Page 1 sur 1
Vous prendrez bien un café ?
Posté : dim. 02 mai 2021, 12:54
par Voyageuse
Je crois savoir que beaucoup de couronniens sont accros au café... et quelques-uns ne supportent pas ce breuvage.
D'autres ne jurent que par le thé.
Et vous ? Accro, pas accro ? Pour le goût, pour vous tenir éveillé, pour la convivialité ? Vous détestez ?
Posté : dim. 02 mai 2021, 13:17
par Mornagest
Moi j'aime pas les boissons chaudes.
J'aime pas la convivialité non plus.
J'aime que moi-même. Et encore
(en vrai, j'aime pas les boissons chaudes
)
Posté : dim. 02 mai 2021, 13:25
par Galathée
Je n'ai pas voté, rien ne me correspond dans les propositions
Pour moi, le café, c'est à jeun, en solitaire, devant mon ordi de grand matin, au moment où je commence à travailler. Pas le vrai travail, le travail bis. Surtout avec personne, quelle horreur ! Ça me réveille sûrement un peu, mais c'est davantage le bonheur du goût, une sorte de rituel, et... j'avoue que c'est mon moment favori de la journée. Enfin, le week-end et les jours où je ne bosse pas, on s'entend. En semaine, j'avale rapido mon café avant de partir, ça reste bon, mais ça n'a rien à voir...
La convivialité, c'est autour d'un bon verre... de quelque chose de plus fun
Rien à voir avec le café.
Posté : dim. 02 mai 2021, 13:39
par Bat
*A voté
Bof*. J' apprécie les boissons chaudes mais je préfère le thé... ou le chocolat chaud
. Le café me rend un peu trop nerveux sans doute. Pourtant, j' aimerais plutôt le gout je pense
.
Posté : dim. 02 mai 2021, 13:52
par Voyageuse
Galathée a écrit :Je n'ai pas voté, rien ne me correspond dans les propositions
Pour moi, le café, c'est à jeun, en solitaire, devant mon ordi de grand matin, au moment où je commence à travailler. Pas le vrai travail, le travail bis. Surtout avec personne, quelle horreur ! Ça me réveille sûrement un peu, mais c'est davantage le bonheur du goût, une sorte de rituel, et... j'avoue que c'est mon moment favori de la journée. Enfin, le week-end et les jours où je ne bosse pas, on s'entend. En semaine, j'avale rapido mon café avant de partir, ça reste bon, mais ça n'a rien à voir...
La convivialité, c'est autour d'un bon verre... de quelque chose de plus fun
Rien à voir avec le café.
Bah, c'est la réponse 1, par extension, non ?
ça a un côté addictif...
Pour ma part, c'est le contraire : je le digère mal le matin à jeun. J'en bois avant tout pour les moments de convivialité, après le repas ou à la pause du matin avec les collègues.
Et de temps en temps, pour me requinquer quand je sèche devant mon travail, aussi...
Par contre, depuis le confinement qui a drastiquement baissé ma consommation (pas de salle des profs, de repas en commun... et pas de bistro ouvert!), je le digère de moins en moins bien... et il m'empêche de plus en plus de dormir !
Ou alors c'est l'âge
Posté : dim. 02 mai 2021, 13:57
par vv221
J’achète mon café auprès d’un torréfacteur local, en fonction de l’origine des fèves. Avec quelques régions de prédilection (mon chouchou c’est un café moussonné du Karnataka), et d’autres où je papillonne un peu pour goûter de nouvelle variétés.
J’en bois le matin, j’en bois après les repas, j’en bois le soir…
En fait je crois qu’il n’y a qu’avec le fromage que je suis aussi atteint qu’avec le café
Posté : dim. 02 mai 2021, 14:04
par Voyageuse
vv221 a écrit :J’achète mon café auprès d’un torréfacteur local, en fonction de l’origine des fèves. Avec quelques régions de prédilection (mon chouchou c’est un café moussonné du Karnataka), et d’autres où je papillonne un peu pour goûter de nouvelle variétés.
Je te conseille le Moka Sidamo, d'Ethiopie... c'est quand même le pays d'origine du café !
Ayant adopté par là-bas, on n'achète que ça (notre fille en boit avec délices depuis ses 7 ans, parce que c'est "son" pays...) et on aime de moins en moins les autres.
