Alors finalement, en sacrifiant quelques heures de sommeil, j'ai pu jouer un peu plus. Il faut garder en mémoire que c'est toujours un accès anticipé avec tout ce que ça comporte. Pour le moment, les devs ont fait 7 MàJ pour corriger certains bugs (mineurs car le jeu est plutôt stable en général à ce niveau) et incorporer certaines suggestions. Seuls les 2 premiers chapitres sont dispo (une quinzaine d'heures de jeu si on prend le temps d'explorer pour ce que j'ai pu lire). Une 2ème étape est prévue apparemment en fin d'année avec le 3ème chapitre et des zones supplémentaires sur la carte.
Je joue un Feldegug (elf blanc), multiclassé highlander (sorte de barbare) et swindler (escroc, sorte de voleur).
Pour le moment, l'intrigue me rappelle pas mal celle de Baldur's Gate (le 1er) mais je ne suis pas encore aller très loin. Pour ce que j'ai pu voir, l'interface est très proche de celle de PoE. Esthétiquement, je trouve le jeu plutôt bien fait. Les sons et la musiques sont plaisants. Les animations et combats sont plutôt fluides.
Comme d'habitude, il y a la cession entraînement mais elle s'intègre plutôt bien dans l'histoire. Les dialogues et textes sont bien écrits. Si les traductions dans les autres langues sont bien faites, ça devrait rester ainsi.
Comme on est sur un univers neuf avec ses propres règles, c'est un peu "perturbant" mais ça reste très accessible. Mais je ne suis pas non plus un spécialiste des règles D&D
A ce sujet, les devs ont promis d'expliquer plus tard comment leurs règles de calcul fonctionnent
Les sorts fonctionnent sur la base de magie vancienne c-à-d qu'ils disparaissent de l'esprit du mage une fois utilisés. Pour info (source :
https://ptgptb.fr/parler-le-jargon-donjonnesque) :
Jack Vance [1916-2013], écrivain de science-fiction et de fantasy, a écrit une série de romans que l’on appelle ‟le cycle de la Terre Mourante” [Dying Earth]. Dans ces livres, les magiciens doivent mémoriser des sorts de leurs grimoires au début de chaque journée. Quand ils jettent ces sorts, le sort s’efface automatiquement de leurs esprits, les obligeant à re-mémoriser leurs sorts le lendemain.
Ca peut poser problème pour certains combats si les sorts mémorisés "du jour" ne sont pas adaptés. encore une fois, je ne suis pas encore assez loin dans le jeu pour juger vraiment ce système mais les retours des joueurs sont plutôt bons.
Les classes de voleurs (thief) et escroc (swindler) sont plutôt proches actuellement, avec un petit plus pour l'escroc, mais les différences devraient être plus marquées par la suite. Outre les habilités classiques, il y a aussi celle de pouvoir déposer discrètement des objets dans les poches de personnages, style on vole à l'un et on dépose dans les poches de l'autre pour le faire accuser
Il y a aussi 2 autres fonctions intéressantes: la distillation et le séchage. La distillation permet de créer des potions pour soigner. Le séchage permet de créer des poudres, plus dans une optique d'empoisonnement par exemple.
Les plus gros "défauts" actuels restent la configuration requise pour le jeu :
- MINIMALE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows® 7 64-bit
Processeur : Intel i3-3220 or AMD FX-4300
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 750 Ti (2GB)
DirectX : Version 11
Espace disque : 40 GB d'espace disque disponible
- RECOMMANDÉE :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows® 10 Home 64-bit
Processeur : Intel i7-4770K or AMD Ryzen 5 1500X
Mémoire vive : 16 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (4GB)
DirectX : Version 11
Espace disque : 40 GB d'espace disque disponible
Notes supplémentaires : SSD fortement recommandé
Les temps de chargement des cartes ou sauvegardes restent longs, très longs. On sent vraiment que le jeu a besoin d'optimisation. Encore une fois, c'est un accès anticipé et ça devrait être amélioré sur ce point.
Les options de personnalisation du perso restent limitées. Le modèle 3D pourrait être amélioré également. D'un autre côté, dans le jeu, ça n'est pas plus gênant que ça.
D'après les retours de joueurs, les différences entre les niveaux de difficultés restent peu visibles. Mais là aussi, ça doit changer dans le futur.
Le bestiaire et rencontres aléatoires restent un peu limités. Encore une fois, ça doit évoluer.
La taille de police des textes, bien que déjà agrandit, reste limite à mon goût. A voir si ça va encore changer.
Certaines options de jeu manquent cruellement mais ont été suggérées comme un livre pour ranger les parchemins ou la copie automatique de ceux donnant des recettes de poudres ou de potions. Les devs bossent dessus. A suivre.
En conclusion et considérant ma progression actuelle dans le jeu et son état de développement, je reste sur une opinion positive. Certes, il reste de nombreux points à voir, à revoir et à corriger mais le potentiel est définitivement là
A noter que les devs sont vraiment très ouverts aux suggestions et très réactifs. J'espère que ça continuera