Page 1 sur 1

minage du bitcoin et conso d'électricité

Posté : sam. 20 mars 2021, 09:59
par SergioToutCourt

Posté : sam. 20 mars 2021, 11:36
par ZOLTAN
Ou comment encore faire du pognon en s'asseyant sur la transition écolo-énergétique !

Posté : sam. 20 mars 2021, 11:37
par vv221
Tout ça pour nourrir les vautours qui ne savaient plus sur quoi spéculer…
Vivement que ce genre de chose soit criminalisé.

Posté : sam. 20 mars 2021, 11:38
par Voyageuse
J'avoue que le bitcoin est quelque chose qui me laisse perplexe. Je suppose que je n'ai pas les connaissances suffisantes etn économie pour comprendre vraiment ce système.
Je peux arriver à comprendre qu'une monnaie virtuelle existe et même qu'elle prenne de la valeur : il suffit que beaucoup de monde souhaite en acheter. Mais je comprends mal que tant de monde souhaite acheter du bitcoin. Sauf à présumer qu'il s'agit essentiellement d'argent qu'on veut garder caché, pour échapper à l'impôt mais surtout par qu'il a été acquis illégalement ?
Le genre d'article que tu postes me semble avoir pour effet d'augmenter encore sa popularité, et le nombre de personnes qui souhaiteraient s'enrichir par ce biais (comment gagner de l'argent sans rien faire... mais en investissant tout de même un peu!). Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une monnaie virtuelle peut disparaître du jour au lendemain, en ruinant d'un coup tous ceux qui ont investi dedans. Après tout, cette monnaie n'est garantie par rien de concret, rien d'existant ? Ou est-ce que je me trompe complètement ?

Posté : sam. 20 mars 2021, 11:41
par vv221
Voyageuse a écrit :Mais je comprends mal que tant de monde souhaite acheter du bitcoin.
Connaissant quelques personnes qui en ont acheté, tous le font pour la même raison : l’appât du gain.
(sauf un qui ne semble l’avoir fait que par curiosité, et m’a déjà dit ne pas envisager de le reconvertir en argent reconnu)

La publicité du Bitcoin se fait sur l’énorme différence de valeur entre son lancement et sa valeur actuelle, et ceux qui en achètent espèrent simplement devenir riches en comptant que ça va continuer à monter. C’est de la bête spéculation, pas la peine de chercher plus loin ;)

Posté : sam. 20 mars 2021, 11:50
par Voyageuse
Oui, à l'heure actuelle, c'est ça. Mais... au début ? Quand c'était quelque chose de marginal à laquelle pas grand-monde ne croyait ? Il a bien fallu qu'il y ait de l'apport d'argent pour faire monter sa valeur... puis de la publicité pour que des gens "ordinaires" cherchent à spéculer. Bref, je ne suis pas sûre que ceux qui sont à l'origine de tout ça le fassent pour une raison honnête, à la base. J'imagine que ça permet aussi de blanchir de l'argent.

Posté : sam. 20 mars 2021, 11:54
par vv221
Au début, le Bitcoin se présentait comme une monnaie alternative permettant de ne pas passer par les méchantes banques et de ne pas nourrir les affreux spéculateurs. Ce qui lui a permis un certain succès initial chez les complotistes, mais aussi du côté de certains libertaires qui ont cru de bonne foi que son succès signerait la fin de la situation de domination des banques.

Sur l’honnêteté de cette présentation initiale, j’ai bien mon avis, mais je le garderai pour moi :gign:
*tousse*Ponzi*tousse*

Posté : sam. 20 mars 2021, 12:06
par ZOLTAN
Mon neveu qui travail sur la sécurité monétaire dans une grosse banque, en a par curiosité, les banques s'y intéressent car elles sont directement concurrencées, mais pour le reste Voyageuse et vv221 vous avez raison.

Remarquez en Islande ils se servent de la géothermie pour faire diminuer la facture énergétique, d'autres par des panneaux solaires pour la même raison et affirmer haut et fort par les médias qu'ils sont écolos !

Posté : sam. 20 mars 2021, 18:54
par Anios
Punaise, toutes ces 3080....je veux moi aussi pour jouer à FF14 rtx on :whistle3: :gign:
Pas étonnant que nvidia sortent d'ici peu du matos spécifique au minage...

Posté : sam. 20 mars 2021, 19:10
par Elzen
Juste histoire de présenter les deux points de vue par souci d'honnêteté intellectuelle, je suis récemment tombé sur ce truc écrit par un zélote de Bitcoin. Perso, je trouve que c'est relativement simple à démonter ; mais ça vous donne une idée du genre d'arguments (autres que l'appât du gain) qui peuvent être avancés en face.

