'un Garrick ou/et d'un Eldoth de 120 000xp peut mettre à poil un Semaj ou un Angelo plus efficacement qu'un Edwin de même xp.
Autant j'avais dû m'y reprendre à 4 fois avec l'équipe canon à 161000xp, autant là, j'ai à peine transpiré.
Je me tape SOD et je commence le "tu ne tueras point" en espérant que ce soit plus facile en vrai que sur le papier.