On avait goûté autre variété d'Ethiopie à l'arrière-goût de framboise, qui était un café "sauvage" (donc totalement bio en l'occurrence), que mon fournisseur avait très rarement. Mais je ne sais plus le nom (et j'ai déménagé donc changé de torréfacteur... le nouveau n'a que du Sidamo, ils sont spécialisés en thé et non en café)
Posté : dim. 02 mai 2021, 14:19
par vv221
Voyageuse a écrit :On avait goûté autre variété d'Ethiopie à l'arrière-goût de framboise, qui était un café "sauvage" (donc totalement bio en l'occurrence), que mon fournisseur avait très rarement.
Je n’ai plus non plus de nom en tête, mais je me rappelle en avoir pris quelques fois. Cet arrière-goût de framboise m’avait marqué
J’aime déjà beaucoup les cafés d’Éthiopie, mais ce café sauvage était vraiment exceptionnel. Va falloir que je voie si je peux toujours en trouver…
Posté : dim. 02 mai 2021, 14:43
par Anios
J'ai voté "bof next".
J'aime pas le café. J'aime pas le thé, même si je tente de me forcer à en boire (mais ça passe jamais).
J'aime bien le chocolat chaud sinon, mais je ne m'en fais jamais.
Donc de l'eau. C'tout.
Posté : dim. 02 mai 2021, 21:10
par Lothringen
Réponse 2. Ce n'a rien d'une addiction, c'est plutôt un rituel : le moment où je me pose, là, entre deux activités, à la fin d'un repas ou avant de commencer une tâche, les oreilles bourdonnent, le temps s'arrête et on fait le point. Deux minutes.
Par ailleurs le café ne m'empêche pas de dormir, mon estomac le tolère très bien et trouverait même que c'est un bon digestif... alors pourquoi se priver.
Posté : dim. 02 mai 2021, 21:31
par Féérune
Le café, c'est surtout lié au boulot, en ce moment. Chez moi, c'est thé deux fois par jour.
Le café, c'est aussi ce qui termine un repas au restaurant (le midi), donc en ce moment ben y'a pas ! à noter qu'en été, ce serait plutôt glace au café.
Posté : lun. 03 mai 2021, 06:33
par Cendres
Café uniquement le matin dès mon réveil au calme et parfois par obligation au travail par politesse. J'aime l'eau parisienne très fraîche et les thés japonais.
Posté : lun. 03 mai 2021, 07:43
par Althéa
Voilà, j'avoue. C'est vraiment difficile de ne pas en boire en travaillant. Le pire, c'est que je sais que quand j'en bois trop, j'ai des brûlures d'estomac. Je pensais que ça me passerait après avoir changé de boulot, mais j'ai l'impression que c'est encore pire.
Posté : lun. 03 mai 2021, 11:11
par ZOLTAN
Je ne bois en théorie aucune boisson comportant un excitant, dans la pratique c'est un café lorsque l'occasion se présente, l'alcool très rarement (et seulement 75 cl à chaque fois) et pour moi le thé a le goût et l'aspect de l'eau du seau où je fais tremper mes chaussettes.
Il existe du cola sans caféine mais pas sans sucre, donc à consommer avec modération. Donc c'est jus de fruit coupé d'eau ou eau pétillante.
C'est pas par religion mais par précaution médicale: "tremblements essentiels" depuis prêt de 20 ans prémice du cadeau de ma mère nommé Parkinson.
C'était dur au départ mais maintenant j'en savoure la rareté à fond. Le contenu de ma cave (tradition familiale) a fait le bonheur des amis.
Posté : lun. 03 mai 2021, 11:47
par vv221
ZOLTAN a écrit :l'alcool très rarement (et seulement 75 cl à chaque fois)
Si tu bois ton whisky dans des chopes de 75 cl, c’est peut-être une bonne chose que ce ne soit pas fréquent
Posté : lun. 03 mai 2021, 13:49
par ZOLTAN
vv221 a écrit :Si tu bois ton whisky dans des chopes de 75 cl, c’est peut-être une bonne chose que ce ne soit pas fréquent
En fait c'est des "mass" allemande d'un litre (contenant minimum sous les x tentes de bières lors de la moindre fête en Allemagne), cela permet de ne pas trop renverser par ma tremblote, c'est une question d'organisation, pas plus de 2 clopes à la fois avec ma pipe. Raisonnable pas vrai ?
Mon grand-père maternel avait des vergers et était bouilleur de cru, pour l'eau de vie à 75° de pépé je me contente d'une chope française. Le reste sert à Bibiche pour laver les carreaux, je n'y touche pas avec les mains et elle ne la boit pas, on appelle ça le partage des risques.
