Page 1 sur 1

Druide/combattant

Posté : jeu. 15 avr. 2021, 07:00
par beorn
Bonjour la communauté,

Le druide est une classe qui ne peux porter de métal, est ce un bug du jeux qui permet au Guerrier ou au Rôdeur multiclassé ou jumelé avec le druide, de porter casque et armure de métal ? Je ne crois pas qu'il puisse manié autres armes que celles imposées par la classe druidique par contre. C'est illogique comme dirait Mr Spok 😉.
Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 15 avr. 2021, 07:57
par valandil
On peut y voir un manque de logique c'est vrai. Je suis en partie guerrier donc je peux utiliser toutes les armures mais à côté de ça je n'utilise que les armes associées à ma vocation de druide.

En ce qui me concerne je contourne ce point en installant le composant Equipement des Druides version papier - > Pour les Druides et les Guerriers/Druides d'Item Revisions. Comme ça le druide ne porte pas d'armures métalliques mais peut tout de même porter des armures d'écailles d'origine animale (ou plutôt monstres :) ) comme les Ankheg ou Dragons et il est toujours limité aux armes du druide.

Posté : sam. 17 avr. 2021, 06:35
par loupgris
Certes cela peu sembler improbable, pourtant, de mémoire, c'est bien conforme à la version papier d'époque. Seule la restriction d'arme était maintenue il me semble (j'irai regarder mon PHB d'époque quand même).
Et puis à regarder de plus près, c'est pas pire que certains autres jumelages.
Après vérification la restriction devrait pas sauter pour les armures dans BG.
Donc le guerrier druide en plate c'est non conforme pour ADD (il en va autrement sur DD3 en multiclassant ou en prenant un don).

Posté : dim. 18 avr. 2021, 17:25
par beorn
Peut être mais je trouve ça étrange; le druide ne peux utiliser sa magie druidique en portant du métal ( du moins c'est ce que je crois je me trompe peut être ) alors c'est pas logique qu'il le puisse quand même quand il se multiclasse ou jumele en combattant. Après tout il este un druide qui est plus offensif au niveau martial, mais sa magie est la même. autre point un byzare selon moi; le druide peut utiliser quand même certain armes métallique genre la dague, le cimeterre ou la lance, alors oui une dague ou encore une lance peuvent être en os , en bois ou en verre dragon ( ;) a GOT ) mais le cimeterre...

Posté : dim. 18 avr. 2021, 18:21
par Le Marquis
beorn a écrit :Peut être mais je trouve ça étrange; le druide ne peux utiliser sa magie druidique en portant du métal ( du moins c'est ce que je crois je me trompe peut être ) alors c'est pas logique qu'il le puisse quand même quand il se multiclasse ou jumele en combattant. Après tout il este un druide qui est plus offensif au niveau martial, mais sa magie est la même. autre point un byzare selon moi; le druide peut utiliser quand même certain armes métallique genre la dague, le cimeterre ou la lance, alors oui une dague ou encore une lance peuvent être en os , en bois ou en verre dragon ( ;) a GOT ) mais le cimeterre...
Il ne faut pas chercher tout le temps la logique. Certaines règles des premières éditions étaient clairement faites pour équilibrer les classes et le jeu, d'autres venaient parfois des oeuvres de fantasy/SF qui avaient influencé Gygax pendant la génèse de D&D (Moorcock, Leiber, Vance, etc.) La possibilité du druide d'utiliser le cimeterre en est une, tout comme celle du guerrier/magicien de pouvoir lancer des sorts en armure lourde, etc.

Posté : dim. 18 avr. 2021, 18:33
par Voyageuse
Je crois avoir lu / entendu que le druide peut utiliser des armes qui sont déviés d'outils utilisables à d'autres fins... mais pas des armes de guerre pures. Après, ça ne tient pas forcément la route... Mais on peut se dire que la dague est un grand couteau, la lance est utilisable pour chasser et pêcher et donc pas une arme de guerre à la base, pour le cimeterre je ne sais pas... une sorte d'outil à lame courbe pour tracer son passage dans les taillis?
C'est juste une interprétation, évidemment...
Mais effectivement, ce n'est pas logique qu'il puisse utiliser sa magie quand il a une armure métallique, même jumelé... je suppose qu'on considère qu'il acquiert la capacité d'utiliser sa magie en toutes circonstances lorsqu'il est initié aux arts de la guerre....

Posté : dim. 18 avr. 2021, 19:26
par vv221
Voyageuse a écrit :pour le cimeterre je ne sais pas... une sorte d'outil à lame courbe pour tracer son passage dans les taillis?
J’ai souvent vu la possibilité d’utiliser des cimeterres présentée comme un rappel de la faucille des druides (la lame courbe justement), qu’on retrouve dans le stéréotype de Panoramix ceuillant du gui ;)

Posté : mar. 20 avr. 2021, 08:37
par SergioToutCourt
valandil a écrit :Comme ça le druide ne porte pas d'armures métalliques mais peut tout de même porter des armures d'écailles d'origine animale (ou plutôt monstres :) ) comme les Ankheg ou Dragons et il est toujours limité aux armes du druide.
elles sont rivetées avec quoi les écailles (du cuir ou du métal) ?