Page 1 sur 1

Un voleur est-il indispensable (crochetage, pièges, etc.) ?

Posté : ven. 26 févr. 2021, 00:59
par korvald
Bonjour

Dans BG1 et BG2 il était nécessaire d'avoir un voleur dans les équipes vu le nombre de pièges et de serrures à crocheter...
Je n'ai fait qu'une brève campagne sur table avec la version 5 des règles de ADD mais il me semble que n'importe quel perso peut faire office de voleur (comme dans Pillars)
Pouvez-vous le confirmer?
En effet, je ne suis pas un grand fan des voleurs, et vu que le nombre de compagnons a l'air plus limité...

Posté : ven. 26 févr. 2021, 09:25
par Brutus
Alors tout le monde peut voler/être furtif oui...être un expert dans le domaine la c'est plus rude...mais techniquement en 5e,Un voleur si il est très utile n'est plus réellement indispensable.

Posté : ven. 26 févr. 2021, 09:47
par Mornagest
La vraie force du voleur et qu'il est seul à avoir, ce sont les attaques sournoises. Mais ce n'est effectivement pas une nécessité dans le jeu ; plutôt un bon atout dans des combats contre un adversaire très robuste qui va se prendre un tiers de ses PV en moins en un coup...

Posté : ven. 26 févr. 2021, 12:05
par Nobody
Effectivement, les compétences de voleurs ne sont plus réservées au voleur : la furtivité, le vol à la tire, les outils de voleurs, ne sont pas en théorie chasse gardée du roublard.
Je précise bien en théorie, car il faut bien remarquer que ces compétences, pour pouvoir être sélectionnées, doivent être disponibles soit dans le pool de compétences de la classe, soit dans celui de l'historique. La discrétion et le vols sont dans les compétences de plusieurs classes, mais les outils de voleurs sont uniquement dans les compétences de roublard et dans l'historique "criminel" et "gamin des rues", de mémoire. De plus, avoir une compétence donne principalement le bonus de maîtrise aux jets de dés, mais il est nécessaire d'avoir une bonne caractéristique (donc la dextérité) pour en faire bon usage. Cela signifie que les compétences peuvent être éparpillées entre plusieurs personnages (tu peux avoir un perso qui sera furtif, un autre qui fera du vol à la tire, un qui crochètera), mais tous n'y auront pas accès aisément, et surtout pas de manière optimale.

(et petit rappel que la détection de piège se fait avec la compétence Perception, donc liée à la caractéristique "sagesse")

Re: Voleur

Posté : mar. 15 août 2023, 16:59
par Kasumi
Personnellement, j'ai préféré ne pas prendre de voleur dans mon équipe et pour le moment, j'arrive globalement à m'en sortir avec mon ensorceleur avec un petit bonus de dextérité pour ouvrir les coffres et désamorcer la plupart des pièges. J'imagine qu'avec le sort de Déblocage, ça rendrait la chose encore plus simple d'ailleurs !

Re: Un voleur est-il indispensable (crochetage, pièges, etc.) ?

Posté : mer. 30 août 2023, 07:51
par AlchraDiagott
Effectivement on peut aller jusqu'à supposer, selon la méthode suggérée par Nobody, qu'en éparpillant les compétences de roublard entre les différents protagonistes , on obtient le même résultat... voir mieux !

Ça impliquerait quand même une sacrée connaissance des différents rouages historiques / profils de classe/ compétence ainsi qu'une vision préalable des personnages que l'on veut recruter.

Plus simplement, ça peut être un peu frustrant par moment de ne pas pouvoir utiliser une compétence dont on aurait besoin, mais la seule compétence voleur qui peut être bloquante, c'est le crochetage de porte.