Posté : sam. 20 mars 2021, 23:07
par Le Marquis
vv221 a écrit : *tousse*Ponzi*tousse*
Le bitcoin n'a rien à voir avec une pyramide de Ponzi. C'est juste un actif très spéculatif, dont la valeur peut varier brutalement et pour lequel on n'a aucune visibilité à long terme.
Au niveau consommation et pollution, vu la multiplication des cryptomonnaies et le coût énergétique du minage et des blockchains, ça ne me parait pas tenable à long terme.

Posté : lun. 17 mai 2021, 09:12
par SergioToutCourt
Le Marquis a écrit :Au niveau consommation et pollution, vu la multiplication des cryptomonnaies et le coût énergétique du minage et des blockchains, ça ne me parait pas tenable à long terme.
Tesla lâche le bitcoin !

https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 659803.php

https://www.sudouest.fr/international/b ... 672023.php

Posté : jeu. 27 mai 2021, 10:47
par SergioToutCourt
SergioToutCourt a écrit :Tesla lâche le bitcoin !
la Chine aussi ...

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 84929.html

https://cryptonaute.fr/le-minage-bitcoi ... tats-unis/

Posté : lun. 09 août 2021, 10:00
par SergioToutCourt

Posté : lun. 09 août 2021, 11:17
par ZOLTAN
C'est assez extrême mais e message pour la planète est bon. Une monnaie totalement artificielle contre les arbres centenaires qui bouffent du CO² !

Posté : lun. 09 août 2021, 13:21
par Anios
Ah bah oui, détruire les machines.......plutôt que récupérer les potentiels composants. C'est vachement mieux en effet :read:
M'enfin c'est déjà ça.

Posté : lun. 09 août 2021, 14:35
par vv221
Moi ça me va qu’on saisisse le matos des mineurs. À la rigueur qu’on le détruise, même si ça aurait probablement été plus intelligent d’en faire don à des labos de recherche publique qui en aurait sûrement fait un bon usage.

Mais est-ce que ce n’est pas un poil hypocrite d’à côté n’avoir aucune sanction contre par exemple nVIDIA, qui vend en toute impunité des cartes dédiées au minage de crypto-monnaies ?

Posté : lun. 09 août 2021, 14:44
par Guigui.
En l'occurrence la police malaisienne n'a pas détruit ces machines parce qu'elles servent au minage de cryptomonnaies mais parce que leurs possesseurs se branchaient illégalement sur le réseau électrique. Ce sont des machines saisies chez des personnes coupables de délits. Je pense donc qu'ici, les considérations écologiques sont totalement absentes.

Posté : lun. 09 août 2021, 16:46
par ZOLTAN
Ils ont fait un tarif de groupe !
Néanmoins le recyclage aurait été plus intelligent mais moins sensationnel. Ah la politique !

Posté : lun. 09 août 2021, 17:37
par Anios
vv221 a écrit :À la rigueur qu’on le détruise, même si ça aurait probablement été plus intelligent d’en faire don à des labos de recherche publique qui en aurait sûrement fait un bon usage.
Non pas vraiment. Regarde l'image/la vidéo, ce n'est pas du matériel que l'on peut utiliser autrement. C'est du matériel spécifiquement créér pour le minage (il n'y a pas de carte graphique par exemple, c'est que des circuits imprimés uniquement programmés pour le minage).

On ne peut pas se servir de ce matériel pour une utilisation autre.
Mais ils auraient pû recycler les composants ceci dit.

Posté : lun. 09 août 2021, 18:18
par vv221
Anios a écrit :Regarde l'image/la vidéo, ce n'est pas du matériel que l'on peut utiliser autrement. C'est du matériel spécifiquement créér pour le minage (il n'y a pas de carte graphique par exemple, c'est que des circuits imprimés uniquement programmés pour le minage).
Bien vu, je n’avais pas regardé le détail et pensais qu’il s’agissait de quelque chose de plus générique que ça.
Anios a écrit :Mais ils auraient pû recycler les composants ceci dit.
Je n’ai plus de source sous la main, et c’est des souvenirs qui datent, mais de mémoire le recyclage de composants informatiques ce n’est vraiment pas efficace.

Mais d’un autre côté la fabrication de nouveaux composants non plus :gign:

Posté : lun. 09 août 2021, 23:49
par Anios
Pour tout ce qui serait composants électronique, tu as tout à fait raison. J'imagine bien que ça couterait trop cher de re-programme les circuits imprimés, d'avoir une utilité pour les plaques de soudage ou de déssouder/réutiliser les condensateurs/résistances...etc.

En fait, je pensais plus pour les 2 ventilateurs et l'alimentation (voir le boitier) de chaque machine, qui aurait pû être largement réutilisable (ça aurait pû intéresser des écoles etc). ^^ Enfin bon, ça fait un bon coup de com' contre les crypto-miner, c'est déjà ça.