Page 1 sur 1

Arnaque, ou pas ?

Posté : lun. 20 déc. 2021, 19:31
par Féérune
Je me suis fait arrêter dans la rue, à Nation, par une jeune femme au tee-shirt estampillé "LPO" (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Du coup, je m'arrête (oiseaux...), la jeune femme y va de son petit couplet sur la Nature, la protection des espèces, etc.

Et me demande un don.

OK.

Sauf que ce don ne peut être fait que d'une seule façon : avec mon RIB, qui sera rentré momentanément sur une tablette sur laquelle la jeune femme va rentrer mes coordonnées (nom, prénom, adresse, RIB) en me jurant croix de bois croix de fer que l'utilisation du RIB sera directement transmise au siège de la LPO puis disparaîtra de la tablette, du réseau, de la galaxie...

Ah là là.

Ben je suis peut-être un peu archaïque dans mon fonctionnement, mais j'ai refusé. Ai proposé un chèque, sans succès. Le RIB sinon rien.

J'ai été complètement ridicule et médiévalesque ou bien ? Vous auriez fait quoi, à ma place ?

Posté : lun. 20 déc. 2021, 19:47
par vv221
J’aurais refusé aussi.

Mais pas pour les mêmes raisons : je n’ai aucun moyen de récupérer mon RIB quand je suis en déplacement :gign:

Posté : lun. 20 déc. 2021, 20:07
par JohnBob
Bonsoir,

C'est quand même très louche, je trouve...

Tout le monde serait réticent a donner son RIB à une inconnu dans la rue, alors si son objectif était vraiment la protection de la nature ne devrait t'elle pas accepter d'autres forme de paiement, parce que je ne pense pas que grand monde accepte sa proposition.

Après il a peut-être une explication logique...

Posté : lun. 20 déc. 2021, 20:09
par Mornagest
On a suivi cette démarche pour adhérer à la LPO et pour l'instant, je n'ai pas été débité de 3 millions d'euros pour acheter des armes illégales à l'autre bout de la planète.

Ça fait deux ans, peu ou prou.

Posté : lun. 20 déc. 2021, 23:03
par vv221
JohnBob a écrit :C'est quand même très louche, je trouve...
Pas tant que ça. Toutes les assos que je croise dans la rue et cherchent à recruter des donateurs réguliers demandent maintenant un IBAN, pour pouvoir mettre en place un prélèvement automatique.

À savoir que contrairement à un virement, un prélèvement doit pouvoir être annulé sur simple demande auprès de sa banque.

Posté : lun. 20 déc. 2021, 23:22
par beorn
En très grande majorité je décline poliment et peut être un peu froidement tout individu qui me démarche dans la rue ou au téléphone. Peut être que je perd parfois des belles occasions. mais j'évite très surement des problèmes.

Posté : lun. 20 déc. 2021, 23:26
par JohnBob
C'est vrai qu’aujourd’hui, c'est peut être plus sûr de payer de cette manière.

Mais je ne l'ai clairement pas encore assimiler.

Et vu que Mornagest confirme la méthode, c'est rassurant.

Posté : lun. 20 déc. 2021, 23:52
par vv221
beorn a écrit :En très grande majorité je décline poliment et peut être un peu froidement tout individu qui me démarche dans la rue ou au téléphone.
Dans la rue ça ne me dérange pas, je décline si je suis pressé mais je reste écouter dans le cas contraire. Je ne donne pas systématiquement (loin de là), mais si la personne me convainct je vais en général lui donner rendez-vous dans la même rue quelques jours plus tard, pour qu’on gère tranquillement mon adhésion avec toute la paperasse nécessaire.

Par contre par téléphone heureusement que ça ne m’arrive jamais, parce que là je serais très sec (c’est un euphémisme). Venir m’enquiquiner chez moi c’est franchir une une limite que je ne tolère pas.

Posté : mar. 21 déc. 2021, 06:53
par Anios
Le RIB, c'est "normal" oui mais par contre la personne que tu as croisé aurait pû/dû te renseigner sur le fait que tu peux faire une donation à la LPO via internet avec Helloasso et ta CB : https://www.helloasso.com/associations/ ... mulaires/8

Posté : mar. 21 déc. 2021, 09:14
par Akadis
J'ai été abordé le la même manière par une autre association. Mais c’était une ONG connue à dimension mondiale. Et j’ai naïvement accepté de donner mon RIB. C’était Médecin du Monde. J’ai eu d la chance c’était la vraie ONG. Je lui ai quand même demandé de me prouver qu’il était bien de Médecin du Monde.