Page 1 sur 1
Comment traduirez vous ..... ?
Posté : dim. 14 févr. 2021, 22:32
par deratiseur
Comment traduirez vous ..... Dungeon Crawl ?
J'ai VRAIMENT besoin de traduire cette expression terriblement américaine. C’est pour traduire le nom d'un GROUPE de héros (il se font appeler les Dungeon crawler)
J'ai pensé à Pillage de donjon = Pille-Donjon // Ravage-donjon // Descente de niveaux = Descendeur de niveaux // Rase-niveaux.
Enfin bref, même une recherche google de tous le dérivés en français des jeux/comics/jpg avec ce nom n'a pas pu me donner de réponse convainquante, alors je viens voir si vous avez une idée qui sonne bien.
Posté : dim. 14 févr. 2021, 22:33
par Mornagest
Arpenteurs de donjons ?
Posté : lun. 15 févr. 2021, 00:33
par vv221
« Arpenteurs » sonne vraiment bien.
Mais je suis embêté par le classique faux-ami « donjon », traduction habituelle de « dungeon » qui signifie en fait « oubliette » ou désigne plus généralement un souterrain sous un château.
Par contre je ne sais pas vraiment par quoi le remplacer. « Arpenteurs de souterrains » ? « Arpenteurs de tunnels » ?
Après « arpenteurs de donjons » passera aussi très bien, nous joueurs sommes tellement habitués à cette erreur de traduction qu'on ne la remarque même plus
Posté : lun. 15 févr. 2021, 00:54
par jazira
Traîne-donjon (pour reprendre traîne-savate, personne qui glande/passe le plus clair de son temps dans un donjon) ?
Je ne connais pas ce mod, mais si il a un ton humoristique, un peu à la Naheulbeuk, ça peut coller.
Arpenteurs de donjons c'est pas mal, c'est plus sérieux.
Posté : lun. 15 févr. 2021, 10:19
par ZOLTAN
Usuellement "to crawl" c'est "ramper" comme un serpent, ou se trainer à 4 pattes comme les petits enfants, d'où le nom de la nage.
Ici je le vois plus dans le sens de l'explorateur fouineur consciencieux qui va partout.
L'arpenteur est trop old school mais reste juste, un explorateur (en positif) comme le jeu "Dungeon Crawler" ou un fouineur (en négatif) ça claque plus.
Au USA j'avais mon alter ego qui avait le surnom de "Crawler" avec builds ou fields associé suivant les cas, pour le désigner comme le fouineur de défauts ou de faiblesses potentielles sur les chantiers où il était appelé comme expert lors des tremblements de terre et pas seulement en Californie, et il a toujours pris ce surnom du côté négatif: ses rapports coûtaient toujours beaucoup de dollars à l'entrepreneur ou au concepteur.
Les serpents ou les chiens ratiers/terriers sont des "crawler" implacables et obstinés.
C'est l'esprit du terme mais la traduction ne doit pas être forcement littérale.
Posté : lun. 15 févr. 2021, 11:16
par Le Marquis
Effectivement l'erreur de traduction de "dungeon" est tellement ancienne que le terme "donjon" est maintenant usuel.
J'aurais peut-être dit "Les ratisseurs de donjons" , si tu veux quelque chose de moins classique qu'"explorateurs".
Posté : lun. 15 févr. 2021, 11:25
par Guigui.
deratiseur a écrit :Comment traduirez vous ..... Dungeon Crawl ?
J'ai VRAIMENT besoin de traduire cette expression terriblement américaine. C’est pour traduire le nom d'un GROUPE de héros (il se font appeler les Dungeon crawler)
Dungeon crawling est une expression issue du jeu de rôle. Elle signifie le fait d'enchaîner les donjons en se focalisant sur les aspects techniques du jeu au détriment du RP et de l'ambiance. En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor".
Du coup, le clin d’œil est à peu près intraduisible. "Ratisseurs de donjons" me semble toutefois assez adapté, notamment parce que ça sous-entend le fait de récupérer tout ce qui traîne.
Posté : lun. 15 févr. 2021, 11:51
par ZOLTAN
Ratisseur correspond bien, c'est pas flatteur mais assez proche de l'esprit de ta traduction.
Rampant si besoin, tenace dans l'effort et impitoyable au final. Version jardinière mais plutôt percutante.
Posté : lun. 15 févr. 2021, 12:14
par deratiseur
Bon, alors si je vous lis, pour le nom du groupe, vous suggérez :
Les Arpenteurs de Donjons
Les Arpenteurs de Souterrains
Les Traîne-donjon
Les Ratisseurs de donjons
Et spécial de la part de Guigui : "En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor"." -> Les Munchkins ?
Si plusieurs personnes semblent apprécier "Les Ratisseurs de donjons", oserais-je proposer de le raccourcir en "Les Ratiss' Donjons" ?
Posté : lun. 15 févr. 2021, 17:38
par jazira
J'aime bien "Arpenteurs de Donjons", qui fait sérieux, sobre.
"Traîne-donjon" qui fait plutôt humoristique, satirique.
Ou "Ratisseurs de donjons", qui fait plutôt bourrin, gros bill qui roule sur le donjon les yeux fermés. Cependant je suis pas trop fan du raccourci.
Posté : lun. 15 févr. 2021, 17:42
par Guigui.
deratiseur a écrit :Et spécial de la part de Guigui : "En français, on dit "faire du porte-monstre-trésor"." -> Les Munchkins ?
Munchkin est le terme US pour "grosbill" mais c'est un peu différent : on peut faire du dungeon crawling sans être grosbill (même si les 2 vont bien ensemble
)
Posté : lun. 15 févr. 2021, 18:22
par deratiseur
Ok, donc je me plie à la majorité, le groupe s’appellera "Les Ratisseurs de Donjons". Je trouve ça moche, mais c'est subjectif, et quand on demande de traduite l'intraduisible, forcement....
Posté : lun. 15 févr. 2021, 18:46
par Prof Errata
mmmh…Les Ratisse-Donjons, voire ?
Posté : lun. 15 févr. 2021, 19:02
par ZOLTAN
deratiseur a écrit :Ok, donc je me plie à la majorité, le groupe s’appellera "Les Ratisseurs de Donjons". Je trouve ça moche, mais c'est subjectif, et quand on demande de traduite l'intraduisible, forcement....
C'est mieux que "Rampeurs de Donjons", je viens de me faire confirmer cela par une amie ricaine, ceci dit elle pense qu' "Explorateurs de Donjons" est surement plus proche de la volonté de l'auteur(e), mais to crawl c'est bien ramper.
Pour ratisseur, elle ne comprend pas trop mais les jardins américains ne sont pas géniaux de toute façon, manque de fibre botaniste il me semble et impossible de lui traduire arpenteur, manque de vocabulaire de ma part.
Posté : lun. 15 févr. 2021, 20:05
par Le Marquis
Dans ce cas précis "crawl" a le sens de "progresser lentement et difficilement".
Ce qui était bien le cas des aventures des premières éditions où on se ramassait à chaque pièce des monstres ou des pièges mortels, ce n'était pas une promenade de santé, le taux de mortalité était élevé. Mais y'avait du trésor au bout, on y venait pour ça
Posté : mar. 16 févr. 2021, 09:25
par Sanctifer
Dans l'esprit des traîne-donjon et des râtisseurs de donjon, perso j'aime bien le son et le rythme du moyen terme que tu as proposé :
Les ratisse-donjon