Posté : ven. 07 mai 2021, 08:25
par beorn
J'aime bien le café, j'en bois 2 ou 3 tasses par jours quand je ne travaille pas, et 2 cafés les nuits où je travaille.
Ca me stimule le jour et m'aide à veiller la nuit.
J'apprécie souvent quelques carré de chocolat noir avec.
J'aime aussi le chocolat mais pas trop sucré. Je le bois avant de me coucher le matin. Quand au thé... je le qualifie d'eau chaude... c'est vraiment pas ma tasse de ��
PS : petit bémol au thé à la menthe du Maghreb, qui est le seul thé que je respecte.
Posté : ven. 07 mai 2021, 17:10
par Féérune
Ben quand cessera l'absurdité de boire de la poussière de thé en sachet, tu comprendras à quel point un vrai thé est divin.
Le problème, c'est que quand on s'habitue au vrai thé en feuilles, on ne peut plus revenir au sachet de thé... Sauf contraint et forcé, par exemple en B&B où on sert des sachets de "breakfast tea" assez costaud.
Posté : ven. 07 mai 2021, 18:15
par ZOLTAN
Là je suis d'accord, le thé en sachet est un non-sens, ma mère venait chez moi prendre son thé avec biscuit et morceau de chocolat, à chaque fois que c'était possible, j'ai des pinces à thé pour le restant de ma vie: elle ne supportait pas les sachets au goût de poussière.
Mes seuls infractions à ne pas boire du thé est en effet le thé à la menthe maghrébin et le thé au lait que l'on boit en Angleterre, un souvenir d'adolescence que je renouvelle quand je le peux avec mes amis anglais. C'est très circonstanciel et très rare.
Un thé au jasmin (sans sachet) lors d'un repas asiatique passe mieux qu'une bière pisse d'âne mais pas le thé vert (malgré 3 nièces et neveu japonais).
Posté : ven. 07 mai 2021, 18:43
par Féérune
Du LAIT ??? Bouac !!!
Posté : ven. 07 mai 2021, 20:42
par ZOLTAN
Sans les anglais, tu ne boirais pas de thé, et tout anglais te fera choisir entre le lait ou le citron, thé nature leur est incompréhensible.
Sans parler de leur bière qu'ils dégustent avec un plaisir intense mais que nous qualifieront de bière chaude, et du Gin sans grande saveur qu'ils boivent sans modération, à côté la vodka est pleine de finesse, et je te rappelle que les écossais mettent de l'eau dans leur whisky !
Certains anglais dégénérés surement d'origine galloise, écossaise ou irlandaise, boivent du café. J'aime l'Irish Coffee, je sais c'est très faux derche.
Posté : ven. 07 mai 2021, 21:32
par Féérune
Les landlord/lady des B&B que je fréquente ont parfaitement intégré mon aversion pour le lait. Et pour le sucre dans le thé. Et du thé trop infusé.
Mon aversion pour le lait vient d'un jour où j'ai voulu boire un café au lait : bizarrement, ça m'a écoeurée d'un coup, je ne sais pas pourquoi. Pendant longtemps je n'ai pas pu en boire. Le thé au lait, c'est la couleur et l'odeur que je trouve écoeurantes. J'aime le lait uniquement sous forme de fromage et de beurre.
Posté : ven. 14 mai 2021, 10:52
par vv221
Voyageuse a écrit :Je te conseille le Moka Sidamo, d'Ethiopie... c'est quand même le pays d'origine du café !
Tu m’as tenté : sur les semaines qui viennent ce sera du café d’Afrique
Un Sidama du terroir Yirgacheffe (Éthiopie), avec un goût très parfurmé dans lequel je trouve de la mangue et quelque chose de fleuri,
et un café de la région de Bugoyi, sur les bords du lac Kivu (Rwanda), que je n’ai pas encore goûté mais me promet « de belles notes d’ananas, de prunes, de noisettes, de cacao et de miel ».
Posté : ven. 14 mai 2021, 13:16
par Cendres
Je pense que les goûts se développent et se diversifient en passant par l'amour et l'amitié dès qu'ils passent par la langue et le langage. Je n'aimais pas le thé, le café, la vodka, le whisky et ... jusqu'aux jours où j'ai partagé ces boissons et alcools avec des amis de pays étrangers et/ou du coin.